Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Vous trouverez ici les communications libres du domaine Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale. Dès le 28 avril 2025, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Dates :
Responsable :
  • Gauthier Alfonsi (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale

  • Communication orale
    Les pertes liées aux jeux de hasard et d'argent : une analyse qualitative des expériences vécues
    Alex-Anne Bergeron (UdeS - Université de Sherbrooke), Karine Gaudreault (Université de Sherbrooke), Eva Monson (Université de Sherbrooke), Adèle Morvannou (Université de Sherbrooke)

    La notion de perte dans les jeux de hasard et d'argent (JHA) a souvent été associée exclusivement à un contexte financier. Pourtant, la diversité des conséquences liées aux JHA suggère que cette notion de perte doit être considérée de manière plus large. En effet, en plus des pertes financières, les JHA peuvent affecter la santé mentale et physique des joueurs, ainsi que leur entourage. Malgré ces observations, peu de recherches ont exploré en profondeur comment les personnes qui s’adonnent aux JHA perçoivent la perte et en quoi ces perceptions sont cohérentes avec les méfaits connus. La présente étude vise à combler cette lacune en examinant comment les joueurs utilisent le concept de perte pour décrire leurs expériences. Cette recherche exploratoire s'appuie sur un devis qualitatif descriptif, avec une analyse de données secondaires recueillies en 2020 auprès de 30 participants (10 femmes et 20 hommes, âgés de 25 à 75 ans). Les entrevues ont été analysées à l'aide du logiciel NVivo dans une approche inductive, permettant aux thèmes d'émerger directement des récits des participants. Plusieurs thèmes liés aux différents méfaits des JHA sont ressortis, notamment en ce qui concerne la notion centrale de « perte ». Le thème « tout perdre » a également été soulevé, exprimant les méfaits les plus dommageables que le jeu peut engendrer. Les résultats de cette étude pourraient éclairer de nouvelles approches d'intervention et de prévention, mieux adaptées à leurs expériences.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Reconversions de carrières vers les métiers d'art : sens du travail et de l'activité de création
    Cloé Bélanger (Université Laval)

    Pour quelles raisons des travailleur·ses quittent leur profession afin de se réorienter vers des milieux de travail reconnus comme éprouvants aux niveaux physique, financier et autres? Cette recherche explore le sens donné au travail et à l'activité de création par des artisan·es ayant vécu un changement de carrière vers les métiers d'art au Québec.

    Des articulations entre terrain de recherche et recherche de sens furent permises par une modification de la méthode hypothético-déductive. L'approche biographique du récit de vie s'est réalisée par des entretiens avec des artisan·es membres professionnels du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ).

    En conclusion, la reconversion représente une réorientation non seulement professionnelle, mais aussi et surtout biographique. La transition vers les métiers d’art est présentée dans les témoignages comme une solution à deux éléments couplés : les difficultés éprouvées dans l'emploi antérieur, et une passion pour l'artisanat qui suscite des bienfaits personnels, sociaux et/ou environnementaux.

    Des défis sociaux qui dépassent l'expérience individuelle sont dévoilés par des préoccupations sur la réalisation de soi à l'époque actuelle et les mécanismes du monde du travail contemporain. Une (re)connaissance plus ample de ces métiers est fondamentale puisqu’elle révèle un univers de possibilités et d’alternatives à la façon dont sont perçues la consommation et la production puis l’exploitation des ressources et des humains.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’expérience de séparation des pères et leur relation avec les services : analyse secondaire d'un sondage Léger réalisé pour le Regroupement pour la valorisation de la paternité
    Leïa Bélanger (Université Laval), Diane Dubeau (Université du Québec en Outaouais), Mathieu Gagné (Regroupement pour la Valorisation de la Paternité), Tamarha Pierce (Université Laval), Raymond Villeneuve (Regroupement pour la Valorisation de la Paternité)

    Au Québec, environ 40 % des couples avec enfants se séparent, mais seulement 10 % des séparations sont très conflictuelles. Alors qu’elle peut poser des défis pour tous les membres de la famille, l’expérience paternelle de la séparation a fait l’objet de moins de recherche. Cette communication repose sur une analyse secondaire des réponses de 574 pères québécois séparés à un sondage Léger sur leur séparation, réalisé pour le Regroupement pour la valorisation de la Paternité (2024). Une attention particulière est portée à l’utilisation des services, qu’ils soient juridiques, sociaux, communautaires ou de médiation, en lien avec l’évaluation que font les pères de leur expérience de la séparation. L’analyse de profils révèle que 10 % des pères rapportent une expérience très négative sur plusieurs aspects de la séparation et 34 % une expérience plutôt positive. Les types de services avec lesquels les pères ont été en contact ne distinguent pas ces profils d’expériences positives ou très négatives de la séparation, ils se distinguent plutôt sur la garde de l’enfant, la participation du père aux décisions, leur soutien et la prise en compte et reconnaissance de leur rôle de pères par les intervenant·es côtoyés dans les services. Ces résultats incitent à approfondir la réflexion sur l’expérience de la séparation chez les pères québécois, ses répercussions pour les familles, ainsi qu’à l’importance de la reconnaissance et du soutien des pères par les intervenant·es qu’ils côtoient.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Prédicteurs psychosociaux à l’adolescence du statut SEEF à 21 ans : une étude prospective d’un échantillon représentatif québécois
    Kalil Diallo (Université Laval), Katia Kutlesa (ULaval), Amélie Petitclerc (ULaval)

    Un taux élevé de jeunes SEEF (sans emploi, éducation, ni formation) constitue un défi majeur pour les économies nationales (International Labour Organization, 2019). Or, des lacunes subsistent dans la compréhension des facteurs contribuant au statut SEEF, notamment au Canada (Lyer et al., 2018).

    Les participants proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec ayant suivi 2 120 jeunes depuis l’âge de 5 mois. Nous avons examiné les associations bivariées entre le statut SEEF à 21 ans et divers facteurs psychosociaux rapportés durant l’adolescence.

    Comparativement aux jeunes non-SEEF (94,5 % de l’échantillon), les jeunes SEEF (5,5 %) avaient, à l’adolescence, un attachement à l'école inférieur
    (t = -5,03, p < 0,001), faisaient moins d'activité physique (t = -3,51, p < 0,001), avaient plus de symptômes externalisés (t = 3,89, p < 0,001), un état de santé inférieur (t = -2,88, p = 0,006), un risque plus élevé de consommation (χ²(1) = 8,39, p < 0,004), plus d’absentéisme à l'école (t = 3,97, p < 0,001), un rendement scolaire inférieur (t = -5,61, p < 0,001), et provenaient de familles au statut socioéconomique inférieur (t = -7,00, p < 0,001) et au climat familial plus dysfonctionnel (t = 2,50, p < 0,013). Cependant, ils n’étaient pas différents sur le plan du soutien scolaire maternel (t = -0,32, p > 0,50) et des problèmes internalisés (t = 1,68, p = 0,098).

    Cette étude identifie pour la première fois les prédicteurs du statut SEEF dès l’adolescence à partir d’un échantillon représentatif du Québec.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Fais comme moi! La surimitation et l’affiliation sociale chez les enfants
    Marilyne Dragon (Université Concordia), Diane Poulin-Dubois (Université Concordia)

    Les enfants apprennent de nombreuses façons, notamment par la surimitation. L'objectif de la présente recherche était d'examiner le développement et les mécanismes sous-jacents de la surimitation. Dans une première expérience, nous avons administré une tâche de surimitation, une tâche d'imitation provoquée, une tâche d'imitation d'intentions, et une tâche de préférence de groupe comme mesure d’affiliation sociale, à des enfants âgés de 16 à 21 mois. Les analyses ont révélé une association entre les tâches d'imitation provoquée et d’intentions, mais aucun lien entre la surimitation et la préférence de groupe. Nous avons donc réalisé une deuxième expérience dans laquelle nous avons administré une tâche de surimitation, une tâche de préférence de groupe et une tâche d’apprentissage sélectif à des enfants âgés de 50 à 58 mois. Les parents ont également rempli des questionnaires mesurant les valeurs parentales d'autoritarisme et la théorie de l'esprit. Les analyses ont indiqué un lien entre la surimitation et la préférence de groupe, suggérant que cette association entre la surimitation et l’affiliation sociale émerge plus tard dans l'enfance. La surimitation n'était cependant pas liée aux valeurs parentales, à l’apprentissage sélectif, ni à la théorie de l'esprit. Ces résultats peuvent contribuer à trouver des moyens d’améliorer les expériences d’apprentissage des enfants, puisqu’ils suggèrent qu'un des contextes d’apprentissage optimaux est celui où le modèle leur ressemble.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le bien-être maternel et la régulation émotionnelle à 24 mois postnatals
    Angélique Brun (Université du Quebec a Montreal), Karen Duque Gonzalez (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Herba (Université du Quebec a Montreal)

    La régulation émotionnelle (RE), définie comme la capacité à gérer ses émotions de manière adaptative, est cruciale pour le bien-être psychologique. Par contre les liens entre la régulation émotionnelle et le bien-être maternel demeurent peu explorés 24 mois après l’accouchement.

    Cette étude examinera les associations entre la RE et quatre indices de bien-être maternel (p.ex. stress perçu, dépression) à 24 mois postnatals. Les données proviennent de l'étude longitudinale sur la résilience et le stress périnatal en temps de pandémie (RESPPA), pour laquelle les femmes ont été recrutées à travers le Québec d’octobre 2020 à septembre 2022. Elles ont rempli des questionnaires en ligne du 1er trimestre de la grossesse jusqu’à 24 mois postnatals. Ces analyses se concentrent sur la collecte 24 mois (à ce jour 616 participantes ont répondu au questionnaire 24 mois).

    Une analyse de régression linéaire multiple hiérarchique sera réalisée pour étudier les liens entre la RE et chaque indice de bien-être maternel, en contrôlant pour des variables telles que le nombre d'enfants et le soutien du partenaire. Les scores de bien-être maternel seront aussi évalués en fonction des sous-échelles de régulation émotionnelle.

    Les résultats de cette étude pourraient avoir des retombées importantes pour de nombreuses femmes au Québec traversant des situations complexes après l’accouchement. Elle favorisera une meilleure compréhension des liens entre la RE et le bien-être des femmes, qui sont souvent sous-étudiés à 24 mois postnatals.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L'effet du bilinguisme précoce sur les fonctions exécutives : une étude d’entraînement avec le questionnaire sur les fonctions exécutives précoces (EEFQ)
    Victoria Fratino (Université Concordia), Diane Poulin-Dubois (Université Concordia), Evangelia Zaharakis (Université Concordia)

    La présente étude visait à déterminer si l'apprentissage de nouveaux mots dans une langue seconde par des enfants monolingues âgés de 20 à 27 mois entraînerait un développement accéléré du contrôle de l’inhibition que l’apprentissage de mots dans leur langue maternelle. Les enfants ont suivi un programme d’entraînement en ligne de 12 semaines au cours duquel neuf mots nouveaux leur étaient enseignés chaque semaine, dans leur langue maternelle ou dans une langue seconde (deux groupes). Le fonctionnement exécutif des participants a été comparé avant et après l'intervention à l'aide du questionnaire sur les fonctions exécutives précoces (EEFQ). L'apprentissage des mots a été évalué à l'aide d'une tâche de choix tactile à choix forcé. Les résultats suggèrent que l'apprentissage de doublons est plus difficile que l'apprentissage de nouveaux mots dans la langue maternelle. Le contrôle de l'inhibition, la flexibilité cognitive et la mémoire de travail se sont améliorés de manière égale dans les deux groupes, entre le prétest et le post-test. Par contre, seul le nombre de doublons appris a été associé à une amélioration de la mémoire de travail. En résumé, nos résultats ne confirment pas l’hypothèse d’un avantage du bilinguisme à 25 mois, mais suggèrent un lien entre l'acquisition d'une langue seconde et la mémoire de travail.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Actions préventives en matière d’agression sexuelle : les savoirs de 22 femmes en situation de handicap
    Véronique Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Cette présentation a pour sujet les savoirs des femmes en situation de handicap physique concernant les actions préventives développées par elles en matière d’agression sexuelle. La prévention des agressions sexuelles chez ces femmes en situation de handicap physique est une préoccupation en constante évolution dans les milieux de pratique en travail social principalement féministes au Québec. Le cadre théorique qui a été choisi est féministe avec une méthodologie de recherche de type qualitatif. La réalisation de cette thèse a permis d’analyser les entrevues semi-dirigées de 22 femmes en situation de handicap physique dans la province de Québec. Trois constats sont ressortis des thèmes émergeant du contenu des entrevues soit : 1) Que l’expérience d’oppression dans lequel s’inscrivent les agressions sexuelles subies par les femmes en situation de handicap physique représente un lourd fardeau à porter pour elles, notamment en raison des actions préventives à mettre en place individuellement pour éviter de nouvelles agressions sexuelles; 2) Que malgré la multiplicité des actions préventives qu’elles ont développées, la présence de nombreux obstacles rend difficile leur succès; 3) Que les actions développées peuvent avoir des effets variés et parfois ambivalents, sur le continuum entre la revictimisation et la reprise de pouvoir sur leur vie.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les répercussions associées aux expériences de violences sexuelles subies par les personnes trans et non binaires dans le cadre de leurs études collégiales
    Manon Bergeron (Université du Québec à Montréal), Béatrice Ghattas (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexa Martin-Storey (Université de Sherbrooke)

    Problématique
    Il est documenté dans la littérature que les étudiant·es trans et non binaires (TNB) subissent plus de violences sexuelles en milieu d’enseignement supérieur que leurs pairs cisgenres. L’étude des répercussions de ces violences et des différences intragroupe permettra une meilleure compréhension de la problématique et l’amélioration de services d’aide parfois peu adaptés aux réalités diverses de cette population.

    Objectifs
    L’objectif du projet est de comparer les répercussions des violences sexuelles en milieu collégial (VSMC) subies par divers groupes d’étudiant·es TNB, puis d’explorer les facteurs pouvant être associés à ces répercussions, comme l’identité / la modalité / l’expression de genre et la perception d’un climat cissexiste dans le milieu.

    Méthodologie
    Les données proviennent d’une banque anonymisée du projet Alliance 2SLGBTQIA+, un projet partenarial piloté par la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSMES). Des analyses secondaires ont été menées avec un échantillon d’étudiant·es TNB ayant subi des VSMC (n = 367).

    Résultats
    Les résultats des analyse de la variance (ANOVA) indiquent qu’il existe des différences significatives entre certains groupes, notamment entre les hommes trans et les personnes non binaires, au niveau des répercussions totales rapportées. Les résultats finaux, incluant ceux des régressions linéaires, seront présentés dans la communication libre. Ces résultats confirment que les personnes étudiantes TNB ne rapportent pas toutes les mêmes répercussions à la suite des VSMC vécues.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Les intentions de recherche d'aide : exploration des types de soutien chez les aînés et les jeunes adultes en contexte d'anxiété
    Pierre-Hugues Carmichael (Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec), Gabrielle Gingras (Université Laval), Philippe Landreville (Université Laval), Léa-Maude LeBlond (Université Laval), Mathilde Nelson (Université Laval)

    Le début de la vie adulte et la période du vieillissement sont des étapes majeures pouvant augmenter le risque de développer des enjeux de santé mentale. Cependant, de nombreux jeunes adultes et aînés ne sont pas enclins à aller chercher de l’aide. Les troubles anxieux sont particulièrement répandus chez les jeunes adultes et les aînés. Malgré les conséquences de l’anxiété non traitée, une sous-utilisation des services de santé mentale est observée chez ces deux populations. Selon la théorie du comportement planifié, les intentions de recherche d’aide sont fortement associées au comportement de recherche d’aide. Toutefois, il convient de noter que les intentions de recherche d’aide des aînés ont reçu peu d’attention dans la littérature, ce qui soulève des questions sur les différences intergénérationnelles au sujet des intentions de recherche d’aide. L’objectif est de dresser un portrait plus précis des intentions de recherche d’aide en identifiant les sources d’aide vers lesquelles les deux populations ont le plus l’intention de se tourner. Pour ce faire, le General Help Seeking Questionnaire a été rempli par 165 personnes âgées (> 60 ans) et 113 jeunes adultes (de 18 à 36 ans) ayant participé à une étude sur la littératie en santé mentale et la recherche d'aide. Cette connaissance servira de levier d’intervention préventif via la psychoéducation auprès du soutien privilégié par ces deux populations en contexte d’anxiété.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’engagement paternel durant la petite enfance : étude phénoménologique du vécu de pères agriculteurs résidant en région éloignée
    Gabriel Gingras Lacroix (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Oscar Labra (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    La littérature scientifique indique que les agriculteurs sont particulièrement à risque de vivre de la détresse psychologique. En ce sens, des études récentes tendent à montrer que le vécu de l’engagement paternel chez les agriculteurs serait étroitement lié à leur bien-être. Or, à ce jour, aucune étude n'a exploré l'expérience de l'engagement paternel au sein de cette population. Une étude phénoménologique de type descriptive a donc été menée afin de décrire le vécu de l’engagement paternel des agriculteurs abitibiens, tel que perçu par ces derniers. Un échantillonnage par homogénéisation a permis de recruter 14 agriculteurs qui avaient au moins un enfant âgé de 0 à 5 ans. Des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès des participants et une analyse phénoménologique descriptive de leur discours a permis d’interpréter les résultats. Ceux-ci montrent que le fait de vouloir être présents activement auprès de leurs enfants constitue l’essence de la paternité chez les agriculteurs rencontrés. Cela mène les participants à s’engager en tant que pères afin de répondre aux besoins physiologiques et émotionnels de leurs enfants, d’être un mentor pour eux et d’assurer leur éducation. Cette étude témoigne également de l’imbrication étroite de la vie familiale et de l’entreprise agricole, ce qui jette des pistes d’intervention pour les spécialistes de l’intervention sociale lorsque ceux-ci accompagnent des propriétaires d’entreprises agricoles.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Implication du tempérament de l’enfant dans les comportements maternels durant la première année de vie de l’enfant
    Caroline Boucher (Université du Québec à Trois-Rivières), Gabrielle Fréchette-Boilard (Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Yves Grondin (Université Laval), Jessica Pearson (Université du Québec à Trois-Rivières), George M. Tarabulsy (Université Laval)

    Les comportements maternels sont particulièrement importants pour le développement de l'enfant (Valcan et al., 2017) et plusieurs caractéristiques maternelles sont associées à des variations dans ces comportements (Field et al., 2005). Or, peu d'études examinent le rôle des caractéristiques de l'enfant, dont le tempérament, quant aux comportements maternels. Le tempérament réfère aux différences individuelles de réactivité et de régulation sur les plans émotionnel, moteur et attentionnel (Rothbart, 2007). Le but de cette étude est d'examiner le rôle prédictif du tempérament de l'enfant sur les comportements maternels. L’échantillon est composé de 310 mères qui ont rapporté le tempérament de leur enfant lorsque celui-ci avait 6 mois (IBQ-R; Garstein et Rothbart, 2003) ainsi que leurs propres comportements maternels à 12 mois (CPBQ; Majdandzic et al., 2008). Afin d’isoler la contribution unique du tempérament de l’enfant, plusieurs caractéristiques maternelles sont contrôlées (âge, éducation, tempérament maternel, fonctions exécutives, quotient intellectuel (QI), santé mentale et stress). Ces variables sont rapportées durant la grossesse, sauf pour la santé mentale et le stress qui sont rapportés à 6 mois. Les analyses de régression linéaires hiérarchiques montrent que les facteurs tempéramentaux sont associés à des différences dans les comportements maternels 6 mois plus tard. Les résultats soulignent l’importance de considérer la contribution de l’enfant dans l’examen des interactions parent-enfant.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Caractéristiques psychosociales du personnel immigrant concernant l’enseignement de l’éducation à la sexualité en milieu peu multiculturel : une étude exploratoire
    Julie Descheneaux (UQAM), Marielle Hajjar (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Peu d’études s’intéressent aux facteurs psychosociaux des enseignant·es issu·es de l’immigration concernant leur enseignement de l’éducation à la sexualité (ÉS), en particulier dans un contexte peu multiculturel où elles et ils sont en position minoritaire. Basée sur la théorie du comportement planifié de Ajzen et Fishbein (1980), cette étude exploratoire a tenté de mieux comprendre les caractéristiques psychosociales de cette population. Un questionnaire en ligne a été distribué au personnel enseignant d’écoles de la Rive-Nord de Montréal de novembre 2018 à février 2019. Les dimensions cognitive et affective de l’attitude envers l’ÉS, leur aisance à enseigner les contenus d’ÉS du curriculum ministériel, leur intention d’enseigner l’ÉS à leurs élèves et la norme subjective ont été mesurées. Pour cette étude, 399 participant·es ont été retenu·es, dont 12 personnels immigrants et 387 non immigrants. Les résultats finaux démontrent que le personnel immigrant a un score plus élevé que le personnel non immigrant pour deux croyances cognitives, une croyance affective et l’aisance à enseigner deux thématiques du curriculum. Le personnel immigrant a un score plus faible que le personnel non immigrant sur une croyance affective et l’influence du syndicat sur leur enseignement de l’ÉS. Les résultats suggèrent que le personnel enseignant issu de l’immigration présente certaines particularités psychosociales pouvant affecter leur enseignement de l’ÉS qui méritent d’être explorées davantage.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les centres de bien-être pour personnes aînées comme tiers lieux : de l'infrastructure sociale à la reproduction sociale
    Darla Fortune (Concordia), Meghan Joy (Université Concordia), Sandra Smele (CREGÉS)

    Problématique
    Les centres pour aînés (CPA) sont des acteurs clés de l'écosystème entourant les aînés au Québec. La manière dont les CPA jouent ce rôle en tant que forme d’infrastructure sociale, ou tiers espace, est peu étudiée. Ici, nous nous intéressons à la manière dont le personnel favorise la bientraitance des personnes aînées dans les géographies politiques.

    Méthodologie
    Quatre world cafés ont été organisés avec les personnes aînées, les proches aidants, les bénévoles et des membres du personnel des CPA (n = 163) dans trois géographies différentes : urbaine, rurale et banlieue. Sept entretiens individuels semi-dirigés avec le personnel des CPAont également été menés. Une analyse thématique des données a permis d’identifier l’importance des CPA pour la bientraitance des personnes aînées dans leurs communautés et les façons dont la géographie politique peut créer des obstacles.

    Résultats
    Les CPA agissent comme des tiers espaces d’appartenance et d’accès aux ressources et au soutien. Le travail effectué aux CPA par le personnel est de la reproduction sociale. Le personnel des CPA comble les lacunes dans les soins de santé, les services sociaux et les infrastructures physiques.

    Contribution
    La littérature et les politiques publiques doivent comprendre le travail de reproduction sociale qui se déroule dans les tiers espaces comme les CPA. Les CPA sont essentiels et doivent être valorisés et dotés de ressources en conséquence.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les conflits ethnolinguistiques dans la francophonie canadienne : quels problèmes pour quelles solutions?
    Justin Labelle (UdeM - Université de Montréal)

    La francophonie canadienne se trouve dans une situation paradoxale vis-à-vis des rapports entre ses communautés. En effet, là où l’on s’attendrait à ce que les Québécois soient les alliés des francophones restés minoritaires dans leurs provinces, on se rend compte que leur division est toujours très apparente dans les idéologies et dans les aménagements linguistiques.

    Pour étudier cette problématique et l’expliquer correctement en vue du développement de solutions efficaces, un terrain ethnographique a été mené en collaboration avec des communautés de la francophonie canadienne minoritaire en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Pour la collecte des discours et des idéologies sur ces sites, les méthodes de l’observation participante et des entrevues ont été mises à profit en vue de la description juste des contextes ethnolinguistiques et des idées réelles des personnes concernées.

    Ainsi, cette recherche novatrice permettra de discuter des aspects anthropologiques de ce problème souvent mieux représenté sous les angles historiques ou politiques. Puis, en plus de cet avancement des connaissances, la recherche a aussi apporté une plateforme à ces Canadiens francophones pour leur permettre d’exprimer les enjeux véritables de leur francophonie particulière.

    Cette communication sera l’occasion de présenter les résultats finaux de cette étude en discutant des structures de ces conflits intercommunautaires qui changent en fonction d’une francophonie tout aussi complexe.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Culture visuelle mouride : quand le portrait de son guide spirituel en contexte québécois permet de devenir musulman·e
    Alicia Legault Verdier (UdeM - Université de Montréal)

    Si parler d’islam peut faire penser au voile ou au croissant de lune il existe d’autres vêtements et symboles qui sont portés ou affichés par les musulman·es. Faire un choix de rendre visibles ou non ces marqueurs permet d’affirmer son appartenance à l’islam. Mais, est-ce à la société québécoise ou aux autres musulman·es que la mise en visibilité s’adresse? Dans ma thèse de doctorat, je me questionne sur la place des objets et vêtements ornés de portraits de cheikhs chez les disciples de la Mouridiyya, confrérie soufie sénégalaise. L’islam étant souvent présenté comme une religion où la représentation figurative, les portraits, ne fait pas consensus. La question de recherche posée est la suivante : comment les disciples de la Mouridiyya négocient-ils·elles leur place à travers ces portraits de cheikhs? La formulation de cette communication est : de quelles manières rendre invisibles ou visibles les marqueurs corporels et spatiaux façonne le rapport des disciples de la Mouridiyya à l’islam? Notre terrain s’est réalisé sous la forme d’observations participantes et d’entrevues avec une trentaine d'hommes et des femmes, au Québec entre 2022 et 2024. Des résultats préliminaires sont présentés. Au niveau scientifique la recherche veut participer à l’avancement des connaissances sur les modalités vestimentaires en lien avec des demandes de reconnaissance. Les migrations sénégalaises sont en croissance au Québec et je veux contribuer à l’étude de cette communauté musulmane.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Explorer la temporalité et le changement dans la recherche qualitative longitudinale : une synthèse des connaissances dans le domaine des dépendances
    Katerine Lehmann (UdeS - Université de Sherbrooke), Andrée-Anne Légaré (Université de Sherbrooke), Eva Monson (Université de Sherbrooke)

    La recherche qualitative longitudinale (RQL) permet d'explorer en profondeur les trajectoires, les moments décisifs et les progressions en matière de développement des comportements ou problématiques. La RQL gagne en popularité dans le domaine des dépendances saisissant à la fois le changement et la continuité dans l’évolution de cette problématique. Étant relativement récente, cette méthode semble toutefois associée à des défis conceptuels. Audulv et coll. (2023) soulignent que de nombreuses études QL n'intègrent pas les concepts de temporalité et de changement, qui sont pourtant au cœur de la RQL. Dans l’intention de mieux comprendre le recours à la RQL dans le domaine des dépendances, un examen rapide de la documentation scientifique a été mené dans le but d’examiner la manière dont le changement et la temporalité sont définis. Conformément aux directives Cochrane pour les examens rapides, une recherche a été menée dans PsycINFO et CINHAL, ciblant des études qualitatives comportant au moins deux points de mesure dans le temps et portant sur les dépendances. Au total, 6 articles ont été identifiés. Les résultats révèlent que ces études utilisent le temps comme séparateur thématique, afin de fournir une séquence chronologique des données, sans approfondir les dynamiques de changement ni proposer d’interprétation sur ces derniers. Cette revue contribue au développement de la RQL en mettant en lumière les défis associés à cette approche dans le domaine des dépendances.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La crainte de disparaître de la jeunesse québécoise
    Philippe Lorange (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Nous faisons état d’une enquête de terrain au sujet de la conscience nationale de jeunes cégépiens francophones. Des jeunes, on dit souvent d’eux qu’ils sont « citoyens du monde », rêvant d’un monde sans frontières, loin du nationalisme. Mais qu’en est-il vraiment? Qu’est-ce qui forme leur conscience nationale? En ayant distribué 153 questionnaires qui interrogent la conscience nationale des répondants, nous nous sommes rendus dans six régions différentes du Québec : Capitale-Nationale, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Outaouais, Montérégie, Montréal et Estrie. L’analyse des questionnaires démontre que partout au Québec, les jeunes se font une représentation positive du Québec et qu’ils sont fiers d’y appartenir. Une vaste majorité caractérise le Québec actuel comme une province, plutôt que comme une nation, une société distincte ou un État. Pour l’avenir, plusieurs d’entre eux affirment leur crainte de voir la culture et l’identité québécoise s’effacer au profit de l’anglicisation et d’une société toujours davantage multiculturelle. Plusieurs jeunes répondants affirment également croire que le Québec deviendra prochainement un pays indépendant.

    Notre enquête contribue à l'avancement des connaissances sur la société québécoise. Elle nous permet de mieux comprendre le fil conducteur de l'histoire du Québec et la volonté collective des Québécois qui traverse le temps long. Notre recherche s'inscrit en phase avec les préoccupations de Fernand Dumont et de Jacques Beauchemin.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Construction et rénovation résidentielle au Québec : analyse des pratiques fiscales et des mécanismes décisionnels
    Étienne Blais (Université de Montréal), Mylène Mailhot (UdeM - Université de Montréal), Masarah Paquet-Clouston (Université de Montréal)

    Au Québec, le domaine de la rénovation résidentielle est l’un des plus affectés par l’évasion fiscale. Ce domaine offre plusieurs occasions d’éviter le paiement des taxes sur les produits et services. Les études sur l’évasion fiscale s’attardent principalement aux gains financiers potentiels associés au non-paiement de taxes comme facteur central à la décision. Une telle conceptualisation est toutefois limitée. D’autres approches suggèrent que les consommateurs considèrent plusieurs éléments lorsqu’ils sont exposés à des opportunités d’évasion fiscale. Cette étude s’inspire des travaux qui soutiennent que deux systèmes cognitifs sont impliqués dans le processus décisionnel afin de mieux comprendre ce qui amène les contribuables à adopter des comportements d’évasion fiscale. À partir de données secondaires recueillies lors de trois entretiens de groupe avec des consommateurs (n = 23) ayant sollicité des entrepreneurs au Québec, les résultats de cette étude révèlent la présence de deux systèmes décisionnels. Un système où les décisions sont prises « à chaud » et un autre où les décisions sont prises avec la « tête froide ». Outre les gains financiers, quatre catégories de facteurs exercent une influence, variable selon le processus, sur la décision du consommateur : 1) le type de propriété, 2) les expériences passées, 3) le type d’entrepreneurs, et 4) le type de travaux. Des émotions comme l’urgence d’agir et les sentiments (p. ex : l’équité sociale) influent aussi sur la décision.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Les hyperexcitabilités chez les jeunes à haut potentiel intellectuel et ceux à haut potentiel intellectuel associé à un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)
    Juliette François-Sévigny (Université de Sherbrooke), Alice Giroux (Université de Sherbrooke), Florence Martel (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Pilon (Université de Sherbrooke)

    La théorie de Dabrowski propose cinq hyperexcitabilités (intellectuelle, imaginative, sensorielle, émotionnelle et psychomotrice) qui seraient plus fréquentes chez les personnes avec un haut potentiel intellectuel (HPI) et qui sont parfois utilisées pour dépister le HPI. Les études empiriques indiquent toutefois des résultats contradictoires quant à la présence des différentes hyperexcitabilités chez les jeunes à HPI et ces dernières ont été peu étudiées auprès d’autres populations comme celle avec un TDAH. L’objectif de cette étude est d’établir les niveaux d’hyperexcitabilités chez les jeunes qui présentent un HPI associé ou non à un TDAH et de les comparer à ceux de groupes de comparaison de jeunes qui ne présentent pas un HPI ou qui présentent un TDAH sans HPI. Les parents de 214 jeunes âgés de 6 à 16 ans ont été recrutés pour remplir un questionnaire sur les hyperexcitabilités. Des analyses factorielles indiquent que les jeunes avec un HPI obtiennent des scores significativement plus élevés pour les hyperexcitabilités intellectuelle et sensorielle que ceux sans HPI. Les hyperexcitabilités psychomotrices, imaginatives et émotionnelles sont significativement plus élevées chez les jeunes avec un TDAH que chez ceux sans TDAH. Ces résultats indiquent que seulement deux des cinq hyperexcitabilités sont principalement associées au HPI et que les hyperexcitabilités ne sont pas spécifiques à cette population. Les retombées cliniques de ces résultats seront discutées.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le tempérament des tout-petits face au système de caregiving parental : clés pour mieux comprendre les symptômes intériorisés à la petite enfance
    Marina Moënner (UdeS - Université de Sherbrooke), Valérie Simard (Université de Sherbrooke)

    Depuis la pandémie de la Covid-19, les symptômes intériorisés tels que l’anxiété et la dépression chez les enfants d’âge préscolaire suscitent une préoccupation croissante. Cependant, les recherches sur ces symptômes et leurs facteurs déclencheurs à cet âge demeurent limitées, ce qui complique la mise en place d’interventions précoces pour prévenir leur aggravation et leur chronicisation. L’inhibition comportementale, soit la tendance à éviter la nouveauté, est un facteur de risque majeur pour ces symptômes, mais sa nature innée limite les interventions possibles. En revanche, le système de caregiving (SC), qui oriente les réponses parentales, constitue un levier modifiable prometteur. Cette étude longitudinale, encore en phase préliminaire, explore le rôle médiateur du SC dans la relation entre l’inhibition comportementale et les symptômes intériorisés, à travers des questionnaires remplis par des parents d’un enfant de trois à six ans sur une période d’un an (nprésent = 41, nprévu = 120). Des analyses de corrélations révèlent qu’une exacerbation du SC est liée à l’augmentation des symptômes dépressifs de l’enfant, alors que des analyses de médiations indiquent que l’inhibition comportementale prédit l’apparition de symptômes dépressifs et anxieux, sans effet médiateur du SC. Ces résultats préliminaires suggèrent des pistes d’interventions ciblant les réponses parentales, afin de prévenir et de limiter l’aggravation de ces symptômes chez les enfants vulnérables postpandémie.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La théorie de l’autodétermination et la taxation progressive - un pas vers la réduction des inégalités économiques
    Jacques Forest (ESG UQAM), Jessica Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le régime économique de nombreux pays perpétuant la production de résultats inégaux en termes de richesse et de revenus gagnés, l’intensification des inégalités économiques entre les plus riches et les moins nantis laisse place à l’aggravation de problèmes socioéconomiques au sein des populations. Bien que la taxation progressive apparaît comme un mécanisme efficace afin de réduire les inégalités, la non-conformité fiscale demeure tout de même un phénomène présent chez les contribuables. Si l’étude des mesures coercitives a longtemps été priorisée afin de comprendre le comportement des individus en matière de conformité fiscale, l’incapacité des modèles économiques à prédire les comportements retrouvés sur le terrain a laissé place à l’exploration des politiques publiques à travers des lentilles théoriques issues de la psychologie. Toutefois, la compréhension des mécanismes motivationnels permettant d’expliquer pourquoi les contribuables adoptent des comportements conformes aux règles fiscales demeure limitée. C’est dans cette optique que le présent projet mobilisera la théorie de l’autodétermination, à titre de cadre théorique, afin d’explorer comment la taxation progressive pourrait être conceptualisée de manière à satisfaire les besoins psychologiques et ainsi favoriser l’adoption de comportements en faveur de la conformité fiscale. Autrement dit, il est attendu que comprendre les mécanismes motivationnels permettra d’agir de façon ciblée sur la réduction des inégalités.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Analyse de l’émergence et l’historique des concours de Miss et Mister Terena dans l’état du Mato Grosso do Sul au Brésil
    Marie-Charlotte Pelletier-De Koninck (UdeM - Université de Montréal)

    Lors de mon terrain ethnographique de huit mois au sein de différentes communautés Terena dans le Centre-Ouest du Brésil, j’ai été marquée par la popularité exceptionnelle des concours de Miss et Mister Terena. Ces concours visent à remettre en question les stéréotypes négatifs véhiculés par les médias locaux, à dynamiser la vie des villages, et à encourager la participation des jeunes, tout en suscitant leur intérêt pour les savoirs liés à l’artisanat et à certains aspects de leur cosmologie. L'enquête m’a amenée à poser la question suivante : quels processus ont permis l’émergence et la pérennisation de ces concours au sein des communautés Terena? Cette présentation analysera les facteurs ayant facilité l’instauration de ces concours ainsi que les dynamiques ayant conduit à leur continuité. J'examinerai aussi les transformations majeures qu'ils ont connues à mesure que les Terena se les sont réappropriés, contribuant ainsi à leur popularisation. Les résultats finaux présentés s’appuient sur 54 entretiens qualitatifs avec des organisateurs, artisans et participants, ainsi que sur l’observation de 14 concours, documentés par des enregistrements audiovisuels. L’analyse de l’historique de ces concours offre une meilleure compréhension de l’agentivité des Autochtones dans le processus de redéfinition et d’affirmation culturelle, mettant en lumière la mise en scène de leur autochtonie en interaction avec l’Autre et la société nationale.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Développement d'une application mobile de thérapie d'acceptation et d'engagement en collaboration avec des thérapeutes et des clients : une étude de groupes de discussion
    Bärbel Knäuper (Université McGill), Daniela Quesada (Université McGill), Serena Thapar (Université McGill)

    Bien que plusieurs méta-analyses aient démontré l’efficacité de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) pour diverses conditions, les clients en psychothérapie ne s’engagent pas pleinement dans les devoirs à domicile. Pour expliquer ce problème, cette étude vise à évaluer, du point de vue des thérapeutes et des clients en psychothérapie, l'acceptabilité d'ACTaide, une application mobile conçue pour aider les clients à pratiquer des exercices d'ACT entre les séances de thérapie via des séquences d'images annotées. En nous appuyant sur la méthodologie du design centré utilisateur (UCD), nous avons mené quatre groupes de discussion successifs, deux avec des thérapeutes spécialisés en ACT et deux avec des clients en psychothérapie. Les commentaires de chaque groupe ont été intégrés de manière itérative pour affiner les maquettes d'ACTaide à chaque étape de leur développement. Il est ressorti de notre analyse thématique six thèmes récurrents au sein des groupes : la valeur perçue d'ACTaide, l'importance de l'accessibilité, les possibilités d'intégrer des principes de design, le besoin de personnalisation, le désir d’une assistance augmentée dans l'application et l'amélioration de l'engagement des utilisateurs.En combinant l'expertise clinique avec les besoins des utilisateurs, cette recherche veille à ce qu'ACTaide soit aligné avec les principes thérapeutiques et les préférences des utilisateurs, augmentant ainsi son potentiel en tant qu’outil clinique.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’efficacité d'un robot conversationnel (chatbot) pour la formation à l'évaluation du risque de récidive des mineurs auteurs d’infractions
    Léanne Dauphinais (Université de Montréal), Manon Duval (Université de Montréal), Jean-Pierre Guay (Université de Montréal), Ann-Pierre Raiche (UdeM - Université de Montréal)

    Ces dernières années, l’utilisation des robots conversationnels (chatbots) a suscité un intérêt croissant dans le domaine de l’éducation (Okonkwo & Ade-Ibijola, 2021). Malgré leurs nombreux avantages, ces outils sont encore peu utilisés en criminologie. Cette étude s’intéresse à l’efficacité d’un robot conversationnel dans la formation à l’évaluation du risque de récidive des mineurs auteurs d’infractions. Plus précisément, cette étude examine: 1) l'acceptation et l'efficacité d'un robot conversationnel (chatbot); 2) l’effet de la perception de l’apprentissage sur l’apprentissage réel; 3) l’effet de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage réel et 4) les avantages et les éléments facilitant l’apprentissage. Pour cela, 92 étudiants en criminologie ont été répartis aléatoirement en deux groupes selon deux méthodes d’enseignement : formation traditionnelle et formation axée sur la discussion. Les deux groupes ont reçu une formation sur un instrument d’évaluation du risque (YLS/CMI) par un robot conversationnel (chatbot), ils ont ensuite rempli un questionnaire en ligne sur leur expérience et puis ils ont effectué un examen d’évaluation du risque de récidive en utilisant le YLS/CMI. Les résultats de cette étude suggèrent que les robots conversationnels (chatbots) peuvent être bénéfiques pour la formation à l’évaluation du risque de récidive. Les résultats soulignent, entre autres, que les participants ont perçu l'outil comme une méthode d’apprentissage amusante et intéressante, et que ceux qui l'ont trouvé utile et satisfaisant ont obtenu de meilleurs résultats à l'examen.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le rôle des normes de genre dans la décision d'émigrer chez les migrants haïtiens au Brésil
    Natália Guindani (Uniperiferias), Heloisa Melino (Uniperiferias), Himmelstine Carmen L (ODI), Dacilien Richemond (Université d’Ottawa)

    Basé sur 65 entretiens semi-structurés avec des migrants haïtiens au Brésil, cet article explore comment les normes de genre influencent la décision d'émigrer et comment ces migrants perçoivent les changements dans les normes de genre à leur destination. Nous avons observé que la décision d'émigrer était en partie déterminée par des normes de genre qui influencent différemment les femmes et les hommes, telles que la responsabilité familiale, l'intégrité physique, l'autonomie et/ou les risques physiques associés à ce projet. Cependant, une fois au Brésil, les femmes migrantes ont perçu un changement dans les normes de genre en ce qui concerne : i) une plus grande liberté de mouvement; ii) une plus grande flexibilité dans l'apparence extérieure; iii) une moins grande acceptation de la violence fondée sur le genre; iv) une plus grande acceptation du travail rémunéré pour les femmes; et v) une plus grande autonomie dans la prise de décision. Nous pensons que ces changements sont dus à des facteurs tels que le statut migratoire, une nouvelle structure économique familiale, la possibilité de poursuivre des études plus poussées et une législation plus progressiste. Cependant, nos données montrent également que les femmes haïtiennes n'ont pas perçu de changements dans les autres normes de genre, en partie à cause des structures patriarcales de la société brésilienne.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Comprendre le processus du désengagement des buts : développement et validation d'une échelle multidimensionnelle du désengagement optimal des buts
    Andreea Gavrila (Université du Québec à Montréal), Anne-Julie Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kaspar Philipp Schattke (Université du Québec à Montréal)

    Lorsque la poursuite d’un but devient problématique, y renoncer est une réponse adaptative associée à des avantages tels que l’amélioration de la santé mentale et physique. Le désengagement des buts est un processus graduel et multidimensionnel se déclinant en trois facettes : comportementale, affective et cognitive. Or, ce processus a reçu peu d’attention à ce jour et aucune échelle existante ne permet d’évaluer le progrès dans le désengagement d’un but spécifique. Cette étude visait donc à développer une mesure fiable et valide du désengagement des buts et à explorer sa structure factorielle. Nous avons émis l’hypothèse que les trois facettes émergeraient de l’analyse factorielle. Un échantillon de 441 travailleurs à temps plein ou partiel a été recruté auprès d’entreprises pour répondre à un sondage en ligne. Les résultats des analyses factorielles exploratoires ont révélé qu’un modèle à trois facteurs expliquait le mieux la structure latente du construit du désengagement des buts. Ces facteurs reflètent : la crise du désengagement, le soulagement du désengagement et le progrès dans le désengagement, capturant les trois facettes (comportementale, affective et cognitive). L’hypothèse a été partiellement confirmée, suggérant que le processus du désengagement des buts est plus complexe qu’une simple distinction entre les trois facettes, qui semblent s’influencer mutuellement. Il est donc crucial de valider l’échelle retenue de 26 items dans d’autres contextes et populations.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La perception de la douleur dans le contexte du dilemme d’exploration et d’exploitation
    Michel-Pierre Coll (Université Laval), Nicolas Roy (Université Laval)

    Contexte
    Le présent projet de recherche vise à tester l’hypothèse que la perception subjective de la douleur est modulée par l’apprentissage. En effet, l’une des principales fonctions de la douleur est de nous permettre d’apprendre sur notre environnement et de guider nos comportements afin de minimiser la douleur. Cependant, la minimiser ne signifie pas toujours de l’éviter. Souvent, elle nous permet d’acquérir de nouvelles informations, conférant à la douleur une valeur informationnelle. Ainsi la perception de la douleur devrait être modulée en fonction de sa valeur informationnelle.

    Méthode
    Les personnes participantes (n = 42) ont effectué une tâche d’apprentissage et d’exploration qui utilise le modèle du bandit à quatre bras changeants. Les personnes devaient choisir parmi plusieurs options associées à des stimulations douloureuses électriques dont l'intensité variait à chaque essai.

    Résultats
    Un modèle d’apprentissage par renforcement a été utilisé pour modéliser l’apprentissage des personnes participantes et a permis de catégoriser chaque décision comme une décision d’exploration et d’exploitation. L'intensité perçue de la douleur a été analysée en comparant la douleur résultant d’une décision d'explorer et d'exploiter à l'aide d'un modèle linéaire, en contrôlant l'intensité physique des stimuli. Les résultats préliminaires indiquent une augmentation de la perception de la douleur durant les décisions exploratoires.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Paternité et migration : défis et opportunités pour les pères immigrants d'expression anglaise au Québec
    Saïd Bergheul (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Yannick Sanschagrin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Des études à l’échelle mondiale examinent les défis linguistiques rencontrés par les familles immigrantes lorsque leur langue maternelle n'est pas celle de la société d'accueil. Au Québec, plusieurs recherches soulignent la nécessité d’adaptation chez les familles, en particulier chez les pères immigrants (Bergheul et al., 2018; Bergheul et Ramdé, 2022). Cependant, peu d'études se penchent sur les enjeux linguistiques spécifiques aux nouveaux arrivants, surtout ceux liés aux pères, qui subissent divers stress.

    Cette communication présente une recherche qualitative basée sur 10 entrevues semi-dirigées avec des pères immigrants anglophones, ainsi qu'un groupe de discussion avec 10 intervenants travaillant avec cette population. Les résultats révèlent la complexité de l’expérience de ces pères dans leur quête d'acquisition du français au Québec. Ils traitent des thèmes tels que l’isolement, le soutien, les obstacles et opportunités, l’efficacité des cours de francisation, ainsi que le stress et la frustration.

    Cette recherche enrichit notre compréhension des pères immigrants anglophones, mettant en évidence l'impact de la langue sur leur sociabilité et l’établissement de leurs familles. Malgré les défis, ces pères font preuve de créativité et de résilience. Les objectifs de l'étude incluent l'adaptation des interventions et des politiques publiques pour mieux soutenir leur intégration dans la société québécoise.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Les troubles du sommeil à 42 mois comme prédicteurs du fonctionnement cognitif global à 60 mois chez des enfants d'âge préscolaire atteints de cardiopathies congénitales
    Isabelle Gaudet (Université du Québec à Chicoutimi), Charles Lepage (Université de Montréal), Natacha Paquette (Université de Montréal), Charlotte Savard (UdeM - Université de Montréal), Marie-Noëlle Simard (Université de Montréal)

    Les enfants atteints de cardiopathies congénitales (CC) sont plus à risque de difficultés cognitives et de troubles du sommeil (Ryan et al., 2019), ayant aussi souvent des rythmes de sommeil irréguliers causés par de longs séjours en soins intensifs (Liamlahi et Latal, 2019). Ces problèmes de sommeil sont associés à des difficultés cognitives et verbales accrues (Combs et al., 2020). Cette étude rétrospective vise à évaluer si les troubles du sommeil à 42 mois prédisent le fonctionnement cognitif global à 60 mois chez 58 enfants atteints de CC, et si ces troubles à 42 mois sont liés à la qualité du sommeil à 60 mois. Une première régression linéaire montre que les difficultés de sommeil à 42 mois, mesurées par le questionnaire CBCL, n'expliquent pas de manière significative la variance du fonctionnement cognitif global évalué à 60 mois par la batterie intellectuelle WIPPSI-IV. Une seconde régression linéaire indique que les troubles du sommeil à 42 mois n'expliquent pas non plus la variance de l’indice de compréhension verbale évaluée par la WPPSI-IV (Objectif 1). Cependant, une corrélation modérée (r = 0,52, p = 0,001) est observée entre les troubles du sommeil à 42 mois et la qualité du sommeil à 60 mois mesurée par le questionnaire parental HIBOU, suggérant une persistance des troubles (Objectif 2). Il est donc nécessaire d'explorer d'autres facteurs de protection des habiletés intellectuelles et verbales, malgré la présence conjointe d’une CC et de difficultés du sommeil.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Enjeux sociaux, éthiques et cliniques autour des demandes anticipées d’aide médicale à mourir
    Maude Laflamme (Université de Montréal), Maryse Soulieres (UdeM - Université de Montréal)

    Depuis 2015, la Loi sur les soins de fin de vie (Québec) permet l’aide médicale à mourir (AMM) aux personnes capables d’en formuler la demande et de fournir un consentement éclairé. En octobre 2024, l’élargissement de cette loi est entrée en vigueur et permet les demandes anticipées d’AMM : les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) comme l’Alzheimer peuvent ainsi obtenir l’AMM malgré la perte éventuelle de leur capacité à consentir.

    La communication permettra de présenter les résultats d’un projet de recherche qui visait à alimenter les réflexions québécoises sur les enjeux des demandes anticipées d’AMM à partir de l’expérience des Pays-Bas, seul pays ayant déjà légalisé ce type de demandes. S’inscrivant dans un cadre théorique de l’éthique du care, le projet s’appuie sur une collecte de données aux Pays-Bas (analyse documentaire; entretiens avec informateurs clés) et au Québec (5 groupes discussion (focus groups) avec des médecins, des professionnels, des proches et des personnes atteintes; 3 cafés scientifiques grand public).

    Les résultats mettent en lumière les enjeux anticipés par les professionnels sur le plan de l’évaluation des demandes, des relations avec les proches et de l’administration de l’AMM sur la base des demandes anticipées. Ils permettent aussi d’envisager les écueils entre ces discours professionnels et celui des proches et des personnes atteintes, construit autour des notions d’autodétermination et de dignité.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Face à face avec les stéréotypes : associations positives et négatives liées aux groupes raciaux
    Brianna Teupe (Université Concordia)

    Cette étude explore l'émergence rapide des traits raciaux des visages ainsi que la rapidité à laquelle les stéréotypes raciaux peuvent être activés. L’étude se penche sur les stéréotypes positifs (par exemple, les personnes asiatiques sont perçues comme « intelligentes » et les personnes noires comme « athlétiques ») et les stéréotypes négatifs (par exemple, les personnes asiatiques sont considérées comme des « porteurs de maladies » et les personnes noires comme des « criminels »). Des étudiants de premier cycle (n = 6) ont été exposés à des mots relatifs à l'intelligence, au sport, à la COVID-19 et à la criminalité pendant 200 millisecondes (ms), suivis de la présentation d'un visage d’une personne asiatique, noire ou blanche pendant 30 ms. Les participants devaient ensuite juger de la congruence entre le mot et le visage aussi rapidement et précisément que possible. Une analyse de régression logistique a révélé une tendance à associer les visages des personnes asiatiques à l'intelligence et les visages des personnes noires à l'athlétisme, à la criminalité et à la COVID-19. En utilisant une méthode encore inexplorée pour évaluer les préjugés, ces résultats suggèrent que les individus peuvent rapidement accéder aux stéréotypes raciaux et les appliquer dans leurs jugements, même après une brève exposition aux visages. Les limites de cette étude sont notamment la petite taille de l'échantillon et les problèmes potentiels liés à l'ensemble limité du matériel expérimental.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le rôle des familles, des communautés et du milieu urbain sur les transitions et la persévérance scolaires d’étudiantes autochtones au collégial
    Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Karolanne Vachon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Les populations autochtones sont confrontées à de nombreux obstacles pouvant limiter la persévérance scolaire et expliquer les faibles taux de diplomation observés en comparaison avec les allochtones. Les transitions scolaires sont dépeintes comme déterminantes pour la persévérance. Cependant, très peu d’études comparent les facteurs qui influencent les transitions avec ceux de la persévérance et le rôle des familles, des communautés et du milieu urbain est généralement occulté. Ainsi, l’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’un projet de mémoire décrivant le rôle de la famille, de la communauté et du milieu urbain dans la scolarisation d’étudiantes autochtones fréquentant un établissement collégial du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce mémoire s’insère dans un projet de recherche collaborative réalisé auprès d'étudiants autochtones au postsecondaire. Une analyse secondaire réalisée à partir du témoignage longitudinal de six étudiantes a permis d’identifier que la majorité des facteurs de risque et de protection touche la transition dans toutes ses étapes, ainsi que la persévérance. De plus, ils témoignent de l’importance des familles et des communautés sur l’intention d’entreprendre une transition et quant à la persévérance. Ces résultats sont particulièrement importants afin de bonifier l’accompagnement des étudiants autochtones et les taux de diplomation postsecondaires qui s’avèrent essentiels pour améliorer les conditions de vies des communautés autochtones.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les techniques de production et de négociation des normes de genre : le cas des pratiques quotidiennes d’habillement de personnes non binaires et genderqueers
    Laurence Vallières (Université Laval)

    Étant une pratique incontournable du quotidien et encodée selon les normes de genre, l’habillement constitue un objet d’étude fertile pour explorer les réalités quotidiennes et largement méconnues des personnes de la pluralité des genres. Malgré la popularisation de la mode dite unisexe ou non genrée, la dimension genrée des vêtements demeure, faisant de l’habillement des pratiques quotidiennes de conciliation entre les normes binaires ainsi que les identités et les expressions de genre issues de la diversité. Dans cette communication, l'auteur·e présente les résultats finaux d’une étude menée dans le cadre de son mémoire de maîtrise en sociologie et portant sur les pratiques quotidiennes d’habillement de personnes non binaires et genderqueers. L’analyse des données recueillies lors de dix entretiens semi-dirigés, impliquant la présélection et la manipulation de vêtements, montre que l’habillement constitue un outil de reconnaissance et de subjectivation fluctuant à travers le quotidien. La présentation se centre sur les processus de négociation des normes de genre mis en œuvre par les personnes concernées. Analysées sous la perspective théorique des techniques et des technologies du genre, les pratiques d’habillement sont explorées telles des techniques quotidiennes de production et de visibilisation de genres pluriels. La recherche jette ainsi un éclairage nouveau et pertinent sur les multiples facettes du rapport entre identités et expressions de genre.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Prédicteurs de la santé mentale et résilience chez les jeunes en pandémie
    François Freddy-Ateba (Child Centre for Development and Mental Health, Lady Davis Institute for Medical Research), David P. Laplante (Child Centre for Development and Mental Health, Lady Davis Institute for Medical Research), Chloe Voyer (Université McGill), Xinni Wang (Department of Psychiatry, Beijing Normal University), Yi Fan Wang, Ashley Wazana (McGill University)

    Contexte
    La présente étude visait à examiner le rôle du stress périnatal sur les résultats psychopathologiques et les indicateurs de résilience psychologique chez les jeunes, en reconnaissant la nécessité de comprendre les facteurs de protection face aux défis posés par la pandémie.

    Méthodes
    Les données issues de la cohorte de naissance longitudinale multisite collectées avant et pendant la pandémie COVID-19 auprès de plusieurs informateurs ont servi de base à notre étude. L’étude a impliqué 115 dyades mère-enfant (58 garçons, 57 filles), avec des jeunes âgés de 9 à 18 ans. Une modélisation de facteurs latents, incluant l’humeur maternelle périnatale, l’adversité socioenvironnementale, la résilience familiale et des jeunes liées à la pandémie, ainsi que la psychopathologie des jeunes, a été utilisée pour analyser les relations entre ces différents facteurs.

    Résultats
    Les résultats ont révélé une augmentation de la psychopathologie générale chez les jeunes liée à la pandémie. Une interaction significative et plusieurs effets principaux de la résilience (modèles d’organisation familiale et soutien des aidants) ont été observés sur les niveaux de psychopathologie des jeunes pendant la pandémie.

    Conclusion
    Nos résultats suggèrent la nécessité d’interventions préventives adaptées aux personnes présentant un risque accru, en mettant l’accent sur le rôle du soutien des aidants et des modèles d’organisation familiale comme facteurs de protection potentiels.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Comment la dépression maternelle et la coparentalité contribuent-elles au sommeil du bébé : résultats d’une étude longitudinale prospective
    Gabrielle Garon-Carrier (Université de Sherbrooke), Laurie-Anne Kosak (Université de Sherbrooke), Katherine Pascuzzo (Université de Sherbrooke), Fabricio De Andrade Rocha (Université de Sherbrooke), Evelyne Touchette (Université du Québec à Trois-Rivières), Flavie Vézina (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les mères sont particulièrement à risque de vivre des problèmes de santé mentale comme la dépression post-partum en contexte de périnatalité. Ce risque serait d’autant plus élevé pour les mères monoparentales. Ceci ne serait pas sans conséquence pour l’enfant; la dépression maternelle (DM) est associée à des difficultés de sommeil chez les bébés de 0 à 2 ans. Il est bien démontré que le soutien et la coopération du coparent vis-à-vis les soins à l’enfant permettent de diminuer les symptômes de la DM, mais pourraient-ils atténuer l’effet de la DM sur le sommeil du bébé?

    Cette étude s’appuie sur une cohorte de 3 977 bébés (51 % de filles) et examine si l’association entre la DM (faible vs élevée) et le sommeil de nuit du bébé est modulée par le statut de coparentalité de la mère (sans coparentalité, coparentalité faible, ou élevée). À 5 mois post-partum, le niveau de DM et la perception de la coparentalité de la mère ont été évalués. À 17 mois, les mères ont rapporté la durée totale du sommeil de nuit du bébé. Plusieurs covariables (caractéristiques du bébé, de la mère) ont été incluses dans les analyses de covariance (ANCOVAs). Lorsque le niveau de DM est élevé, les bébés de mères sans coparentalité (monoparentales) dorment en moyenne 22 minutes de moins par nuit que les bébés de mères ayant une coparentalité élevée. Ce projet aide à la compréhension des facteurs familiaux liés aux difficultés de sommeil des bébés pour mieux prévenir ces difficultés et les conséquences développementales associées.

    ▶ Vidéo

Communications par affiches

Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale

  • Communication par affiche
    Évaluation du programme ECHO du CHU Sainte-Justine - Santé mentale en neurodéveloppement
    Selina Belair (UdeM - Université de Montréal), Marjorie Côté (Université de Montréal), Baudouin Forgeot d'Arc (CHU Sainte-Justine), Anna L. MacKinnon (Université de Montréal), Brigitte Parisien (CHU Sainte-Justine)

    La littérature démontre une comorbidité importante chez les enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux avec des troubles de santé mentale, créant d'autres problèmes. Cependant, un manque de confiance et de formation se retrouvent parmi les intervenants de services médicaux et sociaux qui s’occupent de ces jeunes, ce qui est exacerbé en régions rurales. Le modèle Extension of Community Healthcare Outcomes (ECHO) permet de décentraliser l’accès aux services spécialisés dans les régions urbaines à travers la diffusion de formations appropriées vers les régions rurales afin de diminuer cet écart en utilisant un programme de télémentorat. Le programme ECHO du CHU Ste-Justine - Santé mentale et neurodéveloppement (SMND) a été mis en place pour répondre aux besoins des prestataires de soins de santé et les enfants souffrant de cette comorbidité. À travers des questionnaires (données secondaires) et des groupes de discussion des fournis par les participants, des analyses statistiques préliminaires descriptives et thématiques seront complétées afin d'évaluer l'efficacité de la formation continue. Nous estimons observer une faisabilité et une acceptation élevée de la formation ainsi qu'une augmentation des compétences et niveau de confiance chez les participants. La présente étude permettrait une amélioration des services de formation continue ECHO CHU Ste-Justine - SMND, pouvant avoir un impact indirect sur la qualité des services obtenus par les jeunes souffrant de cette problématique.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Patients virtuels ayant des troubles liés à l'usage de substances dans la formation des professionnels : une revue de la portée
    Youssef Allami (Université Laval), Alex-Anne Bergeron (UdeS - Université de Sherbrooke), Emilie Y. Jobin (Université de Sherbrooke), Adèle Morvannou (Université de Sherbrooke)

    Les simulations de patients virtuels sont des méthodes avantageuses pour la formation des professionnels de la santé. Pourtant, cette méthode d'enseignement est rarement utilisée par les professionnels qui travaillent ou prévoient travailler avec des personnes ayant des troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives. Une revue de la portée concernant les simulations virtuelles de patients ayant des troubles liés à l'utilisation de substances dans le cadre de la formation des professionnels de la santé est réalisée. Des bases de données ont été consultées pour finalement inclure 12 articles évalués par des pairs et publiés entre janvier 2010 et juin 2024. Les méthodes de développement, d'administration et d'évaluation des performances des simulations sont variées. La plupart des simulations visent à développer le dépistage, l’intervention brève ou les compétences d'orientation. Elles ciblent une variété de disciplines, rapportent des résultats d'apprentissage positifs et sont bien acceptées par les apprenants. L'amélioration de la diversité des compétences cliniques et des populations de patients représentées dans les simulations, ainsi que le respect des meilleures pratiques en matière de développement et de mise en œuvre des simulations sont suggérés pour optimiser les résultats de la formation des professionnels.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Méditation pleine conscience et méditation zen shikantaza : une exploration comparative autoethnographique et théorique
    Denis Bolduc (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Malgré la popularité croissante de la méditation pleine conscience en Occident (p. ex., Khoury et al., 2021) et l'intérêt renouvelé pour les pratiques méditatives zen comme le shikantaza (p. ex., Parsons, 2021), peu d'études ont comparé en profondeur ces deux approches. Cette lacune dans la littérature limite la compréhension des spécificités de chaque pratique et de leurs effets potentiellement distincts. La question de recherche est la suivante : comment la pratique du shikantaza diffère-t-elle de la méditation pleine conscience sur le plan théorique et expérientiel?

    La méthodologie combine une autoethnographie comparative (Ellis et al., 2011) impliquant une pratique de 6 mois pour chaque méditation, et une analyse théorique des enseignements emblématiques de Dōgen (1200-1253) pour le shikantaza et de Kabat-Zinn (2013) pour la pleine conscience. L'analyse de contenu (Bardin, 2013) et les récits ethnographiques (Gobo, 2012) sont employés.

    Les résultats préliminaires révèlent des différences par rapport à la nature, à l’objet et à la finalité des pratiques. Le shikantaza implique une attention non dirigée, vise l’éveil spirituel et n’a pas d’objet attentionnel spécifique. La pleine conscience implique une attention plus intentionnelle, vise le bien-être et se concentre sur des phénomènes plus intérieurs. Ces distinctions théoriques s’alignent en partie avec celles sur le plan expérientiel, sans s’y limiter. Les résultats sont discutés en vue d’une meilleure compréhension des deux approches.

    Affiche
  • Communication par affiche
    La trajectoire de services des jeunes 2ELGBTQIA+ : complexités et diversités
    Chantal Bourassa (Université de Moncton), Jessica Breau (École de travail social, Université de Moncton), Alisson Haché-Chiasson (École de travail social, Université de Moncton), Sylvie LeBlanc (Centre de prévention de la violence), Linda O’Brien (Centre de prévention de la violence), Marie-Pier Rivest (École de travail social, Université de Moncton)

    Les jeunes 2ELGBTQIA+ constituent une population souvent marginalisée, à risque de subir divers types de victimisations familiales, interpersonnelles et structurelles (Blais et al., 2018; Forges et al., 2018; McGeogh et Sterzing, 2018; Peter et al., 2021). Selon le modèle de stress minoritaire (Meyer, 2012), ces expériences de victimisations créent un stress chronique, ce qui engendre des conséquences désastreuses sur le plan de la santé mentale (Kayaka et al., 2021). Ainsi, ces jeunes sont susceptibles de rechercher et de recevoir divers types de soutiens, mais on connaît peu sur leurs expériences avec les services. Quelques études récentes indiquent que les personnes 2ELGBTQIA+ font face à des défis particuliers dans leur recherche d'aide (Karakaya et al., 2021). De plus, ces personnes ne forment pas un groupe homogène; elles font l'expérience d'inégalités complexes et multiples (Flynn et al., 2014). L’étude présentée, rétrospective et qualitative, porte sur la trajectoire des jeunes adultes 2ELGBTQIA+ dans les services sollicités et reçus en lien avec les victimisations familiales, interpersonnelles et structurelles subies. Quatorze jeunes adultes âgés 2ELGBTQIA+ âgés de 18 à 29 ans ont participé à une entrevue. Les résultats permettent de mettra en lumière les trajectoires et vécus diversifiés à travers le prisme de différentes oppressions telles que l'hétéronormativité, la cisnormativité et le capacitisme, et les intersections complexes entre ces oppressions.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Évolution des conflits avec la mère et le père de 16 à 30 ans et liens avec l’adaptation psychologique à 33 ans
    Chloé Charest-St-Onge (UQAM - Université du Québec à Montréal), François Poulin (Université du Québec à Montréal (UQAM))

    Le niveau de conflits avec les parents continue d’évoluer et d’être associé à l’adaptation psychologique bien après l’adolescence. La diversité des parcours de vie des jeunes adultes suggère que cette évolution soit variée. Cette étude vise à 1) décrire l’évolution des conflits avec la mère et le père de 16 à 30 ans, et 2) examiner les liens avec l’adaptation à 33 ans. Les données proviennent d’une étude amorcée en 2001 auprès de 390 élèves de 6e année (58 % de filles) et toujours en cours. L’échelle de conflits du Network of Relations Inventory (Furman et Buhrmester, 1985) a été remplie 9 fois entre 16 et 30 ans, pour chaque parent. L’adaptation a été mesurée avec l’inventaire de dépression de Beck (1996) et l’échelle de satisfaction de vie de Diener et al. (1985). Des analyses de trajectoires en classes latentes ont identifié 2 trajectoires de conflits pour la mère ; 1) élevés avec diminution linéaire (18 % des participants) et 2) bas avec diminution quadratique (82 %) et pour le père ; 1) élevés et stables (15 %) et 2) bas avec diminution quadratique (85 %). En contrôlant pour le sexe et les symptômes dépressifs à 15 ans, des régressions multiples révèlent que les participants assignés aux trajectoires de conflits élevés avec la mère et le père rapportent plus de symptômes dépressifs à 33 ans. L’étude suggère que les conflits parent-enfant peuvent perdurer pour certains individus et que cela peut être lié spécifiquement à la présence de symptômes dépressifs même à l’âge adulte.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Mieux comprendre les liens entre le tempérament de l’enfant et le soutien parental à l’autonomie : une approche biparentale et longitudinale
    Victoria Auclair (Université Laval), Rose Bourget (Université Laval), Frédérique Fortin (Université Laval), Célia Matte-Gagné (Université Laval)

    Malgré l'importance du soutien parental à l'autonomie (SA) dans plusieurs sphères du développement de l'enfant (Matte-Gagné et al., 2015), les facteurs menant à l'adoption de pratiques de SA chez les pères et les mères dans les premières années de vie restent méconnus (Linkiewich et al., 2021). Le SA réfère au fait d’encourager l’enfant à faire des choix et à résoudre par lui-même les problèmes qu’il rencontre (Grolnick et al., 2002). Cette étude vise à approfondir la compréhension des liens entre le tempérament de l'enfant et le SA durant la première année de vie avec une approche biparentale. Un échantillon de 235 triades père-mère-enfant a été évalué à 6 (T1) et 12 (T2) mois. Au T1, le tempérament de l'enfant a été évalué par un questionnaire validé et complété séparément par les deux parents. Au T2, le SA a été évalué par observation lors d’interactions parent-enfant à domicile. Les résultats révèlent que la perception paternelle du tempérament de l’enfant permet de prédire ses propres pratiques de SA et celles de la mère. Cette perception, rarement considérée dans les recherches, devrait donc être prise en compte. En outre, les parents d’enfants plus extravertis adopteraient moins de pratiques de SA. Considérant l’importance de ces pratiques pour le développement de l’enfant, il semble crucial d’intervenir auprès de ces parents pour promouvoir le SA. Les résultats seront interprétés à la lumière des écrits pertinents.

    Affiche
  • Communication par affiche
    La recherche avec des femmes en situation de handicap : recension des pratiques
    Jennifer Cédras (UQAR), Véronique Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julie Godin (Université d'Ottawa), Jasmine Rhéaume (UQAR)

    Socialement, la voix des femmes en situation de handicap physique occupe une place minoritaire et la recherche qualitative est une méthode qui permet de redonner le pouvoir à ces femmes en créant de nouvelles connaissances à partir de leurs savoirs. Cette affiche a pour objectif de présenter les résultats d’une recension des écrits visant à répondre à la question : quelles sont les recommandations pour la réalisation d’une recherche avec des femmes en situation de handicap physique? Afin d’y répondre, la méthode de recherche documentaire a été inspirée d’une recension systématique des écrits avec la méthode Cochrane. La stratégie a permis de faire ressortir 1 482 textes dont 78 textes ont été retenus. La principale contribution de cette recension est qu’elle apporte des recommandations importantes pour les équipes de recherche sur comment réaliser une étude avec ces femmes. Plus précisément : 1) comment préparer les équipes de recherche avant la réalisation de la recherche (p. ex. : approche féministe sur la conscientisation aux rôles de chacun des membres; place de ces femmes; procédures en cas de crise); 2) comment réaliser la recherche (p. ex. : création du lien entre les personnes impliquées); 3) les impacts pendant et après la recherche (p. ex. : contre-transfert; avantages et risques). Ces recommandations sont importantes pour conscientiser le monde de la recherche à l’importance des savoirs des femmes en situation de handicap et des méthodes à adopter pour y arriver.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    Explorer les craintes des intervenants : une analyse qualitative sur les appréhensions des intervenants œuvrant à la Protection de la jeunesse
    Steve Geoffrion (Université de Montréal), Salomé Hornsperger (UdeM - Université de Montréal), Alexandre Lemyre (Centre d'étude sur le trauma), Héloïse Pelletier Gagnon (Université de Montréal)

    Objectif
    L’exposition répétée à la détresse et à la violence d’une clientèle non volontaire marque le quotidien des intervenants en Protection de la jeunesse (PJ). Alors, les intervenants peuvent appréhender de vivre des expériences stressantes au travail. Ces expériences peuvent engendrer des appréhensions qui affectent leur santé mentale et leur performance. Cette recherche qualitative explore les types d’appréhensions vécues par les intervenants de la PJ.

    Méthode
    19 professionnels de la PJ sont répartis dans 3 groupes de discussion pour partager des événements professionnels pouvant être source d’appréhension. Une analyse thématique a suivi.

    Résultats
    Les appréhensions vont au-delà des agressions physiques ou psychologiques de la clientèle. Influencés par le manque de personnel ou l’inexpérience de certains collègues, les participants appréhendent que la sécurité de chacun soit compromise. On retrouve aussi des appréhensions quant au bien-être. En effet, les participants appréhendent de perdre leur motivation professionnelle, notamment en raison des conditions de travail. La pression des supérieurs et la perception publique négative de la PJ sont d’autres facteurs d’appréhension.

    Contribution
    Cette étude explore comment les appréhensions des intervenants de la PJ se construisent. Concrètement, les résultats contribueront à l’adaptation d’une formation offerte aux supérieurs immédiats des intervenant en PJ afin de guider ceux-ci dans le support qu’ils offrent à leurs intervenants.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le rôle de la maltraitance à l’enfance sur le type de difficultés de régulation émotionnelle vécues par les jeunes contrevenants
    Vicky Jubinville (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Laurier (Université de Sherbrooke), Katherine Pascuzzo (Université de Sherbrooke)

    Au Québec, en 2022, les adolescents représentaient une proportion élevée des auteurs d’infractions. Or, au-delà des délits commis, ces jeunes contrevenants (JC) sont nombreux à avoir un parcours marqué par l’adversité, incluant la maltraitance. Selon le modèle de Kerig et Becker (2010), l’exposition aux traumas répétés à l’enfance entraînerait l’altération des processus émotionnels et pourrait mener à la délinquance. Ce modèle ne précise toutefois pas si des formes spécifiques de maltraitance contribuent à expliquer ces difficultés émotionnelles ni la nature de ces dernières. Cette étude vise donc à explorer les associations entre le cumul de formes de maltraitance vécues à l’enfance et les difficultés de régulation émotionnelle. Elle examine aussi si des formes spécifiques de maltraitance sont liées à ces difficultés. Les données ont été recueillies auprès de 45 JC de 14 à 21 ans. Des analyses de corrélations et des régressions linéaires ont été menées. Les résultats révèlent que le cumul des expériences de maltraitance est associé à plus de difficultés sur le plan de la non-acceptation émotionnelle. Lorsque les quatre formes spécifiques de maltraitance sont inclues dans le modèle, seuls l’abus physique et la négligence physique demeurent significativement associés à la non-acceptation émotionnelle. Ces constats soulèvent la pertinence de considérer le passé de maltraitance des JC ainsi que les séquelles affectives associées afin de mieux soutenir leur évolution positive.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    Le rôle du soutien social sur le contrôle subi et perpétré dans les relations intimes à l’adolescence : une analyse dyadique
    Mylène Fernet (Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal), Elisabeth Lafleur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alison Paradis (Université du Québec à Montréal), Estelle Piché (Université du Québec à Montréal)

    Plusieurs études soulignent le rôle protecteur du soutien social pour réduire le risque de subir ou de perpétrer de la violence au sein des relations intimes à l’adolescence. Or, nous en savons peu sur les liens entre le soutien social et le contrôle (c.-à-d. exercer son pouvoir sur les pensées, les sentiments ou les comportements de son partenaire), une forme de violence courante, mais peu étudiée à l’adolescence. Cette étude vise à examiner les associations entre le soutien social des amis, de la famille et du partenaire et le contrôle subi et infligé au sein d’un échantillon de 279 dyades adolescentes. Les résultats d’une analyse par équations structurelles basée sur le modèle d’interdépendance acteur-partenaire indiquent que chez les filles, le soutien reçu des amis et du partenaire est négativement associé à leur propre perpétration de contrôle, alors qu’aucune forme de soutien ne serait liée à la perpétration de contrôle par les garçons. Chez les deux membres de la dyade, le soutien reçu du partenaire est négativement associé au fait de subir du contrôle. Le soutien de la famille ne serait pas associé au contrôle dans ce modèle. Les stratégies préventives devraient favoriser le soutien des pairs pour contribuer à réduire le contrôle perpétré par les filles. Chez les garçons, les résultats suggèrent que le soutien social, à l’exception de celui reçu du partenaire, ne constituerait pas un facteur de protection significatif contre les comportements de contrôle.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Profils psychopathologiques et trajectoires de violence des conjoints violents
    JEAN PROULX (Université de Montréal), Alexandre Pavy (UdeM - Université de Montréal)

    Notre étude vise à développer une typologie des partenaires violents basée sur leurs caractéristiques de personnalité, regroupées sous l'Axe II du DSM-V, puis à vérifier si notre classification correspond ou diffère des typologies existantes. Nous comparons les profils des partenaires violents à travers différents outils psychométriques mesurant la psychopathie, l'impulsivité, les styles de pensée criminelle, et enfin le type de violence qu'ils exercent au sein de la relation intime. Une analyse de trajectoire sera réalisée afin d'examiner si les partenaires violents suivent des parcours spécifiques de violence.

    Nous avons analysé les données de 121 partenaires incarcérés au Québec, incluant 100 auteurs de violences physiques et 21 auteurs de violences physiques et sexuelles. La collecte de données a été effectuée sous la forme d'entretiens semi-structurés, d'évaluations psychométriques et d'analyse de dossiers officiels. Une analyse en clusters permettra de catégoriser les partenaires en fonction de traits de personnalité, avec des comparaisons ultérieures via l'analyse de variance univariée (ANOVA) dans le logiciel SPSS. De plus, une analyse de trajectoire dans le logiciel MPLUS explorera les trajectoires de violence distinctes et les facteurs influents.

    Notre objectif est d'identifier des tendances uniques associées à différents profils de partenaires violents, afin d'améliorer notre compréhension de la variabilité des comportements violents. Cette recherche vise à identifier des pistes d'interventions ciblées, destinées à prévenir ces violences.

    Affiche
  • Communication par affiche
    S’évader par les jeux vidéo : exploration des associations entre le flow dispositionnel, la motivation à échapper à sa réalité et l’expérience de jeu
    Frédérick Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Courtney N. Plante (Université Bishop's), Audrey Richard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Le flow dispositionnel, ou la propension à entrer dans un état de contrôle, d'immersion et concentration totale lors d’une activité (Cai et al., 2022), a le potentiel de faire vivre aux joueurs de jeux vidéo une expérience particulièrement agréable (Abuhamdeh, 2021). D’une part, ce type d’expérience serait associé positivement au bien-être (Richard et al., 2024). D’autre part, il pourrait contribuer à une surutilisation des jeux vidéo en amenant le joueur à utiliser cette activité pour échapper à sa réalité (Johannes et al., 2021). L’objectif de cette étude est de clarifier la manière dont le flow dispositionnel est lié à la motivation à jouer pour échapper à sa réalité, en explorant de quelle manière il influence l’envie de s’immerger dans un univers fictif et la qualité de l’expérience vécue. À ces fins, cette étude transversale (n = 494) visait à évaluer comment le flow dispositionnel pourrait être associé aux diverses facettes de la motivation à jouer pour échapper à sa réalité (c.-à-d. adaptation, évasion, fantaisie, identité, récréation, et régulation introjetée) et à l'expérience de jeu. Les données ont été analysées à l'aide de modèles d’analyses de chemin et de médiations. Les résultats indiquent que le flow dispositionnel serait associé de manière distincte aux différentes facettes de la motivation à jouer pour échapper à sa réalité, à une utilisation plus fréquente des jeux vidéo et à des expériences de jeu plus positives.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les espaces éthiques d'engagement à Natashquan et Nutashkuan vers une pratique décolonisante du travail social
    Sarah Stewart (Services sociaux d’Opitciwan)

    Cette recherche s'inscrivait dans le contexte de la mouvance de réconciliation actuelle au Canada et au Québec. La recherche s’intéressait aux espaces informels de réconciliation, en particulier les espaces métaphoriques et physiques où se rencontrent des individus issus des communautés autochtones et allochtones, dans un espace éthique d’engagement. Son objectif visait à identifier les éléments et les dynamiques qui pourraient définir des espaces comme des espaces éthiques d'engagement à Natashquan et Nutashkuan. Cette étude examinait également la contribution de ces espaces éthiques d’engagement aux perspectives et postures de l’intervenante, dans le but de favoriser la décolonisation des esprits et la formation des travailleurs sociaux, et par extension, de promouvoir une réconciliation entre cette profession et les communautés autochtones. Les résultats présentés incitent à explorer la perspective selon laquelle les futurs travailleurs sociaux devraient s'impliquer tant dans les espaces éthiques intérieurs ou métaphoriques pour décoloniser leur esprit que dans les espaces éthiques physiques pour mieux appréhender les besoins des communautés et éviter de perpétuer des attitudes coloniales. Cette recherche souligne l'importance cruciale de l'engagement des travailleurs sociaux dans des espaces éthiques pour favoriser l'émergence d'une pratique décolonisante du travail social en contexte autochtone.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Relations bidirectionnelles entre les symptômes dépressifs et la consommation de substances psychoactives chez les adolescents : une étude longitudinale chez les 12 à 17 ans
    Daphnée Gelinas (Université de Montréal), Audrey Legendre (Université de Montréal), Julien Morizot (Université de Montréal), Sabrina Verreault (UdeM - Université de Montréal)

    Plusieurs études ont identifié la dépression comme un prédicteur important de la consommation de substances psychoactives des adolescents. Toutefois, peu d’études ont testé le modèle transactionnel qui postule l’existence de relations bidirectionnelles. Dans ce modèle, les symptômes dépressifs prédisent la consommation subséquente, mais la consommation prédit aussi des changements des symptômes dépressifs subséquents. La présence de telles relations bidirectionnelles peut permettre de mieux expliquer l’aggravation des problèmes d’adaptation des adolescents. De plus, peu d’études prennent en compte les différences de genre dans ces relations prédictives. Cette étude visait donc à évaluer les relations bidirectionnelles entre la consommation et les symptômes dépressifs durant l’adolescence tout en testant l’effet modérateur du genre. Les données utilisées proviennent d’une étude longitudinale prospective de cinq ans chez 1 036 adolescents évalués à trois reprises entre le secondaire 1 et 5 et provenant de sept écoles de la région de Montréal, de Laval et de Québec. Des modèles autorégressifs à décalage croisé ont permis de confirmer qu’il existe des relations bidirectionnelles entre la dépression et la consommation de substances psychoactives ainsi que des différences de genre. La présente étude pourrait permettre une meilleure compréhension des mécanismes développementaux des problèmes d’adaptation ainsi que d’améliorer les stratégies de dépistage des adolescents à risque.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Intimidation à l'école et diversité familiale : le cas des enfants de pères gais adoptifs
    Éric Feugé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Romane Villemin (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les expériences de socialisation à l’école des enfants adoptés par des pères gais demeurent peu connues. Ce projet vise à examiner le dévoilement du statut familial chez des enfants d’âge scolaire issus de familles homopaternelles adoptives, leur sentiment de différence, leurs expériences d'intimidation et leurs stratégies d'adaptation. À travers des entretiens semi-directifs, nous avons recueilli les témoignages de 35 jeunes. Les résultats montrent que plus de la moitié des enfants ne perçoivent aucune différence et se sentent semblables à d'autres types de familles. Pour ceux qui ressentent une différence, celle-ci est souvent liée à des éléments de routine familiale ou à la personnalité des pères, plutôt qu’à leur statut de famille homopaternelle. Au cours de leur cursus scolaire, une majorité des jeunes rapportent avoir vécu au moins une expérience d'intimidation liée à leur appartenance familiale. Ces expériences varient en intensité et entraînent souvent des stratégies d’adaptation pour éviter les situations d’intimidation, telles que le dévoilement sélectif de leur situation familiale. Bien que certains aient reçu du soutien de leurs parents et amis, plusieurs déplorent l’inaction du personnel scolaire. Ce projet contribue à mieux comprendre le ressenti de ces jeunes en lien avec leurs expériences avec leurs pairs et propose des pistes de solution face aux difficultés rencontrées.

    Affiche