Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :La formation médicale a grandement évolué depuis le rapport Flexner (1910), qui a mis en place des standards de formation médicale en Amérique du Nord. Les nouvelles connaissances augmentent de manière exponentielle, et les besoins de la société ne cessent de se diversifier, voire de devenir plus complexes. Dans une perspective de responsabilité sociale (RS), les facultés de médecine doivent donc s’adapter afin de mieux répondre aux besoins de la population. Devant le manque de médecins, le nombre d’étudiants admis dans les écoles de médecine au Québec atteint d’ailleurs un sommet jamais vu auparavant. On rencontre pourtant encore un manque important de couverture médicale, particulièrement en médecine familiale, dans plusieurs régions du Québec, ce qui peut mettre en jeu la qualité des soins prodigués à la population. Afin de remédier à la situation, les quatre facultés de médecine québécoises ont mis en place six campus délocalisés et des milieux cliniques en région. En accord avec la mission de RS des facultés, ces milieux permettent d’attirer davantage d’étudiants vers la pratique en médecine de famille dans des régions historiquement moins bien desservies. Avec le nombre grandissant d’étudiants, ces milieux d’accueil permettent aussi un enseignement de qualité dans un environnement psychologiquement sécuritaire et propice à l’apprentissage.
Au-delà du site de formation, le contenu du curriculum enseigné aux futurs médecins doit également permettre de mieux répondre aux besoins de la population. Ainsi, plusieurs innovations ont été intégrées dans les études médicales au cours des dernières années : curriculum sur les soins anti-oppressifs, arts et humanités, immersion clinique précoce des étudiants, contact soutenu avec des patients partenaires et intégration de nouvelles technologies de l’information (p. ex. : IA, simulation, réalité virtuelle). Il est important de voir comment ces innovations permettent de répondre aux besoins de la population.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Ahmed Moussa (UdeM - Université de Montréal)
- Marie-Helene Girouard (UdeM - Université de Montréal)
- Jean-Michel Leduc (UdeM - Université de Montréal)
- Tim Dubé (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Francois Ratté (Université Laval)
- Danyèle Lacombe (Université McGill)
Programme
Table ronde – L’expérience des campus délocalisés à la formation médicale
La table ronde des campus décentralisés permettra d’échanger à travers l’expérience d’acteurs impliqués dans l’enseignement médical et des communautés étudiantes évoluant dans ces campus sur différents sujets en lien avec la responsabilité sociale et la formation médicale qui y est donnée. Différents thèmes pourront être abordés comme par exemple : les milieux cliniques, l’engagement professoral, les partenariats , la vie étudiante, les impacts , etc.
La médecine de famille, est-ce que la solution est dans les campus décentralisés
-
Communication orale
La médecine de famille, est-ce que la solution est dans les campus délocalisés?Magali Brousseau-Foley (UdeM - Université de Montréal)
Le Québec connaît une pénurie de médecins de famille (MDF), surtout hors des grands centres. En 2004, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM) a créé un campus en Mauricie. Le but de cette étude est d'évaluer l'impact de ce campus sur les admissions en MDF lors du 1er tour de jumelage du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) entre 2018 et 2023.
-
Communication orale
La médecine de famille, est-ce que la solution est dans les campus délocalisés?Magalie Caron (UdeM - Université de Montréal)
Former pour l’avenir : la responsabilité sociale comme boussole des facultés de médecine
-
Communication orale
Former pour l'avenir: la responsabilité sociale comme boussole des facultés de médecineTimothy Dubé (UdeS - Université de Sherbrooke)
Alors que les facultés de médecine réforment leurs programmes pour mieux répondre aux besoins sociétaux, intégrer la responsabilité sociale dans la formation demeure un défi. Cette conférence explorera les fondements de ce concept en éducation médicale, en identifiant les approches pédagogiques clés qui favorisent son intégration. À partir de données probantes et d’exemples concrets, elle proposera des stratégies pour faire de la responsabilité sociale un repère essentiel dans la formation des futurs médecins.
Dîner
L’intégration des technologies dans la formation médicale
-
Communication orale
La réalité virtuelle, un outil puissant dans le développement du raisonnement clinique en médecine. Expérience vécue au programme de médecine de l’Université LavalFrançois Ratté (Université Laval)
Discussion sur les aspects innovants de cette modalité d’apprentissage, de ses limites ainsi que des principaux défis de développement et d’implantation associés à cette technologie.
-
Communication orale
Une plateforme de télésimulation intégrée dans Moodle : simplifier la gestion de la télésimulation grâce à l’automatisationIlian Cruz-Panesso (Division de l'enseignement et de l'académie CHUM, Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM))
Avec le développement rapide de la télémédecine, le besoin de solutions pédagogiques capables de répondre aux défis de la formation clinique à distance s’intensifie. La télésimulation est un outil clé pour former efficacement les professionnels de santé à distance. Mettre en place des télésimulations efficaces nécessite un environnement capable de centraliser la création, la gestion et le partage des scénarios de formation, tout en permettant la collaboration entre plusieurs intervenants.
Nous avons développé une plateforme automatisée de télésimulation entièrement intégrée à Moodle, un système de gestion de l’apprentissage open source. Cette plateforme repose sur trois modules principaux : (1) un module de conception collaborative, intégrant cinq plug-ins pour faciliter la création conjointe de scénarios par des éducateurs, des experts techniques et des patients standardisés ; (2) un module de gestion, automatisant la planification, la configuration des scénarios et la coordination des participants grâce à l’intégration avec Zoom ; (3) un module de partage, favorisant la diffusion et l’adaptation des contenus de télésimulation entre différentes professions de santé afin de promouvoir la collaboration interprofessionnelle.
Cette intégration de la télésimulation à Moodle offre une solution accessible et évolutive, permettant de relever les défis logistiques et d’assurer le développement des compétences en télésanté dans un contexte de soins virtuels
-
Communication orale
Innovations technologiques en santé et justice sociale : l'implémentation d'un curriculum d'échographie au chevet en milieu universitaireJonathan Houle (Université McGill)
Le projet tire avantage des récentes avancées technologiques en imagerie médicale ayant permis le développement de machines d’échographie ultra-portatives et abordables. Ces machines ont le potentiel d’améliorer les soins dans les pays à revenu faible et modéré et ce, particulièrement pour les patients les plus vulnérables. Contrairement à l’imagerie traditionnelle faite dans un département de radiologie, interprétée par un radiologue et coûteuse, l’échographie au chevet est utilisée par les cliniciens, ne requiert pas de déplacer les patients, est typiquement gratuite et peut permettre d’atteindre un diagnostique plus rapidement, de guider la conduite clinique et d’accomplir certaines procédures médicales de manière plus sécuritaire.
L’utilisation appropriée de l’échographie au chevet requiert un apprentissage théorique et technique longitudinal nécessitant des ressources souvent rares dans les pays à revenu faible et modéré. L’implémentation de curriculums d’échographie durables dans ces contextes présentent donc de nombreux défis particuliers auxquels la recherche médicale n’a pas encore trouvé de solutions efficaces.
Le projet présenté par Dr. Houle propose une approche novatrice à l’enseignement de l’échographie au chevet dans les pays à revenu faible et modéré et propose des solutions à ces défis d’envergure. Des solutions qui pourraient s’avérer aussi pertinentes dans les régions reculées du Québec qu’en Amhara.
Présentations d’étudiants
-
Communication orale
Une étude qualitative sur le potentiel pédagogique des savoirs expérientiels des médecins.Laure Billa (UdeM - Université de Montréal)
Des travaux pointent certaines lacunes en communication chez les médecins. Le savoir expérientiel de médecins devenus patients pourrait être mobilisé pour la conception d’un curriculum de formation visant l’amélioration de l’expression empathique. Notre question de recherche est : comment l’expérience de la maladie a-t-elle changé les pratiques de médecins et quelles sont leurs recommandations pour l’enseignement de compétences communicationnelles liées à l’empathie?
-
Communication orale
ExploreMD : un programme immersif d’apprentissage médical par simulation comme stratégie pour la rétention des professionnels de la santé en régionWassim Elmasry (Université McGill)
Face aux défis croissants du recrutement de professionnels de la santé dans les régions mal desservies, ExploreMD, développé au campus Outaouais de McGill, offre aux élèves pré-universitaires une opportunité d’explorer les études médicales, avec un objectif ultime de rétention de main d’œuvre dans la région.
-
Communication orale
Intégrer l’injustice structurelle dans la formation médicale : un enjeu pour la responsabilité sociale des facultés de médecineSaja Farhat (UdeM - Université de Montréal)
Depuis la définition de la responsabilité sociale (RS) des facultés de médecine par l’OMS en 1995, les attentes envers ces institutions ont considérablement évolué. Face aux inégalités sociales de santé croissantes, il est devenu impératif que la formation médicale prépare les futurs professionnels non seulement à répondre aux besoins de la population, mais aussi à comprendre et à agir sur les injustices structurelles qui façonnent l’accès aux soins. Pourtant, cette dimension demeure largement absente des curricula.
-
Communication orale
Facteurs de motivation et barrières à la pratique de la médecine familiale dans la région de l’Outaouais.Camille Dussault (Université McGill)
-
Communication orale
Facteurs de motivation et barrières à la pratique de la médecine familiale dans la région de l’Outaouais.Akash Pattni (Université McGill)
Médecine culinaire : l’art culinaire au service de l’action pour combler le fossé entre théorie et pratique
-
Communication orale
Médecine culinaire : l’art culinaire au service de l’action pour combler le fossé entre théorie et pratiqueMichel Lucas (Université Laval)
La Médecine culinaire est une approche novatrice qui associe les évidences médicales et nutritionnelles à l’art culinaire comme outil d’intervention, rendant les apprentissages pratiques et engageants. Elle dépasse la transmission de savoirs en les activant, transformant des connaissances latentes en actions concrètes et opérationnelles. En comblant le fossé entre théorie et pratique, cette discipline renforce la capacité d’agir et favorise l’autonomisation alimentaire ainsi que les saines habitudes culinaires, essentielles pour rétablir et maintenir la santé et le bien-être.