Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont depuis quelques années mises de l’avant dans le secteur de la santé tant dans les milieux de formation, de soins et de travail qu’au sein de la littérature grise et scientifique. Le concept d’intersectionnalité est aussi mobilisé, car il permet d’analyser comment les différentes formes de discrimination ou d’oppression (comme le racisme, le sexisme, l’homophobie, le classisme, et autres) se croisent et se renforcent mutuellement. Comme souligné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2017), la discrimination constitue une violation des droits de la personne les plus fondamentaux qui sont protégés par le droit international. En matière de santé, elle fait obstacle à l’accès aux soins, affecte la qualité des services fournis et renforce l’exclusion des personnes historiquement marginalisées dans la société. Pour ce colloque, nous souhaitons contribuer à l’avancement des connaissances sur les enjeux, les réalités, les défis et les perspectives en EDI au sein de la pratique, de la formation et de la recherche en santé pour lesquelles encore peu d’études sont produites tant au Québec que dans d’autres pays francophones. Quatre axes de réflexion sont plus spécifiquement proposés :
- L’EDI dans la formation du personnel de la santé
- L’EDI dans la recherche en santé
- Les démarches EDI pour améliorer l’accès aux services des établissements de santé
- L’EDI pour le personnel et les pratiques de gestion des ressources humaines des établissements de santé
Ce colloque fait suite au colloque intitulé « L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le secteur de la santé et des services sociaux : démarches, enjeux et perspectives » lors du 91e Congrès de l’Acfas en 2024. Comme la participation de personnes du domaine de la recherche et de la pratique a donné lieu à de nombreux échanges très riches, nous désirons poursuivre ces discussions dans le contexte également de la publication d’un numéro spécial de la revue Science of Nursing and Health Practices/ Sciences infirmières et pratiques en santé à paraître en 2025.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Corinne Béguerie (Université Laval)
- Sophie Brière (Université Laval)
Programme
L’EDI dans la formation du personnel de la santé
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Communication orale
Mot de bienvenueSophie Brière (Université Laval), Corinne Béguerie-Goddaert (Université Laval)
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Communication orale
Diversité et équité en médecine et sciences de la santé : un plan d’action pour une meilleure représentation des communautés noiresIsabelle Ferdinand (Université de Montréal), Jean-Michel Leduc (UdeM - Université de Montréal)
Les personnes étudiantes noires sont sous-représentées dans plusieurs programmes en sciences de la santé. Il est pourtant bien démontré que la diversité du personnel soignant peut avoir des retombées positives pour la santé populationnelle. Pour favoriser l’accès aux études médicales et en santé aux personnes issues des communautés noires, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a mis en place un plan d’action.
Un forum citoyen virtuel a été organisé en 2021 en partenariat avec l’Association médicale des Noirs du Québec, le Sommet Jeunes Afro et l’Université McGill. Les données recueillies ont mené à l’adoption, en 2022, d’un plan d’action facultaire structuré autour de cinq axes :
- Promouvoir le recrutement d’étudiant(e)s des communautés noires au secondaire et au cégep, notamment par des programmes de mentorat;
- Créer des programmes d’accès pour les communautés noires lors de l’admission et diversifier les évaluateurs impliqués dans l’admission;
- Mieux intégrer les réalités des communautés noires au curriculum;
- S’assurer d’un environnement d’apprentissage inclusif, notamment par la promotion de modèles de rôle et via la création d’une association étudiante;
- Bonifier le soutien financier des étudiant(e)s des communautés noires.
Le plan d’action s’accompagne de rencontres régulières d’un groupe de travail interdisciplinaire (partenaires communautaires, médecine, physiothérapie, nutrition, sciences infirmières, pharmacie, optométrie) qui discute et évalue les différentes mesures mises en place.
Depuis trois ans, cette initiative a permis l’admission d’une quarantaine d’étudiant(e)s noir(e)s en médecine et a inspiré d’autres programmes en sciences de la santé à adopter des mesures similaires.
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Communication orale
Refonte pédagogique critique : vers une formation infirmière décolonisée et inclusiveSara Delisle (UdeS - Université de Sherbrooke), Bayero Boubacar Diallo (Université de Sherbrooke), Salima Moussouni (Université de Sherbrooke), Karine Philibert (Université de Sherbrooke)
La refonte du cours « Anthropologie culturelle du soin » s’inscrit dans une réforme plus large du programme de baccalauréat à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Avec le temps, le cours avait évolué avec l’ajout de nouvelles thématiques, telles que la sécurité culturelle et la santéisation. Cette refonte s’est révélée une opportunité d’intégrer de nouvelles approches pédagogiques critiques et narratives et de bonifier certains thèmes, dont les réalités autochtones et l’immigration, à travers la valorisation du savoir expérientiel.
La compétence culturelle ayant montré ses limites dans la réduction des inégalités en santé, trois modèles théoriques critiques ont été choisis pour structurer le nouveau cours, soit : l’intersectionnalité pour se situer comme être de culture, la sécurité culturelle pour analyser le contexte socioculturel des soins, et l’antiracisme pour devenir des agents de changement. Pour le volet autochtone, l’entreprise innue UTAPI fut consultée. Le cours a également été divisé en petits groupes de tutorat, permettant un accompagnement plus personnalisé.
Les résultats préliminaires suggèrent un engagement accru des personnes étudiantes et une compréhension plus intégrée des enjeux soulevés. Des défis subsistent, notamment l’évaluation des apprentissages et la pérennisation des ressources.
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Communication orale
Participation des patient.e.s dans la formation des futurs médecins : une voie prometteuse vers une pratique fondée dans les principes d’EDI?Julie Massé (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Claude Tremblay (Université Laval)
De 2019 à 2021, notre équipe a mis sur pied une intervention visant à engager des patient.e.s de profils variés en termes de sexe, d'âge et d'expérience (personnes vivant avec une maladie chronique, un handicap, un trouble de santé mentale, en situation de pauvreté, etc.) dans les ateliers de discussion d’un cours de 1er cycle en médecine à l’Université Laval. Lors de ces ateliers, les étudiant.e.s sont amenés à délibérer, à partir de cas cliniques fictifs, à propos d’enjeux légaux, éthiques et moraux inhérents à la pratique. Dans le cadre de l’intervention, les patient.e.s étaient invités à contribuer aux échanges en apportant d’autres points de vue, fondés dans leurs savoirs d’expérience. L’intervention a fait l’objet d’une recherche notamment intéressée par ses effets sur le développement de la réflexivité des apprenant.e.s.
La présentation veut explorer, parmi les effets réflexifs de l’intervention, ceux permettant d’entrevoir l’engagement patient comme une voie prometteuse pour former des médecins intégrant les principes d’EDI dans leur pratique. Elle proposera des pistes d’action pour que la formation AVEC les patient.e.s puisse promouvoir une transformation sociale favorable à l’accès et la qualité des soins pour les personnes marginalisées dans la société. La présentation soulignera enfin les défis qui se posent, alors que la culture dominante au sein des écoles de médecine freine souvent la mobilisation de l’engagement patient dans une telle visée transformationnelle
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Communication orale
EDI, acquis incontournables pour une équipe soignant-soigné optimaleStéphanie Ashley Camilien (Centre Professionnel Alter-Natives.), Régine Tardieu-Bertheau (Centre Professionnel Alter-Natives), Christine Yacoub (Centre Professionnel Alter-Natives.)
Dans un milieu multiculturel comme Montréal, il est quotidien de côtoyer des personnes d’origines ethnoculturelles diverses. En tant que soignants en santé, il arrive que nos interventions atteignent plus rapidement une impasse, avec les usagers n’ayant pas les mêmes référents culturels que nous. En l'absence de connaissances culturelles appropriées, des malentendus ou des situations malheureuses peuvent altérer les prises en charge à plusieurs niveaux. Avec l’apport des principes d’Équité Diversité Inclusion, nous pouvons dépasser nos manques de connaissances ou biais cognitifs culturels pour tendre vers la création d’un environnement propice à des interventions plus adaptées et culturellement sécuritaires.
L’expérience du Centre Professionnel Alter-Natives, se veut une preuve de l’impact transformateur des principes de l’EDI dans les pratiques en santé mentale. En effet, lorsqu’on rend accessible les soins en santé mentale, qu’on assure une représentation diversifiée de l’équipe soignante, et que l’on offre des services de qualité, adaptés aux réalités culturelles des usagers, ces services sont mieux perçus et utilisés, même par ceux qui traditionnellement ne consultent pas. Les soignants mieux formés en EDI ont un niveau de compétence et d’épanouissement plus importants. La formation à l’EDI est un incontournable pour une équipe soignant-soigné optimale, dans le contexte social actuel.
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Communication orale
L'Art d'accompagner des infirmiers et infirmières diplômé.e.s hors Canada (IDHC): une approche de supervision collaborative et inclusiveNancy Cyr (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Myriam Gauthier (Université Laval), Annia Steben-Roy (Université Laval)
Le CIUSSSCN intègre des IDHC depuis plusieurs années, notamment dans le cadre du projet gouvernemental de reconnaissance des compétences depuis 2022. Fort de son expérience croissante, le CIUSSSCN a déployé, en collaboration avec une maison d’enseignement, une formation théorique intitulée "Accompagnement des IDHC en milieu clinique". La question se pose : Comment faciliter le transfert de ces notions complexes dans la pratique clinique quotidienne? Notre projet vise à concevoir et mettre en œuvre des activités de formation continue pour les superviseurs du CIUSSSCN, axées sur le développement de compétences de supervision cliniques adaptées aux IDHC.Une cartographie conceptuelle a permis d’identifier les facteurs facilitants et contraignants des processus de transition des IDHC, en impliquant divers groupes impliqués dans leur intégration. Une collecte des données qualitatives via un formulaire Microsoft Forms auprès des superviseurs a également permis de cibler leurs besoins réels de formation. La valorisation des perspectives culturelles uniques des IDHC, le partage réciproque de connaissances et l’évaluation des besoins spécifiques de soutien des IDHC s’avèrent des solutions potentielles d’accompagnement. Ce projet vise à optimiser la supervision en contexte d’intégration des IDHC, à créer des environnements de travail plus diversifiés et inclusifs, à fidéliser les IDHC et, ultimement, à contribuer à un système de santé mieux adapté aux réalités sociales actuelles.
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Communication orale
Oppression et EDI en santé : repenser les inégalités systémiquesSaja Farhat (UdeM - Université de Montréal)
L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en santé exigent une analyse critique des oppressions systémiques qui influencent l’accès aux soins et la qualité des services pour les groupes marginalisés. En s’appuyant sur la théorie des « cinq visages de l’oppression » d’Iris Marion Young (1990), cette communication met en lumière trois dimensions majeures de ces formes d’oppression .
D’abord, la marginalisation restreint l’accès aux soins en raison d’une répartition inégale des ressources, limitant l’autonomie de certains groupes et exacerbant les disparités en matière de santé. Ensuite, l’impuissance dans le secteur de la santé révèle une hiérarchisation des professions, où les travailleurs précarisés subissent des conditions défavorables qui impactent également la qualité des soins. Enfin, l’impérialisme culturel façonne les pratiques médicales en imposant une culture dominante, excluant les savoirs alternatifs et renforçant des stéréotypes.
En croisant la philosophie politique de Young avec les enjeux contemporains en santé, cette présentation propose une approche interdisciplinaire pour repenser l’EDI à travers le prisme de l’oppression. Elle souligne que la lutte contre les inégalités sociales de santé doit nécessairement intégrer une critique des structures systémiques qui les perpétuent.
Dîner libre
L’EDI pour le personnel et les pratiques de gestion des ressources humaines des établissements de santé
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Communication orale
Ancrer l’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI)Nancy Dubeau (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL)), Camille St-Laurent (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL)), Alpha Touré (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL))
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est implanté dans des quartiers où les inégalités socio-économiques sont flagrantes. De plus, le CCSMTL a comme priorité d’instaurer une approche de soins, de services et de gestion basée sur la qualité de l’expérience humaine. Ainsi, le CCSMTL a mis en place, au cours des dernières années, des actions pour devenir un établissement inclusif pour l’ensemble de sa communauté, telles que l’adoption d’une charte d’engagement sur l’inclusion de la diversité sexuelle et de genres et de la politique en matière d’ÉDI. Afin d’ancrer l’engagement envers l’ÉDI à tous les niveaux de l’organisation, un comité ÉDI a été mis en place et a élaboré un plan d’action organisationnel ayant pour premier objectif d’informer et de sensibiliser la communauté du CCSMTL.
Afin de répondre aux demandes grandissantes de formation des directions, des ateliers de sensibilisation sur les concepts relatifs à l’ÉDI ont été conçus. Cette communication abordera la démarche d’élaboration, les défis, les facteurs de réussite et les leçons apprises au fil des ateliers donnés depuis 2023. Elle conclura par un survol des prochaines étapes, infusant davantage l’ÉDI au CCSMTL, soit des ambassadeur.rice.s ÉDI et des activités expérientielles permettant aux membres du personnel, de comprendre la réalité des usagers et usagères de la diversité lors de leur accueil dans les services. -
Communication orale
"Discuter & Comprendre" : des espaces de co-apprentissage réflexifs pour un changement durable en santé et services sociauxChristine Morin (CIUSSS du Centre-Ouest-de l'île de Montréal)
L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont des enjeux majeurs dans les milieux de santé et de services sociaux, où l’exclusion et les discriminations systémiques influencent l’accès aux soins, la qualité des services et le bien-être du personnel. Pour favoriser un changement organisationnel durable, l’initiative Diversité, équité, inclusion et appartenance du CIUSSS du Centre Ouest de l’île de Montréal a créé les activités "Discuter & Comprendre" qui visent à instaurer des espaces collectifs de dialogue et de réflexion, permettant aux professionnel·le·s, gestionnaires et usager·ère·s d’échanger avec des panélistes sur des sujets d’actualité liés à l’EDI, de déconstruire pour co-construire ensemble du sens et une compréhension plus affinée de la complexité de ces concepts et enjeux.
Cette présentation exposera une démarche structurée visant à intégrer ces cadres d’échange et d’analyse critique au sein des établissements de santé et services sociaux. Nous explorerons les conditions de succès, les défis rencontrés et les impacts potentiels sur les pratiques professionnelles et organisationnelles.
À partir d’exemples concrets et d’un cadre théorique inspiré des approches anti-oppressives, du socio-constructivisme et de la gestion du changement, nous démontrerons comment ces espaces de dialogue réflexif participent à une transformation culturelle et systémique. -
Communication orale
Vers des établissements de santé plus inclusifs : la démarche participative du CHU de QuébecCorinne Béguerie-Goddaert (Université Laval), Yannick Gallant (CHU de Québec), Brière Sophie (Université Laval), Jean-Philippe Turcotte (CHU de Québec)
Le secteur de la santé au Québec fait face à de nombreux enjeux en matière d’inclusion que ce soit la présence de préjugés à l’égard de la patientèle comme l’a montré le décès de Joyce Echaquan dans un hôpital à Joliette, les barrières au recrutement et à l’insertion des personnes formées à l’étranger pour contrer des besoins de main-d’œuvre ou les iniquités salariales importantes chez les médecins. Dans ce contexte et vu l’importance d’engager activement des discussions et des initiatives concrètes sur les enjeux liés à l’inclusion dans le milieu de la santé, une recherche action participative a été entreprise au CHU de Québec afin dresser un portrait des enjeux et pratiques actuels liés à l’inclusion des groupes historiquement marginalisés et d’identifier des pratiques inclusives à déployer au sein d’un plan d’action. Sur la base d’une méthodologie permettant une triangulation des données (analyse documentaire, enquête par entrevues et questionnaire et observation participante), cette communication sera l’occasion de présenter cette étude de cas selon les différentes étapes du processus de consultation mis en place pour identifier les enjeux, pratiques et mécanismes de gouvernance participatifs et inclusifs.
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Communication orale
Intégration du personnel infirmier diplômé hors Canada : Des clés de réussite novatrices pour une culture organisationnelle inclusiveMarianne Beaulieu (Université Laval), Myriam Gauthier (Université Laval), Rebeca Schucman (Université Laval), Annia Steben-Roy (Université Laval)
Face aux défis locaux de recrutement, le Québec a mis en place un programme visant à faciliter la reconnaissance des compétences des infirmiers et infirmières diplômé.e.s hors Canada (IDHC) afin de recruter rapidement du personnel au sein de la Francophonie. L’obtention rapide d’un permis d'exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est le « critère de réussite » à l’intégration dans les milieux de soins. Cette exigence génère une pression considérable sur les IDHC et les groupes qui les accompagnent. Objectif. Décrire les conditions favorisant l’intégration des IDHC, depuis leur embauche au sein d’un Centre intégré universitaire de santé et services sociaux jusqu'à leur réussite à l’examen d’entrée à la pratique professionnelle. Méthode. Une démarche de cartographie conceptuelle a été utilisée pour identifier les conditions propices à l’intégration des IDHC. Résultats. Cette étude met en lumière des conditions favorables d’intégration et des stratégies de rétention, tout en suggérant des pistes pour des programmes de supervision collaborative et inclusive. En plus de promouvoir une pratique éthique et sécurisante du recrutement international, il est essentiel que les établissements de santé adoptent des stratégies efficaces de formation et de fidélisation, contribuant à une culture organisationnelle inclusive et à des dynamiques attractives.
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Communication orale
‘’ Ben non, ça n’existe pas l’invalidité partielle dans la convention collective. Tant pis pour toi, change de poste.’’ : Analyse des récits des intervenantes sociales en situationGabriel Normandeau (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Les professionnels se déclarant comme des personnes handicapées sont largement sous-représentés dans notre système de santé et de services sociaux. Les mesures d’intégration prescrites par les orientations politiques actuelles ne sont ni contraignantes ni normées. De nombreux facteurs limitent l’intégration en emploi des professionnels avec un handicap invisible (Bulk et coll., 2020).
Cette recherche qualitative exploratoire vise à comprendre l’intégration en emploi d’intervenants sociaux en situation de handicap invisible dans le système de santé et de services sociaux. Elle s’appuie sur des entretiens narratifs réalisés auprès de 8 intervenantes sociales.
Une analyse thématique du contenu des entretiens a été effectuée. En lien avec l’appel de communication, les discriminations que les intervenantes ont vécues ou observées ainsi que les tactiques que ces dernières ont utilisées pour surmonter ou passer outre ces discriminations seront présentées. Nous montrerons aussi comment certaines formes dépersonnalisation de l’individu au profit des objectifs de l’organisation peuvent aggraver la situation d’handicap que les intervenantes sociales ont pu vivre.
Bien que partiels, ces résultats contribueront à la réflexion sur l’intégration des EDI dans les organisations du milieu de la santé au Québec. En conclusion, des pistes de solutions pour mieux soutenir l’intégration en emploi de professionnels en situation de handicap invisible seront proposées.
Les démarches EDI pour améliorer l’accès aux services des établissements de santé
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Communication orale
ÉDI et sécurisation culturelle dans les parcours de soin : revue systématique de littératureGaëlle Cachat-Rosset (Université Laval), Marie-Ève Dufour (Université Laval), Jean-Baptiste Gartner (Université Laval), Marie-Hélène Gilbert (Université Laval), Marie Lachapelle (Université Laval), Véra-Line Montreuil (Université Laval), Balkissa Tonde (Université Laval)
Cette revue systématique de littérature porte sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) et la sécurisation culturelle dans les trajectoires de soins. Elle suit les directives du Cochrane Methods Group (Higgins et al., 2019) et du Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA) (Page et al., 2021). La recherche a permis d’identifier 6 721 articles, dont 97 ont été retenus, après application des critères d’inclusion définis.
Les résultats préliminaires révèlent un manque notable d’outils d’évaluation et d’indicateurs fondés sur des données probantes pour mesurer l’ÉDI et la sécurisation culturelle dans les parcours de soins (Buclin et al., 2024). Bien que ces enjeux soient de plus en plus reconnus comme essentiels pour réduire les inégalités en santé (Sharma et al., 2024), peu d’études proposent des méthodologies concrètes et rigoureuses pour leur évaluation et leur mise en oeuvre dans les trajectoires de soins.
Cette lacune montre la nécessité de développer des outils et indicateurs pour guider les organisations de santé dans l’évaluation de leur maturité, quant à l’efficacité et l’impact des initiatives d’intégration de l’ÉDI et de la sécurisation culturelle dans les trajectoires de soins. Et in fine leurs impacts sur la qualité des soins pour les patients des groupes historiquement discriminés, pour soutenir une transformation durable des parcours de soins, respectant les diversités culturelles et garantissant l’équité. -
Communication orale
Engagement des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs envers les technologies numériques en santé : une revue de la portéeSamira Amil (Université Laval), Idrissa Beogo (Université d'Ottawa), Frédéric Bergeron (Université Laval), Sié Mathieu Aymar Romaric Da (Université Laval), Marie-Pierre Gagnon (Université Laval), Anik Giguère (Université Laval), Amédé Gogovor (Université Laval), Marie-Soleil Hardy (Université Laval), Annie LeBlanc (Université Laval), James Plaisimond (Université Laval), Carole Rivard-Lacroix (Université Laval), Maxime Sasseville (Université Laval), Achille R Yameogo (Université Laval)
Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des troubles cognitifs (TC) chez les personnes âgées (PA). Les technologies numériques peuvent soutenir la santé cognitive de cette population, mais leur efficacité dépend du niveau d'engagement des utilisateurs.
Cette revue se concentre sur la conceptualisation et la mesure de l’engagement chez les PA atteintes de TC, et son lien avec l’efficacité des interventions de santé numérique.
La revue a utilisé les directives de l’Institut Joanna Briggs et la liste de contrôle PRISMA-ScR. Quatre bases de données (Medline, Embase, CINAHL, Web of Science) et Google Scholar ont été consultées sans limites de temps. L’évaluation des articles et l'extraction des données ont été réalisées par des pairs de manière indépendante et validées par un membre senior.
Les résultats montrent différentes conceptualisations de l’engagement. Aucune étude n’a utilisé un outil de mesure validé pour évaluer l’engagement. Cependant, les PA atteintes de TC semblent pouvoir s’engager dans les interventions de santé numérique. Les facteurs facilitant leur engagement sont, l’implication des personnes proches aidantes et la facilité d’utilisation. Les obstacles à l’engagement concernent la confiance dans la technologie et l’état de santé des utilisateurs.
Cette revue de la portée permet de constater le manque d’étude sur cette thématique et le besoin de mieux conceptualiser et mesurer l’engagement chez les PA atteintes de TC.
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Communication orale
Équité et troubles neurocognitifs au Québec : Portrait de la situationYves Couturier (Université de Sherbrooke), Magalie Randlett (UdeS - Université de Sherbrooke), Paul Wankah (McGill)
D’ici 2031, près d’une personne québécoise sur cinq vivra avec un diagnostic de troubles neurocognitifs (TNC) majeur, un enjeu de santé publique croissant qui mettra davantage de pression sur un système de santé déjà fragilisé. Des déterminants sociaux de la santé (ex. diversité sexuelle, de genre, ethnoculturelle ou raciale, situation géographique et conditions socioéconomiques) s’entrecroisent, accentuant les inégalités d’accès et de prise en charge des TNC. Par exemple, les femmes sont deux fois plus nombreuses à recevoir un diagnostic, tandis que les personnes autochtones développent ces troubles en moyenne dix ans plus tôt. D’autres groupes subissent également des iniquités marquées en matière d’accessibilité, d’expérience et de qualité des soins.
Lancé en 2009, le Plan Alzheimer du Québec (PAQ) mise sur les soins primaires en confiant aux équipes de première ligne (ex. groupes de médecine de famille), la responsabilité d’une prise en charge interdisciplinaire et coordonnée des individus. Toutefois, l’accès à ces services reste inégal, soulevant des enjeux d’équité qui méritent une analyse approfondie.
Cette communication examine la place de l’équité dans le PAQ à travers une revue de littérature, soulignant la nécessité de renforcer les démarches en EDI pour un meilleur accès aux services sociaux et de santé. Les résultats révèlent l’invisibilisation de certains groupes et appellent à un engagement accru de l’État et de la recherche pour une réponse plus juste aux TNC.
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Communication orale
Genres dissidents, intersectionnalité et réseaux de soins de santé : une étude qualitativeEdgar Amatuzzi (Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro), Adriana Lemos (Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro), Andressa Teoli Nunciaroni Fernandes (Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro)
Dans les environnements de santé, l'intersectionnalité est un modèle qui renforce une prise en charge de santé engagée, respectueuse et digne pour la population de genres subversifs et dissidents. Les objectifs de l'étude étaient d'analyser la perspective des individus de genres dissidents sur les soins dans les réseaux de santé au Brésil, et de comprendre la perception de l'approche professionnelle lors des consultations. Il s'agissait d'une étude qualitative, avec une approche de sujet partenaire pour la conduite méthodologique, soutenue par le cadre théorique de Butler et Preciado. La collecte des données a été réalisée à partir de deux groupes focaux virtuels avec des individus de genres dissidents et de journaux de bord avec des sujets partenaires. Les données produites ont été analysées à la lumière de l'analyse de contenu de Minayo. La recherche a été approuvée par le Comité d'Éthique en Recherche. Ainsi, trois catégories thématiques ont émergé : Être-soi ; Soins structurants dans le Système Unique de Santé Brésilien (SUS); et Stratégies pour l'avancement, de quoi ?. Les résultats ont mis en évidence la nécessité de soins de santé basés sur le respect et la reconnaissance d'autres identités de genre, ainsi que l'utilisation appropriée du nom social, en mettant en place des stratégies de déconstruction sociale des préjugés et en atténuant les violences de genre pratiquées à l'intérieur et à l'extérieur des établissements de santé. Cette étude a fait progresser les stratégies pouvant améliorer les soins pour la population de genres dissidents.
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Communication orale
Inégalités socio-régionales et programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) : Meilleures pratiques pour une participation en toute équitéNathalie Garceau (Université de Montréal), Romy Labranche (Université de Montréal), Patricia Quintana Bárcena (Université de Montréal), Bilkis Vissandjée (UdeM - Université de Montréal)
Ce projet s'inscrit dans l’axe : les démarches EDI pour améliorer l'accès aux services des établissements de santé. Il vise, à moyen et à long terme, à contribuer à l’élaboration et à la mise en place d’actions/de pratiques communautaires pour une participation, en toute équité, au PQDCS.
Le PQDCS invite les femmes de 50 à 74 ans au Québec à passer une mammographie gratuitement tous les deux ans. La stratégie consiste en l’envoi d’une lettre d’invitation aux personnes de sexe féminin, selon le critère d’âge et d’éligibilité au régime d’assurance maladie du Québec. Cette lettre est une étape-clé dans la participation au PQDCS : elle agit en amont de la prise de rendez-vous, du remplissage de documents et du dépistage lui-même. Une étude intérimaire effectuée par l’équipe d’évaluation du PQDCS démontre une réduction de la mortalité par cancer du sein et une augmentation du recours à la mammographie. Cependant, les données quant à la diversité de la population québécoise ayant recours au PQDCS restent limitées.
En collaboration avec la Société canadienne du cancer et la Fondation cancer du sein du Québec, ce projet, dans sa première année, a circonscrit certains enjeux liés aux inégalités socio-régionales en matière de dépistage du cancer du sein au Québec. La présentation permettra de discuter de leviers, s’inscrivant dans une démarche collaborative et inclusive et visant à faire reconnaître la contribution d’actions/de pratiques communautaires en matière de dépistage de cancer.
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Communication orale
L’équité et l’accessibilité aux soins en milieu rural : un enjeu pour la pratique infirmièreÉmilie Gosselin (Université de Sherbrooke), Josiane Provost (UdeS - Université de Sherbrooke), Christian M. Rochefort (Université de Sherbrooke)
L’accessibilité aux soins de santé constitue un enjeu fondamental d’équité, particulièrement en milieu rural et éloigné, où les populations font face à des barrières structurelles, organisationnelles et socioculturelles compromettant leur prise en charge. La pénurie de ressources humaines, la fragmentation des services et la distance géographique limitent non seulement l’accès aux soins spécialisés, mais exacerbent également les inégalités en santé, notamment pour les groupes marginalisés tels que les aînés, les populations autochtones et les personnes vivant en situation de pauvreté.
À travers une synthèse des données probantes, cette communication analyse les modèles de prestation des soins en région rurale sous l’angle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI). Nous mettrons en perspective les approches innovantes visant à optimiser l’accessibilité et les interventions interprofessionnelles adaptées aux réalités locales. En mobilisant les cadres conceptuels des soins centrés sur les communautés et de l’accessibilité géographique, nous discuterons du rôle des infirmières et infirmiers en première ligne ainsi que des leviers nécessaires pour renforcer l’intégration des principes d’équité dans l’organisation des soins. Cette réflexion vise à éclairer les décideurs et les cliniciens sur les stratégies pouvant favoriser une justice sociale en santé, tout en alimentant un dialogue constructif sur l’adaptation des politiques aux contextes ruraux et éloignés.
Dîner libre
L’EDI dans la recherche en santé
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Communication orale
Rejet de la contraception chez les jeunes couples mariés en milieu rural au Niger : Une perspective intersectionnelle sur les déterminants sociaux, culturels et économiquesSanoussi Chaibou (Université Laval), Sophie Dupéré (Université Laval), Myriam Gauthier (Université Laval)
Cette revue de portée s’intéresse aux facteurs sociaux, culturels et économiques qui contribuent à un faible recours à la contraception par les jeunes couples mariés des zones rurales en Afrique subsaharienne. Les jeunes couples mariés en Afrique ont des taux d’utilisation mitigés de la contraception. Bien que de nombreuses études existent sur les pratiques contraceptives en contexte Africain, encore peu ont utilisé une approche intersectionnelle pour expliquer les facteurs qui les influencent. Objectif. Une revue de portée permet d’analyser les formes contemporaines d’oppressions qui affectent l’accès aux soins et la qualité des services que reçoivent les jeunes couples vivant en milieu rural. Méthode. La recherche se conforme aux lignes directrices de méta-analyse de PRISMA. Elle a permis de sélectionner 25 articles scientifiques dans les bases de données PubMed et Google Scholar en fonction de certains critères d’inclusion et d’exclusion, et d’en retenir finalement 12. Résultats préliminaires. De nombreux facteurs sociaux, culturels et économiques contribuent à l’influence sur le comportement reproductif des jeunes couples. Le faible niveau scolaire et la stigmatisation sociale que subissent les jeunes couples lorsqu’ils utilisent des contraceptifs font partie des facteurs qui expliquent leur réticence à en utiliser. À cela s’ajoute l’influence du partenaire pro-nataliste, qui constitue un obstacle majeur. De plus, la pauvreté, le coût des méthodes contraceptives et l’autonomie financière limitée entravent leur accès aux services de planification familiale. Tous ces facteurs se combinent autour de jeunes couples et les orientent vers le rejet de la contraception.
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Communication orale
Amplifier les voix d’immigrantes : Co-création avec des patientes partenaires pour une recherche culturellement adaptée sur la douleur liée au cancerIzabela De Alcantara (Université Laval), Nataly Rossana Espinoza Suarez (Université Laval), Lynn R. Gauthier (Université Laval), Annie LeBlanc (Université Laval), Sandra Tedesco (Université Laval)
Objectif : Exposer l’expérience de deux survivantes du cancer et immigrantes dans le cadre d’un projet explorant les expériences de douleur liées au cancer chez les immigrant.e.s latino-américain.e.s.
Description : Grâce au soutien de la communauté immigrante, nous avons engagé deux survivantes brésiliennes du cancer du sein pour ce projet. Elles ont activement contribué à l’élaboration des outils de recrutement et de collecte de données, tout en facilitant l’accès à d’autres survivant.e.s du cancer latino-américain.e.s.
Leur implication a éclairé les défis des personnes immigrantes face à la douleur liée au cancer, notamment les barrières culturelles, l’isolement et la complexité de l’engagement en recherche. Bien qu’il s’agisse de leur première expérience en tant que patientes partenaires, elles ont transformé les défis en opportunités d’apprentissage, renforçant leur compréhension de la recherche scientifique.
Elles ont souligné l’importance d’impliquer les personnes immigrantes en recherche, ainsi que la nécessité de sensibiliser la communauté à la recherche axée sur les patient.e.s, dans le but de promouvoir des soins culturellement adaptés.
Leçons : Apprendre de ces survivantes et immigrantes a enrichi la compréhension de l'influence des attentes culturelles, du stress lié à la migration et du rôle des patient.e.s partenaires dans la recherche, plaidant ainsi pour une recherche plus inclusive et accessible. -
Communication orale
Eau, diversité et immigration (EDI) : quelles sont les croyances des jeunes de 14 à 17 ans issus de l’immigration concernant la consommation d’eau du robinet ?Dominique Beaulieu (Université du Québec à Rimouski), Simone Lemieux (Université Laval), Jalila Mafhoum (ASPQ), Marie-Claude Paquette (INSPQ), Lydi-Anne Vézina-Im (Université Laval)
Les personnes s’identifiant comme des minorités ethniques consommeraient peu d’eau du robinet. L’objectif était d’identifier les croyances des jeunes issus de l’immigration concernant la consommation d’eau du robinet. Cette étude était basée sur l’Approche de l’action raisonnée. La population cible était les jeunes (14-17 ans) issus de l’immigration vivant au Québec depuis moins de cinq ans. La collecte de données a été réalisée à l’aide d’un formulaire disponible en français et anglais. La consommation d’eau a été mesurée avec un questionnaire validé. Cinquante jeunes (52 % garçons) ont complété le questionnaire. L’eau du robinet représentait 64 % de l’apport total en eau. Plusieurs jeunes ont mentionné craindre d’être malades après avoir bu de l’eau du robinet. Ils percevaient toutefois que boire de l’eau du robinet est plus économique et meilleur pour l’environnement que celle embouteillée. Les parents et ami·es semblent être des personnes dont l’opinion est importante. Plusieurs barrières (mauvaise qualité, mauvais goût, incertitudes sur la composition) ont été rapportées alors qu’améliorer l’accès à l’eau du robinet a été proposé comme facteur facilitant. Les jeunes issus de l’immigration du Québec ont une faible consommation d’eau du robinet. La croyance que boire de l’eau du robinet est dangereux semble répandue. Il serait important de les informer sur la qualité de l’eau du robinet à leur arrivée et améliorer son accès afin de réduire les inégalités sociales de santé