Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Luis Felipe Gutiérrez - MT180 - 2013
Deuxième prix

Luis Felipe Gutiérrez

Université Laval

Production d'acide lactobionique par oxydation du lactose avec des catalyseurs d'or supportés sur des silices mésoporeuses : Optimisation de la réaction et proposition d'un procédé de purification


Avez-vous déjà essayé d'expliquer votre thèse ou votre mémoire à votre famille?
Oui, mais pas dans le cadre du concours. Comme mon sujet de recherche est plus ou moins complexe, c'est quand même plutôt un sujet de conversation que j'ai avec mes collègues.Normalement, je ne répète pas les présentations que j'ai à faire, parce que j'aime laisser la place à l'improvisation. Cependant pour ce concours, il n'y avait pas assez de temps pour improviser, donc j'ai répété ma présentation sous la douche.

Pour vous, la recherche est-elle un but ou un moyen?
Ma recherche, je l'ai choisie pour contribuer à un ensemble de connaissances pour tenter de résoudre un problème de l'industrie laitière. Ce n'est pas un rêve d'enfant, mais ce n'est pas trop compliqué non plus.

Concrètement, à quoi ressemble la vie d'un étudiant-chercheur?
La vie d'un étudiant chercheur est très plaisante, mais le chemin à parcourir est plein de surprises, et ce ne sont pas toujours des bonnes surprises! Des anecdotes, il y en a en masse. Par exemple, quand on perd des mois en faisant des expériences qui ne mènent pas à de bons résultats, ça ce n'est pas drôle.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Votre soutenance en 180 secondes?
J'ai décidé de participer à ce concours par suggestion de la directrice de mon programme de doctorat. J'avoue que je ne voulais pas parce que je pensais que je pourrais être éliminé à cause de fautes de français ou de mon accent. Ce n'est pas évident de participer à ce type de concours quand il se déroule dans une langue différente de ta langue maternelle.

Quelles frontières avez-vous dépassées en participant à ce concours?
Comme je l'ai déjà dit une fois : ceci a été la présentation la plus courte que j'ai fait dans ma vie, mais la plus longue à préparer!!

Video Youtube (lien)