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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Dans un contexte marqué par les changements climatiques, la crise du logement ainsi qu’un manque de ressources financières, les villes doivent innover pour construire et maintenir des communautés durables, attrayantes et équitables. Des concepts comme les villes-15-minutes ou bien les quartiers TOD font maintenant partie des objectifs de planification de certaines municipalités. Toutefois, il est impossible de discuter de la planification des villes sans aborder la question du transport et de la mobilité.

Au Canada, les projets de transport favorisant l’étalement urbain et la dépendance à l’automobile restent courants, tandis que certaines décisions d’aménagement du territoire posent d’importants défis pour l’implantation de réseaux de transport collectifs. Ces pratiques ont des impacts documentés sur l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, les inégalités socioéconomiques, la santé des populations ainsi que les dépenses dans le réseau routier.

L’absence marquée de connaissances et d’outils pour mettre en place une planification intégrée du territoire limite la capacité des villes et des régions à répondre aux besoins des populations. Dans ce contexte, il est essentiel de mieux comprendre comment les villes et les régions peuvent mesurer la performance des systèmes de transport en fonction du territoire et de la population qu’ils desservent. Ce colloque vise donc à répondre aux questions suivantes : quelles pistes méthodologiques nous offrent les études réalisées à travers le Canada pour mieux analyser la performance conjointe des systèmes de transport et d’aménagement du territoire? Quels outils et indicateurs peuvent être utilisés pour favoriser la planification intégrée? Comment les acteurs s’approprient-ils ces outils?

Ce colloque offre une opportunité de mettre en commun les travaux récents provenant de différentes disciplines, tout en réunissant des acteurs locaux provenant de différentes sphères de la planification.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue

Salle : B-3416 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Planification urbaine et transport actif

Salle : B-3416 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Diagnostic de l’équité environnementale de l’accessibilité à vélo dans les villes moyennes du Québec
    Philippe Apparicio (Université de Sherbrooke), David Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les bienfaits individuels et collectifs de la pratique du vélo en ville sont largement documentés. Malgré tout, la part modale du vélo demeure très faible au Québec, particulièrement dans les villes moyennes. Parallèlement, des études récentes canadiennes ont démontré l’existence d’iniquités dans l’accessibilité au réseau cyclable. Toutefois, ces travaux se sont principalement concentrés dans les grandes métropoles.

    L’objectif de cette recherche est double : cartographier le potentiel cyclable dans quatre villes moyennes du Québec (Sherbrooke, Drummondville, Granby et Victoriaville) et poser un diagnostic d’équité environnementale pour l’accessibilité au réseau cyclable.

    Pour ce faire, les réseaux routiers et cyclables sont fusionnés et modélisés en intégrant la notion de Level of Traffic Stress (LTS), qui catégorise le niveau de confort des infrastructures cyclables en quatre niveaux. D’autres facteurs, comme la pente et le type d’infrastructure cyclable sur les segments routiers, sont aussi pris en compte. À partir de ces réseaux, plusieurs mesures d’accessibilité sont calculées à partir des centroïdes des îlots et des aires de diffusion.

    Puis, des analyses de test t pondérées et des régressions spatiales sont calculées afin de vérifier si certains groupes de population (enfants, personnes âgées, minorités visibles et personnes à faible revenu) ont ou non une accessibilité plus limitée dans chacune des quatre villes à l’été.

  • Communication orale
    Influence de l’accessibilité des infrastructures de transport sur l’acceptabilité des différents modes à Montréal
    Kevin Manaugh (Université McGill), Ella Osdoba (Université McGill)
  • Communication orale
    Analyse de l’attractivité des infrastructures cyclables à Sherbrooke à l’aide de la segmentation d’image.
    Philippe Apparicio (Université de Sherbrooke), Samuel Foucher (Université de Sherbrooke), Gurwen Méret (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Afin d’augmenter la part modale du vélo en ville, de nombreuses études ont tenté d’identifier les éléments favorisant les déplacements à vélo, regroupés sous la notion de cyclabilité. Ils retiennent habituellement plusieurs dimensions relatives aux caractéristiques des infrastructures cyclables, à la sécurité, au confort et à l’attractivité. Toutefois, cette dernière dimension est sous-représentée dans les études sur la cyclabilité et rarement évaluée objectivement de manière automatique.


    L’objectif principal de ce projet de recherche est de qualifier l’attractivité de l’ensemble des voies cyclables de la ville de Sherbrooke, en ayant recours à la vision assistée par ordinateur. Notre méthodologie propose sur une collecte de données primaires sur l’ensemble du réseau cyclable de Sherbrooke avec des vélos instrumentés de deux caméras et d’un système GPS avec une précision métrique. Concernant l’analyse des vidéos, nous effectuerons une segmentation panoptique pour identifier les éléments des paysages urbains.


    Nous construirons ensuite un indicateur d’attractivité qui sera cartographié pour chaque point positionné à une équidistance de cinq mètres le long des tronçons cyclables. Des mesures d’autocorrélation spatiale locales permettront de repérer les points chauds et les points froids de cet indicateur. Finalement, des analyses statistiques (ANOVA) nous permettront de vérifier si l’indicateur varie significativement selon les types de voies cyclables.


Communications orales

Équité en transport

Salle : B-3416 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Amélioration de la sécurité des trajets scolaires : intégration de l’analyse des risques routiers et des considérations d’équité
    Shabnam Abdollahi (Polytechnique Montréal)

    Le transport actif est crucial pour aider les enfants à atteindre les recommandations d'activité physique, mais les préoccupations liées aux risques routiers limitent souvent son adoption. Les défis sont plus prononcés dans les quartiers à faible statut socio-économique, où les enfants sont davantage exposés à un trafic dense et à des conditions piétonnes précaires.

    Notre étude, menée à Polytechnique Montréal, a utilisé un outil d’évaluation des risques routiers et un système de classification des écoles basé sur des critères sociodémographiques et un indice de défavorisation. Nous avons analysé la vulnérabilité des écoles aux risques et les trajets scolaires, identifiant les zones à haut risque et priorisant les interventions de sécurité.

    Les résultats indiquent des disparités significatives, avec des quartiers défavorisés plus touchés par les risques, malgré une participation élevée au transport actif. L’étude recommande des mesures de modération de la circulation, des programmes de trajets sécurisés et des changements de politiques pour améliorer la sécurité autour des écoles.

    Cette recherche offre des outils précieux pour créer des environnements plus sûrs et équitables pour les jeunes piétons et promouvoir le transport actif scolaire.

  • Communication orale
    Effets de la criminalité dans le réseau de métro torontois sur les comportements des usagers en matière de choix modal
    Émile Gendreau Côté (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    L’expérience sensible des aînés dans leurs déplacements à pied : influences sur les habitudes de marche
    Marie-Soleil Cloutier (Institut national de la recherche scientifique), Joël Wheeler-Noiseux (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
  • Communication orale
    Évaluer les rues de façon intégrée selon leur utilisation réelle
    Nicolas Saunier (Polytechnique Montréal)

    Les études de transport peuvent être faites à différentes échelles: cette conférence vise l'étude des fonctions des routes et rues, et de leur durabilité. Les fonctions traditionnelles des routes sont la mobilité (utiliser la route pour se rendre de A à B) et l'accès (s'arrêter pour entrer sur une propriété adjacente à la route). L'intérêt a grandi récemment pour la fonction de place, c'est-à-dire d'accueillir des activités, seul ou en groupe. Un cadre a été développé pour collecter les données nécessaires à partir de l'observations des usagers pour évaluer de façon intégrée les fonctions des rues et mesurer leurs impacts, comme l'activité physique, la pollution ou la sécurité routière. Une question importante concerne les compromis entre ces différentes fonctions et comment concevoir les aménagements pour favoriser une fonction ou trouver un équilibre. Cette conférence illustrera le cadre d'analyse et les méthodes de collecte au travers de plusieurs cas d'étude.


Dîner

Dîner

Salle : B-3416 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Indicateurs d’accessibilité aux destinations

Salle : B-3416 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Présidence : Laurence Letarte (Vecteur5)
  • Communication orale
    Accessibilité et équité : données et indicateurs pour alimenter la planification du transport collectif sur le territoire de l’ARTM
    Catherine Fournier (ARTM), Jérémy Gelb (Autorité régionale de transport métropolitain)

    L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) s’est dotée d’une vision ambitieuse pour la mobilité durable à l’horizon 2050. La concrétisation et le suivi de cette vision sont assurés par l’établissement de cibles et un ensemble d’indicateurs diversifiés, dont certains concernent les dimensions de l’accessibilité et de l’équité. Cette présentation vise à faire état des indicateurs d’accessibilité et d’équité produits par l’ARTM. L’accent sera mis sur les défis auxquels l’organisation a fait face et la façon dont elle compte favoriser la prise en compte de ces indicateurs dans les pratiques de planification du transport collectif.

  • Communication orale
    Le suffisantisme et les études d'accessibilité : un état des connaissances
    Jose Arturo Jasso Chavez (Université McGill), Kevin Manaugh (Université McGill)
  • Communication orale
    L’indice d’équité des milieux de vie: une réponse renforcée aux inégalités territoriales à Montréal
    Maroua Aïkous (Ville de Montréal), Victoria Gay-Cauvin (Ville de Montréal), Thibault Oussama Trabelsi (Ville de Montréal)

    Les municipalités canadiennes adoptent de plus en plus des indices d’équité pour orienter leurs politiques et investissements urbains. Cette adoption croissante repose sur plusieurs facteurs : les inégalités grandissantes en matière de revenu, logement, santé et éducation, l’engagement citoyen pour des politiques urbaines inclusives, les attentes en matière de transparence et de reddition de comptes, et les avancées en données ouvertes facilitant l’évaluation des inégalités.

    Dans ce contexte, Montréal intègre l’équité dans ses priorités stratégiques pour 2030. Sa priorité 19 vise à offrir à l’ensemble des Montréalaises et Montréalais des milieux de vie sécuritaires et de qualité, et une réponse de proximité à leurs besoins. Pour agir sur les territoires où persistent des inégalités sociales et améliorer l’accès aux ressources et services urbains, Montréal a développé l’Indice d’équité des milieux de vie (IEMV). Cet outil, fondé sur des données probantes, identifie les disparités et accorde une priorité aux territoires cumulant les vulnérabilités.

    En prenant l’exemple de Montréal, nous explorerons le rôle croissant des indices d’équité dans les villes et leur efficacité dans l’orientation des politiques publiques. Nous détaillerons la méthodologie de l’IEMV, son outil cartographique et le diagnostic territorial qu’il permet d’établir. Nous reviendrons également sur les grandes étapes de son déploiement au sein de l’écosystème municipal et sur son appropriation par les différentes parties prenantes.

  • Communication orale
    Planifier les transports et l'aménagement du territoire: études de cas avec les indicateurs d'accessibilité aux destinations.
    Geneviève Boisjoly (Polytechnique Montréal), Frédéric Cournoyer (Polytechnique Montréal), Owen Waygood (Polytechnique Montréal)

Panel / Atelier

Les indicateurs d’accessibilité : défis et perspectives en planification des transports et en aménagement du territoire

Salle : B-3416 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Participant·e·s : Nicolas Amyot (Ville de Montréal), Geneviève Boisjoly (Polytechnique Montréal), Catherine Fournier (ARTM), Laurence Letarte (Vecteur5), Alessia Zarzani (Ville de Montréal)