Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Martin Lalonde - MT180 - 2014
Finaliste

Martin Lalonde

Université Concordia

Technologies mobiles : théories et pratiques pédagogiques en enseignement des arts médiatiques pour l'engagement socioacadémique des jeunes à risque


Avez-vous déjà essayé d'expliquer votre thèse ou votre mémoire à votre famille, comment vous y êtes-vous pris, comment votre famille a-t-elle réagi?
Mes objectifs de recherche académique sont basés sur des préoccupations provenant de mon expérience d'éducateur et de développeur pédagogique auprès des adolescents et des jeunes adultes. Les idées soulevées dans mon travail sont facilement accessibles au grand public qui peut aisément se figurer comment se transfèrent les connaissances dans les milieux de pratique.

Pour vous, que représente votre recherche? Un rêve d'enfant? Un choix de carrière réfléchi?
Mes recherches actuelles sont en continuité directe avec mon expérience professionnelle dans le domaine de l'enseignement. Je n'ai pas entrepris des études de doctorat par ambition professionnelle, mais bien pour continuer à faire croître des recherches qui ont pris naissance dans les milieux de pratique dans lesquelles j'évoluais. Le problème de la motivation et de l'engagement scolaire en est un qui touche tous les milieux, c'est pourquoi il est impératif de l'aborder à travers des projets de recherche appliqués qui auront un impact concret dans le domaine.

Concrètement, à quoi ressemble la vie d'un étudiant-chercheur? Avez-vous des anecdotes?
La recherche académique, du moins dans les sciences humaines, est un domaine qui se résume encore en termes traditionnels. Lecture et écriture sont les deux mots clés qui résument le quotidien d'un étudiant chercheur. Toutefois, la dimension qui m'interpelle est celle où la théorie rencontre la pratique, celle de la mise en œuvre sur le terrain. Il est pour moi fondamental que les travaux que je réalise aient une dimension appliquée, qu'ils se manifestent dans le quotidien du monde de l'éducation et qu'ils répondent à des besoins réels qui proviennent des milieux.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?
Si j'ai choisi de participer à ce concours, c'est précisément pour défendre la pertinence du côté pratique et appliqué de la recherche. Je suis convaincu du bien-fondé de mes travaux, car de ces derniers découlent des outils, des méthodes et des stratégies qui sont utilisés par les éducateurs sur le terrain. Avec l'avènement récent des technologies et de leurs applications, de nouveaux besoins émergent dans le domaine, c'est pourquoi les ponts entre recherche, développement et implantation me paraissent plus nécessaires que jamais.

Quelles frontières avez-vous dépassées en participant à ce concours?
Participer à ce concours démontre à quel point le fait de savoir communiquer et convaincre est central au succès d'une carrière académique. Une grande partie du travail de la recherche consiste à persuader les bailleurs de fonds de l'actualité et de la pertinence de son travail, car il n'est évidemment pas de recherche sans financement. L'éclat, le spectacle et la maîtrise des techniques antiques de la rhétorique sont des compétences essentielles aux jeunes chercheurs qui envisagent une carrière dans le domaine.