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87e Congrès de l'Acfas — Colloque

514 - Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques

Responsable : Catherine Simard
À la croisée de l’accélération de l’érosion de la biodiversité et des transformations induites par les technosciences, le vivant semble être dans une période que l’on peut considérer comme charnière. À la fois manipulé, transformé et menacé, le concept même de vivant est amené à être repensé, voire reproblématisé (Cherlonneix, 2013; Dell’Angelo, Bernard, de Montgolfier et Simard, 2015). Cet enjeu, que l’on peut qualifier de socialement vif, mobilise de nombreux chercheurs issus de différents champs de recherche ainsi que des acteurs de l’éducation (Audigier, Tutiaux-Guillon et Sgard, 2015;…

87e Congrès de l'Acfas — Colloque

536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse

Responsable : Marie-Claude Bernard
Le récit de soi comporte une puissance qui conjugue les dynamiques de formation de soi et de compréhension du monde (Dominicé, 1990; Leray, 1995; Pineau, 2006). Par le passage de l’expérience au langage et le travail de mise en mots du vécu, des processus de compréhension de soi et d’intercompréhension biographique peuvent advenir, permettant de produire de nouvelles connaissances (Breton, 2017). Dans ce colloque, nous interrogeons les usages contemporains des récits de vie en situant leurs ancrages théoriques et en déployant des aspects méthodologiques afin de caractériser les effets de c…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Enseigner le vivant en classe de biologie : questions et enjeux soulevés par les enseignantes et enseignants du collégial

Auteur : Marie-Claude Bernard
Colloque : 514 - Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques
L’objet d’étude qui spécifie le champ de la biologie est le vivant; vaste champ aux enjeux diversifiés, à la fois théoriques, épistémologiques et éthiques. La faisabilité de « fabriquer du vivant », la manipulation du matériel génétique, les enjeux liés à l’agroalimentaire (allant de la production à la santé humaine), ou ceux qui touchent la possibilité de breveter le vivant, sont quelques exemples de questions à grande portée sociale qui traversent l’étude du vivant. Quelle place prend ce type d’enjeux dans l’enseignement de la biologie en classe? Comment les enseignants et enseignantes d…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

« QU’EST-CE QUE LA VIE? » : Enjeux épistémologiques et éthiques contemporains

Auteur : Marie-Hélène Parizeau
Colloque : 514 - Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Approche biographique en recherche-formation Pratique décoloniale en contexte d’injustice épistémique

Auteur : Jeanne-Marie Rugira
Colloque : 536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
 Cette communication propose d’examiner la contribution des approches biographiques et narratives au courant des études décoloniales dans les contextes culturels et géopolitiques actuels. Au moment où nos cercles académiques ne cessent de s’internationaliser, il importe de constater que « Le temps de l’accueil d’étudiants étrangers à formater selon les critères de la pensée universaliste occidentale est révolu » (Maesschalk, 2015, p.10). Il devient alors important de désenclaver nos modes de pensée, nos pratiques à la mesure de la transculturalité des publics qui habitent nos cités et fréq…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

L’enquête narrative, entre durée et détail

Auteur : Hervé Breton
Colloque : 536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
L’enquête narrative en sciences humaines et sociales a pour spécificité de chercher à comprendre le vécu des personnes enquêtées en mobilisant les récits d’expérience. Une manière de différencier les régimes narratifs de cette enquête est d’en interroger les effets sur les modes d’appréhension des phénomènes expérientiels selon les échelles temporelles qui sont ciblés. Ainsi, entre l’enquête biographique – qui s’intéresse à l’expérience vécue dans la durée (parcours de vie, périodes de transition, moments apprenants) – et l’enquête micro-phénoménologique – qui procède par exploration et cr…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérables : apport des récits de vie de personnes atteintes dans leur santé

Auteur : Marie-Claude Bernard
Colloque : 536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
L’emploi des récits de vie en recherche-action-formation daterait d’une quarantaine d’années tant en sciences de l’éducation qu’en éducation thérapeutique. Dans les deux domaines, les récits de vie sont considérés comme des formes de construction de savoirs qui travaillent sur le sens que les acteurs donnent à leur parcours de vie, à leur vécu. Le passage par le récit permettrait de structurer le vécu et favoriserait sa compréhension à la fois par la personne qui met en mots son récit et par celles qui le reçoivent. Dans cette communication, nous présenterons l’analyse de matéria…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Récits de vie intergénérationnels des entrepreneurs et des travailleurs immigrés : valeurs, motivation, esprit d'entreprise

Auteur : Livia Cadei
Colloque : 536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
L'implication des nouvelles générations dans les engagements et les motivations familiales est sans aucun doute l'une des phases les plus délicates de l'histoire familiale, dans la mesure où les mêmes équilibres familiaux sont menacés. Un dicton populaire dit: "la première génération crée, la seconde maintient et la troisième détruit". La recherche a pour but d’examiner les facteurs de motivation et d’investissement qui ont marqué les trajectoires de vie à la fois de sujets qui ont créé des entreprises et de ceux qui y travaillent après un parcours de migration…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Les histoires de vie : levier de compréhension du cours de son existence

Auteur : Hervé Prévost
Colloque : 536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
Dans cette communication, je propose d’explorer la relation complexe entre l’expression de la vie et sa compréhension, entre l’expérience vécue et l’appropriation de connaissances, en prenant comme point d’appui ma recherche sur l’autoformation de jeunes adultes. En 2005, ma thèse publiée sous le titre « Commencer à gagner sa vie sans la perdre » mobilisait les histoires de vie dans une recherche « académique » pour comprendre comment les jeunes adultes se forment. Elle a permis de montrer les articulations et les enchevêtrements entre vie professionnelle et personnelle, entre sa…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Contribution des récits de vie d’élèves du secondaire à une étude sur les représentations des violences scolaires au Cameroun

Auteur : Ibrahim Gbetnkom
Colloque : 536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
Avant leur utilisation en sociologie et plus tard, en éducation, les récits de vie ont été une voie concurrente aux méthodes quantitatives pour éclairer les problématiques diverses en sciences sociales. Selon cette approche, les individus cessent d’être de simples « unités statistiques », devenant ainsi des acteurs qui donnent sens à leurs expériences (Passeron, 1999). C’est cette approche que je compte déployer pour étudier les violences scolaires à travers les représentations d’élèves, d’enseignantes et enseignants et des parents d’élèves du secondaire au Cameroun. Relevant des méthodes …

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

La méthodologie heuristique d’inspiration phénoménologique au service d’une recherche autobiographique sur l’expérience de conversion au contact de la joie

Auteur : Jean-Philippe Gauthier
Colloque : 536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
Cette communication est inspirée d’une recherche doctorale en sciences sociales (Université Fernando Pessoa, Porto) réalisée au carrefour de la psychosociologie (Lhotellier, 2001; Pilon, 2003, de Gaulejac, 2009; Gauthier, Lapointe, Léger et Rugira, 2013) et de la psychopédagogie perceptive (Bois, 2009, 2006; Bois et Austry, 2007; Berger, 2006). De type autobiographique (de Villers, 2011; Gomez, 2013; Pineau et Marie-Michèle, 2012) j’avais l’ambition de m’appuyer sur une expérience vécue et incarnée de conversion au contact de la joie pour tenter de répondre à la question : « En quoi et com…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

L’AUTOBIOGRAPHIE RAISONNÉE De la réflexion sur soi à la construction du lien social

Auteur : Davide Lago
Colloque : 536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
Inventé par le sociologue français Henri Desroche (1914-1994) comme exercice d’entretien en profondeur, l’autobiographie raisonnée est devenue au fil des jours une pratique d’autoformation et d’orientation, avec des rétombées en termes de construction du lien social. Expérimentée à grande échelle dans les années 1970-80 au sein de l’Université coopérative internationale (Desroche, 1990 ; Pineau, 2014), cette pratique biographique connaît aujourd’hui des usages multiples et des applications nouvelles (Draperi, 2017). Néanmoins, elle demeure peu connue et ne semble trouver que …

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Trouver la voi(e)(x) : l’auto-récit radiophonique

Auteur : Melissa Plet-Wyckhuyse
Colloque : 536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
Un atelier d’écriture à l’École de la Deuxième Chance Val de Loire devient une émission de radio sur la radio étudiante, Radio Campus Tours. La voix ainsi portée, anonyme, s’adressant à des anonymes, fait de la radio un outil de soin. Raharimanana fut journaliste à RFi; en tant qu’auteur, il intervient à l’École de la Deuxième Chance dans le cadre d’ateliers d’écriture poétique. Les objectifs, pour les stagiaires, sont de dompter l’expression écrite et orale, de dire et dépasser par l’écrit certains passages difficiles de leurs parcours personnels. Ils viennent de pays différents, n’ont pa…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Raconter son parcours de vie dans une démarche de développement professionnel dans l’enseignement au secondaire : bilan d’une expérience d’apprentissage

Auteur : Isabelle Lavoie
Colloque : 536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
Dans une démarche de développement professionnel, la « mise en récit de soi », selon l’expression de Niewiadomski et Delory-Momberger (2013), a contribué à la compréhension de mon parcours en tant qu’enseignante de biologie (sciences et technologie) au secondaire. La démarche entreprise a consisté à raconter à rebours mon récit de vie en mettant l’accent sur mon parcours d’enseignante. Cette mise en récit a une portée réflexive importante qui va au-delà de la sphère professionnelle touchant aussi celles personnelle et familiale. L’analyse de cette expérience, articulée aux éclairages théor…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Émergence et devenir d’une approche interactive d’histoire de vie.

Auteur : Carmen Poirier
Colloque : 536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
À partir d’une co-réflexion des deux co- auteur.e.s – Marie-Michèle/Carmen Poirier et Gaston Pineau – de l’ouvrage Produire sa vie : autoformation et autobiographie, édité une première fois en 1983 et réédité près de 40 ans après en 2012, la communication présentera l’émergence et le devenir d’une approche interactive de construction d’une histoire de vie, associant chercheur et acteur. À côté des modèles biographiques et autobiographiques, cette approche interactive en formation vise à développer par le dialogue, un modèle dialogique de co-investissement des acteur.e.s impliqué.e…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Émergence et devenir d’une approche interactive d’histoire de vie.

Auteur : Gaston Pineau
Colloque : 536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
À partir d’une co-réflexion des deux co- auteur.e.s – Marie-Michèle/Carmen Poirier et Gaston Pineau – de l’ouvrage Produire sa vie : autoformation et autobiographie, édité une première fois en 1983 et réédité près de 40 ans après en 2012, la communication présentera l’émergence et le devenir d’une approche interactive de construction d’une histoire de vie, associant chercheur et acteur. À côté des modèles biographiques et autobiographiques, cette approche interactive en formation vise à développer par le dialogue, un modèle dialogique de co-investissement des acteur.e.s impliqué.e…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Récits de vie d'enseignants de l'école primaire et démarche inductive de construction conceptuelle : l’exemple de l’éducation à la vie au Japon

Auteur : Sunami Inoue
Colloque : 536 - Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
Au Japon, depuis les années 2000, on observe chez les écoliers des problèmes sur les plans psychologique et social se manifestant de plusieurs façons : faible estime de soi, refus d’aller à l’école, tendance dépressive et suicide notamment à la suite d’expériences de violence à l’école. C’est dans ce contexte que ce qu’on appelle l’éducation à la vie se développe en prônant et en enseignant le respect de la vie – se respecter, puis respecter les autres. Un des objectifs de cette recherche – effectuée dans le cadre de mon doctorat – consistait à mieux comprendre ce qui am…

87e Congrès de l'Acfas — Communication par affiche

Comment vulgariser l’analyse musicale?

Auteur : Justin Bernard
Colloque : 614 - La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics
Lorsqu’il s’agit d’expliquer une œuvre musicale au grand public, plusieurs approches s’offrent au médiateur ou à la médiatrice culturelle. Il y a d’abord la manière « douce », celle qui consiste à retracer la vie du compositeur ou de la compositrice, et en particulier la période durant laquelle il ou elle a écrit cette œuvre. Une telle approche permet de parler de musique par des voies détournées et ainsi d’éviter tout recours à des termes plus techniques. En effet, la musique est un langage qui n’est pas nécessairement compris par tous; de cette incompréhension initiale peut naître des ma…


Autre type de recherche