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Du lundi 27 au mardi 28 mai 2019

À la croisée de l’accélération de l’érosion de la biodiversité et des transformations induites par les technosciences, le vivant semble être dans une période que l’on peut considérer comme charnière. À la fois manipulé, transformé et menacé, le concept même de vivant est amené à être repensé, voire reproblématisé (Cherlonneix, 2013; Dell’Angelo, Bernard, de Montgolfier et Simard, 2015). Cet enjeu, que l’on peut qualifier de socialement vif, mobilise de nombreux chercheurs issus de différents champs de recherche ainsi que des acteurs de l’éducation (Audigier, Tutiaux-Guillon et Sgard, 2015; Cancian, 2015; Lafontaine, 2014; Pedretti et Nazir, 2011). Nous proposons dans ce colloque de croiser ces différents regards afin de traiter des enjeux éducatifs relatifs au vivant sous différentes perspectives, notamment épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne.

Ce colloque a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances et des réflexions concernant l’éducation au vivant en le déclinant sous deux volets. Le premier volet propose de discuter des défis contemporains relatifs au vivant face aux avancées technologiques qui permettent de façonner certaines formes du vivant ou encore de le remplacer. Comment alors comprendre, appréhender, voire repenser le concept du vivant? Le deuxième volet, pour sa part, vise à apporter des éléments de réflexion, issus de la recherche, sur la façon dont nos institutions éducatives contribuent à la construction d’une conceptualisation du vivant en tant qu’objet de science, à celle des représentations de la vie et du vivant ainsi qu’à celle de différents rapports au(x) vivant(s).

Nous proposons par ce colloque un espace de discussion croisant les perspectives, les travaux de recherche et les pratiques dans les milieux éducatifs formel et non formel, sous la thématique « Éduquer au vivant ».

En continuité avec le partage de travaux de recherche précédents (Acfas, 2015 et 2017), ce colloque (2019) invite ainsi à poursuivre la réflexion sur les enjeux entourant le vivant et l’éducation au vivant selon deux volets :

– Perspectives épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne

– Réflexions et pratiques en milieu éducatif

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 45 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et conférence d’ouverture
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.426
Présidence/Animation : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
09 h 45
Mot de bienvenue
10 h 00
« QU’EST-CE QUE LA VIE? » : Enjeux épistémologiques et éthiques contemporains
Marie-Hélène Parizeau (Université Laval)
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Volet 1
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.426
Présidence/Animation : Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
11 h 30
Le sens corporel, au service d’une créativité éthique
Michel Vidal (montpellier supagro), Nathalie Panissal (Université Fédérale de Toulouse)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Volet 1 (suite)
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.426
13 h 30
Le vivant technologique : apports de la didactique Questions Socialement Vives
Nathalie Panissal (Université Fédérale de Toulouse)
Résumé
14 h 15
Enseigner le vivant en classe de biologie : questions et enjeux soulevés par les enseignantes et enseignants du collégial
Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Volet 2
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.426
Présidence/Animation : Céline Grancher (Université de Bordeaux)
15 h 30
Quel modèle éducationnel pour une éducation du rapport au vivant et à la vie?
Virginie Boelen (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Éduquer au vivant et à la vie dans un contexte de vulnérabilité – l’exemple des pratiques enseignantes à l’école primaire au Japon
Sunami Inoue (Université de Strasbourg)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Volet 2 (suite)
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.426
Présidence/Animation : Céline Grancher (Université de Bordeaux)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Du régime contemporain de production des savoirs et des pouvoirs
Virginie Albe (Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay)
Résumé
10 h 00
Nouvelles perspectives curriculaires de l’enseignement de l’évolution humaine : et si le chimpanzé était un Homo ?
Corinne Fortin (Université Paris Est Créteil -LDAR)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Intégrer le vivant en classe primaire : exploration de la pratique enseignante et du développement d’un rapport au vivant chez l’élève
Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Joane Deneault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Maryse Proulx (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Volet 2 (suite)
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.426
13 h 00
Acculturation scientifique et développement de fonctions psychiques supérieures : une étude de cas à propos du vivant
Céline Grancher (Université de Bordeaux)
Résumé
13 h 45
Enseigner la bienveillance envers les animaux pour développer l’empathie dans le cadre de l’enseignement d’éthique et culture religieuse au primaire Québécois
Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Pascale Lafrenière (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Éduquer au développement de la pensée critique au secondaire au Québec dans le contexte de la légalisation de la marijuana
Sylvie Barma (Université Laval), Rollandes Deslandes (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Samantha Voyer (Université Laval), Chloé Dewailly (Université Laval), Amélie Dubois (Université Laval), Olivier Turgeon-Dorion (Université Laval), Khaoula Boulaamanne (Université Laval), E. Alexander Cooper (Université Laval)
Résumé
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Conclusion du colloque : table ronde et discussion
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.426
Discutant-e- : Marie-Claude Bernard (Université Laval), Nathalie Panissal (Université Fédérale de Toulouse)