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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Depuis l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) en 2015, les efforts mondiaux se sont intensifiés pour les intégrer dans des contextes régionaux spécifiques. Cependant, malgré la volonté affirmée de nombreux acteurs, la réalisation de ces ODD reste complexe, notamment dans l’espace francophone. Alors que l’échéance de 2030 approche, la mobilisation en faveur des ODD doit devenir plus concertée et inclusive. La francophonie se trouve au cœur de cette transition, ayant un rôle crucial à jouer dans l’appropriation et la mise en œuvre des ODD.

Actuellement, les progrès vers l’atteinte des ODD sont en retard, avec seulement environ 12 % des cibles en voie d’être atteintes d’ici 2030, et plus de 30 % montrant aucune avancée ou une détérioration, selon les rapports récents de l’ONU (UN, 2024). Plusieurs obstacles persistent comme le manque de coordination intersectorielle et la fragmentation des initiatives, qui freinent l’efficacité des actions, ainsi qu’un manque d’accès aux ressources et aux financements, aux données, et à un partenariat mondial (IFDD, 2023). De plus, la réflexion sur la suite des ODD est déjà en cours, et la francophonie, composée de ses 88 États francophones, devrait faire partie de cette conversation.

Le besoin de renforcer les liens entre les acteurs, de partager les expertises et de structurer un réseau de collaboration pour accélérer l’intégration des ODD a motivé la création du RésODD, qui par ses activités cherche à surmonter ces obstacles et à catalyser un effort collectif de plus de 150 membres autour des ODD en prévision de 2030 et au-delà. Ce colloque s’inscrit donc dans une volonté de joindre l’acte à la parole en mettant activement à profit nos savoirs, nos ressources et les forces singulières du RésODD afin de démocratiser et de faciliter l’accès aux données, aux savoirs, aux pratiques et aux compétences favorisant le progrès et l’atteinte des ODD.

Remerciements :

Les co-responsables expriment leur profonde gratitude aux intervenant.e.s et participant.e.s pour leur contribution précieuse à cette réflexion et partage sur les Objectifs de développement durable et la francophonie.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :

Programme

Panel / Atelier

Conférence d'ouverture avec Guillaume Lafortune de Sustainable Development Solutions Network (SDSN)

Conférence d'ouverture avec Guillaume Lafortune, vice-président de Sustainable Development Solutions Network (SDSN) et chef du bureau SDSN Paris

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Discutant·e·s : Guillaume Lafortune (UN Sustainable Development Solutions Network (SDSN))

Communications orales

Gouvernance et dialogue pour des territoires durables

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
  • Communication orale
    La communication au cœur des territoires : les ODD comme outil de dialogue avec les différents acteurs
    Meriem Mengi (UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L ADOUR - IAE Pau Bayonne - Laboratoire LiREM)

    Dans le cadre d’un programme financé par la Commission Européenne (2020-2025) et par l’Agence Nationale de la Recherche (France), un dispositif innovant a été mené autour de la thématique du développement durable, en se focalisant sur les ODD.

    Au-delà d’un partage de connaissances, la méthodologie qualitative a permis de recueillir la perception de publics variés. Parmi les actions : conférences aux entreprises, rencontres avec la société civile, ateliers en zone rurale (villages des Pyrénées), ateliers destinés aux migrants, visites et accueil de publics scolaires de différents niveaux (universités, lycées, colléges, primaires), événements visant à créer du lien entre les chercheurs et le grand public.

    Les résultats révèlent une sensibilité de la part des acteurs avec des dimensions complémentaires. Pour les entreprises, des ODD servant de cadre pour définir leur stratégie RSE. Pour les collectivités territoriales, des ODD pouvant guider l'élaboration de politiques publiques locales. Pour les citoyens, des ODD encourageant les initiatives citoyennes et favorisant l'engagement dans des projets porteur de sens. Pour les habitants des zones rurales, des ODD mettant en avant les enjeux spécifiques des territoires ruraux et favorisant le développement de projets locaux.

    Ainsi, l’approche intégrée permet de révéler les perceptions des acteurs et de les relier aux dimensions environnementales, sociales et économiques.

    https://organisation.univ-pau.fr/fr/grands-projets/unita.html

  • Communication orale
    Transposition des grilles d’autoévaluation BNQ21000 aux municipalités québécoises : Vers une gouvernance locale durable.
    Radhwane Boukelouha (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    La présente communication présente un projet de recherche en cours de réalisation, en collaboration entre l'UQTR, l'UDES, la Chaire municipale des villes durables, et financé par une quinzaine de municipalités québécoises et Mitacs. Le projet vise l’adaptation et la transposition des grilles d’autoévaluation de la norme BNQ21000, initialement conçues pour les entreprises, aux municipalités québécoises.
    La norme BNQ21000 permet d’évaluer l’intégration des principes du développement durable à travers des critères structurés. Toutefois, aucun outil similaire n’existe actuellement pour les municipalités, malgré leur rôle central dans le développement local et l’impact de leurs politiques sur les dimensions économique, sociale et environnementale. Ce projet vise à concevoir des grilles adaptées aux réalités municipales et à co-construire un guide pratique pour accompagner les gestionnaires locaux dans leurs démarches de gouvernance durable. Aligné sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les engagements climatiques du Québec, il fournira aux municipalités des outils concrets pour faciliter leur transition vers des pratiques plus résilientes, sobres en carbone et socialement inclusives.
    L’objectif de cette communication est de présenter la méthodologie générale et la démarche collaborative des villes et municipalités, tout en mettant en lumière les retombées potentielles d’une telle approche pour la gouvernance durable des municipalités québécoises.

  • Communication orale
    Quelle approche pour l’atteinte des villes et communautés durables en Afrique ?
    Djiwonou Koffi Adjalo (Université de Lomé), Koko Zébéto HOUEDAKOR (Université de Lomé), Kossiwa ZINSOU-KLASSOU (Université de Lomé)

    D’après les nations unies, en 2009 quelque 395 millions d’Africains, soit environ 40 % de la population du continent, résidaient en milieu urbain. On prévoit que ce nombre triplera pour dépasser 1,2 milliard, soit 60 % de tous les Africains, d’ici 2050 (nations unies, 2012). Cette croissance démographique, couplée avec une croissance urbaine en marge de toute planification, n’est pas sans défi et entraine une pression sur les espaces urbains.
    Pour y remédier le Togo a reçu l’appui de la Banque Mondiale pour la mise en place du Centre d’excellence régional sur les villes durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON), un centre qui œuvre pour l’atteinte de l’ODD11 en Afrique. Ce travail vise à présenter les activités menées par ledit centre pour favoriser le développement des villes durables en Afrique.
    Les résultats montrent que pour faciliter l’atteinte de l’ODD11 dans les villes africaines, CERViDA-DOUNEDON met l’accent sur la formation, la recherche et l’appui-conseil axés sur la planification urbaine participative, l’assainissement urbain, l’écologie urbaine, l’habitat et la construction durable, l’économie urbaine durable et la mobilité urbaine.

    Mots-clés : ODD11, villes durables, CERViDA-DOUNEDON, Togo


Communications orales

Défis et stratégies pour la gestion durable des ressources et la réduction des inégalités

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Présidence : Chloé Barrette Bennington (ÉTS - École de technologie supérieure)
  • Communication orale
    Analyse de l’état actuel de mise en œuvre de l’odd 1 dans la confédération de l’alliance des états du Sahel
    Nassirou Kabré (Université d’Ottawa)

    Le Programme du Développement Durable à l’Horizon (PDDH) 2030 a été adopté le 25 septembre 2015 par la communauté internationale sous l’égide des Nations Unies. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger qui forment aujourd’hui la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel sont alignés sur le PDDH- 2030. Je présenterai l’état actuel de mise en œuvre de l’ODD1 (Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde) dans la confédération de l’Alliance des États du Sahel, où l’éradication de la pauvreté sous toute ses formes restent un défi majeur des différents référentiels de développement mis en œuvre par les pouvoirs publics accompagnés par les acteurs internationaux de développement. Depuis l’adoption des ODD en 2015 par ces pays, des progrès ont été enregistrés dans la réduction de la pauvreté. La pauvreté multidimensionnelle a significativement diminué au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Toutefois, la pauvreté monétaire demeure un défi majeur. Au Burkina Faso et au Niger, elle a augmenté au fil des années, tandis qu'au Mali, une légère baisse a été observée, mais les niveaux restent préoccupants.

  • Communication orale
    Référence sociocommunautaires eau-hygiène-assainissement à Logokpé
    Djiwonou Koffi ADJALO (Université de Lomé), Apélété Kossi ATIGAKU (Université de Lomé), Koko Zébéto Houedakor (Université de Lomé), Kossiwa ZINSOU-KLASSOU (Université de Lomé)

    L’accès aux services sociaux de base relève de la responsabilité des élus locaux dans un contexte de décentralisation. Au Togo, les communes mises en place en 2019 sont jeunes. Le processus de décentralisation reste toujours inachevé en raison du manque de moyens financiers et humains à disposition des maires. Il s’agit plus d’une déconcentration politique et administrative, puisque le pouvoir de décision financier demeure aux mains du pouvoir central (A. Guezéré et al, 2023). Le recours aux partenaires techniques et financiers devient incontournable face aux besoins croissants en infrastructures de base.
    C’est le cas de la Commune Haho 1, plus précisément du village de Logokpé, où en appui à ces apports financiers, les dynamiques associatives de développement ont mis sur pied des stratégies pour l’atteinte de l’ODD6. Ainsi, ce travail vise à mettre en exergue l’implication des Partenaires techniques et financiers et des associations villageoises dans les secteurs de l’eau, l’hygiène et de l’assainissement. A partir de la revue documentaire et des travaux de terrain, il ressort une amélioration significative de ces services à travers les innovations d’économie solidaire et de gouvernance dans le village de Logokpé, avec un forage équipé de système solaire et 26 latrines familiales.

  • Communication orale
    Flexibilité institutionnelle et atténuation des tensions hydropolitiques en contexte de stress hydrique
    Jorane Bouchard (Université Laval)

    La communication proposée examine les défis de la gouvernance de l’eau face aux changements climatiques d’un point de vue bidisciplinaire politique et juridique. Dans un contexte où les changements climatiques causent un stress hydrique de plus en plus important dans les bassins transfrontaliers d’eau douce, elle vise en particulier à confirmer l’hypothèse selon laquelle des mécanismes institutionnels flexibles réduisent les tensions hydropolitiques, telles que les différends diplomatiques ou économiques liées à l’accès à l’eau, qui peuvent résulter de ce stress hydrique. En prenant pour exemple deux bassins transfrontaliers d’eau douce, l’un avec une faible flexibilité et des tensions élevées, l’autre avec une haute flexibilité et peu de tensions, les résultats montrent que des mécanismes institutionnels adaptatifs permettent de réduire les tensions politiques et de renforcer la coopération. En mettant en avant les bénéfices de la collaboration politique et scientifique, cette recherche contribue à lever les obstacles freinant l’action collective et le partage des connaissances pour une gouvernance de l’eau plus résiliente et inclusive. Elle s’inscrit particulièrement dans l’ODD 13 en favorisant des stratégies d’adaptation face aux changements climatiques et en renforçant la collaboration interdisciplinaire pour soutenir l’action collective dans la francophonie à travers des cas concrets.


Communications orales

Alignement des entreprises et des industries aux ODD : stratégies et avancées

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
  • Communication orale
    Localisation des ODD: alignement du Programme 2030 à l'industrie portuaire
    David Tremblay (INRS - Institut national de la recherche scientifique)

    La mise en œuvre du Programme 2030 à l’échelle locale ou organisationnelle est appelée « localisation ». Pour localiser les ODD pour l’industrie portuaire (IP), nous avons i) contextualisé le Programme 2030 ; ii) adapté les cibles des ODD pour aligner la durabilité de l’IP sur le Programme 2030 et iii) adapté la Grille de priorisation des cibles des ODD (GPC-ODD) (OIF, UQAC, GSI, 2021). La contextualisation du Programme 2030 a permis d’identifier 69 cibles pertinentes dans les 17 ODD. Après avoir identifié les cibles pertinentes, leurs formulations originales ont été adaptées. L’identification des cibles pertinentes a été réalisée à partir de cadres de référence internationaux de l’IP. Elles ont été validées par huit autorités portuaires canadiennes qui ont aussi validé l’adaptation des libellés des cibles jugées pertinentes. Pour outiller les autorités portuaires dans la priorisation des cibles des ODD, nous avons adapté la GPC-ODD. Cette grille a été construite en intégrant la formulation adaptée à l’IP des cibles des ODD. Le cadre de référence et la GPC-ODD-IP adaptée peuvent être appliqués par toutes les autorités portuaires, quel que soit leur niveau de progrès dans la mise en œuvre du DD. La démarche utilisée pour développer le cadre de référence peut être répliquée pour localiser les ODD dans d’autres secteurs d’activité économique.

  • Communication orale
    Progrès du projet Perséis lancé par les FRQ: 'Alignement des entreprises aux ODD'
    Natalie St-Pierre (ENAP - École nationale d'administration publique), Félix Zogning (Université de Sherbrooke)

    Depuis l'appel a projet Perséis lancé par les FRQ en mai 2023, quels sont les jalons franchis et les apprentissages effectués par les membres de l'équipe multisectorielle dirigée par le professeur Félix Zogning de l'Université de Sherbrooke et les membres de l'écosystème de Magog Technopole? Cette activité se veut une suite de la session 603c présentée en 2024 lors du 91e Congrès ACFAS sous le thème: Objectifs de développement durable (ODD) : innovations, entrepreneuriat et gouvernance publique/privée.


Dîner

Dîner libre

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Communications orales

Mise en œuvre des ODD dans l’espace francophone : bilans, défis et perspectives

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Présidence : Blaise-Pascale Ntirumenyerwa (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    État de la mise en œuvre des ODD dans l’espace francophone
    David Tremblay (INRS - Institut national de la recherche scientifique)

    À travers ses États et gouvernements membres, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) joue un rôle actif dans le suivi de la mise en oeuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) et des Objectifs de développement durable (ODD). Elle soutient notamment ses États et gouvernements membres dans ce processus en encourageant des examens mutuels de leurs rapports nationaux volontaires, favorisant ainsi le partage de leurs expériences et bonnes pratiques en matière de développement durable. À mi-parcours de la réalisation du Programme 2030, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’OIF, a élaboré un rapport sur l’état de la mise en oeuvre des ODD dans l’espace francophone. Cette contribution a pour objectifs de i) présenter l’état de la mise en oeuvre du Programme 2030 et des ODD dans l’espace francophone ; ii) présenter des exemples de bonnes pratiques des États et gouvernements membres de l’OIF pour l’ensemble des ODD ; iii) fournir des orientations pour répondre aux enjeux et défis de la mise en oeuvre des ODD dans l’espace francophone ; iv) Formuler des messages clés de la Francophonie en faveur d’un plaidoyer pour accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 dans l’espace francophone. La présentation proposée présentera les grandes lignes de ce rapport.


Communications orales

Conférence de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Présidence : Blaise-Pascale Ntirumenyerwa (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e·s : Tounao Kiri (IFDD - Institut de la Francophonie pour le développement durable)

Panel / Atelier

Atelier de cocréation : Le rôle de la recherche et de la francophonie dans l’avenir des ODD

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Réseautage

5@7 Parcours Développement Durable

Le mercredi 7 mai, cette activité de réseautage réunira les participant.es et invité.es des colloques 21, 22, 24, 220, 437, 443, 633 et 643!

Salle : Hall B — Bâtiment : ETS - Bâtiment B