Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :L’innovation est simultanément célébrée pour son rôle moteur dans le progrès et la croissance économique, et critiquée en tant que vecteur de domination, d’uniformisation et d’exclusion sociale. Synonyme de modernité et de prospérité dans le domaine du développement, l’innovation en action humanitaire est aussi souvent associée aux technologies permettant de sauver des vies. Certes, l’innovation fait également partie d’un système plus large d’inégalités mondiales caractérisé par un flux (de ressources, de connaissances, de produits, de bénéfices) parfois unidirectionnel. Dans les pays du Sud global, l’innovation est souvent liée à la nécessité de répondre à des défis mondiaux de justice sociale et environnementale, visant à renforcer la résilience face aux changements climatiques et à d’autres types de crises, de développer des économies plus robustes et diversifiées en plus de rehausser l’accès à l’information.
Toutefois, et bien que porteuses de solutions, les innovations peuvent s’inscrire dans une dynamique d’appropriation, de marchandisation et de reproduction de rapports de domination. L’application d’une lunette critique à l’analyse de l’innovation met en lumière une conceptualisation occidentalocentrée et un ancrage néocolonial, renforcés par une société consumériste, qui peut créer et entretenir des inégalités. Ce colloque s’intéresse donc en un premier temps à mieux comprendre les mécanismes qui perpétuent les inégalités en matière d’innovation (par exemple, la marchandisation et la centralisation du pouvoir, des ressources, des agendas, des bénéfices). Ensuite, il a comme objectif d’élargir la conceptualisation en faisant valoir le potentiel d’innovations (toutes formes confondues — technologiques, managériales, organisationnelles, sociales) en solidarité, de cadres d’analyse et des pratiques prometteuses en vue de contribuer à l’émergence d’une innovation inclusive, décoloniale, socialement responsable et engagée en matière de réduction des inégalités.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Marie-Claude Savard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Majlinda Zhegu (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
- Caroline Coulombe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Diane Alalouf-Hall (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Jonathan Harvey (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Décoloniser l’innovation sociale : un cadre d’analyse et d’action
-
Communication orale
Décoloniser l’innovation sociale : un cadre d’analyse et d’actionDiane Alalouf-Hall (UQAM), Caroline Coulombe (UQAM), Jonathan Harvey (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carène Tchuinou Tchouwo (UQAM), Majlinda Zhegu (UQAM)
L’innovation et les hiérarchies : mieux comprendre les mécanismes d’exclusion
-
Communication orale
Le chevauchement des frontières et l'innovation multidirectionnelle dans le milieu de la solidarité internationaleNelson Duenas (Université d’Ottawa), Marie-Claude Savard (UQAM)
-
Communication orale
L’inclusion dans l’évaluation : un concept situé dans le dialogue et le progrèsBarbara Gandemer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
L’innovation sociale et économique du mouvement du commerce équitable : une piste de réflexion par les Suds avec l’ÉquateurAlexandra Stankovich (UdeS - Université de Sherbrooke)
L’innovation comme moteur de réduction des inégalités — pratiques
-
Communication orale
Innover autrement : une approche participative et décoloniale dans la mise en oeuvre des droits de l'enfantCindy Amaya (IBCR), Francisco Javier Montoro Chaves (Bureau international des droits des enfants)
-
Communication orale
Santé numérique en contexte de conflit : Vers une innovation inclusive et décolonialeGabriel Blouin-Genest (UdeS - Université de Sherbrooke), Jennyfer Boudreau (Université de Sherbrooke), Ann Isabelle Grégoire (Université de Sherbrooke), Souleymane Sawadogo (Santé Monde), Natalia Torres Orozco (Université de Sherbrooke)
-
Communication orale
De l’invisibilisation à l’émancipation : innovations climatiques en coopération internationale depuis les approches de justice climatique féministeKatherine Robitaille (Université Laval)
L’innovation comme moteur de réduction des inégalités — pratiques
-
Communication orale
La co-création : une innovation pour penser la décolonisation des savoirs sur l'eau? Une recherche hybride entre une ONG et des chercheursCatherine Baron (Sciences Po Toulouse), Hamet Diallo (Groupe de Recherche et d'Echanges Technologique (GRET)), Emmanuel Durand (GRET)
-
Communication orale
Innover et contrer les dynamiques d'appropriation intellectuelle en Haïti : une expérience fructueuseDenyse Côté (UQO - Université du Québec en Outaouais)
-
Communication orale
La montée de l’assistance orientale comme innovation dogmatique dans la solidarité internationale financière en vue du développement de l’AfriqueJacques Madeng Nyobe (Centre d'Emplois Francophones de Durham)
Vers une innovation inclusive
-
Communication orale
Démystifier l’illusion de protection : un levier pour mieux se préparer aux risquesValérie Vermeulen (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Dynamiques de pouvoir : Stratégies et pratiques innovantes des femmes gestionnaires de projet en coopération internationaleAmélie Gaudreau-Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Olga Navarro-Flores (UQAM)
-
Communication orale
Une approche phénoménologique et critique pour explorer les dynamiques de pouvoir dans les projets d’aide au développementKarine Rajoelisolo-Debergue (UQAM - Université du Québec à Montréal)