Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Les systèmes agroalimentaires comprennent tous les éléments (environnement, personnes, intrants, processus, infrastructures, institutions, etc.) et activités liés à la production, à la transformation, à la distribution, à la préparation et à la consommation des aliments, ainsi qu’aux résultats de ces activités, y compris les effets socioéconomiques et environnementaux.

Il existe un consensus documenté sur le fait que les systèmes actuels de production et de distribution agroalimentaire font défaut sur le plan social et environnemental (Béné et al., 2019). Les systèmes sont polluants et perpétuent la perte de biodiversité et la dégradation écologique (Williams et al., 2020). Les systèmes n’arrivent pas à nourrir les populations; le nombre de personnes sous-alimentées est à la hausse (FAO, 2023). Les systèmes sont déséquilibrés et inéquitables, car ils sont gérés par quelques grandes entreprises ayant le contrôle sur les maillons de la chaîne de valeur.

L’objectif général du colloque consiste à poser un regard critique sur les systèmes agroalimentaires conventionnels à partir d’une perspective institutionnelle. Pour ce faire, nous adoptons comme angle d’analyse les efforts que les institutions publiques et les organismes communautaires québécois déploient pour identifier et implanter des mécanismes menant à une transition agroalimentaire accessible, durable, saine et transparente.

Plusieurs travaux illustrant ces efforts existent. Les thématiques entourant ces travaux sont, entre autres : 1) les fermes et les entreprises phares qui défient l’agriculture conventionnelle; 2) les baromètres et les systèmes de traçabilité alimentaire responsable; 3) les circuits courts d’alimentation, et l’approvisionnement local dans les institutions publiques; 4) les organismes communautaires alimentaires; et 5) les modalités de distribution solidaire et équitable.

Remerciements :

Nous remercions l'Université Bishop's pour son soutien à notre événement à l'ACFAS et nos collègues pour leur précieuse collaboration lors du colloque.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Panel / Atelier

De la ferme à la table : systèmes alimentaires durables et équitables

Salle : B-3428 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Discutant·e·s : Aure Adell (ECPAR- Réseau d'organisations pour l'approvisionnement responsable), Judith Colombo (Récolte), Bryan Dale (Bishop’s University), Julia Ros Cuellar (Bishop’s University)
Participant·e·s : Aure Adell (ECPAR- Réseau d'organisations pour l'approvisionnement responsable), Judith Colombo (Récolte), Bryan Dale (Bishop’s University), Juan Francisco Nunez (Bishop’s University), Julia Ros Cuellar (Bishop’s University)