Aller au contenu principal
Fanny Leveau
Finaliste

Fanny Leveau

The University of Western Ontario

Représentations post-humaines dans la fiction contemporaine française

Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu’est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?

Lorsque je parle de mes recherches à ma famille, la question la plus fréquente porte sur l’application pratique de mes découvertes. La littérature traverse en effet une crise au sein d’une société individualiste motivée par le profit. Il s’agit donc de revendiquer la légitimité des études littéraires, en ce que l’approche esthétique favorise un regard critique sur le monde actuel.

Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d’enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi, etc.?

Juriste de formation, j’ai travaillé pendant plusieurs années sur les problématiques de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide. Ma réorientation vers le domaine littéraire vise à explorer l’humain sous un nouvel angle et à imaginer de nouveaux horizons face à une humanité en crise.  

Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d’étudiante chercheuse? Quelle est l’expérience la plus enrichissante que vous avez vécue en tant que chercheuse?

Ma vie d’étudiante chercheuse est extrêmement riche du fait de sa diversité. Elle implique des tâches telles que la lecture et l’analyse de romans, la présentation de travaux lors de conférences ainsi que des fonctions d’enseignements auprès d’étudiants de premier cycle. Les périodes d’interaction, notamment avec d’autres chercheur-se-s, constituent des instants privilégiés de découvertes incitant à aller plus loin dans sa recherche.   

Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?

Ma participation au concours représentait un défi personnel. N’ayant pas de talents naturels pour la prise de parole en public, ce concours offrait l’opportunité parfaite pour travailler sur cet aspect clé de la communication.

En participant à ce concours, en quoi avez-vous atteint de nouveaux sommets?

Le concours m’a permis de comprendre mon sujet de recherche d’une autre manière. En effet, la nécessité de transmettre l’information à un public non spécialisé nécessite une prise de distance par rapport aux complexités de la recherche. 

Video Youtube (lien)