Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Depuis le début des années 2000, le taux d’obtention d’une sanction des études collégiales stagne et la durée des études tend à s’allonger.
De plus, on observe une diversité croissante au sein de la population collégiale. L’évolution des caractéristiques, des défis et des besoins étudiants au collégial est documentée de façon systématique et continue. Cette documentation permet non seulement de générer des données probantes quant aux profils à risque d’échec et d’abandon, mais aussi de mettre en lumière l’éventail des enjeux de réussite.
Pour répondre à ces enjeux ainsi qu’aux spécificités de leurs étudiant·es, les établissements déploient de nombreuses interventions visant à améliorer la rétention et la diplomation. En 2023, la prestation de services de soutien à la réussite touche 30 % de la population collégiale, engageant des ressources humaines et financières conséquentes.
Or, dans quelle mesure ces services sont-ils efficaces pour soutenir la réussite? Peu d’études mesurent de manière systématique leur incidence réelle sur la réussite. Cette absence de données probantes soulève des questions essentielles : quels types de soutien sont réellement efficaces et pour quels profils étudiants? comment ajuster les services pour maximiser leurs retombées sur des populations vulnérables?
Dans un contexte où les ressources sont limitées et où les besoins étudiants sont complexes et diversifiés, mesurer l’efficacité de ces services devient un enjeu central. Le plan d’action 2021-2016 du MES pour la réussite en enseignement supérieur prévoit d’une part l’obtention et la mise à jour des données probantes relatives à la persévérance et à la réussite des étudiant·es; d’autre part, il vise à soutenir l’évaluation de l’effet des services visant à favoriser la réussite.
L’objectif du présent colloque est de fédérer les différentes initiatives du réseau collégial en matière de mesure d’efficacité des services de soutien.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Marie-Eve Roussel (Cegep Limoilou)
- André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Alexandre Moïse (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Isabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit)
Programme
Réussite collégiale : mesurer pour mieux soutenir
Séance de présentations orales sur le thème de la mesure de la réussite au collégial. Les personnes chercheuses décideuses et gestionnaires ainsi que des personnes professeures et professionnelles partageront les résultats de leurs recherches ou de leurs expériences professionnelles afin de circonscrire les enjeux et les pratiques reconnues efficaces pour soutenir la réussite scolaire des personnes étudiantes au collégial. Cette séance cherchera à examiner des questions prégnantes : quels types de soutien sont réellement efficaces et pour quels profils d'étudiants ? Comment ajuster les services pour maximiser leur impact sur des populations vulnérables ?
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Communication orale
Analyser les réussites dans l'enseignement supérieur : réflexion sur l’efficacité des pratiques d’accompagnementMikaël De Clercq (Université Catholique de Louvain)
Depuis plusieurs années de nouveaux enjeux de réussite prennent place dans l’enseignement supérieur. Tout d’abord, la multiplicité de la notion de réussite est aujourd’hui actée (pour une revue, voir van der Zanden et al., 2018) et dépasse la simple réussite administrative pour s’étendre à des considérerations d’intégration, d’épanouissement et d’engagement. Ensuite, la responsabilité de la réussite et de l’accompagnement à la réussite est redistribuée, démontrant l’importance de faire de la réussite la question de toutes et tous (Trautwein et Bosse, 2017). Finalement, la notion de diversité des profils et des contextes est particulièrement mise en avant, nécessitant de réfléchir des accompagnements à la réussite qui s’ajustent à cette hétérogénéité grandissante (De Clercq et al., 2021).
Plusieurs questions peuvent donc se poser : Comment définir aujourd’hui concrètement la notion de réussite ? Comment proposer un accompagnement à la réussite qui s’accorde à cette approche étendue de la réussite ? Comment gérer ces réussites au regard d’une diversité de parcours et de profils de personnes étudiantes ? La réponse à ces questions est d’autant plus prégnante que près de 30 % des étudiantes et étudiants collégiaux ont bénéficié de services de soutien à la réussite, mobilisant des ressources humaines et financières importantes. Ce sont donc à ces questions que la session tentera de répondre en apportant un regard ancré dans la recherche scientifique en sciences de l’éducation.
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Communication orale
Mesure de l'efficacité du tutorat en françaisMarie-Ève Roussel (Cegep Limoilou), André Villeneuve (Université du Québec à Trois-Rivières)
La réussite en enseignement supérieur constitue un enjeu central pour le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), la Fédération des cégeps et l’ensemble du réseau collégial. Pourtant, l’efficacité formelle des services de soutien aux étudiant.es est sous-documentée.
Cette recherche mesure l’impact du service de tutorat en français du Cégep Limoilou durant l’année 23-24, en comparant le ratio de fautes à l’entrée et à la sortie du service. Au début du parcours collégial, la réussite du 1er cours de littérature exige un ratio maximal de 1 faute pour 22 mots (1:22), tandis qu’à la fin des études, l’exigence passe à 1 faute pour 30 mots (1:30).
De manière générale, les personnes tutorées débutent le service avec un ratio de 1:12 et atteignent 1:28 à l’issue du service, indiquant une efficacité notable du tutorat. L’effet est encore plus marqué lorsqu’il est combiné aux services adaptés, avec une progression de 1:10 à 1:33. Par ailleurs, les étudiant.es issu.es de milieux défavorisés présentent une fragilité plus prononcée (1:10) que ceux de milieux plus favorisés (1:15), mais tous progressent vers un ratio similaire (1:28). Enfin, l’expérience des tuteur.ices joue un rôle déterminant : les tutoré.es encadré.es par des tuteur.ices expérimenté.es atteignent un ratio de 1:32, contre 1:21 pour ceux encadrés par des tuteur.ices étudiant.es.
Ces résultats permettent d’identifier certains leviers pour maintenir et améliorer l’efficacité du service de tutorat en français.
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Communication orale
Pourquoi mesurer (quoi) pour mieux soutenir (comment)?Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Cette communication vise à présenter des concepts de lean management permettant de structurer une démarche d’amélioration continue en milieu collégial. Pourquoi? Ces concepts permettent un développement professionnel efficace et une amélioration des manières de faire pour favoriser la réussite, les réussites au collégial. Dans un contexte où les ressources sont limitées et où les besoins étudiants sont complexes et diversifiés, mesurer l’efficacité des services devient un enjeu central. Quoi? La prise de mesures en milieu collégial doit se faire de manière structurée et alignée avec les priorités organisationnelles. Comment? Les services organisés par l’institution collégiale et offerts aux étudiants peuvent soutenir les réussites dans la mesure où ils donnent des résultats visibles de ces réussites.
Après avoir présenté les concepts relatifs à l’amélioration continue, la démarche méthodologique de prise de mesure dans une visée d’amélioration continue sera présentée. L’accent sera mis sur les retombées possibles de la mise en place de cette démarche et les écueils à éviter.
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Communication orale
Une démarche de conception de tableaux de bord centrée sur l’utilisateurAlexandre Moïse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le tableau de bord est l’outil privilégié pour suivre la performance. Essentiellement, il consiste à soutenir la conscience de la situation de son utilisateur, c’est-à-dire sa représentation mentale de la situation à un moment spécifique. Comment s’assurer que cette représentation mentale soit complète et véridique? La partie 210 de la norme ISO 9241 présente une démarche itérative de conception de systèmes interactifs centrée sur l’utilisateur. Cette communication vise à démontrer comment cette dernière peut être appliquée à la conception de tableaux de bord. On y abordera également la notion de gestion de la performance et le cadre théorique de conscience de la situation.
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Communication orale
Accompagner les équipes dans l’interprétation des données : contextualiser, animer et soutenir les réflexionsAudrey Auclair (Cégep Lévis-Lauzon)
Dans la foulée du déploiement de l’évaluation continue des programmes en 2022-2023, le Cégep de Lévis a structuré une démarche systématique de collecte, de traitement, d’analyse et d’interprétation des données. Cette démarche vise à instaurer une culture de l’amélioration continue, où les équipes sont encouragées à utiliser les données pour alimenter leurs réflexions pédagogiques et soutenir la prise de décisions.
La présentation portera sur les outils et procédures développés afin de soutenir l’équipe de personnes conseillères pédagogiques, les équipes-programmes et la direction dans l’analyse et l’interprétation des données d’une part. D’autre part, les stratégies visant à favoriser le croisement et la contextualisation des données et les principes guidant l’accompagnement des équipes-programmes dans l’utilisation des données seront abordées. Finalement, les défis rencontrés dans la mise en place de cette démarche, les stratégies d’atténuation, les conditions gagnantes à mettre en place et les leçons apprises seront également exposés.
Repas du midi
Réussite collégiale : enjeux et gestion
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Communication orale
Le soutien et l’importance de l’évaluation des pratiques : une perspective ministérielleAnne-Marie Hébert (Ministère de l'enseignement superieur)
Compte tenu des sommes investies dans la mise en place de services et de mesures de soutien à la réussite, il est primordial de les évaluer par rapport à leurs objectifs et à leur pertinence, mais également de diffuser les résultats de ces évaluations ainsi que les mettre en relation avec les données issues de la recherche.
D’ailleurs, dans le cadre du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 (PARES), le ministère de l’Enseignement supérieur a accordé des sommes aux établissements afin qu’ils réalisent des évaluations des pratiques et des mesures mises en place pour soutenir la réussite des étudiants. L’objectif étant, d’une part, de favoriser leur amélioration continue et, d’autre part, de s’assurer de leur efficacité pour une utilisation optimale des budgets disponibles.
La présentation proposée visera à brosser le portrait du soutien accordé par le Ministère aux établissements pour procéder à l’analyse des données liées aux meilleures pratiques d’évaluation du rendement des programmes, des outils d’évaluation et des mesures qui ont fait l’objet d’évaluations rigoureuses. En outre, il sera question de l’attention que le Ministère accorde à l’analyse des effets de son propre plan de soutien destiné à la réussite, le PARES.
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Communication orale
Le rôle déterminant des gestionnaires dans l'utilisation des données en milieu collégialCaroline Boucher (Cégep Lévis-Lauzon)
Les gestionnaires d’établissements collégiaux jouent un rôle clé dans le soutien au développement d’une culture d’utilisation des données. Le principal défi consiste à susciter l’adhésion des différentes parties prenantes aux démarches et mécanismes déployés en ce sens. Cette présentation abordera les stratégies privilégiées au Cégep de Lévis pour susciter l’adhésion et l’appropriation de l’ensemble des parties à la démarche d’évaluation continue des programmes et, plus largement, à la mise en place d’une culture d’amélioration continue appuyées sur les données.
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Communication orale
Limites et enjeux de l’évaluation dans le cadre d’un projet de recherche ayant mené à l’expérimentation d’une nouvelle mesure de soutien destinée aux étudiants en difficultéMichaël Gaudreault (ÉCOBES - Recherche et transfert), Chantal Paquette (Cégep André-Laurendeau)
Depuis maintenant cinq ans, une équipe de recherche se penche sur les enjeux entourant la signature des contrats de réussite. Elle a notamment coconstruit et élaboré un modèle d’intervention auprès des étudiants et étudiantes sous contrat qui a été expérimenté dans divers cégeps à l’hiver 2023, puis une version améliorée du modèle, réfléchie pendant deux ans dans le cadre d’un groupe projet du Carrefour de la réussite de la Fédération des cégeps, a été testée à l’hiver 2025. Ces expérimentations ont mené au développement de divers outils afin de soutenir les cégeps qui souhaiteraient réviser leurs pratiques d’accompagnement des personnes étudiantes en situation d’échecs multiples. Un questionnaire d’autoévaluation a également été ajouté à la grande famille des questionnaires SPEC de la Fédération des cégeps, afin qu’il puisse être utilisé par tous les cégeps qui le souhaitent dès l’automne 2025.
Comment ce projet de recherche a-t-il été réalisé en misant sur le partage de données administratives provenant de 26 cégeps différents? De quelle manière l’efficacité du modèle proposé a-t-elle été mesurée, quelles sont les difficultés auxquelles nous avons été confrontées et quels apprentissages avons-nous pu en tirer? Comment la collaboration avec le Carrefour de la réussite a-t-elle permis de bonifier l’ensemble de la démarche et de quelle manière ces apprentissages seront réinvestis dans le déploiement d’un guide d’implantation? Prenez part à la discussion avec nous!
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Communication orale
Comparer des pommes avec des pommes pour évaluer l’efficacité de mesures d’aide : l’échantillonnage par appariement cas-témoinIsabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit)
Divers types d’écrits (scientifiques ou professionnels) portent sur l’efficacité de services d’aide à la réussite au collégial, menant à des conclusions tantôt positives, tantôt négatives. Comment jauger la fiabilité de ces conclusions? Divers éléments méthodologiques doivent être considérés, notamment l’ajustement des instruments de mesure et des méthodes d’échantillonnage à privilégier en fonction du projet d’évaluation envisagé. La méthode d’appariement cas-témoin, très rarement utilisée dans le domaine de l’éducation, peut être un bon choix. Elle sera présentée avec ses avantages et ses inconvénients pour ajouter une corde à l’arc de celles et ceux qui s’intéressent à évaluer l’efficacité des mesures d’aide de leur établissement.