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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) met en lumière l’importance cruciale des écosystèmes marins pour la santé de notre planète. Les jeunes générations seront directement affectées par les transformations environnementales sur leurs territoires, comme le long du Saint-Laurent, et plus largement dans des environnements maritimes et côtiers. Leur bien-être ainsi que l’accès aux ressources diminueront sous l’effet de ces changements qui menacent la durabilité des milieux de vie (GIEC, 2022). L’UNESCO (2017; 2020) souligne, pour sa part, l’urgence de préparer les sociétés à relever ces défis. Dans ce contexte, les établissements scolaires et les organismes de culture scientifique ont un rôle primordial à jouer en matière d’éducation à l’environnement (EE), notamment dans le domaine maritime. Cependant, les personnes enseignantes et éducatrices sont-elles adéquatement formées pour relever ce défi?

S’appuyant sur des recherches en éducation et des récits de pratiques, ce colloque explore les innovations pédagogiques et didactiques mises en œuvre pour renforcer la formation et développer des compétences visant à soutenir une éducation à l’environnement. Dans ce contexte, les questions suivantes sont formulées :

  • Quels sont les effets de dispositifs d’enseignement à visée transformatrice conçus pour soutenir et actualiser le développement professionnel des personnes enseignantes et éducatrices?
  • Quels outils, ressources et dispositifs issus de la recherche et de la formation peuvent contribuer au développement du pouvoir agir des élèves face aux enjeux environnementaux?
  • Comment offrir une formation initiale et continue des personnes enseignantes adéquate qui tienne compte de la complexité des enjeux environnementaux, de la dimension affective et de la nécessité d’agir?
  • Comment l’interdisciplinarité peut-elle être intégrée dans les formations en éducation à l’environnement maritime afin de mieux répondre à la complexité de ces enjeux?
Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :

Programme

Communications orales

Vers une éducation à l’environnement maritime : recherches et formations en soutien aux innovations pédagogiques en contexte scolaire et postsecondaire

Salle : B-1510 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Vers une éducation à l’écocitoyenneté transformatrice et sociocritique : principes et enjeux
    Agnieszka Jeziorski (Université de Montpellier)

    Dans une société marquée par diverses crises, l’éducation constitue un espace privilégié afin de développer des capacités de compréhension des enjeux socio-écologiques et de rendre les citoyens plus actifs et critiques dans la transformation sociétale vers davantage de justice sociale et environnementale. Cette conférence propose une réflexion théorique et fondée sur l’empirie à propos des conditions d’élaboration et de la mise en œuvre d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), s’inscrivant dans une perspective transformatrice-sociocritique. Seront d’abord précisées les bases conceptuelles de la perspective transformatrice-sociocritique de l’EEDD en s’appuyant, d’une part, sur une articulation des principes de la pédagogie critique (Freire, 1974 ; Giroux, 1983 ; Jeziorski et Therriault, 2022 ; Kincheloe, 2004), inspirée de la théorie critique de l’École de Francfort et, d’autre part, sur le courant de la didactique des questions socialement vives (QSV) (Legardez et Simonneaux, 2011). Il s’agira ensuite de présenter certains de nos résultats de recherche menées avec des élèves, des enseignants et des éducateurs du Québec et de France, notamment en contexte maritime. Enfin, ces résultats seront mis en en relation avec les principes de l’EEDD transformatrice-sociocritique, pour ainsi en dégager des pistes de réflexion quant aux enjeux, leviers et limites de la mise en pratique d’une telle éducation au sein système scolaire.

  • Communication orale
    S’unir pour innover : la collaboration interdisciplinaire au service de l’éducation à l’environnement maritime
    Pascale Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Émilie Morin (Université du Québec à Rimouski), David Pelletier (Cégep de Rimouski), Catherine Simard (Université du Québec à Rimouski), Geneviève Therriault (Université du Québec à Rimouski)

    À l’heure de la crise sociale et écologique, les collaborations interdisciplinaires apparaissent comme des leviers essentiels pour répondre à la complexité des enjeux environnementaux, en cohérence avec le caractère transdisciplinaire de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Dans cette perspective, en août 2024, une école d’été en EEDD axée sur le maritime a été offerte à près de 25 participant.es grâce à la collaboration d’une équipe de professionnel·les, d’étudiants·es, de professeur·es-chercheur·es interdisciplinaires et de partenaires du milieu bas-laurentien. Cette communication propose d’examiner les conditions de réussite d’une telle initiative au croisement d’expertises et de domaines variés tels que les sciences de l’éducation, les arts visuels, la littérature, la psychosociologie, la biologie marine, l’océanographie physique ainsi que la géographie côtière et humaine. Ainsi, les processus collaboratifs ayant eu lieu ont été analysés depuis une perspective psychosociologique, mettant en lumière la capacité à établir une vision commune, à assurer une coordination souple et ouverte, et à adopter des méthodes participatives favorisant l’implication active de toutes les parties prenantes. Bien que des défis subsistent, cette réflexion met en lumière comment l’interdisciplinarité, lorsqu’elle est soutenue par des processus collaboratifs structurés, peut devenir un levier d’innovation porteur en EEDD.

  • Communication orale
    Formation interdisciplinaire en éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ancrée dans le territoire maritime : retombées pédagogiques et professionnelles chez
    Sunami Inoue (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Simard (Université du Québec à Rimouski)

    Cette communication présente la première phase d'une recherche-développement visant à concevoir une formation en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) ancrée dans un territoire côtier et marin (Simard et al., 2023-2025, FRQNT) pour les enseignant·es du primaire, secondaire et collégial. Dans un premier temps, nous décrivons la mise en place d'une école d'été en EEDD maritime, articulée autour de quatre ateliers interdisciplinaires. Une formation spécifique en EEDD (Jeziorski et Therriault, 2022; Jicking et Wals, 2008; Potvin et al., 2020; UNESCO, 2017) a été dispensée à l’équipe multidisciplinaire de professeur·es. Ensuite, les membres de l’équipe ont conçu des activités et supports pédagogiques, tout en assurant le rôle de formateurs lors de l'école d'été (2024). Les retombées de cette expérience chez l’équipe de professeur·es ont été évaluées par un questionnaire administré à l’issue de l’école d’été. Malgré les défis rencontrés durant la conception des ateliers, des retombées pédagogiques et professionnelles ont été rapportées, notamment l'innovation pédagogique, le renforcement des collaborations, la motivation, le développement des compétences en EEDD et, ultimement, l'influence sur la pratique des participant·es. Cette expérience a également permis de renforcer leur capacité à intégrer l’EEDD dans leur enseignement universitaire, que ce soit par une approche interdisciplinaire ou, plus globalement, par une pédagogie transformatrice.

  • Communication orale
    Former à l’écocitoyenneté : repenser l’éducation pour une engagement climatique face aux défis océaniques
    Ivar Alberto (Institut des Sciences de la Mer (ISMER)), Émilie Morin (Université du Québec à Rimouski), Fanny Noisette (Institut des sciences de la mer (ISMER))

    Les effets des changements climatiques sur les océans entraînent une perte de biodiversité marine, la dégradation d'écosystèmes et des conséquences sur les communautés côtières (IPCC, 2019). Malgré une abondance de recherches scientifiques, l’engagement demeure limité, en raison des représentations catastrophistes et d’un sentiment d’impuissance (Zielenski et al., 2021). L’écocitoyenneté, fondée sur la responsabilité collective, la participation active et un « espoir critique » dépassant le fatalisme (Ojala, 2017), constitue un levier pour mobiliser les citoyen·nes autour des enjeux environnementaux (Naoufal, 2017). L’éducation y joue un rôle central, particulièrement lorsqu’elle adopte une approche sociocritique et transformatrice ancrée dans le territoire (Jickling et Wals, 2008). Des initiatives comme l’école d’été « L’éducation au maritime au coeur de la transformation sociale et environnementale » et le projet FLÕ ont contribué à produire du matériel didactique innovant. Ces initiatives visaient à renforcer la culture maritime et l’engagement citoyen en adoptant cette approche sociocritique et transformatrice. Cette recherche propose une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2016) du matériel didactique issu de ces projets. Cette analyse qualitative vise à identifier comment les valeurs écocitoyennes et les compétences en éducation au développement durable y sont intégrées, afin d’évaluer leur potentiel à favoriser l’engagement écocitoyen.

  • Communication orale
    Enseigner le fleuve au cégep : Le Saint-Laurent, un lieu commun et une salle de classe pour les cours de littérature et de sciences
    Pascal Chevrette (Cégep Montmorency), Catherine Pilotte (Collège Montmorency)

    Le Parcours laurentien est une initiative collégiale proposant aux étudiant.es de disciplines diverses un voyage éducatif de six jours le long du Saint-Laurent. Élaboré à partir d’un cours de littérature québécoise, ce périple fait du fleuve une véritable salle de classe à ciel ouvert. Dans ce récit de pratique, les organisateurs partageront leurs réflexions sur le caractère interdisciplinaire du projet, l’expérience sociale et interculturelle qu’il représente, la contribution du voyage dans le cheminement scolaire des participant.es et l’occasion d’un éveil aux enjeux relatifs à l’environnement. Par-delà ces visées, ils se pencheront sur la nécessité de créer une équipe-prof pour accompagner les étudiant.es. En effet, la constitution d’une équipe de professeur.es issu.es de plus d’une discipline suscite de nombreuses réflexions sur la conception du rôle de pédagogue, sur le fait d’ancrer la pratique enseignante dans un lieu à l’extérieur de l’établissement scolaire mais considéré à part entière comme un lieu d’enseignement. Le Parcours laurentien incite également les organisateurs à revoir, en amont, la préparation de leurs cours et les modalités d’évaluation, de réfléchir aux relations existantes entre transmission de connaissances, expérience in situ et lien d’attachement à l’égard des lieux visités. Ils livreront enfin leurs constats sur divers aspects relatifs à l’organisation du projet et à la logistique que représente ce type de pédagogie.


Communications orales

Vers une éducation à l’environnement maritime : recherches et formations en soutien aux innovations pédagogiques en contexte scolaire et postsecondaire

Salle : B-1510 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Récit d’une expérience de co-création arts-sciences entourant le système Saint-Laurent : quels apports pour l’éducation au climat et à l’océan ?
    Isabelle Arseneau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Martin Lepage (Université du Québec à Rimouski), Fanny Noisette (Institut des sciences de la mer (ISMER))

    Pour développer le pouvoir agir sur les enjeux du climat et de l’océan, le maillage arts-sciences et l’éducation apparaissent comme des avenues de solution au potentiel transformateur, en donnant accès de manière originale aux connaissances et en éclairant des actions pertinentes. Dans cette perspective, une résidence de co-création a réuni au Bic, à l’hiver 2025, des scientifiques et des artistes, afin de trouver des moyens d’amplifier, à travers des œuvres sur le Saint-Laurent, la portée des savoirs et messages scientifiques. Les échanges qui y ont eu lieu ont permis une re-problématisation des enjeux ainsi qu’une discussion féconde sur les manières dont les publics pourraient être impliqués dans la réflexion et les actions. Ce projet exploratoire a également permis de porter un regard sur le rapport au savoir et à l'action des scientifiques. Nos résultats d’analyse préliminaire contribuent à la réflexion sur le maillage arts-sciences et pointent vers un changement de perspective concernant les rôles et les capacités des scientifiques et des citoyen·nes dans la mobilisation des connaissances, et ce, tant dans la sphère sociopolitique que dans l'enseignement. Ils nous mènent à proposer des pistes de réponse aux besoins identifiés de formation des futur·es scientifiques et des étudiant·es en formation initiale à l’enseignement des sciences à propos des rôles sociopolitiques des scientifiques relativement aux grands enjeux socioécologiques qui se posent actuellement.

  • Communication orale
    Art et biodiversité marine : considérer la dimension affective pour mieux appréhender les écosystèmes marins locaux et s’y sensibiliser 
    Alexandra Bernier (Université Laval), Christian Nozais (Université du Québec à Rimouski), Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    En contexte d’Anthropocène, face aux défis socio-environnementaux, des enseignant·es aspirent à proposer une éducation à l’environnement (EE). Cependant, ils manquent souvent de formation et sont peu inité·es à l’approche interdisciplinaire nécessaire pour traiter ces enjeux (Audigier et al., 2015; Morin et al., 2024). Une école d'été en EEDD maritime a été conçue pour soutenir la formation des enseignant·es du primaire, secondaire et collégial, afin de développer leurs compétences pour intégrer l'EE ancrée au territoire dans leur pratique enseignantes. Parmi les ateliers, celui intitulé "Aborder la complexité du paysage marin par l'observation de ses écosystèmes" offre une expérience sensible de la nature, combinée à l'enseignement des écosystèmes marins. L’objectif est de favoriser une connexion avec les vivants du Saint-Laurent, en intégrant des éléments sensitifs au processus cognitif (Gibert, 2022; Morel, 2022). Ce récit de pratique présente les bases théoriques ayant guidé l’élaboration de la séquence d’apprentissage et son déploiement (UQAR, 2024). Par l’observation sur le terrain, la manipulation, les arts et le ressenti, l’interconnexion avec ces vivants a été renforcée (Cheng et Monroe, 2012) et se manifestant par le plaisir d’être en nature, par le sentiment d’être en interaction avec d’autres formes de vie, par un nouveau regard sur ce qui semblait familier et par un sentiment d'unité.

  • Communication orale
    Aborder la complexité des interactions de l’estuaire du Saint-Laurent par l’observation des oiseaux marins : une approche éducative
    David Pelletier (Cégep de Rimouski)

    L’éducation au vivant joue un rôle clé dans le développement d’une conscience environnementale et l’engagement envers la conservation des écosystèmes (Simard et al., 2022). L’observation des oiseaux marins, accessibles et bioindicateurs en milieu marin, offre une entrée privilégiée pour comprendre les interactions biotiques complexes (Signa et al., 2021). Dans l’École d’été en éducation à l’environnement maritime, un sous-atelier inspiré d’une approche favorisant le pouvoir agir (Morin et al., 2021) a initié des enseignant·es et futur·es enseignant·es à l’ornithologie marine et à ses applications pédagogiques. À l’aide d’outils d’observation, de positionnement spatial et d’analyse comportementale, ils ont exploré les liens entre habitat, ressources alimentaires et répartition des oiseaux marins. L’atelier mettait de l’avant la science participative, notamment via ÉPOQ et eBird Québec (QuébecOiseaux, 2025; Sullivan et al., 2014), avec en trame de fond la citation de Cousteau : « On protège ce que l’on aime, et on aime ce que l’on connaît. » Ce récit de pratique mettra en lumière la conception et la mise en œuvre de cet atelier, les apprentissages clés, les défis rencontrés et les perspectives d’amélioration pour intégrer l’ornithologie dans l’enseignement des sciences et de l’environnement, en privilégiant une approche immersive et ancrée dans son contexte régional.

  • Communication orale
    Littopia, un jeu de rôles favorisant un apprentissage interdisciplinaire de l’adaptation aux risques côtiers
    Nathalie Girard (Cégep de Matane), Audrey Groleau (Université du Québec à Trois-Rivières), Guillaume Marie (UQAR), François-Pierre Renaud (UQAR), Geneviève Therriault (UQAR)

    L’adaptation aux risques côtiers – en particulier l’érosion et la submersion marine – est inévitable, en contexte de changements climatiques, pour les communautés qui vivent le long de la côte (IPCC, 2022). Or, les concepts de risques côtiers et d’adaptation sont complexes et appellent à une réflexion interdisciplinaire, puisqu’ils sont associés à des aspects environnementaux, économiques, juridiques et sociaux, pour ne nommer que quelques exemples (Marie et Meur-Ferec, 2024). Pour aborder de telles questions en classe, que ce soit au primaire, au secondaire, au collégial ou à l’université, le jeu de rôles constitue une approche pédagogique pertinente (Groleau, 2024). Au cours des deux dernières années, notre équipe, formée de personnes enseignantes et chercheuses, associées aux disciplines de la géographie, de la didactique et de la psychopédagogie, a adapté au contexte québécois et mis à l’essai le jeu sérieux Littopia. C’est un jeu de table conçu par une équipe pluridisciplinaire de chercheuses et chercheurs du nord de la France (Flanquart et al., 2024). Lors de cette communication, nous présenterons d’abord le jeu et la démarche d’adaptation réalisée en s’inspirant des étapes et des principes d’une recherche-développement en didactique (Thouin, 2014). Nous discuterons ensuite des constats ayant émergé des mises à l’essai du jeu et du besoin de davantage documenter les divers aspects du jeu de rôles pour que son utilisation soit transposable à d’autres milieux éducatifs.

  • Communication orale
    Mobiliser l’intelligence collective : les communautés de pratiques (CoP) au service du déploiement des pratiques en éducation à l’environnement et au développement durable
    Pascale Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Dans le cadre d’un projet de recherche visant à soutenir le développement de pratiques enseignantes en éducation à l’environnement maritime (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie [FRQNT], Simard et al., 2023-2025), la mise en œuvre de communautés de pratique (CoP) interdisciplinaires s’est présentée comme une modalité d'accompagnement féconde pour le déploiement de nouvelles pratiques en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Constituées de groupes d’acteur·ices diversifiés et de chercheur·euses multidisciplinaires, ces CoP se sont appuyées sur la mobilisation de l’intelligence collective afin de répondre à la complexité et à la dimension profondément transdisciplinaire d’une éducation à l’environnement ancrée dans des contextes variés. Cette communication s’intéresse à ces CoP en tant que dispositif de soutien au développement de pratiques en EEDD et présente les choix structurants ayant guidé leur mise en place: définition des axes de travail, identification des participant·es, répartition des rôles, ainsi que les principes d’organisation qui ont façonné ces espaces d’échange et de co-construction collective. Seront également examinés le cadre mis en place – documents de référence, étapes clés du processus – ainsi que les raisons ayant motivé ces choix.

Communications orales

Vers une éducation à l’environnement maritime : recherches et formations en soutien aux innovations pédagogiques en contexte scolaire et postsecondaire

Salle : B-1510 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Développement professionnel des enseignantes participantes à une formation continue en éducation à l'environnement : le profil, les attentes et les retombées professionnelles
    Sunami Inoue (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Simard (Université du Québec à Rimouski)

    Cette communication présente le profil général, les attentes et les retombées professionnelles des enseignant·es du primaire, secondaire et collégial ayant participé à une formation continue en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en contexte maritime. Dispensée sous forme d’une école d’été, cette formation s’inscrit dans la première phase d’une recherche-développement visant à soutenir la mise en œuvre de pratiques pédagogiques en EEDD, ancrées dans le territoire côtier et marin (Simard et al., 2023-2025, FRQNT). Les résultats proviennent de deux questionnaires semi-dirigés administrés aux enseignant·es, l’un avant et l’autre après l'école d'été (août 2024). Le premier questionnaire explore les rapports aux savoirs liés au maritime, l’agentivité écocitoyenne et les pratiques enseignantes (Therriault et al., 2024), permettant de dresser un état des lieux des participant·es. Il met en lumière, entre autres, leur engagement, leur formation antérieure significative et leurs attentes vis-à-vis de l’école d’été. Le second questionnaire évalue les retombées de la formation, dont les résultats témoignent de retombées sur leur développement professionnel (Mukamurera, 2014), notamment en ce qui concerne la culture maritime interdisciplinaire, la pédagogie transformatrice et l'apprentissage collectif.

  • Communication orale
    Articulation d’un cours d’anglais langue seconde autour de la thématique des changements climatiques et leurs liens avec la santé : récit de pratique d’une enseignante du collégial
    Aimée Lévesque (Cégep de Rimouski)

    Dans l’urgence écologique actuelle, l’éducation joue un rôle primordial afin que la préparation des professionnel·les en devenir soit adaptée et qu’un changement de culture advienne, “plaçant la nature au centre plutôt qu’aux marges du curriculum” (Pyle, 2003). En lançant à l’hiver 2023-2024 un appel de propositions visant le développement d’initiatives d’enseignement au collégial qui outilleront les étudiant·es de programmes liés à la santé “concernant les changements climatiques et leurs liens avec la santé humaine” (INSPQ, 2024), l’Institut national de la santé publique du Québec donnait l’occasion aux enseignant·es, notamment, de s’outiller pour participer activement au processus d’écologisation ayant cours dans les cégeps. Le financement, provenant du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec, permet que soit donné, au Cégep de Rimouski, un cours d’anglais langue seconde (604-T02-RK, Anglais intermédiaire-avancé appliqué aux techniques) ayant pour thème les liens entre les changements climatiques et la santé. Ce récit de pratique mettra en lumière comment une perspective interdisciplinaire a été adoptée pour élaborer ce cours; comment la formation continue (École d’été en éducation au maritime de l’UQAR, colloque de l’AQPC 2023) a permis d’y intégrer de multiples outils et approches; et comment collaborer sur ces enjeux environnementaux et pédagogiques a contribué à la formation, professionnelle comme personnelle, de l’enseignante porteuse du projet.

  • Communication orale
    Éducation à l’environnement et à la biodiversité marine : retombées éducatives d’une trousse éducative innovante 
    Lucia Savard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Simard (Université du Québec à Rimouski)

    Face à la crise de la biodiversité (COP16, 2024; IPBES, 2019), l’éducation à l’environnement et à la biodiversité devient essentielle pour transformer notre rapport à la nature (Kwauk, 2020; UNESCO, 2020). Bien que la jeune génération porte un lourd héritage et ressente de l’anxiété face aux enjeux environnementaux (Morin, 2021), des élèves se sentent capables de contribuer à la solution (Simard, Morin et Fortin, soumis). Cependant, les enseignant·es manquent souvent des outils nécessaires pour enseigner ces sujets complexes (Fiebelkorn et Menzel, 2012). Dans ce contexte, une trousse éducative, Mon Saint-Laurent vu du rivage, a été conçue pour soutenir les enseignant·es et élèves du 3e cycle du primaire dans la compréhension des enjeux du système Saint-Laurent, écosystème vulnérable du Québec. Six écoles ont mis à l’essai cette trousse pendant cinq semaines avec des activités pratiques, des livrets illustrés, des capsules vidéo de chercheur·es et un guide pédagogique. Un questionnaire semi-dirigé (26 questions) a permis d’évaluer les conceptions des élèves sur la biodiversité marine et l'impact du dispositif. Les résultats montrent des retombées éducatives sur leur culture maritime, leur intérêt pour le vivant, leur prise de conscience de l'environnement marin et leur sentiment de pouvoir agir. L’analyse des enseignant·es montre que le support facilite la compréhension des enjeux et favorise un apprentissage satisfaisant.


Panel / Atelier

Vers une éducation à l’environnement maritime : recherches et formations en soutien aux innovations pédagogiques en contexte scolaire et postsecondaire

Salle : B-1510 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B