Aller au contenu principal
Damien Mathis
Prix du public

Damien Mathis

Université Laval

Développement de nouveaux matériaux de haute inertie thermique à base de bois et matériaux à changement de phase biosourcés


Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu’est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?
C’est parfois difficile, il faut s’adapter à son interlocuteur pour lui délivrer le message de manière compréhensible, tout en étant le plus complet possible. En général, les gens comprennent assez bien parce que je me donne du mal pour faire passer le message.

Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d’enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi, etc.?
C'est la possibilité de faire avancer le monde dans le bon sens, à travers une recherche qui respecte mes idéaux et me permet de m’épanouir. Il y a bien des domaines qui nécessitent une approche plus durable, à nous d’inventer un futur plus juste!

Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d’étudiant chercheur? Quelle est l’expérience la plus enrichissante que vous avez vécue en tant que chercheur?
Ma vie d’étudiant chercheur est partagée entre la réflexion, la lecture de publications scientifiques, des essais en laboratoire et bien d’autres choses… Mes expériences les plus enrichissantes sont probablement les rencontres avec des personnes passionnées par ce qu’elles font.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?
C’est l’occasion d’améliorer ses talents d’orateur, notamment en apprenant des autres. Les candidats se donnent du mal et les prestations sont bien souvent impressionnantes. C’est également l’occasion de découvrir beaucoup de projets de doctorat, d’être sensibilisé sur différents sujets.

En participant à ce concours, en quoi avez-vous atteint de nouveaux sommets ?
C’est un exercice assez difficile que de se préparer à ce concours. Le moment de la prestation est une expérience forte. Il s’agit d’être efficace et de paraître décontracté pour que le message soit agréablement reçu. C’est assez impressionnant de monter sur scène pour parler de la sorte.