Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Qu’il s’agisse des films de fiction, des contenus animés, des séries télévisées ou des reportages, des vidéos Instagram, TikTok ou YouTube, les contenus audiovisuels font désormais partie intégrante de notre environnement quotidien, transformant notre perception du monde et notre manière de penser jusqu’à s’immiscer dans nos rêves. Avec l’usage massif des téléphones intelligents et l’accessibilité grandissante aux médias, l’offre audiovisuelle contemporaine est en effet devenue aussi variée que pléthorique. S’il est vrai que l’usage excessif des écrans peut s’avérer nocif, tant en termes de dépendance et d’isolement que de désinformation (Shannon, 2022; Office of the Surgeon General, 2023), quelques rares études tendent néanmoins à montrer que les contenus audiovisuels ont un impact positif significatif sur notre vie mentale (Paulus, 2023). Dans certains cas, tout spécialement dans les minutes qui précèdent le sommeil, les spectateur·rices cherchent des contenus audiovisuels dont l’aspect réconfortant ou apaisant est susceptible de favoriser le sommeil (Barratt et Davis, 2015; Chan et Uusiautti, 2022; Lohaus et coll., 2023).
Dans cette perspective, le colloque invite les participant·es à réfléchir aux influences que les contenus audiovisuels peuvent exercer sur l’endormissement, le sommeil et les rêves. Parler de l’impact positif des images médiatiques sur le bien-être requiert toute une combinaison d’approches scientifiques afin d’intégrer les dimensions psychocognitive, neurologique et socioculturelle mises en jeu. En engageant une approche intersectorielle, ce colloque vise à croiser les expertises de chercheur·ses venant de différents domaines pour comprendre l’impact des usages spectatoriels émergents et, plus largement, pour analyser l’impact des contenus audiovisuels sur le sommeil et les rêves.
Ce colloque se structure autour de plusieurs champs complémentaires. Le colloque invite les chercheur·ses à explorer un terrain de réflexion inédit, l’usage thérapeutique de contenus médiatiques facilitant l’endormissement. Le colloque les invite également à interroger l’influence des contenus audiovisuels ― le cinéma de fiction, les films d’animation, les séries télévisées, etc. ― sur la qualité du sommeil et sur la formation et la qualité des rêves. Nous encourageons les milieux de la recherche à la croisée des études cinématographiques et des neurosciences à réunir leurs expertises dans ces domaines relativement nouveaux en s’appuyant sur des méthodes éprouvées.
Remerciements :Nous remercions chaleureusement le partenariat cinEXmedia : Contribuer au bien-être à l'ère des écrans, le Réseau québécois de recherche sur le sommeil et le Conseil de recherches en sciences humaines pour son soutien financier.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Santiago Hidalgo (UdeM - Université de Montréal)
- Marie-Josée Saint-Pierre (Université Laval)
- Thomas Carrier-Lafleur (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Études intersectorielles de la relation rêve-cinéma
Ce panel explore les interactions entre le cinéma, le rêve et le sommeil à travers une approche intersectorielle croisant études cinématographiques, psychologie et sciences cognitives. Il interroge la manière dont les images filmiques influencent nos rêves, que ce soit par leur intégration dans le contenu onirique, leur impact sur la qualité du sommeil ou leur rôle dans la structuration des récits de rêve. En retour, il examine comment nos expériences oniriques s’inscrivent dans un imaginaire façonné par la culture médiatique. En croisant analyses théoriques et études empiriques, ce panel met en lumière les effets réciproques entre cinéma et rêve, ouvrant des pistes de réflexion sur l’influence des contenus audiovisuels sur notre vie nocturne.
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Communication orale
Rêve-t-on en Technicolor ? Perméabilité des rêves et prégnance de la culture médiatique dans les rapports de rêvePierre Chemartin (Université de Montréal), Santiago Hidalgo (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Scénariser nos rêves : Subjectivé(s) et narration(s) dans le rapport de rêveFélix Raymond (Université de Montréal), Pauline Sarrazy (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
L'utilisation des médias avant le sommeil chez les adultes, et les variables de sommeil associéesAjar Diushekeeva (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Évaluation de l'impact du cinéma et de l'incubation ciblée de rêves sur les rêves et le sommeilAnthony Levasseur (Centre d'études avancées en médecine du sommeil (CIUSSS-NIM))
Animer le rêve, rêver l’image : perspectives de la recherche-création en cinéma d’animation
Ce panel explore les croisements entre rêve, cinéma d’animation et recherche-création. Marie-Josée Saint-Pierre analysera l’historiographie des représentations du rêve en animation. Océane Ambrosino-Brochu présentera son étude sur l’autoreprésentation onirique des animatrices et son projet de court-métrage autobiographique. Milla Cummings s’intéressera au potentiel de l’intelligence artificielle pour interpréter et animer des journaux de rêves. Ensemble, les panélistes ouvriront une réflexion sur la mise en image du rêve, à l’intersection de l’histoire de l’animation, des archives, de la création et des nouvelles technologies, interrogeant les liens entre inconscient, mémoire et animation.
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Communication orale
L’illusion animée : Histoire des mises en scène du rêve en animationMarie-Josée Saint-Pierre (Université Laval)
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Communication orale
La représentation des rêves au cinéma : Comment l'animation s'approprie l'esthétique oniriqueOcéane Ambrosino-Brochu (Université Laval)
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Communication orale
Rêver par procuration : Intelligence artificielle et réinterprétation des journaux de rêvesMilla Cummings (Université Laval)
Dîner
Un repas sera fourni sur place aux présentateur·rices (animateur·rices et discutant·es).
L’usine à rêves : conceptualisation et création artistique
Ce panel donne la parole aux cinéastes Félix Dufour-Laperrière et Philippe Lambert pour explorer la manière dont le rêve inspire et façonne la création artistique. À travers leurs démarches respectives, ils aborderont la place du rêve dans le processus de conception, tant sur le plan narratif que visuel et sonore. Comment les images oniriques nourrissent-elles l’imaginaire cinématographique ? Quelles stratégies permettent de traduire l’expérience du rêve en langage filmique ? En croisant réflexion théorique et partage d’expériences de création, ce panel mettra en lumière les liens entre rêve et cinéma en tant que territoires de l’invention et de la métamorphose.
S’endormir en images : mondes rêvés, mondes imaginés
Cette table ronde, qui conclura le colloque, réunira quelques participant·es de la journée pour explorer les relations entre le rêve et le cinéma, à la suite de la projection de courts-métrages mettant en scène l’expérience onirique. En croisant perspectives cinématographiques, neuroscientifiques et artistiques, les discussions porteront sur la manière dont le cinéma s’approprie la logique du rêve et sur l’influence des images filmiques sur notre imaginaire nocturne. Cette rencontre offrira une synthèse des réflexions du colloque en mettant en lumière les multiples interactions entre le monde des rêves et la création audiovisuelle.