Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Description :La mise en œuvre de microsystèmes pour de nombreux besoins utilise la mise en place de procédure semblable à la microélectronique telle que la modélisation, la conception assistée par ordinateur, la simulation, la fabrication, l’encapsulation, l’assemblage, la validation et finalement la mise en œuvre dans une application précise. Le degré de complexité de ces dispositifs fait en sorte que la pluridisciplinarité des expertises devient un élément incontournable pour le développement de nouvelles technologies de pointe.
De plus, la réduction d’échelle et la création de nouvelles technologies de fabrication exigent de nos chercheurs de trouver des solutions innovatrices pour assurer la conception de ces dispositifs. En contrepartie, cette réduction d’échelle rend la mise en œuvre de circuits et microsystèmes de plus en plus complexe. Parmi les préoccupations majeures, nous retrouvons la baisse de la consommation énergétique ainsi que la flexibilité d’opération. Elles offrent des défis de taille pour nos chercheurs, qui doivent élargir le schème de leurs connaissances.
Dans ce contexte, le colloque proposé invite les chercheurs, acteurs et parties prenantes de la recherche en microsystèmes au Québec à venir partager le résultat de leurs efforts sur la scène de l’Acfas.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Ricardo Izquierdo (ÉTS - École de technologie supérieure)
- Mathieu Gratuze (ÉTS - École de technologie supérieure)
Programme
Conception de microsystèmes
Présentations des axes 1-3 du ReSMIQ
Axe 1: Modélisation, simulation et méthodes de conception des microsystèmes
Co-responsable: Sofiène Tahar (Concordia), Roni Khazaka (McGill)
Spécification, vérification et optimisation; algorithmes, architectures sécuritaires et méthodologies de conception; outils de modélisation et conception assistée par ordinateur.
Axe 2: Implémentation et validation des microsystèmes
Co-responsable: Gabriela Nicolescu (Polytechnique Montréal), Ahmed Lakhssassi (UQO)
Systèmes microélectroniques et hybrides; systèmes intelligents embarqués et de commande; intégration matérielle électronique, micrologicielle et thermique, encapsulation, tests et diagnostic.
Axe 3: Microsystèmes hybrides
Co-responsable: Ricardo Izquierdo (ETS), Shamista Bhadra (McGill)
MEMS (RF, bio, optiques et capteurs); électronique imprimable, hybride et composants imprimées; interfaces optiques et photoniques, systèmes hybrides.
-
Communication orale
Modélisation, simulation et méthodes de conception des microsystèmesRoni Khazaka (Université McGill)
-
Communication orale
Implémentation et validation des microsystèmesAhmed Lakhssassi (UQO - Université du Québec en Outaouais)
-
Communication orale
Microsystèmes hybridesRicardo Izquierdo (ÉTS - École de technologie supérieure)
Dîner libre
Application des microsystèmes : partie 1
Présentations des axes 4-5 du ReSMIQ
Axe 4: Microsystèmes pour les technologies de l’information et de télécommunications
Co-responsable: Daniel Massicotte (UQTR), Wei-Ping Zhu (Concordia)
Internet des objets et objets connectés; radiocommunication reconfigurable et par logiciel, antennes intelligentes; traitement de signaux numériques, intelligence artificielle, fiabilité et sécurité des communications.
Axe 5: Microsystèmes pour la santé et le bien-être.
Co-responsable: Réjean Fontaine (U. de Sherbrooke), Benoit Gosselin (U. Laval)
Médecine personnalisée, laboratoires sur puces, biocapteurs, instrumentation et imagerie biomédicales; dispositifs biomédicaux implantables et portables intelligents; systèmes neuromorphiques, de traitement et interfaces humain-machine.
-
Communication orale
Microsystèmes pour les technologies de l’information et de télécommunicationsDaniel Massicotte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
-
Communication orale
Cadre de la radio définie par logiciel (SDR) natif à l'intelligence artificielleAsma Hmidi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
-
Communication orale
Perspective pratique sur le fonctionnement des RIS autonomes: Approche de Adversarial Bandit assistée par Algorithme GénétiqueNada Belhadj Ltaief (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
-
Communication orale
Microsystèmes pour la santé et le bien-êtreBenoit Gosselin (Université Laval)
-
Communication orale
Puces en papier pour l’analyse de la chimie du vivantRaphaël Trouillon (Polytechnique Montréal)
-
Communication orale
Architecture d'enregistreur neuronal à haute efficacité énergétique avec émetteur-récepteur à bande ultra-large en technologie CMOS 28/22 nmEsmaeil Ranjbar Koleibi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Concours d’affiches scientifiques : Conception et application des microsystèmes
Concours d'affiches scientifiques- Conception et Application des microsystèmes
Séance de prévisualisation des poster en 30 secondes
Séance de poster suivant les axes suivants:
- Modélisation, simulation et méthodes de conception des microsystèmes
- Implémentation et validation des microsystèmes
- Microsystèmes hybrides
- Microsystèmes pour les technologies de l’information et de télécommunications
- Microsystèmes pour la santé et le bien-être.
- Microsystèmes pour le développement durable
-
Communication par affiche
Concours d'affiches scientifiques- Conception et Application des microsystèmesMathieu Gratuze (ÉTS - École de technologie supérieure)
Concours d'affiches scientifiques- Conception et Application des microsystèmes
Séance de prévisualisation des poster en 30 secondes
Séance de poster suivant les axes suivants:
- Modélisation, simulation et méthodes de conception des microsystèmes
- Implémentation et validation des microsystèmes
- Microsystèmes hybrides
- Microsystèmes pour les technologies de l’information et de télécommunications
- Microsystèmes pour la santé et le bien-être.
- Microsystèmes pour le développement durable
Application des microsystèmes : partie 2
Présentations de l'axe 6 du ReSMIQ
Axe 6: Microsystèmes pour le développement durable
Co-responsable: Frédéric Nabki (ETS), Mounir Boukadoum (UQAM)
Électronique à faible puissance, récolte et récupération d'énergie; microsystèmes pour les technologies propres dans le transport et l'aérospatiale, l’agriculture de précision, l’industrie agroalimentaire et la surveillance environnementale.
-
Communication orale
Microsystèmes pour le développement durableFrédéric Nabki (ÉTS - École de technologie supérieure)
-
Communication orale
Vers une IA à faible énergie en exploitant les compromis énergie-fiabilité des microsystèmesFrançois Leduc-Primeau (Polytechnique Montréal)