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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Dans les dernières années, le nombre d’élèves en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) a considérablement augmenté, tant en classe ordinaire qu’en classe d’adaptation scolaire (Banque de données des statistiques officielles, 2023). Ces élèves présentent des besoins éducatifs spécifiques qui exigent une approche inclusive, ancrée dans une culture de changement et d’innovation (Bélanger et Duchesne, 2010, dans Rousseau et coll., 2021).

Parallèlement, les technologies de l’information et de la communication (TIC) se développent à un rythme effréné. Dans ce contexte de besoins grandissants, l’essor des TIC ouvre des perspectives innovantes pour soutenir l’inclusion des EHDAA. La mobilisation du numérique, pour l’enseignement, l’apprentissage ou la rééducation peut contribuer au développement, à l’apprentissage et à la socialisation des élèves, dont les EHDAA (Brassard et coll., 2021; Gaudreau, 2024).

Le colloque proposé offre un espace d’échange pour explorer des initiatives qui partagent trois caractéristiques : 1) elles s’inscrivent dans une perspective de scolarisation inclusive des EHDAA; 2) elles intègrent les TIC comme levier d’innovation; et 3) elles résultent d’une mobilisation de connaissances issues de la recherche scientifique.

Ces initiatives s’articulent autour de deux grands axes : un premier sur les moyens mis à la disposition des intervenant·es scolaires, un second sur les innovations numériques facilitant la communication et l’apprentissage de ces élèves.

Dans ce contexte, des questions émergent : Comment les TIC peuvent-elles contribuer à répondre aux défis posés par la diversité des besoins tout en soutenant les pratiques enseignantes? Comment les outils numériques peuvent-ils être utilisés pour adapter les pratiques pédagogiques afin de favoriser une scolarisation inclusive des élèves ayant des besoins particuliers? En somme, ce colloque vise à offrir des pistes novatrices et à encourager le dialogue pour un avenir scolaire plus inclusif.

Remerciements :

Nous remercions chaleureusement les conférencières et conférenciers pour leurs précieuses contributions, ainsi que toutes les personnes participantes pour ces échanges enrichissants. Votre engagement envers l’inclusion scolaire et l’innovation numérique ouvre la voie à des pratiques éducatives plus accessibles et adaptées. Merci de faire avancer la réflexion et l’action!

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Bloc 1

Salle : B-3408 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Mon dictionnaire LSQ : le premier dictionnaire bilingue LSQ - français. Un outil d’éducation pour tous les apprenants
    Audrey Dupont (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap à la proposition de communication (CRISPESH)), Sylvain Letscher (UQAR), Chantal Turcotte (UdeS - Université de Sherbrooke), Thomas Vaillant (Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA))

    Découvrez une ressource novatrice en ligne pour la littératie en contexte scolaire : Mon dictionnaire LSQ. Cette conférence vous permettra de plonger dans l’univers d’un outil conçu, entre autres, pour soutenir les apprenants sourds signeurs dans leur réussite éducative. Mon dictionnaire LSQ, créé en collaboration avec la communauté Sourde, dans une démarche de conduite de projet (Merle, 2005), propose une approche unique pour favoriser l’apprentissage de la langue des signes québécoise (LSQ) et l’accès au français écrit. Mon dictionnaire LSQ est une initiative d’un groupe de recherche et de pratique de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Association du Québec pour les enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) et de Multi Groupe Conseil SENC. Dans la version pilote, qui contient les mots des deux premières années du niveau primaire, cette ressource évolutive s’inscrit dans une démarche inclusive (Letscher et al., 2024) visant à accompagner les élèves dans leur parcours éducatif ainsi que leurs parents et leurs enseignants. Cet outil, exclusif au Québec, gratuit et accessible aux apprenants de la LSQ, répond à la mission et au mandat du ministère de l’Éducation, mais surtout aux besoins réels des enfants sourds en milieu scolaire tout en valorisant leur langue et leur culture. Joignez-vous à cette conférence pour explorer cette solution concrète et innovante qui transforme l’apprentissage et ouvre des horizons pour les apprenants sourds signeurs!

  • Communication orale
    L’apport des modalités d’enseignement à distance dans l’expérience sensorielle d’adultes autistes aux études postsecondaires
    Marie-Eve Lefebvre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Les étudiant·es autistes se distinguent par leurs caractéristiques sensorielles (l’hypersensibilité ou l’hyposensibilité, l’intégration sensorielle, la charge sensorielle; Robertson et Baron-Cohen, 2017). Au collégial et à l’université au Québec, ces caractéristiques sont mises à l’épreuve par divers facteurs : l’environnement physique, la densité de la population étudiante, la complexité des campus, la charge de travail (Lefebvre, 2024 ; Nuske et al., 2019). Afin de garantir le respect des droits des étudiant·es autistes, il est impératif de soutenir leurs caractéristiques sensorielles en mettant en place divers dispositifs, y compris des modalités d’enseignement à distance (p. ex. cours asynchrones ou synchrones en ligne, modalités hybrides, ORES, 2019). Davis et ses collègues (2021) remarquent que ces modalités font l’objet d’un nombre croissant d’études puisqu’elles permettent de créer des conditions d’apprentissage plus adaptées à la réalité de chacun·e. En nous appuyant sur notre étude doctorale (Lefebvre, 2024), nous discuterons de l’apport des modalités d’enseignement à distance dans l’expérience sensorielle de douze adultes autistes aux études postsecondaires. À la lumière de l’analyse thématique, nous mettons en évidence plusieurs stratégies développées par les personnes participantes sur les plans émotionnel, social et organisationnel, qui soutiennent leurs besoins sensoriels et les attentes liées à leur programme d’études respectif.

  • Communication orale
    L’École virtuelle immersive (EVI) comme dispositif de formation pour favoriser une scolarisation inclusive
    Pauline Beaupré (UQAR), Marie-Ève Bolduc (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josianne Caron (UQAR), Daniel Milhomme (UQAR)

    La gestion des crises chez les élèves autistes représente un défi majeur pour les enseignant·es (Poirier et Cappe, 2016). Face à cela, les personnes étudiantes se sentent souvent mal outillées (Caron, 2024). La réalité virtuelle, encore peu exploitée comme outil pédagogique, ouvre de nouvelles voies de développement professionnel (Milhomme et al., 2023). L’École virtuelle immersive (EVI) vise à répondre aux enjeux de la formation à l’enseignement en étant ancrée dans la réalité du terrain, recréant des contextes scolaires authentiques. L’apport du numérique permet l’apprentissage de la gestion des situations imprévues, où les pensées et les actions s’actualisent dans l’immédiateté, l’imprévisibilité et la simultanéité (Doyle, 2006). L’objectif de cette communication est d’explorer comment l’EVI, comme dispositif de formation, peut adapter les pratiques pédagogiques afin de favoriser une scolarisation inclusive des élèves ayant des besoins particuliers. Suivant la démarche de recherche-développement de Bergeron et Rousseau (2021), les résultats font état de la phase de développement du prototype, soit de la prise de décisions ayant mené à la concrétisation du premier scénario dans l’EVI dans une version tangible. De cette version, articulant l’expérience d’un jeune autiste et un examen de connaissances systématisé, se dégagent trois trajectoires décisionnelles dont l’une des issues a une visée inclusive favorisant particulièrement le bienêtre de l’élève.

  • Communication orale
    Les pieds en haut : Lou – Une immersion en réalité virtuelle pour mieux comprendre l’autisme
    Martine Asselin (Co-réalisation, Les pieds en haut), Pauline Beaupré (UQAR), Josianne Caron (UQAR), Annick Daigneault (Co-réalisation, Les pieds en haut), Edith Jolicoeur (UQAR), Sylvain Letscher (UQAR)

    L’œuvre de réalité virtuelle Les pieds en haut : Lou propose une immersion sensorielle unique permettant d’incarner un enfant ou un adolescent autiste dans son quotidien. Conçue par Martine Asselin et Annick Daigneault, cette expérience interactive plonge la personne utilisatrice dans des situations scolaires et sociales marquées par des défis sensoriels et communicationnels. Grâce à des environnements stimulants et une narration immersive, elle vise à sensibiliser le public aux réalités vécues par les élèves autistes et à favoriser une meilleure compréhension de leurs perceptions. Dans le cadre d’une étude mixte menée à l’Université du Québec à Rimouski, l’expérimentation de cette œuvre auprès d’étudiantes et d’étudiants en enseignement a permis d’évaluer son impact sur leur empathie, leurs attitudes et leurs connaissances (Fabre et al., 2009; Flood et al. 2013; McClain et al., 2019) à propos de l’autisme. Les résultats préliminaires indiquent une prise de conscience significative des défis vécus par ces élèves neurodivergents et un intérêt marqué pour l’intégration de cet outil en formation. Cette approche immersive pourrait ainsi devenir un levier essentiel pour favoriser l’inclusion et adapter les pratiques éducatives aux besoins de ces élèves


Panel / Atelier

Panel de discussion

Salle : B-3408 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Dîner

Dîner

Salle : B-3408 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Bloc 2

Salle : B-3408 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    AdaptEd : soutien émotionnel et comportemental piloté par l’IA pour l’éducation inclusive
    Amen Dhahri (Université de Bordeaux), Salwa Mrayhi (Universite virtuelle du tunis), Majdi Oussaifi (ENIM), Salem Saaidia (Université Virtuelle de Tunis)

    AdaptEd est un système de soutien alimenté par l’IA conçu pour détecter les défis émotionnels et comportementaux en temps réel et fournir des interventions personnalisées aux élèves et au personnel enseignant. En s’appuyant sur la vision par ordinateur, les capteurs portables (montre intelligente) et l’apprentissage automatique, AdaptEd analyse les indicateurs gestuels, physiologiques et comportementaux tels que les expressions faciales, les modèles de discours et les réponses physiologiques afin d’évaluer l’engagement et le bien-être émotionnel de l’élève (Mrayhi et al., 2024). Le système intègre un suivi en temps réel, une génération automatisée d’enquêtes et un moteur de recommandations personnalisées, permettant au personnel enseignant de mettre en œuvre des stratégies d’intervention précoce et de créer un environnement d’apprentissage plus inclusif et favorable. En outre, un tableau de bord analytique offre des informations favorisant la prise de décision collaborative pour soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. AdaptEd représente une percée technologique dans le soutien aux apprenants ayant des défis émotionnels et comportementaux. Cette présentation explorera l’architecture du système, sa mise en œuvre dans des environnements d’apprentissage et les résultats empiriques d’études pilotes, démontrant comment le suivi émotionnel piloté par l’IA peut améliorer l’inclusion et l’équité dans l’éducation.

  • Communication orale
    La scolarisation des élèves autistes : entre l’intégration des outils numériques, les approches pédagogiques des enseignants et les difficultés éducatives et cognitives des élèves
    Abdelmajid Naceur (ISEFC), Emna Sammari (ISEFC)

    Les difficultés éducatives auxquelles font face certains élèves autistes nécessitent non seulement une modification de l’environnement d’apprentissage (méthodes et ressources), mais également une personnalisation, tenant compte des aptitudes et des exigences particulières de chaque élève autiste. Ces aménagements font partie intégrante des apprentissages collectifs d’une classe. Bien que de nombreuses recherches démontrent les bénéfices des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) pour les élèves autistes (Bonnot-Briey, 2012), il est essentiel d’assurer une adéquation entre les outils numériques et l’approche pédagogique personnalisée mise en œuvre par l’enseignant pour une utilisation optimale dans le cadre scolaire. Effectivement, plutôt que d’être une catégorie uniforme, les élèves autistes présentent chacun des particularités distinctes qui nécessitent des outils informatiques personnalisés, tout en restant alignés avec l’approche pédagogique de l’enseignant. Cette étude met en lumière une collaboration entre une professeure d’une classe inclusive et des chercheurs, axée sur la démarche d’intégration d’un instrument informatique hautement personnalisable. La méthode de théorisation ancrée clarifie ce processus d’intégration de l’outil informatique dans une pédagogie inclusive pour les élèves autistes.

  • Communication orale
    Favoriser la neuroinclusion en enseignement : les outils technopédagogiques et numériques pour nous aider!
    Elsa Brais-Dussault (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    En tant que personne enseignante, il est important de s’informer sur les troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) (Bonnelli et al., 2010). Les connaissances lui permettent de mieux repérer les défis particuliers des personnes étudiantes à la formation continue, dans un contexte de facteurs de risques des symptômes du TDAH, tels que la charge mentale élevée, les difficultés d’adaptation et la conciliation travail et famille (Duchaine et Gaudreau, 2021; Philion, 2010; Vincent, 2005). Comprendre le parcours des jeunes ayant un TDAH à la formation continue permet de mieux les soutenir dans leur cheminement académique, social et professionnel (Lagacé-Leblanc et al., 2022; Turcotte et al., 2018). Dans cette présentation, il sera d’abord question des signes et symptômes du TDAH, des difficultés spécifiques aux personnes étudiantes ayant un TDAH, de leur adaptation à la charge de travail, aux exigences académiques et à la mobilisation des connaissances (Weyandt et al., 2013). Ensuite, nous explorerons les moyens technologiques disponibles permettant aux personnes enseignantes de créer des activités pédagogiques stimulantes, des exercices d’apprentissage favorisant l’autodétermination et des outils technopédagogiques adaptés aux différents niveaux d’études. Par ailleurs, nous identifierons des suggestions numériques scientifiquement validées en termes d’aide à l’apprentissage.

  • Communication orale
    AdaptoLab : Un Fab Lab pour une créativité accessible à toutes et tous
    Anne-Marie Caron (Patro de Lévis), Jade Gosselin (Laboratoire créatif Creatio, Patro de Lévis)

    Le projet AdaptoLab, développé au Fab Lab Creatio du Patro de Lévis, vise à favoriser l’inclusion des personnes ayant des besoins spécifiques en leur offrant un cadre accessible, sécuritaire et propice au développement personnel et social. À travers l’art et la technologie, ce laboratoire de fabrication adapté encourage la créativité et les interactions, tout en répondant aux enjeux d’accessibilité des espaces de création (Giroux et al., 2020). Bien que le Fab Lab Créatio était déjà doté d’installations adaptées, le projet AdaptoLab a permis d’aller plus loin en intégrant de nouveaux équipements inclusifs, facilitant ainsi l’accès aux activités pour un plus grand nombre de personnes. Grâce à des subventions obtenues pour couvrir ces aménagements, le projet s’inscrit dans une démarche structurée favorisant l’autonomie et le renforcement des relations interpersonnelles. En collaboration avec le CSS Des Navigateurs, le projet favorise l’intégration sociale et le développement humain. Les objectifs à atteindre sont de développer la créativité des participant·es dans toutes les étapes relatives à la confection de différents projets d’arts, d’acquérir de bonnes et saines relations sociales en équipe et d’améliorer leur motricité fine et globale. En plaçant l’accessibilité au cœur des pratiques, AdaptoLab démontre comment la technologie et la créativité peuvent devenir des leviers d’inclusion concrets.


Communications orales

Synthèse de l’apport du numérique pour favoriser une scolarisation à visée inclusive d’élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers

Salle : B-3408 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Lancement du napperon : Synthèse de l’apport du numérique pour favoriser une scolarisation à visée inclusive d’élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers
    Amal Benjaballah (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josianne Caron (UQAR), François Cliche (François Cliche Facilitation graphique), Edith Jolicoeur (UQAR)

    Le lancement du napperon offert en guise d’artéfact ou de legs donnera un accès multimodal aux contributions synthétisées et illustrées. Pour cette présentation, l’artiste François Cliche a proposé des mots-clés et une illustration associés à chaque présentation. En outre, il a illustré des maillages qui nous permettent de mettre en relation les différentes communications de la journée. Le napperon créé donne un accès direct à une vue d’ensemble sur le fruit de nos projets ainsi que sur notre réseautage. Dans une idée prospective, ce napperon de synthèse permet de gagner en clarté pour envisager la suite à donner à l’apport du numérique pour favoriser une scolarisation à visée inclusive d’élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers.