Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Cyriac Serge Mvolo - MT180 - 2014
Finaliste

Cyriac Serge Mvolo

UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Modélisation de la proportion du bois juvénile chez l'épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss) et le pin gris (Pinus banksiana Lamb)

 

Revisionnez la performance de Cyriac Serge juste ici:

 

Avez-vous déjà essayé d'expliquer votre thèse ou votre mémoire à votre famille, comment vous y êtes-vous pris, comment votre famille a-t-elle réagi?
Oui. Au début, ce n'était pas évident. Toutefois, avec l'obtention des premiers résultats, l'analogie avec la maturation chez les humains est devenue évidente pour moi. Dès lors, expliquer mes travaux à des personnes qui ne sont pas du domaine est devenu assez simple. Les gens sont toujours surpris de voir autant de similarités entre humains et arbres.

Pour vous, que représente votre recherche? Un rêve d'enfant? Un choix de carrière réfléchi?
Je dirais que ma recherche est un choix de carrière réfléchi. Cependant, je préciserais que je suis né et ai grandi dans la forêt tropicale. Ce lien spécial avec la nature en général et les arbres et le bois en particulier a toujours influencé mes choix académiques.

Concrètement, à quoi ressemble la vie d'un étudiant-chercheur? Avez-vous des anecdotes?
Ça dépend de plusieurs facteurs, dont les plus importants selon moi sont le sujet de l'étude et l'environnement où la recherche est menée. La situation familiale et financière de l'étudiant-chercheur est également cruciale dans son planning. Cependant, la constante entre tous les étudiants-chercheurs est certainement un volume impressionnant de travail et énormément de sacrifices.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?
Un ensemble de raisons m'y ont poussé. Notamment, le défi de résumer plusieurs années de recherche en seulement 180 secondes. Ce n'est pas un exercice facile, mais il comporte de multiples avantages s'il est pratiqué avec succès.

Quelles frontières avez-vous dépassées en participant à ce concours?
La capacité de synthèse, de vulgariser tout en restant rigoureux sont certainement de grands défis.