Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :La motivation est un élément clé dans la promotion du bien-être personnel et collectif, en influençant non seulement les attitudes et comportements individuels, mais aussi les dynamiques sociales à grande échelle. Les principes fondamentaux associés, tels que ceux issus de la théorie de l’autodétermination, les buts, la théorie des valeurs-attentes ou les modèles biopsychosociaux de la motivation offrent des perspectives novatrices pour relever les défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. Qu’il s’agisse d’enjeux liés à la santé mentale et à l’accès aux soins, aux pratiques éducatives, aux changements climatiques et à la mobilisation citoyenne, aux enjeux liés à la sphère du travail, ou encore de la désinformation et des comportements radicaux associés, les avancées théoriques et empiriques liées aux théories motivationnelles apportent un éclairage profond dans la compréhension de ces enjeux et des pistes de solution concrètes et pratiques.
Remerciements :Nous souhaitons remercier chaleureusement les participant·e·s et les présentateur·rice·s pour votre engagement et votre contribution précieuse à ce colloque. Vos partages enrichissent notre réflexion. Merci de faire vivre ce moment d’échange et d’apprentissage !
Nous tenons également à remercier l'ACFAS d'avoir rendu cet événement possible.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Marie-Jeanne Léonard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Accueil et mot de bienvenue
Conférence d’honneur avec le professeur Arie W. Kruglanski
Arie W. Kruglanski (PhD, UCLA) est professeur émérite de psychologie à la University of Maryland, ainsi que cofondateur et chercheur principal de START, le centre national d'excellence pour l'étude du terrorisme et de la réponse au terrorisme. Il a publié plus de 470 articles et 6 livres sur les processus psychologiques fondamentaux et la psychologie du terrorisme et de l'extrémisme. Il a reçu de nombreux prix scientifiques, notamment le prix Donald Campbell de la Society of Personality and Social Psychology, les prix Distinguished Scientific Contribution de (1) la Society for Experimental Social Psychology, (2) l'American Psychological Association (APA) et (3) la Society for the Science of Motivation (SSM), de même que le William James Award de l'Association for Psychological Science (APS). Il a été président de la Society for the Study of Motivation et membre des panels de la National Academy of Science pour l'étude du terrorisme et de la violence politique.
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Communication orale
The Quest for Significance: Harnessing the Need that Makes the World Go Round [La quête de signification : Cultiver le besoin qui fait tourner le monde]Arie W. Kruglanski (University of Maryland)
The need for significance and mattering is arguably the pre-eminent social motivation, a core concept underlying such notions as the need to belong, for relatedness, autonomy and competence, among others. In this talk I would discuss the conditions for this need’s arousal, its relation to societal values, and its role in potentiating both love, and aggression, as well as inspiring social movements, revolutions and wars. I would attempt to make the case that it affects us all as individuals, from the cradle to the grave, but also affect collective action that shapes the course of world history.
Le besoin de signification et d'importance est sans doute la principale motivation sociale, un concept central qui sous-tend, entre autres, des notions telles que le besoin d'appartenance, de relation, d'autonomie et de compétence. Dans le cadre de cette présentation, je discuterai des conditions d'activation de ce besoin, de sa relation avec les valeurs sociétales et de son rôle dans la potentialisation de l'amour et de l'agression, ainsi que dans l'inspiration de mouvements sociaux, de révolutions et de guerres. Je tenterai de démontrer que ce besoin nous affecte tous en tant qu'individus, du berceau à la tombe, mais qu'il affecte également l'action collective qui façonne le cours de l'histoire mondiale.
Conférencier invité carrière-étoile : professeur Richard Koestner
Dr Richard Koestner est professeur de psychologie à l'Université McGill. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Rochester et a effectué un stage post-doctoral à l'Université de Harvard.
Il a fondé le McGill Human Motivation Lab, où il a développé une perspective sur la poursuite d'objectifs par la théorie de l'autodétermination. Depuis la pandémie de COVID-19 en 2020, il s'est associé au Centre de ressources de la communauté noire de Montréal pour examiner l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les communautés noires du Québec.
Le Dr Koestner a reçu le prix Donald O. Hebb de la Société canadienne de psychologie pour ses contributions remarquables à la psychologie en tant que science (2021). En 2007, il a reçu le prix de l'Université McGill pour l'excellence de son enseignement et de sa formation. Il a supervisé 30 étudiant.e.s jusqu'à l'obtention de leur doctorat.
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Communication orale
Racial differences in COVID-19 vaccination uptake: Evidence that less autonomous motivation was particularly associated with lower uptake among Black adultsRichard Koestner (Université McGill)
Previous research has shown lower vaccination rates for Black communities relative to other ethnic-racial communities. The current investigation involved two large survey studies conducted in the US and Canada during the second year of the COVID-19 pandemic. Study 1 was cross- sectional and included a representative sample of 623 Black and White Americans. Study 2 was prospective longitudinal study of 413 Black, White and Asian Canadians. Both studies found significantly lower rates of vaccination among Black adults (66% vs 81% fully vaccinated). The results of the longitudinal study suggest that Black adults were more likely than others to report higher controlled motivation (feeling compelled by others) and lower autonomous motivation for vaccination. Distrust-based amotivation undermined vaccination uptake for all groups. These findings suggest that public health campaign should emphasize autonomous rather than controlled reasons for vaccination (highlighting the importance of vaccination for personal, family, and community health) while also countering beliefs that reinforce distrust of public health campaigns.
Résumé écourté: Des recherches ont montré que les taux de vaccination sont plus faibles dans les communautés noires. Les deux études présentées explorent les types de motivation associées aux comportements de vaccination. La portée des résultats est mise en relation avec les campagnes de santé publique pour la vaccination.
Les avancées sur la motivation et les enjeux sociétaux, partie 1
Dans le cadre de cette session, nous aurons la chance d'entendre des présentations de la part de professeur.es et chercheur.euses post-doctorant.es effectuant leurs recherches tant au niveau local qu'international.
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Communication orale
La satisfaction des besoins psychologiques : Vers une typologie à l’interface des vies professionnelle et personnelleClaude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Simon Houle (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Dans un contexte de mutation du monde du travail rendant de plus en plus perméables les frontières entre les vies professionnelle et personnelle, pouvant concourir à fragiliser la motivation, la santé psychologique et le fonctionnement des individus, il semble crucial de mieux comprendre la dynamique des nutriments psychologiques qui en seraient largement responsables. À cette fin, une typologie de la satisfaction des besoins à l’interface des vies professionnelle et personnelle a récemment été proposée (Fernet et al., 2023). Elle se fonde sur la prémisse que le fonctionnement optimal de l’individu ne dépend pas uniquement de la satisfaction des besoins dans une ou l’autre des sphères de vie importantes, mais bien d’une pleine satisfaction à leur interface. Plus précisément, elle considère deux éléments centraux : le degré auquel les besoins sont satisfaits dans les sphères professionnelle et personnelle et la correspondance de cette satisfaction à leur interface. Dans le cadre de cette présentation, les divers profils correspondant à cette typologie seront abordés, ainsi que l’apport des principaux prédicteurs et conséquences qui s’y rattachent. Il sera en outre question de situer le rôle des modalités de travail (i.e., sur site, télétravail, hybride) afin d’élargir la portée de cette typologie.
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Communication orale
The Cyclical Relationship Between Social Exclusion and the Involuntary Celibate Worldview [La relation cyclique entre exclusion sociale et vision des célibataires involontaires]Natasha Wood (Universiteit leiden), Natasha Wood (Universiteit Leiden)
People have a fundamental need to belong, but incels—men who want to be in a relationship but are not despite their attempts—feel they are deprived of this need. The present work empirically examines the relationship between exclusion and inceldom. Study 1 explores incels’ real-world exclusion experiences and finds that incels perceive to be more excluded than non-incels. Study 2 investigates if exclusion leads to inceldom and finds that a brief instance of exclusion does not increase propensity toward inceldom, but being included decreases incel beliefs compared to baseline. Study 3 tests if inceldom leads to further exclusion and finds that people are more willing to exclude men with incel beliefs and explicitly labeled an incel. Together, these results suggest that incels perceive themselves to be highly excluded, which might result from people being more willing to exclude them, but a single instance of exclusion is not be enough to lead to a propensity toward inceldom, whereas inclusion appears to reduce the propensity.
Résumé écourté: Cette présentation examine empiriquement la relation entre l'exclusion et l'inceldom par l'entremise de trois études. Les résultats suggèrent que les incels se perçoivent comme exclus, résultant possiblement du fait que les gens sont plus enclins à les exclure.Toutefois, une seule instance d'exclusion n'est pas suffisante pour mener à l'inceldom, alors que l'inclusion semble réduire cette propension.
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Communication orale
Passion et retraite des experts : trajectoires motivationnelles et bien-être en fin de carrièreArielle Bonneville-Roussy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Houlfort (Université du Québec à Montréal), Laurence Perrier (Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand (Université du Québec à Montréal)
La transition vers la retraite est un enjeu majeur pour les experts, dont l’identité professionnelle et l’engagement sont plus marqués. Comprendre le lien entre passion pour l’activité experte (Bonneville-Roussy et al., 2018) et bien-être est essentiel pour faciliter l’adaptation. Cette étude longitudinale (9 mois) examine le rôle médiateur des processus de régulation motivationnelle (Heckhausen, 1995) et de désengagement-réengagement des buts (Wrosch et al., 2023) entre passion harmonieuse (PH), obsessive (PO) et bien-être. Au total, 409 professeurs d’université au Canada (Mâge = 60,62 ans, 53 hommes), ayant 30 ans d’expérience et prévoyant la retraite dans 4,5 ans, ont complété des questionnaires en ligne à trois reprises. T1 : passion et proximité avec la retraite T2 : engagement-réengagement et régulation motivationnelle T3 : bien-être.Les analyses par modélisation d’équations structurelles indiquent qu’en transition vers la retraite chez les experts, la PH favorise un désengagement adaptatif des objectifs de travail et des buts de contrôle et d’ajustement positif et un meilleur bien-être, tandis que la PO est liée négativement aux buts de désengagement et au bien-être. Ces résultats soulignent l’importance des processus motivationnels dans l’adaptation à la retraite ainsi que dans le bien-être des experts en transition de carrière.
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Communication orale
Favoriser un seul comportement écologique… et après ? Le rôle de la motivation autonome dans les effets de débordement positifsLéo Toussard (Université Catholique de Lille), Léo Toussard (Université catholique de Lille)
Face aux défis environnementaux, encourager des comportements écologiques ne peut se limiter à des actions isolées. Un enjeu central est d’induire un effet de débordement positif (« positive spillover effect »), c’est-à-dire lorsqu’une intervention ciblant un comportement spécifique favorise également l’adoption d’autres comportements non-ciblés. En s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination, cette présentation vise à explorer le rôle de la motivation autonome dans ce processus. Contrairement aux communications contrôlantes, qui reposent sur une motivation contrôlée (pression externe, obligation), les communications qui soutiennent les besoins fondamentaux d’autonomie, de compétence et de proximité sociale pourraient encourager une adhésion plus durable et généralisable. En ce sens, des études expérimentales seront présentées visant à comparer l’effet de ces deux types de communications sur l’émergence d’un effet de débordement positif. Les résultats montrent que les individus motivés de manière autonome à adopter un comportement écologique sont plus enclins à en adopter d’autres à travers une promotion de la motivation autonome en lien avec les comportements. Ces travaux illustrent l’importance du cadre motivationnel dans l’effet de débordement et apportent un éclairage à la fois théorique et appliqué sur les stratégies de communication environnementale.
Présentations éclairs
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Communication orale
De la motivation autonome à l’amotivation : comment l’incivilité au travail façonne les expériences professionnelles chez des travailleurs suédoisJacques Forest (Université de Québec à Montréal), Kristoffer Holm (Malmö University), Tomas Jungert (Lund University), Sarah-Geneviève Trépanier (Université de Québec à Trois Rivières)
L’incivilité au travail (des comportements négatifs de faible intensité qui vont à l’encontre des normes de respect au travail) est rattachée à plusieurs conséquences négatives. Alors que les réunions virtuelles deviennent la norme, il est nécessaire d’approfondir les connaissances sur l’incivilité dans ce contexte. Par ailleurs, on en sait bien peu sur la manière dont l’incivilité, lors des réunions virtuelles et en présentiels, est associée à la qualité de la motivation des travailleurs. Cette étude pilote transversale vise à combler ces lacunes en examinant : les expériences des travailleurs concernant l’incivilité au travail lors des réunions virtuelles et en présentiel comment ces expériences sont associées à la qualité de la motivation au travail ainsi que le rôle du soutien social dans cette relation. 152 travailleurs suédois (52 de femmes, âge moyen = 39,2 ans), ont participé à un sondage en ligne. Les résultats d’analyses préliminaires indiquent que l’incivilité est plus courante lors des réunions en présentiel. L’incivilité dans les réunions en présentiel est associée positivement à l’amotivation, tandis que, dans les réunions virtuelles, l’incivilité est négativement liée à la motivation autonome et positivement liée à l’amotivation. Le soutien social est négativement associé à l’incivilité.
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Communication orale
La motivation et l'engagement des employés en contexte d'incertitude: le rôle des gestionnaires de proximité et l'importance de la satisfaction du besoin d'affiliation socialeStéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Chloé Fortin-Bergeron (Université du Québec à Trois- Rivières), Claire Morin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Dans les dernières années, les organisations ont eu à naviguer avec plusieurs changements pour répondre aux diverses contraintes liées à la pandémie de la COVID-19 et aux exigences gouvernementales et ce, tout en considérant les besoins des employés. À travers ces bouleversements, les gestionnaires de proximité ont tenté de maintenir la motivation de leurs employés afin de conserver leur engagement et minimiser les départs volontaires dans un marché où la rareté de main-d’œuvre amenait de nombreux défis organisationnels. Pour mieux comprendre ces réalités, nous avons réalisé des entrevues auprès de gestionnaires de proximité du secteur bancaire afin d’approfondir leurs rôles lorsque le télétravail est devenu obligatoire en mars 2020 (18 entrevues) et lors du retour au travail postpandémie de leurs employés en 2022 (13 entrevues). En lien avec la théorie de l’autodétermination, nos analyses permettent de constater que la satisfaction des besoins d’autonomie et de compétence des employés a été une préoccupation, mais que les principales craintes étaient vis-à-vis l’affiliation sociale. Cette communication présentera les défis et les inquiétudes de ces gestionnaires de proximité ainsi que les actions misent en place pour maintenir le lien social, garder la synergie d’équipe et favoriser la fidélisation des employés pendant ces périodes d#39incertitude.
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Communication orale
Surmonter l’adversité en contexte d’insertion professionnelle : étude du rôle de la qualité des relations interpersonnelles au travail, de la satisfaction des besoins psychologiqueStéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Camille Gagnon-Béland (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Liette St-Pierre (Université du Québec à Trois-Rivières)
Peu de recrues infirmières sont bien préparées à leur profession au moment de leur insertion en raison des conditions de travail difficiles. Pourtant, l’insertion professionnelle devrait favoriser le fonctionnement psychologique optimal au travail (FT vigueur et engagement épuisement émotionnel et intention de quitter) et se dérouler dans un contexte qui soutient les besoins psychologiques fondamentaux (Ryan Deci, 2017). Dans ce contexte, la capacité des recrues à s’adapter et à surmonter les défis ponctuels de leur travail est cruciale pour leur fonctionnement. S’appuyant sur la théorie de l’autodétermination, l’étude examine les liens entre la qualité des relations interpersonnelles au travail (QRI), la satisfaction des besoins et le FT des recrues, en considérant le rôle de la résilience situationnelle. Des analyses de médiation (Mplus 8.8) ont été réalisées auprès de 236 recrues. La compétence et la résilience agissent comme des médiateurs partiels entre la QRI et le FT. Des relations de travail positives permettent aux recrues de se sentir en confiance et d’adopter une posture davantage flexible face aux défis quotidiens. Ces états étant associés au fonctionnement en début de carrière, les établissements de soins devraient promouvoir une culture de soutien aux besoins des recrues lors de leur insertion.
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Communication orale
Motivations de service public de la défense et de la sécurité dans le contexte de terrorisme au Burkina FasoElie Corneille Dakuyo (CU-KAYA, Université Joseph KI-ZERBO), Brahima Zio (Université Joseph Ki-Zerbo)
Cette recherche ambitionne d’explorer la motivation de service public de la défense et de la sécurité (MSPDS) des Volontaires de la Défense de la Patrie (VDP) au Burkina Faso. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest, comme d’autres, est dans un contexte d’insécurité et d’attaques terroristes depuis une dizaine d’années.La loi n°002-2020an portant institution de volontaires pour la défense de la patrie, à l’article 3 indique, entre autres, que :La mission du Volontaire pour la Défense de la Patrie est de contribuer, au besoin par la force des armes, à la défense et à la protection des personnes et des biens de son village ou de son secteur de résidence.La qualité de Volontaire pour la Défense de la Patrie exige en toute circonstance, patriotisme, loyauté, discipline, disponibilité, neutralité, intégrité et esprit de sacrifice pouvant aller jusqu#39au sacrifice suprême.La motivation de service public (Perry et Wise, 1990, 1996) appliquée aux VDP autorise à poser les questions relatives aux motivations des personnes qui souhaitent intégrer les VDP. Le contexte d’attaques terroristes influence-t-il la MSPDS ? Les implications motivationnelles et contextuelles seront discutées.
Dîner et session d’affiches scientifiques
La séance de présentation des affiches scientifiques aura lieu durant l'heure de diner.
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Communication par affiche
Lecture autonome et plaisir de lire : Perception des stratégies d’AGOL par les jeunesBarbara Morin (AGOL+I32), Andréanne Pomerleau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christelle Robert-Mazaye (Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Salvas (Université du Québec en Outaouais), Kristel Tardif-Grenier (Université du Québec en Outaouais), Jérémie Verner-Filion (Université du Québec en Outaouais), Judith Émery-Bruneau (Université du Québec en Outaouais)
Un nombre important d’adolescents rencontrent des difficultés en lecture, ce qui peut freiner leur motivation en lecture, et augmenter le risque d’échec scolaire. En réponse à cet enjeu, le mouvement À GO, on lit! (AGOL) proposent des stratégies pour encourager leur motivation autonome en lecture. En s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination (TAD), cette recherche vise à comprendre comment les stratégies d'AGOL sont en mesure de combler les besoins psychologiques des adolescents et de soutenir leur motivation à lire par plaisir. L’étude présentera les résultats tirés d’une enquête plus large à devis mixte. 335 jeunes répartis dans sept écoles secondaires ont rempli des questionnaires et 18 d’entre eux ont participé à des entrevues semi-dirigées visant à identifier les conditions particulières qui nourrissent les trois besoins psychologiques, au cœur des activités d’AGOL. Les résultats de l’analyse thématique inductive mettent en lumière des stratégies liées notamment au besoin d’autonomie, telles que proposer différents genres littéraires et rendre accessible les livres présentés. Le discours des jeunes suggère d’encourager davantage les échanges entre eux autour de la lecture pour combler leur besoin d’appartenance. Les conclusions visent à bonifier les outils dédiés aux jeunes et à sensibiliser les intervenants en lien avec la TAD.
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Communication par affiche
Différences et similitudes des élèves quant à leur programme d’études au secondaire dans leur processus de choix de carrièreLaurence Audet (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)
Dans les écoles secondaires, il existe plusieurs programmes particuliers permettant aux élèves de combiner leur passion avec leur cursus scolaire régulier. Entre autres, les programmes de Sport-Études permettent à l’adolescent de débuter une carrière sportive de niveau compétitif tout en poursuivant leur cheminement scolaire. S’investir dans un tel programme est-il lié à un meilleur cheminement vocationnel et à leur motivation dans cette prise de décision? Cette étude vise donc à comparer les niveaux d’indécision vocationnelle, d’exploration de carrière et de motivation dans la prise de décision de carrière selon le programme d’études. Les données proviennent d’élèves en quatrième secondaire (n=320 55 filles) inscrits dans un programme général (N=137), sport-études (N=59) ou autre (p.ex. arts-études N=124) ayant participé à une enquête longitudinale. Des analyses de variance ont testé les différences au niveau de l’indécision vocationnelle, de l’exploration de carrière et de la motivation vocationnelle entre les élèves selon leurs programmes d’études (sport-études, programme général et autres programmes spéciaux). Les résultats indiquent que les élèves rapportent un processus de choix de carrière similaire, peu importe leur programme. Ainsi, les programmes ne semblent pas différencier les élèves quant à leurs niveaux d’exploration, d’indécision et de motivation.
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Communication par affiche
L’impulsivité, l’ennemi de l’excellence ? Le manque de motivation à l’accomplissement explique la relation entre la psychopathie et les comportements au travailJulie Anna Pilote (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kaspar Philipp Schattke (Université du Québec à Montréal)
Les collègues ou superviseurs désagréables nuisent à la satisfaction et à la performance au travail. Ces individus désagréables obtiennent souvent des scores élevés sur les échelles mesurant la Triade sombre (machiavélisme, narcissisme, psychopathie), qui à leur tour, sont généralement associés à une hausse des comportements contre-productifs et à une diminution des comportements de citoyenneté organisationnelle.Cette recherche a exploré l’effet médiateur de la motivation dans la relation entre les traits de personnalité sombre et les comportements au travail. Les résultats démontrent que l#39absence de motivation de l’accomplissement expliquait le lien positif entre les traits psychopathes et les comportements contre-productifs, tandis que l#39absence de motivation de l’accomplissement et d’affiliation expliquait le lien négatif entre la psychopathie et le comportement de citoyenneté organisationnelle. Schattke et Marion-Jetten (2022) avaient souligné l’importance du désir de dominer les autres chez les individus présentant de forts traits de personnalité sombre. La comparaison avec nos propres résultats nous amène à nous interroger : est-ce que stimuler la motivation de l’accomplissement chez les travailleurs ayant un fort trait psychopathique serait une solution qui permettrait de favoriser des comportements positifs et réduire les comportements négatifs au travail ?
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Communication par affiche
Influence de la passion et de la persistance dans la prise de décision face aux conflits académiques et socio-affectifs chez les étudiantsCélie Chavez-Roy (Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand (Université du Québec à Montréal), Niama Zineddine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le Modèle dualiste de la passion (MDP Vallerand, 2015) distingue la passion harmonieuse (PH) de la passion obsessive (PO). Avec la PH, celle-ci demeure sous le contrôle de la personne alors que ce n’est pas le cas pour la PO. L’objectif de cette recherche était d’étudier le rôle de la passion dans la prise de décision des étudiants lors de conflits académiques et sociaux. Selon le modèle testé, la PH envers les études devrait favoriser une persistance flexible dans les études, conduisant à des décisions académiques adaptatives, tandis que la PO devrait prédire une persistance rigide, menant à des décisions mésadaptatives. 500 étudiants universitaires ont répondu à un questionnaire en ligne comprenant les variables du modèle. Une analyse acheminatoire sera réalisée afin de tester les hypothèses du modèle et d’apporter un nouvel éclairage sur les processus sous-jacents à la gestion des conflits académiques et sociaux chez les étudiants.
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Communication par affiche
Développement des stratégies d’adaptation chez l’enfant : l'influence des pratiques parentales précocesMireille Joussemet (Université de Montréal), Laurence Labelle (Université de Montréal), Juliette Laurendeau-Martin (Université de Montréal), Charlotte Longpré (Université de Montréal), Geneviève Mageau (Université de Montréal), Sophie Parent (Université de Montréal), Jesse Rae (UdeM - Université de Montréal), Jean Séguin (Université de Montréal)
Des études antérieures ont montré que les pratiques parentales pourraient influencer le développement des stratégies d’adaptation chez l’enfant. Peu de recherches ont exploré les liens entre ces dernières et les domaines clés de la parentalité soutenant les besoins psychologiques des enfants (connexion, structure, autonomie). Cette étude examine les associations longitudinales entre cinq dimensions parentales théoriquement liées aux besoins des enfants (chaleur, encadrement, soutien à l’autonomie, coercition et structure non sollicitée) et cinq types de stratégies d’adaptation (évitementdistraction, restructuration cognitive, recherche de soutien, agression et pleursexternalisation), en contrôlant pour les stratégies à 6 ans et le sexe de l’enfant. Les pratiques parentales ont été évaluées en laboratoire à l’âge de 4 ans, et les stratégies d’adaptation, mesurées via questionnaires à 7 ans. Les résultats montrent que la chaleur parentale est associée à moins d’évitement et l’encadrement est lié à plus de restructuration cognitive. Une tendance non-significative est observée entre la coercition et l’agressivité chez l’enfant. Ces résultats suggèrent que la chaleur et la structure parentales pourraient contribuer aux différences individuelles dans l’évolution des stratégies d’adaptation des enfants. Des études futures avec des échantillons plus larges pourraient explorer d’autres facteurs familiaux influents, pour mieux comprendre les déterminants des stratégies d’adaptation.
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Communication par affiche
Les profils motivationnels au travail: un levier pour mieux comprendre la santé psychologique et l’insertion professionnelle des enseignant.e.sStéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Simon Houle (HEC Montréal), Matisse Laplume (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Malgré l'abondance des recherches sur la théorie de l’autodétermination (TAD Ryan Deci, 2017), l’étude de la configuration des états de motivation vécus par différents individus (c'est-à-dire des profils motivationnels), spécialement en contexte d’insertion professionnelle, demeure limitée. Afin d'approfondir cette compréhension, la présente étude vise à identifier des profils de motivation caractérisés par divers types de motivation vécus par les enseignant.e.s en début de carrière (n = 1077 85,98 de femmes) et à examiner leurs associations avec divers prédicteurs et conséquences. Les résultats indiquent que les états motivationnels proposés par la TAD (motivation intrinsèque, régulations identifiée, introjectée et externe et amotivation interne et externe) sont mieux caractérisés par 7 profils, allant de fortement motivé à démotivé, chacun représentant des niveaux de motivation qualitativement distincts. En outre, les résultats révèlent que les enseignant.e.s bénéficiant d'une meilleure préparation et d'un leadership positif de la direction sont plus susceptibles d'appartenir à des profils de motivation plus optimaux, et que ces profils sont associés à de moindres niveaux d’épuisement émotionnel et d’intentions de quitter la profession, ainsi qu'à des niveaux accrus de satisfaction professionnelle et d’engagement affectif envers la profession.
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Communication par affiche
Le rôle du lien problème-contrainte dans la santé psychologique des adolescentsGabrielle Gagnon (Université de Montréal), Geneviève Mageau (Université de Montréal), Jean-Michel Robichaud (Université de Moncton), Léa Turenne (UdeM - Université de Montréal)
Face aux transgressions des adolescents, il peut être difficile pour les parents de faire respecter les règles sans nuire au bien-être psychologique de leurs jeunes. Pourtant, une socialisation réussie et une santé psychologique élevée sont essentielles au bon fonctionnement des sociétés. Les conséquences logiques, soit des contraintes parentales directement liées aux problèmes causés par les transgressions, présentent un lien problème-contrainte élevé. Ce lien problème-contrainte favoriserait les processus fondamentaux de la socialisation (ex: conformitéintériorisation) mais son rôle dans la santé psychologique des jeunes reste méconnu. Cette étude vise à déterminer si la présence d’un lien problème-contrainte lors d’interventions parentales en contexte de transgressions est associée à la santé psychologique des adolescents. Un échantillon de 150 adolescents ont indiqué leur perception du lien problème-contrainte lors d’interventions parentales en contexte de transgressions ainsi que différents indicateurs de santé psychologique. Les analyses ont révélé que la perception d’un lien problème-contrainte était significativement et positivement associée à l’estime de soi et à la satisfaction de vie des jeunes, indépendamment de leur âge et genre. Ces résultats illustrent la pertinence d’appliquer des contraintes directement liées aux problèmes causés par les transgressions des jeunes, car celles-ci pourraient soutenir simultanément leur socialisation et leur santé psychologique.
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Communication par affiche
Le soutien à l’autonomie des parents et des leaders dans une activité parascolaire : Leurs effets sur la satisfaction des besoins psychologiques et la motivation scolairePatrick Gaudreau (Université d'Ottawa), Julien Gauthier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Benjamin J. I. Schellenberg (Université du Manitoba), Jérémie Verner-Filion (Université du Québec en Outaouais)
Le développement et le maintien de la motivation scolaire représente un enjeu sociétal important. La motivation scolaire autodéterminée, en particulier, est associée à plusieurs effets positifs pour les élèves (Ryan Deci, 2020). À ce sujet, il a été démontré que l’implication dans une activité parascolaire (AP) et le soutien à l’autonomie du leader de l’AP (p.ex. : l’entraîneur) sont des facteurs associés positivement à la motivation scolaire (Denault Guay, 2017). Le rôle des parents et les processus médiateurs de cette relation demeurent toutefois peu explorés. Cette étude vise à mieux comprendre l’effet du soutien à l’autonomie des parents et des leaders d’une AP sur la motivation scolaire des élèves par l’entremise de la satisfaction des besoins psychologiques dans l’AP et à l’école. Les résultats d’une étude longitudinale sur 6 mois réalisée auprès 133 élèves du secondaire démontrent que le soutien à l’autonomie des parents et des leaders de l’AP sont tous deux positivement associés à la satisfaction des besoins psychologiques dans l’AP et à l’école, qui, eux, sont positivement associés à la motivation scolaire autodéterminée. Ces résultats suggèrent que les parents et les leaders de l’AP jouent des rôles complémentaires dans la promotion de la motivation scolaire.
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Communication par affiche
Les valeurs extrinsèques et intrinsèques des parents comme prédicteurs de leur engagement scolaireIsabelle Archambault (Université de Montréal), Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Julien Bureau (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Catherine F. Ratelle (Université Laval), Corinne Trudel (Université Laval)
Cette étude s’intéresse aux liens entre les valeurs intrinsèques (VI p.ex. orientées vers la croissance personnelle) et extrinsèques (VE p.ex. orientées vers la richesse) poursuivies par les parents et leur engagement dans le suivi scolaire de leur enfant (EPSSE). Selon la littérature, l’EPSSE a de nombreux bénéfices chez ce dernier (p.ex. réussite scolaire). De plus, les VI parentales sont associées positivement aux comportements parentaux soutenants, dont l’EPSSE, alors que les VE n’y semblent pas associées. Cette étude longitudinale vise donc à examiner, sur une année, le rôle prédicteur des VI et VE parentales sur leur EPSSE. Les données d’une enquête longitudinale (N=3255) auprès de parents d’enfants du primaire ont été utilisées. Les résultats révèlent que (1) les parents endossent davantage des VI que des VE (2) les VI et VE parentales ne prédisent pas d’augmentation de l’EPSSE d’une année scolaire à l’autre et que (3) les parents impliqués dans l’école de leur enfant (p.ex. comité) endossent davantage de VI que ceux non impliqués, mais qu’aucune différence n’est observée quant à leur VE. Donc, les parents impliqués dans l’école de leur enfant se caractérisent par des VI plus fortes, mais leurs VI ou VE ne prédisent pas directement leur EPSSE.
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Communication par affiche
Le rôle de la passion dans le maintien de l’expertise chez les musiciens professionnelsArielle Bonneville-Roussy (Université du Québec à Montréal), Laurence Latreille-Gagné (Université du Québec à Montréal), Jany St-Cyr (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand (Université du Québec à Montréal)
En dépit d’un contexte de travail exigeant, souvent marqué par des problèmes de santé, plusieurs musiciens professionnels développent leur expertise et mènent de longues carrières. La passion, une force motivationnelle importante, pourrait expliquer la persistance des musiciens malgré les obstacles. Selon le Modèle dualiste de la passion, la passion harmonieuse, contrairement à la passion obsessive, mène à davantage de persistance, de bien-être et de conséquences adaptatives. Or, peu d’études ont exploré qualitativement le rôle de la passion dans le maintien de l’expertise musicale à l’âge adulte. Cette étude examine ce rôle à travers huit entrevues semi-dirigées, analysées selon une approche thématique inductive et déductive. Les résultats suggèrent que la passion obsessive teinte négativement la perception des musiciens envers leur carrière. Ils perçoivent leur sommet d’expertise comme étant derrière eux, estiment ne pas avoir de contrôle sur leur carrière musicale et envisagent même d’abandonner. La passion harmonieuse, pour sa part, fait en sorte que les musiciens perçoivent leur sommet comme à venir, se sentent maîtres de leurs choix et maintiennent un meilleur équilibre de vie. Ceci souligne l’importance du type de passion dans le parcours des musiciens et ouvre des pistes pour favoriser un maintien optimal de l’expertise à long terme.
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Les motivations parentales envers la gouvernance scolaire : le rôle des aspirationsIsabelle Archambault (Université de Montréal), Julien Bureau (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval), Jérôme Verret (Université Laval)
L’implication scolaire des parents (ISP) joue un rôle clé dans la réussite des élèves et peut prendre plusieurs formes (p.ex. aide aux devoirs, participation à des comités scolaires). Cette étude s’intéresse aux facteurs contribuant à la motivation envers une forme sous-étudiée d’ISP, soit la participation au conseil d’établissement (CE) de l’école de son enfant. Des études basées sur la théorie de l’autodétermination suggèrent que les aspirations des individus peuvent prédire la qualité de leur motivation dans divers contextes. Cette recherche vise à étendre ces résultats au domaine de l’ISP, en s’appuyant sur un échantillon de parents d’enfants du primaire, impliqués bénévolement dans un CE (N = 518 86 de mères Mâge = 39,31 ans). Les résultats suggèrent que, de façon globale, les parents impliqués dans un CE poursuivent surtout des aspirations intrinsèques et que celles-ci ne sont pas liées à leurs aspirations extrinsèques. De plus, des régressions montrent que les aspirations intrinsèques prédisent positivement les motivations autonomes envers l’ISP dans un CE, tandis que les aspirations extrinsèques prédisent positivement leurs motivations contrôlées. Ces résultats, qui contrôlent pour le rôle de variables sociodémographiques (p.ex. scolarité, genre), mettent en lumière des facteurs pouvant expliquer l’ISP et sa qualité.
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Excellencisme, perfectionnisme et pratiques pédagogiques des enseignants : le rôle médiateur des buts d'accomplissementGeneviève Boisclair-Châteauvert (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), Jérémie Verner-Filion (Université du Québec en Outaouais)
Les pratiques pédagogiques des enseignants sont liées à la motivation et à la réussite des élèves (Ryan et al., 2023). Il existe cependant peu d’information permettant de comprendre comment les traits de personnalité (perfectionnisme et excellencisme) sont associés à leurs pratiques de soutien à l’autonomie, d’engagement et de structure. De plus, on ignore si les buts d’accomplissement qu’ils promeuvent auprès de leurs élèves (maîtrise et performance) interviennent dans ces relations. Pour explorer ces questions, les données de 51 enseignants du secondaire sont utilisées. Les résultats montrent que le perfectionnisme est lié négativement aux trois pratiques, alors que l’excellencisme n’y est pas relié. Aussi, des analyses de médiation ont démontré que le perfectionnisme est associé indirectement et négativement à ces pratiques par l’entremise des buts de performance que les enseignants valorisent pour leurs élèves. Inversement, l’excellencisme est associé indirectement et positivement à l’engagement et à la structure par l’intermédiaire des buts de maitrise encouragés par les enseignants en classe. Ces résultats permettent de mieux comprendre le rôle de la personnalité et des buts entretenus par les enseignants à l’égard de leurs élèves sur l’adoption de leurs pratiques enseignantes. Des implications pour la pratique et la recherche seront abordées.
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Le rôle de la passion harmonieuse et obsessive dans les conséquences liées à la méditationJeannine Gubi (Université du Québec à Montréal), Yangchen Sotse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand (Université du Québec à Montréal)
Le modèle dualiste de la passion, distingue la passion harmonieuse (PH) de la passion obsessive (PO) selon que la passion est sous le contrôle de la personne ou non (Vallerand, 2025). Aucune étude à ce jour n’a analysé la relation entre la passion et la pratique de méditation, ainsi que ses possibles conséquences adaptatives et mésadaptatives sur le fonctionnement optimal. Le but de l’étude était donc d’étudier cette possibilité. Les hypothèses postulaient que la PH pour la pratique de méditation mènerait à des conséquences psychologiques, physiques et relationnelles positives. La PO, en revanche, devrait être plutôt liée à des conséquences moins positives et possiblement à certaines conséquences mésadaptatives (p.e.x, anxiété). Un échantillon de 500 personnes pratiquant régulièrement la méditation a répondu à un questionnaire en ligne portant sur les variables à l’étude. Les hypothèses de l’étude seront testées à l’aide d’une analyse acheminatoire. Les résultats permettront d’amener de nouvelles connaissances à ce domaine de recherche sur les conséquences positives et négatives de la pratique de la méditation.
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Étude comparative des déterminants de motivation intrinsèque à l'accomplissement et du bien-être entre pop. sportives et non sportives durant la jeunesse et observé à l'âge adulteArielle Bonneville-Roussy (Université du Québec à Montréal), Evelyne Latreille (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Perrier (Université du Québec à Montréal)
Les bienfaits du sport de haut niveau durant la jeunesse sont reconnus pour améliorer la santé et le bien-être. Des études ont montré que les sportifs sont motivés par le plaisir et la satisfaction personnelle qu'ils retirent de leurs accomplissements, ainsi que par le désir d'apprendre et de maîtriser de nouvelles compétences, sans être influencés par des récompenses externes (Gillet et al., 2014). Ces bienfaits se maintiennent-ils encore 30 ans après l'arrêt de la carrière sportive ? Cette recherche examine les différences entre les adultes ayant pratiqué un sport de haut niveau durant leur jeunesse et une population non-sportive. L’étude analyse les facteurs de motivation intrinsèque à l’accomplissement, la comparaison sociale et le bien-être. L'échantillon comprend 156 participants âgés de 55 à 75 ans, répartis selon qu’ils ont pratiqué un sport ou non durant leur jeunesse. Des ANOVAs factorielles ont été réalisées entre les trois variables : la motivation intrinsèque à l'accomplissement, le bien-être et la comparaison sociale. Les résultats montrent que la pratique du sport de haut niveau durant la jeunesse conduit à des niveaux plus élevés de motivation intrinsèque à l'accomplissement dans les sphères des activités personnelles et professionnelles. Les sportifs se distinguent par une meilleure perception de leur santé mentale et de leurs relations interpersonnelles par rapport aux non-sportifs.
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Les effets de la passion envers les études sur la réponse à la réussite et à l’échec chez les étudiants universitairesJulien Gauthier (Université du Québec en Outaouais), Chloé Longchamps (Université du Québec à Montréal), Samuel Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La passion envers une activité est un construit motivationnel qui joue un rôle important dans le développement des personnes puisqu’elle peut influencer leur bien-être, leurs attitudes et leurs comportements. La présente recherche s’est intéressée à l’influence de la passion harmonieuse (PH) et obsessive (PO) (Vallerand, 2015) envers les études sur diverses conséquences pouvant affecter les étudiants à la suite d’une expérience d’échec ou de réussite. Ainsi, 346 étudiants universitaires anglophones (Mage = 26,7 ans, 48,3 femmes) recrutés sur Prolific ont complété l’échelle de passion (ÉP Vallerand et al., 2003) vers la fin de la session universitaire d’automne 2024 (T1). Une semaine plus tard (T2), les étudiants ont été soumis à une tâche cognitive liées aux études, puis ceux-ci se sont aléatoirement vu attribuer un message de réussite ou d’échec. Les étudiants ont ensuite rapporté leurs émotions positives et négatives (Watson et al., 1988), leur satisfaction de vie (Diener et al., 1985) et leur intention d’abandonner les études, en plus de compléter à nouveau l’ÉP. Le but de cette communication est de présenter les résultats de nos analyses préliminaires et de discuter des implications potentielles pour la recherche portant sur le développement des jeunes en situation d’apprentissage.
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Motivation envers les activités familiales : Invariance mères-pèresStéphane Duchesne (Université Laval), Aurore Ghetti (Université Laval), Marion Petipré (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)
Les déterminants de la parentalité s’organisent autour de trois catégories : (1) les caractéristiques sociocontextuelles, (2) les caractéristiques de l’enfant et (3) les caractéristiques du parent (Bornstein, 2016). Les caractéristiques parentales peuvent évoluer dans le temps et présenter des points communs et des différences entre les pères et les mères (Hill, 2015), notamment d’un point de vue motivationnel. L’échelle sur les motivations envers les activités familiales (EMAF) permet de mesurer l’implication des parents dans leur rôle selon qu’elle est motivée de façon autonome ou contrôlée (Senécal Vallerand, 1999). Cette étude vise à (1) évaluer la structure factorielle de l’EMAF et (2) tester son invariance pour les mères et les pères. Les données proviennent d’une étude longitudinale où chaque année, les mères (N=452 Mâge = 44) et les pères (N = 296 Mâge = 45) remplissaient un questionnaire incluant l’EMAF. Les analyses factorielles confirmatoires menées dans Mplus (v.8) montrent une bonne adéquation du modèle aux données, et ce tant pour les mères que pour les pères. Les résultats montrent que l’EMAF peut être utilisée pour mesurer les motivations des mères et des pères.
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L'influence du mindset digital sur l'adaptation des compétences des employés aux technologies de l'IA: une recherche exploratoireOlivia Elza Guiazong Noutseche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Edith Momene Dapeu (Université du Québec à Trois-Rivières)
Les initiatives pour accompagner la transition numérique des PME continuent de croître, mais l'adoption des technologies numériques ne garantit pas leur succès. La motivation des employés joue un rôle crucial, car pour réussir cette transformation, ils doivent être motivés à développer de nouvelles compétences et adopter un mindset digital (KPMG, 2022). Ce mindset, qui inclut des attitudes et comportements favorisant l’exploitation des données, des algorithmes et de l’IA, est clé pour naviguer dans un monde numérique (Hildebrandt et Beimborn, 2022). L’acquisition de compétences technologiques devient ainsi indispensable. En explorant les compétences adaptatives nécessaires pour la transformation du capital humain dans les organisations (Babashahi et al., 2024), cette recherche s’interroge sur l’impact du mindset digital sur la motivation intrinsèque des employés à s’engager dans l’apprentissage des technologies de l’IA. Nous proposons un cadre conceptuel permettant d’aligner mindset digital, développement des compétences et culture numérique, contribuant ainsi à une transformation réussie et à l’émergence de solutions aux enjeux sociétaux liés à l’IA.
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La sensibilité des employés à l’écoblanchiment : un paradigme d’étude par vignettesTomas Jungert (Lunds Universitet), Laurence Laundry (Université du Québec à Montréal), Zeinab Makky (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kaspar Philipp Schattke (Université du Québec à Montréal)
L'écoblanchiment (ou greenwashing) est une stratégie visant à donner de fausses impressions sur les pratiques environnementales d'une entreprise. Les effets de ce phénomène ont été étudiés chez les consommateurs, mais restent inexplorés chez les employés. Précisément, comment l’écoblanchiment influence-t-il la manière dont les employés perçoivent une offre d'emploi « écoblanchie » et, dans quelle mesure, une telle offre d'emploi leur semblerait-elle attrayante? Pour répondre à ces questions, une étude a été menée auprès de N = 120 employés suédois, issus de secteurs variés. L’étude a utilisé un nouveau paradigme de vignette pour manipuler l’écoblanchiment dans des offres d’emploi pour tester son impact sur l’attractivité de l’offre, la motivation autonome d’y travailler et les émotions morales reliées au poste. Utilisant un devis expérimental 2×2, les vignettes ont manipulé la performance environnementale et la communication environnementale de l’organisation. Les résultats démontrent un modèle significatif de médiation modérée : une performance environnementale négative, combinée à une communication de l’environnement positive, augmente la perception de l’écoblanchiment. De nouveau, cette perception réduit l'attractivité des offres d'emploi et augmente les émotions morales, mais pas la motivation autonome. Ainsi, l’étude souligne l'importance d’une véritable gestion durable pour attirer et motiver ces employés.
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Communication par affiche
La passion d’écoute musicale et son impact motivationnel dans les tâches ménagèresAntoine Côté (Université du Québec à Montréal), Sara Lubart, Robert J. Vallerand (Université du Québec à Montréal)
Le modèle dualiste de la passion (MDP Vallerand, 2015) distingue la passion harmonieuse (PH) de la passion obsessive (PO), avec la PH menant à des conséquences plus adaptatives que la PO. Jusqu’ici aucune étude n’a étudié les impacts motivationnels de l'utilisation de la musique lors des tâches ménagères. Environ 600 participants (300 écoutants de la musique lors des tâches ménagères - 300 n'écoutants pas de musique lors des tâches ménagères) ont rempli un questionnaire auto-rapporté en ligne mesurant leur passion, motivation et bien-être psychologique. Nous postulons qu’écouter la musique avec PH en faisant les tâches ménagères mène à une motivation plus autodéterminée pour celles-ci que le faire avec PO ou de ne pas écouter de musique. Des analyses de variance et acheminatoires permettront de vérifier les hypothèses.
Conférence d’honneur avec le professeur Robert J. Vallerand
Le professeur Robert J. Vallerand est professeur titulaire de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal et directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social. Il a publié 12 livres et monographies et plus de 450 articles et chapitres scientifiques cités à plus de 110,000 reprises (h-index 145). Il a été président de la Société canadienne de psychologie et de l’Association internationale de psychologie positive. Il a supervisé de nombreux étudiants, dont 25 sont aujourd’hui professeurs d’université à travers le monde. Il est membre de plus de 15 associations scientifiques, dont l’American Psychological Association, l’Association for Psychological Science et la Society for Personality and Social Psychology. Il a reçu de nombreux prix dont le Distinguished Career Award de l’International Society for Self and Identity, la Christopher Peterson Gold Medal Award de l’International Positive Psychology Association, Le Tang prize in psychology, le Sport Science Award du Comité international olympique, et le William James Award de l’American Psychological Association pour son livre The Psychology of Passion paru en 2015. Ses recherches actuelles portent sur le rôle de la passion dans le fonctionnement optimal.
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Communication orale
Passion et Enjeux Sociaux : Perspectives Classiques et NouvellesRobert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Récemment, une explosion de recherches s’est concentrée sur le concept de passion. Ces recherches ont montré que la passion représente un facteur qui peut contribuer à un fonctionnement optimal. Cette conférence vise à présenter la théorie et la recherche sur le concept de passion en mettant l’accent sur les découvertes classiques et nouvelles, notamment en ce qui a trait aux enjeux sociaux. Le modèle dualiste de la passion (Vallerand, 2015) définit la passion comme une forte inclination pour une activité qui définit l’individu et que les personnes aiment, valorisent et sur laquelle elles consacrent une quantité considérable d’énergie et de temps. Deux types de passion sont proposés : la passion harmonieuse et la passion obsessive. La passion obsessive intervient lorsqu’une personne a le sentiment qu’elle ne peut pas s’en empêcher et doit céder à son désir de s’engager dans l’activité qu’elle aime. La passion harmonieuse fait référence à une forte inclination pour l’activité qui reste néanmoins sous le contrôle de la personne. Les recherches révèlent que la passion harmonieuse favorise un fonctionnement optimal tandis que la passion obsessive conduit à des résultats mitigés, voire à un fonctionnement inadapté. Je présenterai des recherches classiques, de même que les nouvelles découvertes qui amènent le concept de passion dans des domaines inexplorés et des directions nouvelles. Les implications pour la recherche future sur les enjeux sociaux seront mises en évidence.
Conférencière invitée relève-étoile : professeure Diana Cárdenas
Diana Cárdenas (Ph. D.) est professeure adjointe au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Ses recherches visent à comprendre comment les individus développent un sentiment de « nous », une identité sociale partagée, et ses répercussions sur la santé et le bien-être des individus.
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Communication orale
Mieux ensemble : comprendre et mobiliser la dynamique des groupes pour favoriser la cohésion et le bien-êtreDiana Cardenas (UdeM - Université de Montréal)
Nos sociétés contemporaines sont confrontées à une crise de déconnexion sociale, marquée par un déclin de l'engagement au travail et à l'école ainsi qu'une détérioration du bien-être. Dans cette présentation, je soutiendrai que la psychologie de groupe—et plus précisément notre capacité à nous percevoir comme membres de groupes sociaux significatifs (c.-à-d., nos identités sociales)—offre une solution puissante à ces défis. En m’appuyant sur des recherches menées dans divers contextes, notamment au sein de groupes nationaux, d’établissements scolaires et de communautés immigrantes, je présenterai des résultats mettant en évidence le rôle fondamental de l’identité sociale pour (1) promouvoir et protéger le bien-être de ses membres ; et (2) faciliter la collaboration face aux défis collectifs. Enfin, j’explorerai des stratégies permettant de renforcer le sentiment d’appartenance psychologique à un groupe, notamment par l’adoption de comportements de groupe et l’exercice d’un leadership identitaire, afin de favoriser l’épanouissement individuel et collectif. En comprenant et en mobilisant la dynamique des processus de groupe, nous avons l’opportunité de bâtir des communautés plus engagées, résilientes et solidaires.
Les avancées sur la motivation et les enjeux sociétaux, partie 2
Dans le cadre de cette session, nous aurons la chance d'entendre des présentations de la part de professeur.es et chercheur.euses post-doctorant.es effectuant leurs recherches tant au niveau local qu'international.
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Communication orale
Facteurs motivationnels liés à l'adoption d'un nouveau comportement écologiqueJasper Duineveld (ACU), Mireille Joussemet (UdeM - Université de Montréal), William S. Ryan (UofT), Richard M. Ryan (ACU)
Promouvoir l’adoption de comportements pouvant diminuer l’émission de gaz à effets de serre (GES) constitue un grand défi motivationnel. Des adultes (N=870 18 à 30 ans) vivant aux États-Unis ont complété un questionnaire en ligne. Après avoir répondu à certaines questions portant sur leurs croyances envers l’efficacité collective (van Zomeren et al., 2010) et le déni (Jylhä et Hellmer, 2020), ils ont été exposés à une vignette leur présentant un proche qui tentant de les convaincre d’adopter un nouveau comportement afin de diminuer les GES. Celle-ci était suivie de questions portant sur leur intention de prendre le temps d’émettre ce comportement et les raisons (Ryan et Connell, 1989) pour lesquelles ils le feraient. Enfin, le temps passé à en apprendre davantage sur les façons d’adopter ce nouveau comportement a été mesuré. Cette mesure comportementale était reliée positivement au sentiment d’efficacité collective alors qu’elle était liée négativement au déni et à l’amotivation. En ce qui concerne les autres types de motivation (intrinsèque, identifiée, mais aussi introjectée et externe), elles étaient toutes positivement reliées à l’intention, mais pas au comportement. En revanche, plus la motivation était autodéterminée, plus le déni était faible et plus le sentiment d’efficacité du groupe était élevé.
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Communication orale
La motivation des parents dans le contexte de leur implication scolaireCatherine F. Ratelle (Université Laval)
Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant et leur implication transcende ses contextes et ses périodes développementales. Dès le début de son parcours scolaire, le parent de l’élève est amené à collaborer avec le personnel enseignant pour soutenir son enfant dans ses apprentissages. Ancrés dans une perspective d’autodétermination, nos travaux examinent l’implication scolaire du parent via la qualité de ses pratiques auprès de son enfant et son implication au sein de son école. Les données de trois grandes études longitudinales auprès de parents d’élèves du primaire (Ntotal ± 8000) montrent l’importance de la satisfaction des besoins psychologiques du parent pour la qualité de son implication scolaire auprès de son enfant et de son école, ainsi que le rôle de la qualité de sa motivation comme facteur explicatif. Ils démontrent également l’importance de prendre en compte des facteurs propres à l’enfant (p. ex. ses difficultés comportementales) et au milieu scolaire (p. ex. la qualité de la relation avec le personnel enseignant) pour mieux comprendre le fonctionnement motivationnel du parent dans la sphère scolaire. Ces résultats ont des implications importantes pour le milieu scolaire et sa façon de développer un lien positif entre l’école et les familles.
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Communication orale
La motivation à la rescousse de la QVCT dans les structures de l’économie sociale et solidaire ?Sylvie Codo (Université de Bretagne Occidentale)
En France, les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) contribuent activement au développement économique et social des territoires dans de nombreux domaines d’activités. Elles regroupent les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations. Ces organisations affichent une croissance régulière. En 2021, elles représentent plus de 10,5 de l#39emploi en France. Elles reposent sur l’utilité sociale, le partage, la coopération... Elles ne promeuvent pas l’enrichissement personnel. Si leurs valeurs et principes sont centrés sur l’humain, nous disposons à l’heure actuelle de peu de connaissances sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des salariés de l’ESS. L’objectif de cette proposition est d’explorer les relations entre la motivation, le bien-être et les risques psychosociaux chez des salariés de l’ESS. Les premiers résultats de la recherche quantitative menée auprès de 284 salariés de l’ESS révèlent que la motivation intrinsèque et la motivation identifiée (Gagné et al., 2010) entretiennent d’une part une relation positive avec le bien-être au travail (Bietry et Creusier, 2013) et une relation négative avec le conflit individuclimat (Perrot, 2001) et le stress psychologique (Lemyre et Tessier, 2003). Dans un contexte de managérialisation de l’ESS, la motivation apparaît comme un levier de QVCT.
Conférencier invité parcours-étoile: professeur Jocelyn Bélanger
Dr. Jocelyn J. Bélanger est psychologue social à l'Université Carnegie Mellon au Qatar, spécialisé dans les processus motivationnels sous-jacents à la radicalisation et à la durabilité environnementale. Ses recherches explorent comment les croyances idéologiques façonnent l'engagement envers des comportements extrêmes et des pratiques durables, en mettant l'accent sur l'interaction entre l’identité, les valeurs et les réseaux sociaux dans la prise de décision et l'action. Dr. Bélanger a obtenu sa maîtrise et son doctorat en psychologie sociale à l'Université du Maryland, College Park. Il a publié plus de 120 articles dans des revues scientifiques de premier plan et est co-auteur de The Three Pillars of Radicalization: Needs, Narratives, and Networks. Ses travaux lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le APA Dissertation Research Award, le Milton Dean Havron Social Sciences Award, le APS Rising-Star Early-Career Research Award et le Early Career Award de la Society for the Science of Motivation.
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Communication orale
Des liens qui soutiennent : Mobiliser l’attachement sécure pour promouvoir la durabilité environnementaleJocelyn Bélanger (Carnegie Mellon University in Qatar)
L’attachement, en tant que besoin fondamental de connexion émotionnelle, façonne profondément nos relations interpersonnelles. Mais peut-il également jouer un rôle déterminant dans l’adoption de comportements pro-environnementaux ? Cette présentation examine comment la théorie de l’attachement peut éclairer de nouvelles stratégies visant à favoriser la durabilité environnementale. Tout d’abord, une étude (N=745) met en évidence que l’attachement sécure favorise un attachement plus fort aux lieux, renforçant ainsi la connexion psychologique avec la nature. Cette relation amplifie les bénéfices psychologiques des espaces naturels et, lorsqu’elle est activée expérimentalement, renforce de manière causale le sentiment d’appartenance à l’environnement. Dans une deuxième approche, une expérimentation de terrain menée aux Émirats arabes unis (N=100 foyers) examine l’impact de la sécurité d’attachement sur le changement comportemental. Les résultats indiquent que l’association de normes sociales avec une activation de l’attachement permet d’accroître significativement les économies d’énergie—dépassant les messages classiques (9,98 % vs. 6,11 %)—avec des effets persistants, y compris dans des conditions climatiques extrêmes. Enfin, des recherches expérimentales et des analyses à grande échelle (N=578 + 143 558 observations) démontrent que l’activation de l’attachement sécure favorise l’acceptation du changement climatique, la responsabilisation individuelle, les dons aux causes environnementales et la réduction du gaspillage alimentaire. Ces effets, médiés par une augmentation de l’empathie, permettent notamment de surmonter la résistance idéologique des individus conservateurs face aux mesures climatiques. Ensemble, ces travaux mettent en lumière le potentiel des interventions fondées sur l’attachement sécure pour favoriser l’engagement en faveur de la durabilité environnementale et contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Les avancées sur la motivation et les enjeux sociétaux, partie 3
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Communication orale
Une allégorie pour mieux saisir le potentiel (négligé) de développement théorique rendu possible par les analyses centrées sur la personneJulien Bureau (Université Laval), William Gilbert (Université du Québec à Rimouski), Frédéric Guay (Université Laval)
Les théories motivationnelles peuvent distinguer des types de motivation qui varieront selon des dimensions comme le niveau d’autodétermination ou bien leur qualité d’approche ou d’évitement. Les analyses centrées sur la personne, une méthode d’analyse quantitative en vogue, permettent de comprendre comment ces différents types de motivation se regroupent en général chez les individus. Ces regroupements, souvent considérés comme inductifs, peuvent aider à valider si les prédictions à partir d’une théorie (par exemple, que les gens qui arborent davantage des motivations autonomes ont un fonctionnement plus optimal) sont corroborées lorsque l’accent de l’analyse est mis sur l’individu plutôt que sur la variable. Or, en identifiant les manifestations naturelles du fonctionnement motivationnel chez les individus, il est possible que ces regroupements exposent une réalité bien plus profonde qu’une simple description des niveaux motivationnels. En effet, les analyses centrées sur la personne nous dévoilent des configurations de différences individuelles parcimonieuses qui révèlent un ordre sous-jacent au fonctionnement psychologique des individus. Cette « découverte » pourrait même transcender les construits utilisés dans l’analyse et la théorie sur laquelle ils se basent. Je présente une illustration de cette proposition et m’appuie sur la théorie de l’autodétermination pour discuter des implications transformative que cette possibilité suggère.
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Communication orale
Le rôle des processus motivationnels, des orientations personnelles et des perspectives futures dans l’activisme environnementalVirginie Paquette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les activistes sont des acteurs clés de la cause environnementale. Mieux comprendre les processus influençant leur engagement est donc primordial. L’un de ceux-ci est la passion (Gousse-Lessard et al., 2013). Bien que les études aient montré que la passion harmonieuse entraîne des conséquences plus adaptées que la passion obsessive, nous en connaissons peu sur les mécanismes expliquant les relations entre ces variables dans le contexte de l’activisme. Cette série d’études (Étude 1 : n = 353 Étude 2 : n = 582) vise donc à examiner le rôle médiateur des orientations personnelles (servir vs se servir) et des perspectives futures (éco-anxiété vs éco-optimisme) dans la relation entre la passion et le fonctionnement des activistes. Les résultats montrent que la passion harmonieuse favorise un activisme pacifique et un fonctionnement personnel sain via une orientation à servir la cause et une perspective optimiste de la situation environnementale. La passion obsessive, elle, favorise de l’activisme violent et un fonctionnement sous-optimal via une orientation visant à se servir de la cause à ses propres fins et de l’éco-anxiété. Ces résultats soulignent l’importance de porter attention aux processus psychologiques vécus par les activistes afin de protéger leur santé et de favoriser un engagement pacifique.
Présentations éclairs, partie 2
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Communication orale
S'engager dans une nouvelle culture: Le rôle de l'autonomie dans l'explication des écarts d'acculturation et du bien-être chez les personnes migrantesDiana Cárdenas (Université de Montréal), Jonathan Doherty (UdeM - Université de Montréal), Zoe Leviston (Université de Montréal), Tanvi Nanrgrani (Université de Montréal)
Des recherches antérieures suggèrent que l’écart entre les attentes et les préférences en matière d’intégration chez les migrants a un impact négatif sur le bien-être. Elles offrent cependant peu d'explications sur les raisons sous-jacentes. La présente étude propose un modèle transversal pour déterminer si le soutien perçu à l'autonomie et l'autonomie personnelle jouent un rôle médiateur dans la relation entre l'écart perçu entre les attentes et les préférences d'intégration et le bien-être. Des migrants Australiens (n = 388) ont répondu à un questionnaire en ligne. L’écart entre leurs attentes et préférences en matière d’intégration, leur sentiment d’autonomie (du groupe hôte et personnelle) et leur satisfaction de vie ont été mesurés. Un modèle de médiation en série a été effectué. Comme prévu, l'écart entre les préférences et les attentes perçues a un effet indirect significatif via le soutien à l'autonomie perçue et, à son tour, via l'autonomie personnelle sur la satisfaction de vie. Nos résultats suggèrent l’importance des processus d'autonomie dans l'acculturation. Ils montrent l’importance du soutien à l’autonomie et par extension à l’autonomie personnelle comme stratégie pour remédier à l’effet de l'écart entre les attentes et les préférences d’intégration et son effet néfaste sur le bien-être chez les personnes migrantes.
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Communication orale
Les mécanismes psychologiques de la conformité fiscale comme freins aux inégalités économiquesJacques Forest (ESG Université du Québec à Montréal), Jessica Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Le régime économique de nombreux pays perpétuant la production de résultats inégaux en termes de richesse et de revenus gagnés, l’intensification des inégalités économiques entre les plus riches et les moins nantis laisse place à l’aggravation de problèmes socioéconomiques au sein des populations. Bien que la taxation progressive apparaisse comme un mécanisme permettant de réduire les inégalités, la non-conformité fiscale demeure un phénomène présent chez les contribuables. Si l’étude des mesures coercitives a longtemps été priorisée afin de comprendre le comportement des individus en matière de conformité fiscale, l’incapacité des modèles économiques à prédire les comportements retrouvés sur le terrain a laissé place à l’exploration des politiques publiques à travers des lentilles théoriques issues de la psychologie. Toutefois, la compréhension des mécanismes motivationnels permettant d’expliquer pourquoi les contribuables adoptent des comportements conformes aux règles fiscales demeure limitée. C’est dans cette optique que le présent projet mobilisera la théorie de l’autodétermination afin d’explorer comment la taxation progressive pourrait être conceptualisée de manière à satisfaire les besoins psychologiques et ainsi favoriser l’adoption de comportements en faveur de la conformité fiscale. Autrement dit, il est attendu que comprendre les mécanismes motivationnels permettra d’agir de façon ciblée sur la réduction des inégalités.
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Communication orale
Confiance relationnelle et engagement organisationnel en PME : Le rôle médiateur de la satisfaction du besoin de compétenceStéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Arianne Malboeuf (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Contexte : La relation de confiance entre l’employeur et l’employé joue un rôle essentiel à l’épanouissement professionnel et au désir de demeurer en emploi. En parallèle, la théorie de l’autodétermination (Ryan Deci, 2017) propose que le sentiment de confiance à l’égard des activités professionnelles se développe dans un milieu soutenant, et prédispose au fonctionnement optimal de l’individu. En contexte de PME, cette étude vise à examiner la perception de confiance relationnelle de l’employé envers son supérieur immédiat, la satisfaction de son besoin de compétence au travail et son engagement organisationnel, un indicateur important de rétention de la main-d’œuvre. Méthode : Auprès d’un échantillon de 402 employés de PME, des analyses de médiation (Hayes, 2013) ont été menées. Résultats : Les résultats montrent l’importance de la qualité des relations de travail pour assurer le bon fonctionnement des entreprises. Cette ressource contextuelle est associée positivement au désir des employées de PME de demeurer engagés envers leur organisation, et ce, par le biais du rehaussement de leur perception de compétence au travail. Conclusion : Considérant les pénuries de main-d’œuvre croissantes dans divers secteurs d’activité au Québec, les employeurs de PME sont appelés à favoriser l’établissement de relations de confiance dans leur milieu.
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Communication orale
La réactance psychologique : Un état motivationnel unique aux comportements radicauxMarie-Jeanne Léonard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédérick Philippe (Université du Québec à Montréal), Aurélie Thuot-Jolicoeur (Université du Québec à Montréal)
Durant la pandémie de COVID-19, plusieurs ont exprimé leur insatisfaction envers le gouvernement par des comportements activistes ou encore radicaux. Ces comportements se différencient par le recours à l’agressivité, la non-conformité à la légalité et la confrontation. Nous avons exploré le processus motivationnel distinguant l’endossement de ces comportements par une approche basée sur les souvenirs, plus précisément les souvenirs encodés avec réactance psychologique (PR). En effet, l’activation de souvenirs ravive les composantes expériencielles y étant encodées. La RP étant un état motivationnel incitant à restaurer des libertés menacées, notamment par l’agression, il était attendu que l’activation de cet état favorise l’endossement de comportements radicaux plutôt qu’activistes. Une 1ère étude quasi-expérimentale a montré que les souvenirs encodés avec RP activés en contexte de libertés restreintes prédisent exclusivement les comportements radicaux. Une 2ème étude expérimentale utilisant une procédure d’amorçage subliminal a démontré que l’activation d’un souvenir encodé avec RP génère in situ un plus grand endossement de comportements radicaux comparativement à l’activation d’un souvenir sans RP. En revanche, aucune des études n’a montré que les souvenirs encodés avec RP prédisent l’endossement de comportements activistes. Ces études soulignent que l’activation de RP en contexte de libertés restreintes distingue le processus motivationnel lié aux comportements radicaux.
Cocktail
Restez des nôtres! Un cocktail marquera la clôture du colloque. Ce sera l'occasion parfaite de poursuivre vos discussions atour d'un verre. Rafraichissements et boissons alcoolisées seront servis.