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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Depuis la Déclaration de Salamanque en 1994, l’éducation inclusive a été conçue dans une perspective élargie, dépassant les limites de la classe et de l’école (Florian, 2019). Ce texte a marqué un tournant conceptuel, déplaçant l’attention des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers vers la création d’environnements d’apprentissage inclusifs pour l’ensemble des élèves (Qvortrup et Qvortrup, 2018). L’éducation inclusive a ainsi évolué pour englober toutes formes de diversité, qu’elle soit sociale, ethnoculturelle, raciale, religieuse, de genre, linguistique, etc. (UNESCO, 2008). Cependant, aujourd’hui, les systèmes éducatifs, tant au Canada qu’à l’international, peinent encore à transférer le concept de l’éducation inclusive en pratiques concrètes, à la fois au niveau des politiques et au sein des écoles (Ainscow et Messiou, 2018; D’Intino et Wang, 2021; Domingo-Martos et coll., 2022). L’une des raisons réside dans l’absence de consensus autour d’une définition claire et universelle de l’éducation inclusive (Buli-Holmberg et coll., 2023; Finkelstein et coll., 2021; Qvortrup et Qvortrup, 2018). Ce manque d’uniformité s’explique notamment par la complexité du concept, tant sur le plan théorique que pratique, ainsi que par la diversité des interprétations qui en découlent selon les individus et les contextes (p. ex., système politique, milieu scolaire, profil d’élèves) (Ainscow, 2020; Buli-Holmberg et coll., 2023; Van Mieghem et coll., 2020). Cela soulève donc plusieurs questions. Comme le font remarquer Cruz et ses collaborateurs (2024), qui bénéficie réellement de l’éducation inclusive, et dans quels contextes? Une définition universelle de l’éducation inclusive serait-elle bénéfique ou réductrice (Buli-Holmberg et coll., 2021; Finkelstein et coll., 2021)? Comment, tel que le mentionne Messiou (2017), peut-elle intégrer toutes formes de diversité et ses intersections parfois complexes?

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Communications orales

Table ronde 1 : L’éducation inclusive : enjeux liés à la prise en compte de toutes diversités dans une perspective d’équité

Cette table ronde abordera les enjeux de l’éducation inclusive, en mettant l’accent sur la prise en compte de toutes les diversités dans une perspective d’équité. Nous discuterons des défis rencontrés, tant en recherche qu’en pratique, pour intégrer pleinement les différentes formes de diversité, et ce, qu’elles soient culturelles, sociales, linguistiques, sexuelles et de genre, liées à des handicaps, etc. Nous explorerons également les bénéfices d’une telle approche inclusive pour l’ensemble des personnes présentes dans les milieux éducatifs. Les personnes chercheuses, étudiantes et praticiennes partageront leurs expériences, leurs réflexions et leurs questionnements sur les stratégies mises en place pour répondre à ces enjeux. Les questions pouvant être abordées ressembleront aux suivantes : Comment l’équité peut-elle promouvoir l’inclusion de toutes diversités ? Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans la prise en compte de différentes formes de diversité dans les pratiques éducatives, et comment peuvent-ils être surmontés ?

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Communications orales

Table ronde 2 : L’éducation inclusive : enjeux liés à la mise en œuvre en pratique

Cette table ronde s’intéressera aux enjeux liés à la mise en œuvre de l’éducation inclusive puisque son passage de la théorie à la pratique reste un défi majeur et souvent complexe. Nous discuterons des expériences, des réflexions et des questionnements des personnes chercheuses, étudiantes et praticiennes concernant les méthodes, les stratégies et les approches éducatives favorisant l’éducation inclusive. Les questions soulevées pourraient inclure les suivantes : Quelles stratégies et pratiques se sont révélées plus pertinentes pour adapter l’éducation inclusive aux différents besoins des élèves dans des contextes variés ? Quels sont les principaux obstacles rencontrés lors du passage de la théorie à la pratique en éducation inclusive, et comment pouvons-nous les surmonter ?

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Dîner

Dîner

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Communications orales

Table ronde 3 : L’éducation inclusive : enjeux liés aux contextes éducatifs variés

Cette table ronde explorera les enjeux de l’éducation inclusive dans des contextes de recherche et de pratique. Nous discuterons des expériences, des réflexions et des questionnements des personnes chercheuses, étudiantes et praticiennes, tout en mettant en lumière les différences et similitudes entre divers contextes internationaux, ainsi qu’entre différents niveaux scolaires (préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire). Des questions posées pourraient ressembler aux suivantes : Quelles leçons tirées de vos recherches ou de votre pratique pourraient être transposables à d’autres contextes éducatifs ? Quels facteurs contextuels influencent le plus la mise en œuvre de l’éducation inclusive ? Pourquoi ?

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Communications orales

Mot de la fin

Salle : D-5023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D