Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Lê Nguyên Hoang - MT180 - 2013
Finaliste

Lê Nguyên Hoang

Polytechnique Montréal

Conception de mécanisme appliqué à la construction de quarts personnalisés avec préférences des employés


Pourquoi avez-vous décidé de faire une thèse?
En maîtrise, je ne comptais pas continuer dans la recherche. Mais j'ai été tellement passionné par mon sujet que j'ai décidé de l'explorer plus en détail en faisant un doctorat. Croyez-moi, la structure mathématique sous-jacente à la régulation des interactions humaines est vraiment séduisante! L'autre facteur important dans ma décision de poursuivre dans la recherche est l'ambiance incroyable au sein de mon laboratoire de recherche, le GERAD, entre les nombreux étudiants-chercheurs. Entre deux parties de cartes, on s'échange les problématiques et les idées de nos différentes recherches.

En parallèle de ma thèse, il y a un an, j'ai lancé le site collaboratif de vulgarisation scientifique www.Science4All.org. Je me suis alors trouvé une autre passion : celle de rendre simples et amusants des concepts complexes et avancés des sciences et des mathématiques. Sur Science4All, en compagnie de quelques autres auteurs, nous défrichons de vastes domaines, allant de la physique des arbres à la géométrie non-euclidienne, en passant par la géologie de l'Islande et les mesures de développement humain.

Quelles frontières avez-vous dépassées en participant à ce concours?
Le concours a été pour moi une magnifique occasion de partager ma passion pour les sciences. J'apprécie énormément le contact avec le public sur des sujets dont ils n'ont pas l'habitude d'entendre parler... En tout cas, pas de la manière dont je les présente!

Video Youtube (lien)