Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Isabelle Villemure - MT180 - 2013
Finaliste

Isabelle Villemure

UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Impact d'un effluent municipal majeur sur le réseau trophique du fleuve Saint-Laurent : traçage isotopique de l'impact physiologique chez les grandes espèces de poissons mobiles

 

Avez-vous déjà essayé d'expliquer votre thèse ou votre mémoire à votre famille?
Oui, tout le temps! J'adapte mon discours à la formation et à l'âge de chacun de façon à ce que tout le monde comprenne bien l'essence de mon projet. Comme j'en parle souvent, les membres de ma famille peuvent suivre la progression de ma recherche, les pépins comme les avancées.

Pour vous, la recherche est-elle un but ou un moyen?
Mon projet de maîtrise constitue pour moi une belle occasion de me plonger dans l'univers fascinant de la recherche scientifique.

Concrètement, à quoi ressemble la vie d'un étudiant-chercheur?
"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, et le repolissez, ajoutez quelquefois, et souvent effacez" (Boileau, 1674).

Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Votre soutenance en 180 secondes?
Sur un coup de tête! Je venais tout juste de présenter mon projet devant mes pairs lorsque l'appel de candidature a été lancé. J'ai donc décidé de transformer ma présentation de 30 minutes en une allocution de 3 minutes. Je ne l'ai pas regretté. Expérience formidable.

Quelles frontières avez-vous dépassées en participant à ce concours?
Il s'agit vraiment d'un exercice de concision hors du commun. Je crois que de rendre accessible la complexité d'un projet de recherche en si peu de temps et à un public qui en entend parler pour la toute première fois, c'est en soi un défi de taille

Video Youtube (lien)