Aller au contenu principal
Émilie St-Hilaire
Finaliste

Emilie St-Hilaire

Université Concordia

Performer la maternité: le phénomène des poupées «reborn» et sa dimension thérapeutique

Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu’est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?

Comme artiste, c’est en effet plus facile de vulgariser ma thèse à ma famille que mes oeuvres artistiques. Ces deux pratiques sont complémentaires mais je préfère discuter de ma recherche car les oeuvres d’art devraient être appréciées en premier avec les yeux.

Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d’enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi, etc.?

Ma recherche interdisciplinaire représente pour moi l’opportunité d’approfondir mes connaissances et mes habiletés comme écrivaine, artiste, et enseignante. J’espère avoir la chance de continuer avec ces trois passions dans ma carrière.

Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d’étudiante chercheuse? Quelle est l’expérience la plus enrichissante que vous avez vécue en tant que chercheuse?

Comme étudiante au 3e cycle à Concordia, j’ai la chance de voyager pour des conférences qui m’ont permis de partager ma recherche et de rencontrer des leaders dans mon domaine. L'école des études supérieures de l'Université ainsi que le réseau Hexagram m’ont donné accès à plusieurs opportunités pour lesquelles je suis très reconnaissante.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?

J’ai été sélectionnée pour le programme Public Scholars à Concordia. Le concours MT180 est l’une des activités qui nous apprend comment partager notre recherche avec divers publics.

En participant à ce concours, en quoi avez-vous atteint de nouveaux sommets?

En me préparant pour MT180, j’ai décidé quels seraient les détails les plus saillants pour décrire ma recherche à des non-spécialistes. Ceci est très utile puisque j’aime parler de mon projet de recherche, tout le monde a quelque chose à dire au sujet des poupées réalistes!

Video Youtube (lien)