Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Martin Sawadogo

Université Thomas Sankara, Burkina Faso

Le régime juridique de la convention de maîtrise d'ouvrage publique déléguée au Burkina Faso et au Sénégal

Votre profil en bref...

Je suis doctorant en droit public à l’Université Thomas Sankara du Burkina Faso. Je m’intéresse au droit constitutionnel, au droit administratif, aux finances publiques, à la théorie du droit et à l’anthropologie juridique.

  • Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu’est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?

Oui, je l’ai fait. Le plus gros défi a été d’expliquer, en des termes simples, l’objectif et l’utilité de ma thèse. À la fin de l’exercice, je fus surpris de constater que les membres de ma famille avaient bien compris mes explications. Ils m’ont félicité pour le choix de mon sujet et m’ont encouragé à poursuivre mes recherches.

  • Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d’enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi, etc. ?

Ma recherche représente peut-être un rêve d’enfance devenu réalité. Depuis ma tendre jeunesse, j’ai toujours nourri le désir d’apporter des solutions aux problèmes que pouvait rencontrer ma communauté. En grandissant, j’ai pu observer que la réalisation d’infrastructures de qualité constituait un énorme défi pour les pays du Sud. J’ai voulu apporter ma contribution scientifique à la résolution de ce problème.

  • Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d’étudiant-e chercheur-euse? Quelle est l’expérience la plus enrichissante que vous avez vécue en tant que chercheur-euse?

Au début de ma thèse, ma vie était routinière. Elle consistait à collecter les ouvrages et articles en lien avec mon sujet et à demander des entretiens avec les principaux acteurs du secteur de la maîtrise d’ouvrage publique déléguée. Ma thèse est maintenant sur le point d’être transmise aux rapporteurs, et je passe plus de temps à télécharger diverses ressources afin d’approfondir ma culture juridique.

  • Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?

J’ai décidé de participer au concours essentiellement pour deux raisons. D’une part, je voulais acquérir des compétences en techniques de vulgarisation scientifique de mes travaux de recherche. D’autre part, je désirais renforcer mes compétences en art oratoire.