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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Vous trouverez ici les communications libres du domaine Services de santé. Dès le 28 avril 2025, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Dates :
Responsable :
  • Gauthier Alfonsi (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Services de santé

  • Communication orale
    Pratique infirmière auprès de personnes autochtones aux soins intensifs adultes : une étude descriptive interprétative
    Amélie Blanchet Garneau (Université de Montréal), Fany Boulerice (UdeM - Université de Montréal)

    L’histoire coloniale du Canada crée encore à ce jour des iniquités dans les soins de santé pour les personnes autochtones. La présence de personnes autochtones hospitalisées à l’unité des soins intensifs (USI) demeure proportionnellement plus élevée que les personnes allochtones. Cependant, du personnel infirmier ne se sent pas totalement confiant dans l’application d’une approche axée sur l’équité auprès de personnes Autochtones. Nous avons réalisé une étude qualitative descriptive interprétative auprès de personnel infirmier (n = 8) d’USI au Québec à l'aide d'entrevues semi-dirigées afin de mieux comprendre la pratique infirmière auprès de personnes autochtones. Le cadre théorique des Soins axés sur l’équité : aspects clés a été utilisé. Les thèmes qui ressortent de l’analyse thématique sont : les préjugés et l’égalité au cœur des perceptions du personnel infirmier aux soins intensifs, les tensions entre le contexte des soins intensifs et les pratiques équitables et l’équité, absente du continuum de la formation infirmière. Ces thèmes mettent en lumière des enjeux de la pratique infirmière auprès des personnes autochtones à l’USI tels que des barrières communicationnelles et la peur de mal agir. Des leviers ont aussi été identifiés, tels que la collaboration avec les proches. Ces résultats enrichissent les connaissances qui portent notamment sur l’implication organisationnelle, ainsi que la révision du continuum de formation afin de soutenir le personnel infirmier.

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  • Communication orale
    Les autosoins pour augmenter l'accès à l'immunothérapie orale chez les nourrissons souffrant d'allergie alimentaire
    Julie Andrews (jandrews@immer.science), Marie-Josée Bettez (Déjouer les allergies), Philippe Bégin (UdeM - Université de Montréal), Catherine Lord (Immerscience), Anna Voia (Université de Montréal)

    Contexte
    L’immunothérapie orale (ITO) est un nouveau traitement pour les allergies alimentaires qui peut mener à une rémission complète de la maladie s’il est initié dans la première année de vie. Malheureusement, l’accès limité en allergie fait que la plupart des enfants manquent la courte fenêtre d’opportunité pour empêcher l’allergie de s’établir de façon permanente et irréversible. Cette étude vise à explorer la perspective des parents quant à l’acceptabilité d’une approche intégrant les autosoins pour augmenter l’accès à l’ITO chez les nourrissons.

    Méthode
    Les parents d’enfants avec allergies alimentaires ont été recrutés en utilisant une approche d’échantillonnage raisonné se basant sur les caractéristiques démographiques et l’opinion sur l’ITO. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées avec les participant·es. L'analyse thématique a suivi une approche inductive modérée.

    Résultats
    Les participants étaient ouverts à tolérer un certain risque pour augmenter l’accès à l’ITO. Un encadrement minimal par un·e professionnel·le qualifié·e et accessible est perçu comme essentiel, mais pas nécessairement par un allergologue. Une formation patients et des outils seront requis pour que les parents aient confiance en leur propre capacité de gérer les réactions.

    Conclusion
    Cette étude offre des balises pour guider le développement d’une nouvelle offre de soins en ITO intégrant des éléments d'autosoins pour augmenter l'accès chez les nourrissons.

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  • Communication orale
    Questionnaire pour évaluer la crainte de représailles dans les services sociaux et de santé québécois : une étude Delphi
    François Bolduc (Université Laval), Carine Bétrisey (Université de Sherbrooke), Annie Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Ève Caty (Université du Québec à Trois-Rivières), Nathalie Delli-Colli (Université de Sherbrooke), Arnaud Duhoux (Université de Montréal), Anne Hudon (Université de Montréal), Samuel John Hétu (Université de Sherbrooke), Finn Makela (Université de Sherbrooke)

    Sous tension, les systèmes publics de services sociaux et de santé (SSS) appellent les professionnels et gestionnaires cliniques à endosser le rôle d’agent de changement pour répondre efficacement aux besoins de la population et promouvoir l’équité d’accès aux services. Or, ces acteurs de terrain peuvent ne pas agir par crainte de subir des représailles.

    Afin d’évaluer la prévalence de cette crainte, l’étude visait à valider un questionnaire incluant trois concepts clés, soit les situations problématiques à l’origine de potentielles actions d’agent de changement, les actions agentielles elles-mêmes et la crainte de subir des représailles. Nous avons utilisé la méthode Delphi pour évaluer la pertinence, l’exhaustivité et la clarté des items du questionnaire.

    Quatorze panélistes, répartis en deux groupes, ont participé à la démarche. Les composantes du questionnaire ont toutes atteint le consensus après quatre rondes de consultation. Le processus a mené à des modifications (p. ex., formulations, échelles de mesure et regroupements de réponses) et des ajouts (p. ex., niveau de crainte selon l’action agentielle, fréquence de renoncement à l’action) au questionnaire.

    À ce jour, les outils existants n’incluaient pas les trois concepts clés de la crainte de représailles. Le présent outil décrira donc mieux ce processus complexe. Des stratégies pourront ainsi être mises en œuvre afin d’encourager les actions agentielles des acteurs de terrain des SSS.

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  • Communication orale
    HOPtimise, une innovation organisationnelle pour développer les expertises infirmières en hémato-oncologie pédiatrique : barrières, facilitateurs et stratégies de mise en œuvre
    Martin Blanc (Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval), Marie-Violaine D. Ponte (Université Laval), Marie-Pierre Gagnon (Université Laval), Maude Laberge (Université Laval), Geneviève Roch (Université Laval)

    HOPtimise est une innovation organisationnelle fondée sur des principes d’engagement patient, de formation continue numérique par jeux sérieux et d’intelligence d’affaires. Elle vise le développement des expertises infirmières en hémato-oncologie pédiatrique et se décline en cinq composantes. Pour maximiser ses résultats, il importe d’apprécier les barrières et facilitateurs initiaux à sa mise en œuvre et d’identifier, avec les responsables, les stratégies à opérationnaliser.

    But
    Évaluer les barrières et facilitateurs à l’amorce de la mise en œuvre d’HOPtimise et dégager les stratégies pertinentes.

    Méthode
    Entretiens semi-structurés avec acteurs organisationnels (n = 6) et mobilisation d’artéfacts associés au contenu. Analyse qualitative rapide suivant le cadre théorique du CFIR. Le CFIR-ERIC Matching Tool aide à sélectionner les stratégies adaptées aux constats pour que les responsables organisationnels puissent décider de leur opérationnalisation.

    Résultats
    Complexité de l’innovation, confusion des responsabilités et communication de jalons ressortent comme principales barrières. Les visées de l’innovation, son adéquation avec les besoins et l’appui des dirigeants facilitent l’opérationnalisation des stratégies qui permettent de vulgariser l’innovation, clarifier sa gouvernance et informer son déploiement.

    Conclusion
    L’actualisation de cette évaluation et des stratégies, aux différents stades de déploiement, iront au profit des résultats recherchés par HOPtimise.

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  • Communication orale
    Analyses spatiales des variations de l’offre et de l’utilisation des soins de santé des plus de 65 ans au Québec à partir de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement
    Delphine Bosson-Rieutort (École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Montréal, Québec), Benjamin Dalmas (École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Montréal, Québec), Juliette Duc (UdeM - Université de Montréal), Alexandra Langford-Avelar (École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Montréal, Québec)

    Les besoins de santé des individus vieillissants augmentent et se complexifient, nécessitant une offre de services de santé appropriée pour maintenir leur qualité de vie. Or, au Québec, l'offre et les besoins en soins de la population varient selon les régions et influencent l’accès aux soins et l’utilisation des services. Cette étude explore la relation entre l’offre et l’utilisation des soins par les personnes âgées.

    Les données des 2 506 Québécois de plus de 65 ans, résidant à Montréal et Sherbrooke, issus de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) ont été analysées, grâce aux logiciels R et QGIS. Un algorithme hiérarchique ascendant, une méthode d’apprentissage automatique (AA), a permis de définir quatre profils d’utilisation des soins selon l’usage de soins à domicile, les contacts avec le système de santé et la présence de chutes. Des analyses spatiales (SIG) ont permis de cartographier ces profils selon le type de service disponible, les besoins et les niveaux d’urbanisation et de défavorisation. Les résultats finaux, présentés sous forme de cartes, permettent de localiser les profils d’utilisation et les installations de santé.

    Cette étude illustre l’intérêt de combiner des outils d’AA et de SIG pour étudier les variations d’utilisation des soins. Elle s’inscrit dans la démarche de révision de l’organisation des services de première ligne entreprise par la Direction de l’accès et de l’organisation intégrée des services (DAOIS) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

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  • Communication orale
    Efficacité de l'éducation et de l'autogestion chez les adultes présentant un trouble temporo-mandibulaire : résultats préliminaires d'une revue systématique et méta-analyse
    François Desmeules (Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve Rosemont), Geneviève Ferland (UdeM - Université de Montréal), Moira Huon (UCLouvain), Laurent Pitance (UCLouvain), Raphael Vincent (Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve Rosemont)

    Contexte
    L'éducation aux patients (ED) et l'autogestion comprenant des exercices (AG) sont communément prescrites en physiothérapie pour les troubles temporo-mandibulaires (TTM).

    Objectif
    Réaliser une revue systématique avec méta-analyse sur l’efficacité de l’ED et de l’AG chez les adultes atteints de TTM.

    Méthodes
    Une recherche bibliographique a été effectuée pour inclure les essais cliniques randomisés (ECR) évaluant l’efficacité de ces approches. La qualité méthodologique et la certitude des résultats ont été évaluées. Des différences de moyennes standardisées (DMS) ont été calculées.

    Résultats
    L'utilisation de plaques occlusales seule par rapport à l'ED était supérieure pour réduire la douleur (DMS = 1,09, IC 95 % : 0,76 – 0,89, 2 ECR, n = 90), mais les plaques occlusales en conjonction avec l'ED n'étaient pas supérieures à l'ED seule (DMS = 0,46, IC 95 % : -0,33 – 1,25, 4 ECR, n = 197). Les plaques occlusales, le taping, le laser ou la thérapie manuelle en conjonction avec l'AG n'étaient pas supérieurs à l'AG seule (DMS = 0,29, IC 95 % : -0,04 – 0,62,
    4 ECR, n = 203).

    Conclusion
    L'ED semble efficace pour réduire la douleur, mais son efficacité relative en comparaison aux plaques occlusales demeure incertaine. L’autogestion, incluant des exercices, semble réduire la douleur, malgré une certitude des preuves faible.

    Implications
    Les physiothérapeutes peuvent envisager d'utiliser l’ED et l’AG car elles offrent l'occasion de fournir des soins moins coûteux et plus accessibles.

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  • Communication orale
    Acceptabilité des exosquelettes de réadaptation du point de vue des utilisateurs ayant une lésion médullaire et des professionnels de la santé : une revue systématique
    Laurent Bouyer (École des Sciences de la réadaptation, Université Laval, Québec), Julien Déry (École de réadaptation, Université de Montréal, Québec), Noémie Fortin-Bédard (Université Laval), Martine Gagnon (Université Laval, Québec), Andréanne K. Blanchette (École des Sciences de la réadaptation, Université Laval, Québec), Marie-Eve Lamontagne (École des Sciences de la réadaptation, Université Laval, Québec), François Routhier (École des Sciences de la réadaptation, Université Laval, Québec), Margaux Simon (École des Sciences de la réadaptation, Université Laval, Québec)

    L’acceptabilité des exosquelettes utilisés en réadaptation est primordiale afin de favoriser une implantation réussie de cette technologie dans les milieux cliniques.

    Objectif
    Documenter l’acceptabilité des exosquelettes de réadaptation du point de vue des utilisateurs ayant une lésion médullaire (LM) et des professionnels de la santé (PS).

    Méthodes
    Cette revue systématique a inclus des études quantitatives, qualitatives et mixtes portant sur des adultes avec une LM ayant utilisé un exosquelette durant leur réadaptation, ainsi que sur des PS travaillant avec des personnes ayant une LM utilisant un exosquelette. Une approche convergente intégrée a été utilisée.

    Résultats
    Au total, 22 études ont été incluses. Les utilisateurs ayant une LM et les PS ont exprimé une acceptabilité favorable, une perception positive de l’efficacité et de l’auto-efficacité, ainsi qu’une satisfaction générale et des bénéfices psychologiques. Peu de contraintes, enjeux éthiques ou coûts d’opportunité ont été rapportés. Il est essentiel de maintenir des attentes réalistes et de bien sélectionner les utilisateurs.

    Conclusions
    L’acceptabilité des exosquelettes tend à être positive, ce qui est prometteur pour l’implantation durable de cette technologie. Toutefois, les connaissances sur l’acceptabilité des PS sont encore insuffisantes. Il est essentiel de poursuivre la documentation de l’acceptabilité des exosquelettes, notamment en standardisant la mesure de l’acceptabilité.

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  • Communication orale
    Rayonnement de la communauté de radiologie au Canada et au Québec en développement professionnel continu et en recherche – évolution de la représentation hommes / femmes
    Lisa Amrani (Université de Montréal), Carl Chartrand-Lefebvre (Université de Montréal), François Côté (Université Laval), Johanna Dahan (Université de Montréal), Rui Ning Gong (UdeM - Université de Montréal), Maxime Noël-Lamy (Université de Sherbrooke), Jean-Pierre Pelage (Université McGill), Amirali Shahi (Université de Montréal), An Tang (Université de Montréal), Isabelle Trop (Université de Montréal), Kim-Nhien Vu (Université de Montréal)

    Problématique et contribution
    L'étude met de l'avant les tendances de recherche et les contributions des facultés canadiennes et québécoises, avec un accent sur la diversité de genre.

    Méthodologie
    Recensement des conférences sur invitation et présentations scientifiques des congrès de la Société de radiologie du Québec (SRQ) et de l’Association canadienne des radiologistes (CAR) entre 2013 et 2023, classées selon l’affiliation des auteurs, leur genre et les sujets.

    Résultats
    Conférences sur invitation : la CAR a compté 673 conférences entre 2013 et 2023, avec 83 % des conférenciers provenant de facultés canadiennes. Parmi eux, 59 % étaient des hommes. Les principaux thèmes incluent l'imagerie abdominale et cardiothoracique. La SRQ a compté 369 conférences, avec 70 % provenant de facultés québécoises. Les femmes représentaient 54 % des conférenciers, avec l’imagerie abdominale et la neuroradiologie comme sujets principaux. On note une tendance à la hausse de la proportion de conférencières dans les deux congrès.

    Présentations scientifiques : aux congrès de la CAR, 85 % des premiers auteurs proviennent d’une faculté canadienne. 59 % des 1 117 premiers auteurs étaient des hommes, avec une tendance à la hausse de la proportion de femmes. Les sujets principaux incluent l'imagerie abdominale et la neuroradiologie. Aux congrès de la SRQ, 99% des premiers auteurs proviennent d’une faculté québécoise. On note une répartition genrée presque égale et stable, avec des sujets similaires.

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  • Communication orale
    Une méthode Delphi pour valider une formation en soutien à l’assistante infirmière-chef
    Maripier Jubinville (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Longpré (Université du Québec en Outaouais), Éric Tchouaket Nguemeleu (Université du Québec en Outaouais)

    Problématique
    Une assistante infirmière-chef (AIC) occupe une fonction de gestion clinico-administrative en soutien à son gestionnaire. Elle est peu soutenue dans l’exercice de sa fonction, ce qui a conduit à l’élaboration d’une formation visant à renforcer ses compétences.

    Objectif de la présentation
    Présenter les résultats de la validation empirique de la formation élaborée.

    Méthode
    Une méthode Delphi a été utilisée pour valider la formation. Un questionnaire en ligne autoadministré a été rempli par 21 experts à la suite de deux tours de consultation. L’obtention d’un indice de validité de contenu (IVC) égal ou supérieur à 0,80 était visée pour chacune des sections et questions. Des analyses qualitatives de contenu des commentaires émis par les experts ont été effectuées. Un test non paramétrique (Mann-Whitney) a été réalisé pour évaluer la fiabilité de la formation.

    Résultats
    Ce sont 11 sections sur 12 et 104 questions sur 113 qui ont obtenu un IVC égal ou supérieur à 0,80. Les données qualitatives ont permis d’apporter des modifications à la formation et de faire émerger sept recommandations à prendre en considération lors de l’élaboration d’une formation. La fiabilité a été présente avec un p-value supérieur à 0,05 pour 9 sections sur 12.

    Conclusion
    Cette formation validée permettra de soutenir l’AIC dans l’exercice de sa fonction et contribuera, par le fait même, à ce qu'elle puisse assurer la qualité et la sécurité des soins aux usagers et le soutien aux équipes de soins.

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  • Communication orale
    Modélisation des trajectoires-patients au sein d'un établissement de santé au Québec : développement d’une architecture de données centralisée
    Amal Amyay (Université de Lille), Delphine Bosson-Rieutort (École de santé publique de l'Université de Montréal), Mateo Canciani (Université de Lille), Benjamin Dalmas (École de santé publique de l'Université de Montréal), Alexandra Langford-Avelar (UdeM - Université de Montréal), Pierre Lemay (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal)

    Problématique
    La fragmentation des systèmes d'information dans les services de santé complique le suivi des patients, en multipliant les dossiers à travers différentes installations et services. Cette situation limite la visibilité sur le parcours global des patients, posant un défi majeur pour la continuité des soins.

    Méthodologie et résultats
    Une base de données unifiée a été développée intégrant des algorithmes d’appariement déterministes afin de générer un identifiant unique pour chaque patient, à partir de leurs données sociodémographiques. Ce processus a permis de consolider environ 10 millions de dossiers actifs (2019-2022) du CIUSSS de l’Ouest-de-l'Île-de-Montréal (COMTL) en 3 millions de patients uniques. Ainsi, nous avons retracé les interactions des patients avec différents services et installations, révélant entre autres une hausse de 9,2 % des réadmissions à l’urgence (7 jours) en 2021 autrefois non identifiées. Concernant les grands utilisateurs de l’urgence (min. 4 visites), l’analyse interinstallation nous permet d’en identifier 11,5% de plus.

    Contributions
    Au-delà de la mise en lumière des enjeux de qualité des données ayant un impact sur le calcul des indicateurs de continuité des soins, ce projet répond à un réel besoin des établissements de santé tel que le COMTL et ouvre la voie à des améliorations organisationnelles et cliniques significatives. Il permettra dans un futur proche de modéliser la trajectoire des patients afin d’en évaluer la fluidité.

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  • Communication orale
    Crises organisationnelles dans les établissements de soins pour personnes âgées : une revue de la portée
    Anne Bourbonnais (Université de Montreal (professeure titulaire)), Auclair Isabelle (Université de Montréal), Mélanie Lavoie-Tremblay (Université de Montréal (professeure titulaire)), Cecilia Del Rosario Leon Palomino (UdeM - Université de Montréal)

    Les établissements de soins pour personnes âgées (ÉPA) sont confrontés à des événements (par exemple des épidémies) pouvant provoquer des crises organisationnelles (ci-après crise) avec de graves conséquences sur la santé des personnes résidentes. Or, il n’existe pas de revue systématique sur comment comprendre, prévenir et gérer ces crises.

    Objectif
    Cette revue de la portée vise à cartographier les connaissances sur les crises dans les ÉPA.

    Méthodes
    La méthode du Joanna Briggs Institute a été utilisée pour identifier des écrits de plusieurs sources et types. Ils devaient cibler les crises dans les ÉPA offrant des soins. La sélection, l'extraction et l'évaluation de la qualité des écrits ont été effectuées par deux personnes de façon indépendante. Une analyse de contenu, accompagnée de tableaux et graphiques, a permis de synthétiser les données.

    Résultats
    Des connaissances existent sur les événements déclencheurs de crises dans les ÉPA, sur leurs conséquences et sur les facteurs qui influencent la préparation, la prévention et la gestion des crises. Cela inclut des approches organisationnelles pour agir avant que ces événements ne s’aggravent. Cependant, peu de connaissances existent, notamment sur la gestion de la qualité de soins en période de crise.

    Discussion
    Cette revue identifie les connaissances sur les crises dans les ÉPA et offre des pistes de recherche pour optimiser la gestion des crises afin d’assurer la sécurité des personnes résidentes.

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  • Communication orale
    L'impact du choc de la réalité et du stress sur l'intention d'abandonner des étudiants en sciences infirmières : étude à méthode mixte
    Myriam Breau (Université de Moncton), Stephanie Maillet (Université de Moncton), Ann Rhéaume (Université de Moncton)

    Les stages cliniques sont une composante indispensable du parcours académique en sciences infirmières qui mènent souvent à un choc de la réalité professionnelle chez les étudiants. Cette étude à méthode mixte examine l'impact de ce choc de la réalité et des sources de stress qui y sont liées sur l'intention d'abandonner les études en science infirmière. La phase I de collecte de données (hiver 2024) a permis de recueillir 44 questionnaires et de mener 9 entrevues semi-structurées. La phase II (en cours) a permis de recueillir 135 questionnaires additionnels et plus d'une trentaine d'entrevues étaient prévues jusqu'à décembre 2024. Les résultats de la phase I révèlent que les participants ont un score moyen de choc de la réalité (x̅ = 2,49/4; SD = 0,59) et de stress (x̅ = 2,85/4; SD = 0,50). La charge de travail liée au stage clinique et la pression académique sont les contributeurs principaux au choc de la réalité et au stress, alors que le soutien social semble atténuer leur impact. 88 % des participants ne prévoient pas abandonner le programme d’étude. Les analyses quantitatives et qualitatives effectuées à la phase II permettront de valider et d’approfondir davantage ces résultats préliminaires. Une série de recommandations traitera des actions à entreprendre pour réduire les sources de stress et de choc de la réalité vécues par les étudiants en stage clinique, ainsi que pour les retenir dans leur programme d’étude et, ultimement, au sein de la profession infirmière.

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  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Pensez à Haïti : une expérience théorique et pratique interculturelle dans une approche critique des systèmes de santé du Brésil et d'Haïti
    Widerson Mesilas (Université fédérale de Bahia-UFBA, Brésil.), Jean Hilaire Junior Paul (l'Institut Multidisciplinaire en Santé de l'Université Fédéral de Bahia-IMS-UFBA), Juliana Oliveira Santos (l'Institut Multidisciplinaire en Santé de l'Université Fédéral de Bahia-IMS-UFBA), Luis Rogério Cosme Silva Santos (l'Institut Multidisciplinaire en Santé de l'Université Fédéral de Bahia-IMS-UFBA)

    Le projet d'extension intitulé « Pense no Haiti (Pensez à Haïti) : intégration interculturelle et pédagogique Brésil-Haïti dans la formation en santé et ses déterminants sociaux », réalisé à l'Université Fédérale de Bahia (UFBA) au Brésil, explore l'expérience brésilienne avec le Système unique de santé (SUS), un modèle mondial de référence pour des systèmes de santé universels, visant à réduire les inégalités dans un pays marqué par des disparités profondes. En parallèle, Haïti fait face à d'énormes défis dus à l'instabilité politique, aux catastrophes naturelles et aux limitations économiques pour garantir un accès universel à la santé.

    Objectif
    L'objectif est de renforcer la formation des étudiants haïtiens en médecine à l'UFBA et de promouvoir des échanges théoriques et pratiques entre étudiants et enseignants brésiliens, ainsi que des professionnels du réseau de soins du SUS, en s'appuyant sur la théorie de la détermination sociale de la santé.

    Méthodes
    Les activités incluent des exposés dialogués, tables rondes, échanges interinstitutionnels entre le Brésil et Haïti, ainsi que des visites supervisées dans le réseau SUS.

    Résultats
    Le projet a révélé les potentialités et les défis des systèmes de santé brésilien et haïtien, soulignant l'importance d'une formation critique et interculturelle.

    Conclusion
    Ce projet a permis un apprentissage mutuel sur les défis historiques rencontrés par Haïti et le Brésil dans la création de systèmes de santé universels, des expériences qui méritent d'être partagées.

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  • Communication orale
    Expériences et perceptions des réfugiés quant aux services intersectoriels reçus lors de la COVID-19
    Achille Dadly Borvil (École de santé publique de l'Université de Montréal), Armel Ouffouet Béssiranthy (École de santé publique de l'Université de Montréal), Sarah Fraser (École de psychoéducation de l'Université de Montréal), Lara Gautier (École de santé publique de l'Université de Montréal), Noreen Nazari (UdeM - Université de Montréal), Héloise Pelletier Gagnon (École de psychoéducation de l'Université de Montréal)

    Les réfugiés vivent de multiples barrières d’accès aux services de santé et services sociaux. Durant la crise de la COVID-19, les barrières se sont multipliées, menant à la mobilisation d’initiatives intersectorielles pour les soutenir. Cette présentation explore les expériences et perceptions des réfugiés quant à leurs interactions avec ces initiatives. Seize réfugiés canadiens, arrivés au pays depuis moins de 5 ans et vivant à Sherbrooke, ont été recrutés (par échantillonnage intentionnel, à travers les réseaux organisationnels) et ont participé à des groupes de discussion guidée. Une analyse thématique inductive a été effectuée sur les verbatim. L’analyse soulève que les caractéristiques personnelles du réfugié (attentes, besoins, bagage et ressources personnelles, expériences passées) interagissent avec les services (proactifs ou passifs). Cette interaction agit ensuite sur le niveau de satisfaction du réfugié à l’égard des services, et ce, à travers des thèmes qui représentent leurs expériences et perceptions : l’accessibilité des services, leur continuité, l’attitude des professionnels offrant le service et la perception de la collaboration intersectorielle. Également, le contexte environnemental (la pandémie, la culture, les politiques publiques) influence tant les offres de services et les réfugiés, que l’interaction entre ceux-ci. La présentation soulèvera les forces et des pistes d’améliorations pour une offre de service qui comblera les besoins des réfugiés.

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  • Communication orale
    Ergonomie centrée sur l'activité des ambulanciers pour soutenir la conception d'une civière-chaise
    Méliane Blanchette (Université Laval), Bénédicte Calvet (IRSST), Alexandre Campeau-Lecours (Université Laval), Philippe Corbeil (Université Laval), Isabelle Feillou (Université Laval), Maud Gonella (IRSST), Jennifer Nieto (Université Laval), Jérôme Prairie (Université Laval)

    Au Québec, les services d’ambulance se retrouvent entre le risque élevé et extrême de maladies professionnelles et d’accidents du travail. Le déplacement de bénéficiaires dans les escaliers en civière-chaise (C-C) figure parmi les tâches les plus exigeantes (Coffey B. et al., 2016) et serait parmi les principales causes de troubles musculosquelettiques chez les technicien·nes ambulancier·ères paramédicaux (TAP; Corbeil P. et al., 2017). L’objectif de cette étude est d’analyser l’activité des TAP pour identifier les contraintes dans l’usage de la C-C afin de déterminer des axes d’amélioration pour le développement d’un nouveau prototype de C-C. L’analyse secondaire d’un précédent projet de 81 entrevues réalisées auprès de 50 TAP a été effectuée avec le logiciel Nvivo 14. Les résultats sur les difficultés des TAP lors de l’usage de la C-C sont liés à quatre principaux déterminants : le bénéficiaire, les composants de la C-C, le binôme de TAP et l’environnement. Pour les composantes de la C-C, le mécanisme de glissement est identifié comme le problème principal. Il est inefficace pour la montée d'escaliers et nombreuses sont les situations qui le rendent inutilisable pour la descente. Les roues sont mentionnées comme peu fonctionnelles sur les surfaces non lisses (p. ex. : neige, gravelle). Cette partie des données issues de la démarche ergonomique soutien l’élaboration de scénarios et identifie des contraintes à la santé et à l’efficacité dans le but de concevoir un prototype de C-C.

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  • Communication orale
    Défis législatifs et collaboratifs à l'implantation de pratiques avancées en physiothérapie au Québec
    Bertrand Lavoie (Université de Sherbrooke), Catherine Provost (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Introduction
    Ce projet de recherche porte sur les défis législatifs et collaboratifs liés à l'implantation des pratiques avancées en physiothérapie au Québec. Ces pratiques visent à élargir les responsabilités des physiothérapeutes, notamment dans la prise en charge des troubles musculosquelettiques. Bien que ces modèles aient montré leur efficacité, aucune définition officielle n'existe au Québec et les défis liés à leur implantation n’ont pas été étudiés.

    Objectifs
    Cette étude vise à explorer les défis auxquels font face les physiothérapeutes dans leur pratique actuelle, à identifier des solutions potentielles et à définir les pratiques avancées au Québec.

    Méthode
    Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec des cliniciens et des chercheurs issus de divers milieux de pratique en physiothérapie. Ces entretiens ont été analysés thématiquement à l'aide du logiciel NVivo, suivant les six étapes de Braun et Clarke.

    Résultats
    5 chercheurs et 6 cliniciens ont participé. L'analyse a dégagé 4 thèmes principaux : 1) défis collaboratifs; 2) défis législatifs; 3) développement des pratiques avancées; 4) état des pratiques avancées au Québec.

    Conclusion
    Les défis rencontrés relèvent principalement de la collaboration intradisciplinaire plutôt qu’interdisciplinaire. Le terme « pratique avancée » reste débattu au sein de la profession. L’absence de titre officiel serait un frein à l'implantation et selon les participants, ces pratiques ne devraient pas nécessiter un permis de spécialiste.

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  • Communication orale
    Vers une gestion décentralisée des services à domicile : stratégies et pistes de réflexion
    Annie Carrier (Université de Sherbrooke), Johanne Queenton (Université de Sherbrooke), Virginie Savaria (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les dernières réformes ont centralisé la gestion des services de santé, limitant l’efficacité des professionnels dans les services à domicile (SAD) pour aînés, tandis que la décentralisation, en accordant plus d'autonomie aux acteurs de terrain, pourrait améliorer la réactivité et la qualité des soins. Cette approche demeure peu explorée dans le contexte québécois.

    Nous avons mené une recherche-action participative, impliquant gestionnaires, professionnels, aînés et proches aidants, afin de coconstruire et prioriser des stratégies de gestion décentralisée à intégrer dans les SAD.

    Les résultats préliminaires ont révélé cinq stratégies. 1) Il est crucial de définir le degré d’autonomie des professionnels pour accroître leur latitude. 2) La formation de comités locaux permettrait aux gestionnaires, professionnels et partenaires communautaires d’adapter les directives ministérielles aux réalités locales. 3) La réorganisation des responsabilités cliniques et managériales renforcerait la collaboration et le pouvoir décisionnel des professionnels. 4) L'augmentation de la latitude des gestionnaires dans les processus d’embauche et de gestion du personnel, tout en conservant un soutien centralisé en ressources humaines, permettrait une meilleure réactivité. 5) La gestion de proximité, avec des ratios d'employés adaptés, garantirait la disponibilité des gestionnaires.

    Ces stratégies visent à améliorer la qualité des SAD, offrant des pistes de réflexion pertinentes pour l'implantation de la nouvelle réforme.

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  • Communication orale
    Mise en œuvre et évaluation du centre de commandement C4 au niveau du réseau pour améliorer la coordination et l'accès au sein d'un système de santé
    Erin Cook (CIUSSS du Centre Ouest de Montréal), Jennifer Gutberg (CIUSSS du Centre Ouest de Montréal), Ahmed Thiam (UdeM - Université de Montréal)

    Problématique
    La gestion des soins de santé est de plus en plus complexe en raison du vieillissement de la population et des maladies chroniques, nécessitant une meilleure coordination entre les secteurs de soins. Pour répondre à ce défi, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest de Montréal a mis en place le Centre de commandement C4, une plateforme numérique qui associe la technologie, une approche fondée sur les données et la coordination des soins en temps réel.

    Contribution à l’avancement des connaissances
    Le C4 illustre comment les outils numériques peuvent transformer la gestion des soins en améliorant la coordination intersectorielle et en optimisant les pratiques organisationnelles, notamment dans les systèmes complexes.

    Méthodologie
    Treize entretiens semi-structurés ont été réalisés avec des cliniciens et parties prenantes pour évaluer l'impact du C4. Une analyse déductive basée sur le Cadre consolidé pour la recherche sur la mise en œuvre (CFIR) a été utilisée pour identifier les facteurs clés influençant la réussite du projet.

    Résultats préliminaires
    Le C4 a amélioré la gestion des flux de patients et réduit les délais d'attente grâce à une meilleure coordination. La force et la qualité des preuves, et la communication interéquipes ont été déterminantes pour l'optimisation des ressources et l'accès aux soins.

    Conclusion
    Le C4 démontre l’importance des modèles de soins numériques pour améliorer la coordination et l'efficacité dans les systèmes de santé.

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  • Communication orale
    Élaboration d’un consensus sur un ensemble de base d’outils de mesure pour l’évaluation et le suivi en réadaptation pour les personnes amputées du membre supérieur
    Sara Ahmed (Université McGill), Cyril Duclos (Université de Montréal), Marie-Hélène Forest (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)), Habra Natalie (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)), Diana Zidarov (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)

    L’évaluation avec des outils de mesure standardisés des personnes ayant subi une amputation majeure du membre supérieur (AMS) est essentielle pour identifier leurs besoins et suivre leurs progrès lors de la réadaptation. Cependant, actuellement, il n’y a pas de consensus sur les outils de mesure à utiliser pour mesurer les résultats de la réadaptation de cette population. Il est donc difficile de déterminer l'impact des interventions sur le statut fonctionnel et la qualité de vie des patients à la fin de leur réadaptation. L'objectif de cette étude était de développer un ensemble de base d’outils de mesure (EOM) pour être utilisé en réadaptation ou en recherche clinique. Un projet comprenant 3 phases a été réalisé : 1) identification des domaines prioritaires affectés par l'AMS du point de vue des usagers et des cliniciens; 2) revue des outils de mesure pour les AMS; et 3) tenue d’un groupe nominal avec des experts et des patients partenaires. 40 cliniciens et 33 patients AMS ont rempli des questionnaires permettant d’identifier les domaines prioritaires affectés par une AMS. Quarante outils de mesure potentiels ont été identifiés et jumelés aux domaines prioritaires. La tenue de groupes nominaux a permis d’atteindre un consensus sur un EOM comprenant 8 outils de mesure. Ces outils peuvent être utilisés en réadaptation pour la prise de décision partagée afin de mieux planifier et évaluer les résultats des interventions multidisciplinaires pour les personnes AMS.

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Communications par affiches

Services de santé

  • Communication par affiche
    Les formations infirmières à la coordination des soins et des services : un examen de la portée
    Asma Boubaker (Université de Montréal), Isabelle Brault (UdeM - Université de Montréal), Marlène Karam (Université de Montréal), Pegah Torabi (Université de Montréal)

    Problématique
    La coordination des soins et des services, fonction cruciale dans le domaine de la santé, nécessite une formation appropriée pour les infirmières. Toutefois, les contenus et méthodes pédagogiques des formations existantes à la coordination varient considérablement.

    Objectif
    Recenser ces formations et identifier les innovations pédagogiques.

    Méthode
    Un examen de la portée a été mené en consultant les bases de données Medline, CINAHL, Web of Science, Global Health, JBI, ProQuest Dissertations & Theses Global et EBSM Reviews – Cochrane pour des sources publiées entre 2008 et 2023. Une analyse thématique mixte a été réalisée, guidée par le cadre théorique du Modèle des activités de coordination des soins et des services pour les personnes ayant des besoins complexes.

    Résultats 
    Le contenu des 19 formations retenues couvre des activités de coordination destinées à la personne et ses proches, à établir et maintenir une continuité des soins et services entre la personne et les professionnels et services; et à communiquer efficacement avec la personne et les équipes. Les activités qui touchent la clarification des rôles et des responsabilités et l’exercice d’un leadership sont peu abordées. Les innovations incluent l’utilisation de carte conceptuelle et d’études de cas évolutives.

    Contribution
    Les résultats soulignent l'importance de réviser et d'enrichir les formations actuelles afin de mieux préparer les coordinatrices à répondre aux défis du système de santé.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Développer un cadre de référence pour la compétence « coordonner les soins et services »
    Nesrine Adjtoutah (Université de Montréal), Tania Ioana Buda (Université de Montréal), Maud-Christine Chouinard (Université de Montréal), Arnaud Duhoux (Université de Montréal), Johanne Déry (Université de Montréal), Rona Fleming (Université de Montréal), Marlène Karam (UdeM - Université de Montréal), Caroline Larue (Université de Montréal)

    Au Québec, bien que les infirmières jouent un rôle essentiel dans la coordination des soins et des services, leurs connaissances en la matière restent limitées, car ces principes ne sont pas pleinement intégrés dans les formations initiales ou continues. Par conséquent, la coordination se déploie de façon variable entre services et établissements.

    Objectif
    Développer un cadre de référence pour la compétence « coordination des soins pour les personnes ayant des besoins complexes » comblant les lacunes dans l’éducation et la pratique infirmières.

    Méthode
    Un devis mixte séquentiel exploratoire est choisi comprenant 1) des groupes de discussion focalisés (n = 5) avec des experts dans le but d'identifier les dimensions et les indicateurs pertinents pour cette compétence; et 2) une enquête Delphi subséquente menée auprès d’infirmières occupant une fonction de coordination (n = 30) afin de valider les dimensions et indicateurs identifiés.

    Résultats préliminaires
    Quatre dimensions et leurs indicateurs ont été validés incluant l’intervention auprès des patients et leurs proches, la collaboration avec les équipes, la continuité des soins, le leadership collaboratif et la communication efficace. Le cadre a été contextualisé pour la pratique infirmière au Québec.

    Contribution
    Ce cadre de référence pose les balises pour le développement d’activités de formation sur les plans local et régional permettant d'offrir des services de qualité comparables d’un milieu à l’autre.

    Affiche