Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Plus de 75 % des problèmes de santé mentale surviennent avant l’âge de 25 ans, dont 50 % avant l’âge de 14 ans (Kessler et al., 2005; MSSS, 2018), mais l’accès aux soins reste limité pour les jeunes. La pandémie a exacerbé cette situation, notamment pour ceux présentant des vulnérabilités préexistantes (Chadi et al., 2022; de Miranda et al., 2020). Les jeunes rencontrent divers obstacles pour accéder aux soins, tels que la difficulté à trouver un·e intervenant·e de confiance, à prendre des rendez-vous ou à se déplacer (James, 2007; Sakai et al., 2014).
Le manque de continuité entre les systèmes de soins constitue un obstacle majeur, selon la commission Laurent du Québec (2021). Bien que des efforts soient déployés pour améliorer l’accessibilité des services (MSSS, 2022), des questions demeurent quant à leur mise en œuvre. En particulier, les jeunes racisé·es, autochtones (Katapally, 2020), im/migrant·es (Boatswain-Kyte et al., 2020) et de la diversité sexuelle (Taylor et al., 2020) rencontrent des difficultés d’accès à des services adaptés à leurs besoins. L’insuffisance de la transition entre les systèmes de soins contribue à la crise actuelle (Goyette et al, 2022), et les vulnérabilités des jeunes, qui sont relationnelles et multidimensionnelles (Zwick Monney et Grimard, 2015; Le Blanc, 2019; Mathie, 2023), nécessitent une approche intégrée.
Pour répondre efficacement aux besoins complexes en santé mentale des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, il est essentiel de comprendre comment les principaux acteurs perçoivent et abordent ces besoins, ainsi que leur relation avec l’écosystème plus large des services.
Remerciements :L’équipe organisatrice du colloque tient à remercier les conférencières et conférenciers pour leur engagement et le IRSC pour leur soutien.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Emmanuelle Khoury (UdeM - Université de Montréal)
- Natalia Incio Serra (ENAP - École nationale d'administration publique)
- Martin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique)
- Srividya Iyer (Université McGill)
- Axelle Jean (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Petit-déjeuner
Petit-déjeuner et réseautage
Mot d’ouverture
Conférence d’ouverture
(Co-animé avec Sam K., intervenante à la Clinique Mauve). Lancée en septembre 2020 en contexte pandémique, la Clinique Mauve (CM) offre des soins intégrés et intersectoriels auprès des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées. Cette population est souvent confrontée à des barrières d’accès aux soins, y compris les services en santé mentale, liées à l’entrecroisement entre leur statut migratoire (xénophobie), leur identité ethnoraciale (racisme), leur orientation sexuelle (homophobie) et leur identité de genre (transphobie). Ces barrières croisées pourraient être accentuées pour les jeunes LGBTQI+ migrants et racisés en raison de leur âge, notamment pour les personnes mineures. En tant que labo social, la CM s’agit d’un lieu de recherche et d’apprentissage continus qui permet à ce que de nouvelles idées et interventions soient élaborées et à ce que des idées structurantes puissent être testées et adaptées. S’appuyant sur ses volets recherche, formation et clinique, la CM vise à mobiliser les plus récentes recherches afin d’améliorer les soins intégrés aux personnes LGBTQI+ migrantes et racisées. Cinq ans après son lancement, cette présentation focalisera sur l’apport de l’implication des jeunes associés à la CM, notamment à travers la paire navigation. Les défis pour favoriser le développement des capacités des jeunes LGBTQI+ migrants et racisés seront explorés ainsi que les pistes d’action ancrées dans une posture engagée et relationnelle.
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Communication orale
Clinique Mauve: Vers une posture engagée et relationnelle dans la mise en œuvre d’un corridor de soins intégrés auprès des jeunes LGBTQI+ migrantes et raciséesEdward Ou Jin Lee (UdeM - Université de Montréal)
Santé mentale et jeunes
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Communication orale
Santé mentale et protection de la jeunesse : comprendre les pratiques, les principes et les besoins en santé mentale pour améliorer les services aux enfants et jeunesEmmanuelle Khoury (UdeM - Université de Montréal)
De nombreux enfants et jeunes n'ont pas un accès rapide aux services de santé mentale appropriés et équitables. Celleux qui quittent les services de protection de la jeunesse rencontrent des défis plus importants. La complexité des besoins en santé mentale des enfants et des jeunes impliqués dans les services de protection de la jeunesse est exacerbée pour les jeunes Autochtones, issus de l’(im)migration et/ou racisés. Cette présentation discutera des résultats du projet "Santé mentale et protection de la jeunesse : comprendre les pratiques, les principes et les besoins en santé mentale pour améliorer les services aux enfants et jeunes" (IRSC, Khoury et al.). Cette recherche, menée dans le cadre d'un système de santé apprenant, visait à : 1) analyser les pratiques actuelles et les normes influençant la santé mentale des enfants et des jeunes dans les services de protection de la jeunesse ou en transition ; 2) identifier les facilitateurs, obstacles et opportunités pour appliquer les normes et lignes directrices pratiques, selon les perspectives des principaux acteurs (jeunes, familles, intervenants). Les résultats mettent en évidence le besoin d'améliorer la communication et de renforcer la synergie entre intervenants, jeunes et familles, tout en questionnant la suffisance des normes en santé mentale face à des situations complexes.
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Communication orale
Le Portrait Jeunes et santé mentale : Ensemble, pensons le changement !Myriam Lepage-Lamazzi (Mouvement Jeunes et santé mentale)
Au cours des deux dernières années, le Mouvement Jeunes et santé mentale (MJSM) a construit collectivement avec des jeunes impliqué.es une démarche de consultation qui se veut provinciale, accessible, inclusive et avec une vision à 360 degrés des réalités plurielles de la jeunesse. Axé sur les leviers et solutions pour améliorer le bien-être des jeunes, le Portrait a parcouru le Québec à la rencontre de plus de 850 jeunes grâce à un questionnaire bilingue, une tournée d'atelier et des focus groups. Les thèmes principaux et les grands constats ayant émergé de la démarche vous seront présentés en compagnie d'un.e jeune ayant participé à la mise en place du projet et l'analyse des résultats.
World Café
Activité de réflexion et de participation
Pause dîner
Chaque participant.es est libre pour le dîner.
Panel 1 – Le bien-être et la santé mentale des jeunes : des réflexions issues de la recherche sociale
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Communication orale
Remettre en question l'avenir jeunesse? La prévention de l'itinérance jeunesse face aux réalités de No-Future YouthSue-Ann MacDonald (UdeM - Université de Montréal), Membres jeune.s cochercheur.e.s (PIJ et la Coalition Jeunes+)
Cette présentation présentera le résultat d'un projet collectif sur la Prévention de l'itinérance jeunesse (PIJ) mené avec une approche recherche-action participative en partenariat avec la Coalition Jeunes+. Afin de mieux comprendre la prévention de l'itinérance chez les jeunes, nous avons mobilisé une approche citoyenne ascendante pour mieux comprendre les pratiques, les connaissances et les politiques en matière d'intervention précoce et de prévention afin d'identifier les lacunes et les priorités en matière de recherche. Une partie de ce travail a consisté à dialoguer avec des cadres canadiens (Gaetz et al., 2018) et internationaux (Fitzpatrick et al., 2021 ; Schwan et al., 2018) de prévention de l'itinérance chez les jeunes. Nous avons découvert que ces cadres de santé publique présentaient des lacunes importantes. En analysant les résultats, nous avons découvert que les cadres de prévention manquent de compréhension subjective des liens et de l'appartenance, ainsi que des dimensions structurelles de l'absence de chez soi qui façonnent les expériences individuelles de l'oppression et de l'injustice. Une forme de crise en triple C a émergée, une crise: de la connexion, de la citoyenneté et de la crise climatique.
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Communication orale
L’empreinte des services intégrés sur le bien-être et la santé mentale des jeunes : une lecture critique de l’état des connaissancesNaima Bentayeb (IU-SHERPA), Jérémy Boisvert-Viens (École nationale d'administration publique (ENAP)), Srividya Iyer (Centre de recherche Douglas, Université McGill), Gesthika Kaltsidis (Université McGill), Kathleen MadDonald (Centre de recherche Douglas, ENAP), Myriam Richard (IU SHERPA, ENAP), Pauline Rudaz (ENAP)
À partir des résultats d’une revue systématique de la littérature (…-2023) sur les réseaux de services intégrés jeunesse (RSIJ), nous dressons un bilan des retombées de ce modèle sur le bien-être et la santé mentale des jeunes dans 4 sphères, à savoir : l’utilisation des services; la santé et le bien-être; le fonctionnement social et occupationnel et la consommation d’alcool et de drogues. En adoptant une approche à la fois individuelle, collective et systémique, nous interrogeons les limites de ces retombées. Enfin, nous ouvrons la réflexion sur l’expérience des jeunes s’auto-identifiant à une communauté ethnoculturelle, une dimension encore peu documentée en raison de leur sous-représentation dans les services, et par conséquent, dans les recherches et les évaluations.
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Communication orale
Trauma, santé mentale, et comportement : Pratiques de protection auprès des jeunes à risque d’abus sexuelFaye Assee (Université de Montréal), Rosemary Carlton (UdeM - Université de Montréal)
Cette présentation explore des défis liés à l’identification et la réponse aux besoins de santé mentale des jeunes victimes d’abus sexuels impliqués dans la protection de la jeunesse.
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Communication orale
La recherche par les pairs : pour une meilleure compréhension des expériences vécues par les jeunes en protection de la jeunesseÉmilie Roy (Université Laval), Rosita Vargas Diaz (Université de Montréal)
Présentation à propos d’une recherche-action participative, menée au Québec, par quatre jeunes ex-placés, une chercheure universitaire et une assistante de recherche, dont l'objectif est de connaître en profondeur l'expérience de participation des jeunes en protection de la jeunesse au processus de décision sur leur plan d’intervention et leur milieu de vie pendant le placement, ainsi que sur les services d’accompagnement à la transition à la vie adulte. Les sujets abordés seront les motivations et les expériences des co-chercheurs à participer à une recherche-action participative, la reconnaissance des savoirs expérientiels et de l'approche participative dans la recherche comme critère de scientificité et démystifier les préjugés et les stigmas associés à la participation des personnes concernées dans la recherche. La participation des pairs, un atout pour une recherche plus compréhensive de la réalité des jeunes concernés.
Panel 2 – La militance en santé mentale
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Communication orale
Témoignages de jeunes militant.e.s impliqué.e.s dans le MJSMMyriam Lepage-Lamazzi (Mouvement Jeunes et santé mentale), Jeunes militant.e.s (Mouvement Jeunes et santé mentale (MJSM))
Les jeunes militant.e.s du Mouvement Jeunes et santé mentale (MJSM) témoignent des impacts que cet engagement citoyen a eus sur eux, que ce soit au niveau de leur confiance en leur capacité d’agir qu’au niveau de leurs connaissances sur leurs droits en lien avec la santé mentale. Nous croyons aussi que donner l’occasion aux jeunes de prendre part aux processus décisionnels et d’avoir ainsi une implication citoyenne significative augmente leurs chances d’être traités adéquatement et de se faire entendre quant aux services en santé mentale qu’ils reçoivent. Le MJSM vous propose un panel avec deux militant.es impliqués au sein du mouvement qui viendront échanger sur l'impact de leur engagement militant et les apports de leur implication sur leurs interactions avec le système de santé.
Panel 3 – La relève en recherche nous informe sur différents enjeux et constats concernant la santé mentale des jeunes en situation de vulnérabilité
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Communication orale
Regards croisés sur la santé mentale des jeunes en situation du handicap en Haïti après 2010Jean Clark Marc Charles (Université d’Ottawa)
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Communication orale
Naviguer dans la complexité : Perspectives croisées sur l’accès et l’engagement des jeunes en situation d’itinérance dans les services de santé mentaleJulie-Marguerite Deschênes Deschênes (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
La perception des jeunes adultes ayant un historique de prise en charge sous la LPJ à l’égard du rôle des relations intimes durant la transition à la vie adulteJustine Deacon (Université Laval)
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Communication orale
Documenter, partager et créer comme pratiques de soin : apprentissages tirés d’un projet de cercle communautaire de jeunes descendants de réfugiés sud-est asiatiques à MontréalRemy Chhem (Université d'Ottawa), Marie-Ève Samson (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Trajectoires de soutien en santé mentale des jeunes LGBTQIA+ en milieu rural : Valoriser le savoir expérientielSimon Ouellet Ouellet (UdeM - Université de Montréal)
5 à 7 – réseautage
Présentation des photos prises par les jeunes dans le cadre du projet Photovoix « Le rétablissement en santé mentale jeunesse selon une perspective des droits ».