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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Pour de nombreux chercheur·ses universitaires qui œuvrent à l’extérieur des frontières du Québec, la connaissance des études québécoises et l’investissement dans celles-ci constituent un apport enrichissant pour leurs activités de recherche, de même que pour la formation de leurs étudiant·es. Certain·es de ces chercheur·ses engagé·es dans le champ des études québécoises ont conçu un projet de recherche, né au sein de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), qui vise à mettre en relief la qualité de la pensée et de la recherche au Québec et sa puissance comme moteur d’innovation et de transformation. Leur expérience comme chercheur·ses, professeur·es et membres des conseils scientifiques et des comités éditoriaux de revues savantes québécoises a déterminé la découverte et l’approfondissement de champs disciplinaires, d’œuvres et de valeurs qu’ils tiennent à rendre plus visibles et à transférer vers d’autres cultures universitaires. Dans le cadre de ce projet, baptisé « Le Québec : penser le monde » (en partageant la proposition et la conviction exprimées par le rapport Bissonnette-Porter, 2013), ils souhaitent inviter des voix puissantes de la création, de la pensée et de la recherche à participer à la réflexion sur les apports des études québécoises à leurs activités d’enseignement et de recherches.

Au nom de ces chercheur·ses, l’AIEQ propose une table ronde autour du thème « les études québécoises comme moteur d’enrichissement des contextes de formation, et comme moteur de transformation de la recherche ». Cette table réunira des chercheur·ses émérites québécois·es et étrangers·ères.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsable :
  • Suela Sefa (AIEQ)

Programme

Communications orales

Le Québec : penser le monde

Les panélistes de cette table ronde partageront leurs réflexions sur les apports des études québécoises dans leur milieu académique respectif, leurs démarches de création et leurs recherches. Cette table ronde poursuivra les échanges, initiés au colloque de l'ACFAS en 2024, sur la place, l'état et l'avenir des études québécoises dans le monde.

Salle : B-4416 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Littérature, sciences sociales et philosophie : penser l'altérité et le vivre-ensemble
    Littérature et sciences sociales et philosophie : penser l'altérité et le vivre-ensemble Mata Barreiro (Universidad Autónoma de Madrid)

    Cette intervention mettra en relief les apports des études urbaines dans l'approche de la littérature, ainsi que les apports de la recherche et la création dans les champs des littératures autochtones (cf. l'itinérance et la violence du colonialisme du peuplement) et des écritures migrantes.

  • Communication orale
    Le Québec comme laboratoire par excellence pour penser le vivre-ensemble
    Félix Mathieu (The University of Winnipeg)

    Ancré dans le contexte de dynamiques sociopolitiques qui font intervenir un groupe culturellement dominant à l’échelle de la province, mais qui est par ailleurs minoritaire à l’échelle de la fédération canadienne, tout en tenant compte des défis que pose la coexistence pluraliste avec les communautés autochtones, les communautés anglophones minoritaires et les minorités ethnoculturelles issues de l’immigration, cette présentation analysera l’apport de l’expérience québécoise pour réfléchir plus largement aux défis du vivre-ensemble dans les démocraties pluralistes du XXIe siècle.

  • Communication orale
    Témoignage d'un auteur innu
    Michel Jean (Auteur)
  • Communication orale
    Traduire la littérature québécoise en Italie ou comment développer des compétences littéraires et linguistiques auprès des étudiants universitaires
    Gerardo Acerenza (Università di Trento)

    Dans le cadre de cette table ronde, il s'agira de montrer comment la recherche (ma recherche) et la passion (ma passion) pour le Québec contribue à former des jeunes chercheurs en études québécoises avec des compétences linguistiques avancées. Plusieurs de mes étudiants continuent, après leurs études, de traduire la littérature québécoise. Mon approche fait donc converger l’enseignement et la formation de la relève scientifique, et elle crée des interactions entre plusieurs disciplines dont les sciences du langage et les études littéraires. Elle pourrait donc servir d’exemple à d’autres pays.

  • Communication orale
    Une histoire des arts visuels issus des communautés migrantes et réfugiées qui se sont installées à et ont aidé à construire Montréal depuis le 19e siècle
    Dominic Hardy (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cette intervention se penchera sur une forme d’histoire de l’art communautaire qui s’intéresse à l’histoire des arts visuels issus des communautés migrantes et réfugiées qui se sont installées et ont aidé à construire Montréal depuis le 19e siècle. Cette présentation s'articule autour de la question suivante: comment composer avec les histoires locales, effacées, qui sont pourtant cruciales à tout projet de compréhension de la constitution de la société québécoise? Dans ce contexte, la collaboration avec l’histoire et l’archivistique citoyenne, la prise en compte de son histoire orale, par le soutien à partir des ressources en humanités numériques du Laboratoire numérique des études en histoire de l’art du Québec (LAB-A) devient prioritaire.

  • Communication orale
    Les imaginaires non dominants africains et autochtones à Montréal
    Licia Saores de Souza (UQAM - Université du Québec à Montréal)