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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Le début des années 2020 voit poindre une dégradation du climat social eu égard aux personnes LGBTQ+, et surtout aux personnes trans et non binaires (TNB), ciblées par des assauts législatifs et une polarisation des discours sur leur existence. Des rapports d’associations états-uniennes montrent que les personnes LGBTQ+ en général, et les personnes TNB en particulier, sont ciblées par des initiatives visant à restreindre leurs droits (HRC, 2023). Ces violences sont décuplées par les réseaux sociaux et par l’incapacité des plateformes à réglementer ces discours (GLAAD, 2023).

La désinformation autour de l’existence et des revendications des personnes trans génère une polarisation des opinions du grand public à leur sujet. C’est particulièrement vrai au sujet des droits des personnes trans, qu’on tend à représenter comme des menaces, des gains durement acquis par les mouvements féministes comme de la sécurité et de l’intégrité des enfants, qu’il faudrait « protéger » de leur « influence ». Ainsi, un sondage états-unien révèle que 38 % des adultes estiment que « la société va trop loin pour accommoder les personnes trans », alors qu’une proportion presque égale (36 %) estime qu’elle devrait les accommoder davantage (Pew, 2022).

Le Canada et le Québec n’échappent pas à ces phénomènes. Un sondage canadien montre un déclin significatif et rapide du soutien à des mesures transaffirmatives comme l’accès des mineur·es à des soins d’affirmation de genre (58 % en accord en 2023 vs 48 % en 2024) ou la possibilité d’offrir une option de genre neutre sur les papiers d’identité (49 % en 2023 vs 40 % en 2024) (IPSOS, 2024).

Ce climat social affecte les jeunes, par la rhétorique qu’il emprunte comme par ses impacts. Une étude montre par exemple un lien de causalité entre l’adoption de lois anti-trans aux États-Unis et la hausse du taux de suicide des jeunes TNB (Lee et al., 2024). Des recherches en cours s’intéressent à la recrudescence de tels discours chez les jeunes personnes au Québec.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Discours anti-LGBTQ, masculinisme et montée de l’extrême-droite 1

Salle : E-4026 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Discutant·e·s : Océane Corbin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kim Dubé (Université de Moncton), Alexis Graindorge (GRIS-Montréal), Samuel Tanner (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    "Les militants ne sont pas des chercheurs" : Faire entendre la recherche communautaire dans un climat social polarisé sur les questions LGBTQ
    Amélie Charbonneau (GRIS-Montréal), Alexis Graindorge (GRIS-Montréal), Marie Houzeau (GRIS-Montréal), Gabrielle Richard (GRIS-Montréal), Olivier Vallerand (GRIS-Montréal)

    Le GRIS-Montréal est un organisme communautaire démystifiant l’orientation sexuelle et l’identité de genre en milieu scolaire. Sur la base de questionnaires complétés par les élèves lors de chacune de ses interventions, il documente depuis 30 ans l’évolution des niveaux d’aise avec les personnes LGBTQ des élèves scolarisé.es au Québec. En janvier 2025, le GRIS-Montréal a rendu publiques ses données illustrant un déclin significatif de ces niveaux d’aise chez les élèves de l’école secondaire québécoise, entre les années scolaires 2017-2018 et 2023-2024. Cette communication présente ces résultats en s’attardant aux tendances les plus parlantes, dont l’influence de facteurs comme le genre, le fait de connaître préalablement des personnes non-hétérosexuelles ou le fait de pratiquer une religion. Puis, la présentation s’ouvre sur un court témoignage réflexif à propos des conditions de réalisation et de (dé)crédibilisation de la recherche communautaire dans un climat social polarisé sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

  • Communication orale
    « Je préfère être un incel que d’être gay » : comment l’idéologie incel alimente l’homophobie en ligne
    Océane Corbin (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La montée médias sociaux a permis le développement d’une multitude de sous-cultures en ligne, dont les incels (involuntary celibates), mouvement masculiniste qui se caractérise par leur incapacité à trouver une partenaire romantique et/ou sexuelle. En plus de plusieurs tueries commises par des hommes se revendiquant de cette communauté, les incels ont attiré une attention particulière en raison de leurs discours misogynes ainsi que leur vocabulaire et imaginaire toxiques (Pelzer et al, 2021).

    Cette communication s’inscrit dans le contexte d’une recherche qui a étudié 1186 publications issus de 60 fils de conversations collectés sur un forum incel en juin 2024, et propose d’explorer plus particulièrement les commentaires qui concernent la communauté LGBTQIA+. En effet, en addition à leur apparente haine des femmes, les incels sont réputés pour leurs discours racistes, homophobes et transphobes (Baele et al., 2023). L’idéologie incel met en avant une certaine représentation de la masculinité qui se définit principalement par un accès sexuel aux femmes : cette masculinité est incarnée par la figure du « chad », un homme qui correspondrait aux critères de beauté hégémoniques masculins et possèderait une puissante virilité. À travers l’analyse de discours réalisée, il est possible de déterminer qu’au sein de ce paradigme, tout ce qui est associé de près ou de loin à la féminité sera systématiquement discrédité, dévalorisé et violemment dénigré.

  • Communication orale
    Un changement de politique et la hausse des discours haineux à l’égard des communautés 2ELGBTQIA+ : le cas du Nouveau-Brunswick et de la fameuse politique 713
    Marie-Lou Blanchard (Université de Moncton), Kim Dubé (Université de Moncton)

    En juin 2023, le gouvernement progressiste-conservateur de Blaine Higgs (2018-2024) a modifié la loi 713 quant à l’utilisation du prénom et du pronom choisi par les élèves transgenres et non binaires de moins de 16 ans. La modification de la politique a été une problématique de grande envergure dans la province du Nouveau-Brunswick. Elle stipulait désormais que pour utiliser un autre pronom et prénom, les élèves devaient avoir le consentement parental. La notion du « droit parental » a fait émerger plusieurs manifestations et le mouvement a même pris une ampleur pancanadienne. Cette communication a pour objectif de présenter les résultats d’une analyse des discours médiatiques néo-brunswickois sur les communautés 2ELGBTQIA+ suite aux modifications de la politique 713 par le gouvernement Higgs. Les résultats préliminaires démontrent qu’il y a effectivement eu une montée des discours haineux à l’égard de communautés 2ELGBTQIA+.

  • Communication orale
    Désinformation et sexisme sur TikTok : #Sigma et la fabrique de la communication toxique
    François Gillardin (Université de Montréal), Samuel Tanner (UdeM - Université de Montréal)

    TikTok se distingue des autres plateformes par les défis, les danses et le playback initiés par ses utilisateurs, ce qui lui confère un fort potentiel d’attraction et d’imitation, exposant ainsi les utilisateurs à un risque accru de rencontrer involontairement du contenu perturbant. L’objectif de cette présentation est d’analyser comment les discours masculinistes se forment, se diffusent et sont appropriés par les utilisateurs sur TikTok, en se concentrant sur un mouvement spécifique : #sigma. En nous basant sur une méthode qualitative d’observation numérique par "immersion" dans l’environnement de TikTok, nous nous intéressons ici à un contenu qui façonne progressivement une communication toxique menant les jeunes audiences vers un discours extrémiste contre les femmes. Ces résultats sont d’autant plus préoccupants compte tenu de la généralisation de l’usage des réseaux sociaux, en particulier TikTok, chez les adolescents, et des risques auxquels ce public est confronté en étant exposé à la "désinformation genrée" alors qu’il est en pleine construction identitaire.


Communications orales

Discours anti-LGBTQ, masculinisme et montée de l’extrême-droite 2

Salle : E-4026 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
  • Communication orale
    « Rejetez la modernité, assumez la masculinité! » : Les facteurs de mainstreaming du masculinisme
    David Décary-Hétu (Université de Montréal), Traian Toma (UdeM - Université de Montréal)

    La migration des promoteurs du masculinisme vers les espaces numériques et la propagation subséquente de leurs idées sur les réseaux sociaux populaires soulèvent des inquiétudes quant à leur impact sur comment la société aborde les questions de genre. Ce « mainstreaming » du masculinisme pourrait ultimement miner le bien-être des communautés minoritaires en favorisant une société qui banalise, normalise, tolère, appuie et s’engage dans la misogynie, l’homophobie, la transphobie, la violence basée sur le genre ainsi que tout autre préjudice ancré dans l’inégalité des genres. Cependant, peu d’études se sont intéressées au mainstreaming des idéologies marginales telles que le masculinisme, et le concept même de mainstreaming est resté mal défini jusqu’à présent. Rothut et al. (2024) proposent un premier modèle à 12 facteurs du mainstreaming qui pourrait faciliter la systématisation des connaissances sur ce phénomène. La présente étude utilise ce modèle pour comprendre le mainstreaming du masculinisme.

  • Communication orale
    Stigmatisation structurelle et conséquences biologiques chez les minorités sexuelles : une analyse des politiques étatiques et de la charge allostatique
    Gabriel Desjardins (Université de Montréal), Mark L. Hatzenbuehler (Université Harvard), Robert-Paul Juster (UdeM - Université de Montréal), Katherine Keyes (Université Harvard), Caroline Rutherford (Université Harvard)

    Les formes structurelles de stigmatisation et de discrimination sont associées à des conséquences négatives sur la santé des groupes marginalisés, y compris les personnes LGB. Cette étude vise à explorer les liens entre des indicateurs de stigmatisation structurelle (politiques étatiques ciblant les personnes LGB) et la charge allostatique, un indice de dérèglements physiologiques. Nous avons analysé des données issues de l’enquête nationale National Health and Nutritional Examination Survey (2001-2014), incluant 864 individus LGB et 20 310 individus hétérosexuels. Dix politiques étatiques en lien avec les droits des personnes LGB (ex. : protection contre la discrimination à l’emploi, mariage pour les couples de même sexe) ont été utilisées pour mesurer la stigmatisation structurelle de chacun des états des États-Unis. Un indice de charge allostatique, basé sur 11 biomarqueurs immunitaires, métaboliques et cardiovasculaires, a été estimé. Nos résultats montrent un lien direct entre la stigmatisation structurelle et les dérèglements physiologiques, soulignant comment l’environnement social peut « s’inscrire sous la peau et dans le cerveau » des hommes issus de minorités sexuelles aux États-Unis. Aucune association significative n’a été observée chez les femmes issues de minorités sexuelles.

  • Communication orale
    Prendre le jeu au sérieux : comprendre la radicalisation d'extrême droite au sein de la communauté vidéoludique en ligne
    Victor Bardou-Bourgeois (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La présence croissante de discours d’extrême droite au sein de certains secteurs de la communauté vidéoludique en ligne est devenue une préoccupation publique croissante compte tenu de la popularité de la pratique du jeu vidéo. En raison de la présence de ce genre de discours haineux, des recherches ont théorisé que cette communauté représente un terreau fertile permettant la radicalisation en ligne d’extrême droite chez certains gamers. Néanmoins, ces différentes recherches s’intéressent peu aux gamers en tant que tels, que ce soit sur leurs croyances, leurs griefs et leur vécu qui permettraient de comprendre comment ces individus en viendraient à être séduits par des idéologies extrémistes. Qui plus est, ces travaux tendent à adopter une lecture technodéterministe des effets de l'Internet sur l’adoption de croyances par des individus, et portent peu d’attention à la manière dont les discours d’extrême droite sont reproduits, adaptés et partagés par les gamers au sein de leur propre communauté.

    Quels mécanismes et processus expliquent la circulation des discours d’extrême droite au sein de la communauté vidéoludique en ligne? Grâce à une analyse de contenus des discussions sur 3 forums de jeux vidéo distincts, nous arguons que les discours haineux d’extrême droite résonnent auprès des gamers car ils nourrissent le sentiment de victimisation et de crainte de perte de statut au sein de la culture du jeu vidéo, mais aussi du monde réel.


Dîner

Dîner

Salle : E-4026 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E

Communications orales

Aller de l’avant en période d’hostilité : des pratiques de care et d’intervention 1

Salle : E-4026 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Discutant·e·s : Lucile Dartois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yoanne Metabanzoulou (UdeM - Université de Montréal), Anne-Marie Rouillier (Université Laval)
  • Communication orale
    Intervenir auprès de personnes LGBTQ+ racisées et migrantes dans un contexte d’hostilité : le cas de la Clinique mauve
    Marianne Chbat (Clinique mauve, Université de Montréal), Inès Corbin (Clinique mauve, Université de Montréal), Yoanne Metabanzoulou (UdeM - Université de Montréal)

    La Clinique Mauve est un laboratoire social et de recherche dédié à l’avancement des connaissances et des savoirs sur les enjeux en lien avec les sexualités, les genres et les migrations. Elle est animée par des réflexions et des préoccupations autour de l’implication des personnes concernées à tous les niveaux. Elle ancre aussi ses pratiques dans approches antioppressives, transaffirmatives et intersectionnelles. Cette communication vise à mettre de l’avant les pratiques qui sont développées à la Clinique dans un contexte de montée de la haine qui précarise de façon significative la santé et le bien-être des personnes queers racisées et migrantes et particulièrement des jeunes. D’un point de vue méthodologique, cette communication s’appuie sur une vingtaine d’entretiens semi-structurés auprès de professionnel.les de la santé (médecins, infirmières, travailleureuses social.es, psychologues) ainsi que de travailleureuses communautaires directement impliqué.es à la Clinique. Cette communication présentera des initiatives mises en place à l’interne pour mieux soutenir les étudiant.es, les auxiliaires de recherche et les chercheur.es qui œuvrent à la Clinique, la majorité étant des personnes concernées, afin qu’iels déploient des stratégies collectives et individuelles de résistance et de résilience.

  • Communication orale
    Expériences de coachs et arbitres LGBTQ+ : Vers des milieux sportifs inclusifs et sécuritaires pour toustes
    Guylaine Demers (Université Laval), Anne-Marie Rouillier (Université Laval)

    L'univers sportif est réputé être un milieu conservateur sur le plan de la diversité sexuelle et de genre, affectant directement les personnes LGBTQ+. Cette présentation vise à explorer les expériences et les barrières que vivent les coachs et arbitres LGBTQ+ dans les milieux sportifs canadiens, ainsi que les pratiques d'inclusion nécessaires pour offrir une expérience favorable et sécuritaire pour ces individus. Bien que le sport soit souvent perçu comme une expérience positive, l'homophobie et la transphobie persistent sous des formes insidieuses et frontales. Ceci étant dit, la présence de coachs et arbitres ouvertement LGBTQ+ est importante pour les jeunes athlètes LGBTQ+ qui y trouvent des modèles à leur progression. De plus, nos données nous permettent d’affirmer que les parcours des personnes de la diversité de genre présentent des défis supplémentaires. Enfin, nous dégagerons des bonnes pratiques en milieu sportif et les exposerons afin d’inspirer les prises de décision des personnes en position de leadership. Le sport est un terreau fertile pour les jeunes afin d’être exposé.es à l’inclusivité et nous pouvons y participer favorablement.

  • Communication orale
    Des espaces culturels résilients face à la haine anti-LGBTQ+
    Lucile Dartois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Vicky Laprade (Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence)

    Dans le cadre d’une recherche-action menée en collaboration entre le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, situé à Montréal, et Mme Stéphanie Tremblay, professeure au département des sciences de la religion de l’UQAM, nous nous sommes intéressées aux espaces culturels ayant été la cible de contestations contre des initiatives en lien avec la diversité de genre (bibliothèques, musées, et autres espaces publics) . En effet, les manifestations anti-drag visaient d'abord la présence des artistes drag dans les bibliothèques et autres lieux culturels, mais le personnel, majoritairement féminin, a aussi été ciblé par des discours haineux. Les employé·es ont reçu de nombreux courriels, messages privés et appels téléphoniques haineux et ont été parfois victimes de doxxing. Les institutions se sont fait menacer de boycott, ont vu leur légitimité à titre d’acteurs sociaux remise en question et ont parfois été contraintes d’annuler les activités liées à la diversité sexuelle et de genre.


Communications orales

Aller de l’avant en période d’hostilité : des pratiques de care et d’intervention 2

Salle : E-4026 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
  • Communication orale
    Développement d’outils didactiques pour l’inclusion de la diversité sexuelle, de genre et des caractéristiques sexuelles dans l’enseignement des sciences au secondaire
    Guillaume Cyr (UQO - Université du Québec en Outaouais), Maude Fortier (illustratrice)

    Les recherches sur les manuels d’enseignement des sciences ont documenté une série de problèmes par rapport à l’inclusion ainsi qu’à une bonne compréhension scientifique des concepts abordés. L’un de problèmes se retrouve dans la manière où l’on représente les corps et les caractéristiques sexuelles dans les schémas anatomiques. Ceux-ci sont trop souvent binaires et accentuent même les différences biologiques entre les corps typiquement féminisés et masculinisés. De plus, par l’accent mis sur la reproduction, les schémas permettent difficilement de comprendre la dimension biologique du plaisir impliqué dans la sexualité et tendent à naturaliser l’hétérosexualité.

    Dans le cadre d’une recherche collaborative, des enseignantes ont exprimé le besoin d’avoir des schémas anatomiques inclusifs. Comme il n’en existait pas, le chercheur et l’illustratrice ont développé des schémas basés sur la littérature disponible et sur les conseils d’un·e expert·e intersexe. En plus des deux corps endosexes habituels, des schémas de quatre corps avec des variations anatomiques intersexes ont été produits. Les schémas ont été modifiés après les commentaires d'enseignant·es du secondaire, de l’expert·e intersexe ainsi que d’une experte médicale du développement sexué du corps humain.

  • Communication orale
    L’intervention en ligne auprès des garçons et adolescents afin de contrer les cyberviolences à l’endroit des filles, des femmes et des personnes LGBTQ+
    Mariane Gilbert (Les 3 sex*)

    Dans un contexte où les technologies de l’information et de la communication font partie intégrante du quotidien et influencent considérablement la façon dont nous interagissons et communiquons les un.e.s avec les autres (Cousineau, 2021; Dunn, 2020), il est essentiel d’agir tôt. De plus, les espaces numériques dédiés aux échanges, comme les réseaux sociaux et les forums, favorisent la création d’espaces permettant à des individus de se regrouper en communauté pour partager sur divers sujets d’intérêt commun (Cousineau, 2021). Ces espaces numériques permettent d’ailleurs à des communautés partageant des idéologies similaires, telles que le patriarcat, la misogynie et l’antiféminisme, de se regrouper et d’échanger autour de ces thèmes, créant ainsi la manosphère (Cousineau, 2021). Il est suggéré d’intervenir dès l’adolescence, afin de prévenir la cristallisation d’idéologie extrémiste (Moonshot, 2021). Cyberhéros propose des activités de prévention visant le développement de l’esprit critique afin de contrer l’adhérence aux propos de la manosphère diminuant ainsi les risques de cyberviolence en intervenant uniquement en ligne là où les garçons et les adolescents sont, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux tels que Twitch et Tiktok.

  • Communication orale
    Expériences de discrimination à l'école et stratégies des jeunes trans et non-binaires et de leurs familles au Québec: Une analyse qualitative longitudinale
    Morgane Gelly (Chaire de recherche sur la recherche partenariale et l'empowerment des jeunes vulnérabilisés, Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (Université de Montréal), Charles-Antoine Thibeault (UdeM - Université de Montréal)

    Une enquête pancanadienne menée en 2019 indique une amélioration du sentiment de sécurité des jeunes trans et non-binaires (TNB) en contexte scolaire depuis la publication d'un rapport sur la transphobie en milieu scolaire en 2011. Un rapport publié par le GRIS Montréal en 2025 rapporte l'augmentation du malaise envers la communauté LGBTQ+. Ces données récentes semblent indiquer une dégradation du climat social scolaire dans lequel les élèves TNB se situent.

    Grandir Trans, un projet de recherche qualitative et longitudinale mène depuis 2021, au Québec, des entrevues familiales annuelles auprès de 7 jeunes TNB âgé·es entre 8 et 16 ans et leurs familles. À l'aide d'une méthodologie d'analyse thématique, des thèmes émergents spécifiques aux parcours scolaires des jeunes ont été identifiés. L'évolution de ces thèmes ont ensuite fait l'objet d'une analyse longitudinale, permettant de distinguer des trajectoires d'évolution entre les années 1, 2 et 3 de collecte. Cette communication offrira un regard spécifique sur l'évolution des expériences de discrimination vécues par les jeunes TNB et leurs familles à l’école, mais aussi des stratégies que les jeunes, parents et fratrie, ainsi que le personnel scolaire et les élèves ont mis en place afin d'y remédier. Cette présentation offrira un regard sur l'évolution de ces stratégies à travers les années, offrant quelques pistes pour l'intervention auprès de ces jeunes, de leur famille et du personnel scolaire.