Prêt·e à te lancer dans une nouvelle aventure de vulgarisation? Les inscriptions à la 5e édition du Vulgarisathon se dérouleront du 30 octobre au 7 décembre 2025 inclusivement. Remplis ce formulaire de préinscription afin de recevoir en primeur l'appel à candidatures.
5e édition du Vulgarisathon - Format Arts de la scène
Qui peut participer?
Le ou la participant·e doit être :
- Un·e étudiant·e universitaire à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur canadien au moment du dépôt de sa candidature;
- Un·e étudiant·e chercheur·se en cours de rédaction de mémoire ou de thèse, n’étant pas nécessairement inscrit dans un établissement au moment de soumettre une proposition – dans ce cas la personne doit résider sur le territoire canadien au moment du dépôt de sa candidature;
- Dans le cas d'une inscription en équipe, chaque personne de l'équipe doit remplir tous les critères d'admissibilité de cet appel à candidatures.
Et peut également correspondre à un de ces profils :
- Un·e participant·e qui s'est déjà engagé·e au sein d'activités d'accompagnement de l'Acfas comme les activités de formation;
- Un·e participant·e d'une édition précédente qui souhaite réaliser un projet de vulgarisation sous un nouveau format;
- Un·e participant·e inscrit·e ou non aux Journées de la relève en recherche;
- Un·e participant·e membre ou non de l’Acfas.
Conditions de participation
- Chaque participant·e ou équipe présente une seule proposition de numéro de vulgarisation;
- Le projet de vulgarisation doit traiter des recherches de la personne / d’au moins une des personnes qui participe;
- Le projet de vulgarisation doit être original, c’est-à-dire que le numéro ne doit pas avoir été présenté auparavant;
- Chaque participant·e ou équipe détient l’entière propriété intellectuelle du numéro créé, et n’a pas utilisé d’outils faisant appel à l’intelligence artificielle (IA) générative pour la création (partielle ou complète) du numéro;
- La langue, parlée ou écrite, est le français.
Dans le cas d'une participation en équipe :
- Chaque personne devra débourser les frais d'inscription à cette activité;
- Le formulaire de candidature devra être rempli par chaque personne de l'équipe;
- Le titre du projet de vulgarisation demandé devra être le même pour les 2 personnes qui s'inscrivent en équipe;
- Le nom complet et établissement universitaire d'attache de la personne coéquipière devra figurer dans le bloc de réponse de la question 1 du formulaire : Racontez-nous votre idée pour votre numéro de vulgarisation (format, thématique de recherche, durée envisagée, récit, matériel nécessaire, etc.)?
En soumettant sa candidature, chaque participant·e s’engage à…
- Participer à toutes les activités de la programmation entre janvier et mai 2026, qu’elles se déroulent en personne ou lors de réunions virtuelles;
- Se rendre disponible pour les déplacements qu'occasionnent les rencontres de suivi en personne, à l'endroit sélectionné;
- Assurer certains frais minimaux de transport et/ou d’hébergement pendant l’année afin de permettre une participation aux différentes activités en personne de la programmation, et ce, en plus des frais d’inscription de base;
- Travailler sur son numéro de vulgarisation scientifique à l’hiver et au printemps 2026, pour présentation sur scène au printemps 2026;
- Ne pas utiliser d’outils d’intelligence artificielle générative pour la création (partielle ou complète) de son numéro;
- Participer aux activités de présentation à la fin de ce parcours, au printemps 2026.
- Diffuser son projet sur les réseaux socionumériques une fois celui-ci terminé, dès le printemps 2026, avec le soutien de l’Acfas.
Processus d'inscription
- Remplir d'abord le formulaire de candidature en détaillant bien chaque bloc de réponse;
- Soumettre en fin de formulaire votre curriculum vitæ (CV) en français (format Word ou PDF) et une photo orientation portrait (visage et buste, format jpeg ou png).
- Si votre candidature est retenue*, payer les frais d'inscription grâce au lien envoyé par l'équipe de l'Acfas. Merci de compléter la transaction dans les 48h suivant l’envoi du lien de paiement.
*Pendant le parcours, si votre projet ou démarche ne nous semble plus en adéquation avec les objectifs du Vulgarisathon, l'Acfas se réserve le droit de retirer votre participation à cette activité.
Pour toute question concernant le Vulgarisathon : envoyez un message à Audrey-Maude Falardeau, coordonnatrice de projets, au audrey-maude.falardeau@acfas.ca
Le Vulgarisathon est réalisé grâce au soutien du Gouvernement du Québec.
La 5e édition du Vulgarisathon bénéficie du soutien financier du Réseau Québec maritime.
Découvrez toutes les actions en vulgarisation scientifique proposées par l'Acfas au acfas.ca/vulgarisation