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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

La recherche-action partenariale (RAP) relie la recherche scientifique aux préoccupations réelles des communautés, en intégrant une diversité de parties prenantes. Cette démarche collaborative vise à coconstruire des connaissances tout en répondant à des problématiques complexes telles que l’intervention sociale et l’éducation. Elle permet de « reconnaître […] les savoirs expérientiels, pratiques ou traditionnels comme des savoirs légitimes […] au même titre que les savoirs universitaires » (Gélineau, Dufour et Bélisle, 2012, p. 37).

Organisé par l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), expert en RAP et en inclusion de la diversité ethnoculturelle, ce colloque a pour objectif d’analyser les défis rencontrés lors de la mise en œuvre de la RAP, d’évaluer les occasions qu’elle offre, de partager des expériences entre chercheur·ses, praticien·nes et acteur·trices communautaires, et de formuler des recommandations pour renforcer les retombées sociales de ces projets.

Malgré ses nombreux avantages, la RAP soulève des défis importants tels que la fluctuation de l’engagement des partenaires, les divergences d’attentes, les déséquilibres de pouvoir affectant et le manque de ressources, soulignant ainsi l’importance d’un alignement entre les objectifs de recherche et les besoins des milieux concernés.

Ce colloque vise à repenser ces obstacles et à engager des discussions pour explorer des solutions, avec un accent mis sur la RAP et sur des sujets sensibles, comme les violences sexuelles, le racisme et les discriminations, nécessitant une approche éthique rigoureuse et respectueuse des principes de justice sociale. Il s’adresse aux chercheur·ses ayant un intérêt pour la méthodologie participative, aux praticien·nes en intervention sociale, santé publique, éducation, développement communautaire et économique, ainsi qu’aux représentant·es de groupes communautaires et aux étudiant·es souhaitant explorer ces approches.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Mot d’ouverture : les enjeux de la recherche-action partenariale

Salle : D-5010 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Communications orales

Innovations et méthodologies en recherche-action

Salle : D-5010 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
  • Communication orale
    Co-construire l’inclusion : défis et apprentissages d’une recherche collaborative sur l’intégration de l’intersectionnalité
    Léo Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cette communication désire explorer les défis et apprentissages issus d’une recherche partenariale menée entre une Table de concertation féministe et l’Université de Sherbrooke. Via des entretiens et un atelier de co-construction, le projet initial de RAP visait à comprendre comment l’approche intersectionnelle pouvait s’intégrer tant dans la pratique que dans les positionnements internes de la table et de ses organismes partenaires, en tenant compte des réalités et résistances de ses membres. Au final, la recherche basée sur 15 entretiens qualitatifs a mis en lumière des tensions dans l’application de cette pratique, de même que dans la réalisation des objectifs initiaux de recherche. Cette présentation s’attardera sur les enjeux éthiques et pratiques liés à l’application de l'approche dans un contexte communautaire, où la reconnaissance des inégalités systémiques se confronte à des résistances internes ainsi qu’aux défis de mener une recherche dans un tel contexte. Elle examinera comment la recherche a permis de naviguer ces tensions et d’ouvrir des espaces de dialogue, notamment face aux défis posés par l’articulation entre luttes féministes et inclusion des diversités. Enfin, elle mettra en lumière les apprentissages méthodologiques issus de cette démarche, en soulignant le potentiel transformateur de la RAP pour repenser les pratiques et mieux répondre aux inégalités vécues par les membres et bénéficiaires des organismes communautaires féministes québécois.

  • Communication orale
    Entre intersectionnalité et enjeux de pouvoir: défis et bonnes pratiques en recherche partenariale
    Ama Maria Anney (Relais-femmes), Felicia Ca (Relais Femmes), Salma Lazim (Relais-femmes)

    À travers les années et les projets de recherche, que ce soit dans son rôle de liaison ou de partenaire chercheure, Relais-femmes à développer une expertise dans les enjeux de recherche partenariale académie-communautaire qui a poussée l'équipe à réfléchir aux moyens de contourner et de résoudre les défis associés à ce type de pratique. Dans les dernières années et notamment à travers le projet PARR (Promotion des actrices racisées de la recherche), notre équipe a pu se pencher sur le rôle de l'intersectionnalité en recherche partenariale et les enjeux de pouvoir pouvant en découler. Lors de notre présentation, nous proposons une discussion sur les enjeux de pouvoirs dans leur nature (académie-communautaire, intersectionnalité), mais aussi les bonnes pratiques à adopter pour limiter les effets négatifs de ceux-ci. Les thèmes abordés seront tirés du rapport de recherche PARR, des formations sur l'intersectionnalité offertes par Relais-femmes, d'outils développés par l'équipe et du savoir expérientiel collectif.

  • Communication orale
    Défis méthodologiques et éthiques dans les recherches-action sur la violence conjugale auprès de femmes immigrantes
    Claire Alvarez (UQAM - Université du Québec à Montréal), Danic Ostiguy (Collège de Maisonneuve), Kaisa Vuoristo (Collège de Maisonneuve)
  • Communication orale
    Une approche intersectionnelle pour analyser les expériences socioscolaires des jeunes racisés au cégep : Enjeux et apprentissages issus de deux recherches menées à l’IRIPII
    Amani Braa (UdeM - Université de Montréal)

    Cette communication propose d’examiner l’apport de l’approche intersectionnelle dans l’étude des expériences socioscolaires des jeunes au cégep, à partir de deux projets de recherche de l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII). Le premier s’intéresse aux parcours des jeunes afrodescendant·es dans les cégeps québécois, tandis que le second explore l’expérience des jeunes d’origine maghrébine, en mettant en lumière les dynamiques d’inclusion, d’exclusion et les formes de discrimination qu’iels peuvent rencontrer.

    Ces recherches mobilisent des méthodologies qualitatives, notamment des entretiens et des groupes de discussion, pour analyser comment les rapports de pouvoir liés à la race, au genre, à la classe et à la religion influencent le vécu scolaire et les trajectoires éducatives de ces jeunes. L’approche intersectionnelle permet non seulement de comprendre la complexité de ces expériences, mais aussi de questionner les cadres institutionnels qui perpétuent certaines inégalités structurelles.


Communications orales

Expériences de collaboration et études de cas sur des thématiques sensibles

Salle : D-5010 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Discutant·e·s : Marie-Ève Blackburn (UQO - Université du Québec en Outaouais), Justine Gosselin-Gagné (Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys), Luciana Martins Quixada (Universidade Estadual do Ceará), Coline Rodet (Université Lumière Lyon 2)
  • Communication orale
    « Rien sur eux sans eux » : enjeux sociaux et éthiques d’une recherche-action partenariale sur l’accompagnement à la parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle
    Coline Rodet (Université Lumière Lyon 2)

    Notre RAP réunit un collectif de travailleuses sociales, de membres associatifs, de personnes ayant une déficience intellectuelle et d’une chercheuse, autour d’un sujet éthique et sensible : la parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle (DI). Cette démarche de co-construction de la recherche valorise les savoirs expérientiels et favorise une participation équitable grâce à des outils facilitateurs. Elle vise à renforcer les capabilités des personnes handicapées pour promouvoir une justice sociale, au sens de Nussbaum ; notamment en matière de santé et d’intégrité physique et reproductive. L'objectif praxéologique est, en effet, d'améliorer l'accompagnement des personnes avec une DI, encore trop souvent freinées dans l’accès ou l’exercice de leur parentalité.

  • Communication orale
    Soins de santé et bien-être de l'enfant et de l'adolescent dans les contextes cliniques et éducatifs.
    Luciana Martins Quixada (Universidade Estadual do Ceará)

    Il s'agit d'un projet de recherche-action participative et qualitative, connu au Brésil sous le nom de "recherche parapluie", car il comprend six sous-projets ayant en commun l'objectif principal de développer des technologies et des pratiques pouvant contribuer à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents dans les contextes cliniques et éducatifs marqués par la vulnérabilité socio-économique. Un autre objectif de cette recherche est de renforcer les études en investigation participative. Sa pertinence réside dans la prise en compte de la production de connaissances sous une approche critique, décoloniale et relationnelle (Quixadá, 2021), c’est-à-dire plus horizontale entre les différentes positions des participants, non centrée ou fermée sur les hypothèses du(de la) chercheur(euse). Dans cette proposition, on reconnaît que participer est une action influente, dotée de pouvoir ; c’est une capacité de collaborer à la configuration de l’espace collectif, en tenant compte des expériences et des connaissances des sujets de la recherche, y compris leurs capacités et stratégies pour résister à ce qui les opprime (Melo & Flores, 2022 ; Brandão & Streck, 2006). Cette recherche vise à utiliser des méthodologies participatives d'analyse des données dans lesquelles, après une première analyse par les chercheurs, les résultats seront partagés et débattus avec les participants, en particulier à travers des groupes de discussion focale.

  • Communication orale
    Enjeux et leviers rencontrés dans le cadre d’une recherche-action participative portant sur les services d’accueil et de francisation d’un centre de services scolaire montréalais
    Corina Borri-Anadon (Université du Québec à Trois-Rivières), Justine Gosselin-Gagné (Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys)

    Depuis 2012, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) a créé son propre centre de recherche appliquée affilié à différents partenaires universitaires. C’est dans le cadre des activités du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) qu’une recherche-action participative portant sur les services d’accueil et de francisation offerts en formation générale des jeunes est menée. Défini à la demande et avec des co-chercheures œuvrant au CSSMB, dont la coordonnatrice du CIPCD et trois orthophonistes, ce projet vise notamment à 1) développer une compréhension commune de l’ensemble des membres du personnel scolaire des zones de vulnérabilité qui influencent le parcours de ces élèves, et 2) à soutenir la mise en œuvre de pratiques collaboratives en responsabilité partagée et à les documenter, dans une perspective d’éducation inclusive.

  • Communication orale
    La recherche-action partenariale : un levier à la légitimité du chercheur allochtone en contextes autochtones
    Marie-Ève Blackburn (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    La recherche-action en partenariat est reconnue comme un moyen pour les chercheurs universitaires allochtones de promouvoir la gouvernance autochtone en matière de recherche et d’améliorer l’efficacité, l’incidence et l’utilité de la recherche pour les communautés (APNQL, 2019; Bonneau et Bergeron, 2023; Gentelet et al., 2024; Inuit Tapiriit Knatami, 2018). La recherche en contextes autochtones constitue un exemple représentatif de cette approche, car elle nécessite la participation d'une communauté ou d'une organisation autochtone reconnue, conformément aux exigences de l’énoncé des politiques des trois conseils 2 (ÉPTC2), des comités éthiques universitaires et cliniques. Cet énoncé jumelé au respect des cadres éthiques autochtones tels que les principes PCAP©, le Cree board of health ou le Comité national Inuit Qaujisarvingat ajoutent à la reconnaissance partenariale à la base de la recherche-action. Cette communication a pour objectif de présenter dans un premier temps, les transformations qu’a connues la recherche en contextes autochtones pour passer d’un paradigme de recherche « sur » à un paradigme « avec ». La connaissance de cette transformation permettra, dans un deuxième temps, de mieux comprendre l’importance de la recherche partenariale en contextes autochtones et des balises éthiques en place aujourd’hui. Une application concrète d’une recherche partenariale avec un Centre d’amitié autochtone sera présentée.


Dîner

Pause dîner

Salle : D-5010 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Panel / Atelier

Défis et opportunités dans la recherche-action partenariale

Cette table-ronde réunit trois panélistes issus de milieux variés pour discuter de leur rapport à la recherche-action, des projets qu’ils portent, ainsi que des défis et apprentissages rencontrés en cours de route. Alexandra Fonseca, agente de mobilisation au CRIC, Yannick Boucher, directeur du développement stratégique et de la recherche à l’INICI, et Ahmed Sahboun, directeur général de L’Enjeu : Cap sur l’emploi inc., partageront leurs expériences dans un échange animé par Jérémie Duhamel. La discussion mettra en lumière les leviers, solutions concrètes et enjeux de pérennisation propres aux pratiques collaboratives en contexte de recherche partenariale.

Salle : D-5010 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Participant·e·s : Yannick Boucher, Alexandra Fonseca (IRIPII), Ahmed Sahboun (IRIPII)

Communications orales

Conclusion et perspectives : vers de nouvelles dynamiques collaboratives face aux sujets sensibles

Salle : D-5010 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D