Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Vous trouverez ici les communications libres du domaine Appareil locomoteur et arthrite. Dès le 28 avril 2025, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.
Dates :- Gauthier Alfonsi (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Appareil locomoteur et arthrite
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Communication orale
Premier cycle universitaire Efficacité de l'enseignement pratique et par les pairs dans l'apprentissage de la pose de plâtres par les étudiants en médecineConstance Bouthillier (UdeM - Université de Montréal), Tomas Cordoba (Université de Montréal), Magdalena Cordoba (Université de Montréal), Carlos Cordoba (Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Éolie Delisle (Université de Montréal)▶ Vidéo
Contexte
L'enseignement par les pairs (EPP) permet à des étudiants plus avancés d’enseigner à leurs camarades. L'apprentissage par la pratique (APP) privilégie l'expérience directe. Bien que ces méthodes aient prouvé leur efficacité pour des compétences de base (p. ex. sutures), leur application à la pose de plâtres reste peu étudiée. Cette étude comble cette lacune et répond à la demande croissante d’expérience pratique des étudiants avant l’externat.Méthode
42 étudiants, en groupes de 6 ou 7, ont participé à un atelier de 1 h 30 sur la pose de plâtres, animé par un résident en orthopédie. L'atelier incluait une présentation théorique, la démonstration d'un plâtre SPICA de la main et d'une attelle du membre inférieur, suivies d'une pratique supervisée. Les étudiants ont rempli des autoévaluations mesurant leurs connaissances, leur confiance et leur satisfaction avant et après.Résultats
Avant l'atelier, 41 étudiants (95,35 %) n'avaient jamais posé de plâtre et 40 (93,02 %) d'attelle. Après l'atelier, tous (100 %) savaient poser un plâtre SPICA pour la main et une attelle du membre inférieur. La confiance et les connaissances se sont améliorées de manière significative (p < 0,0001). 10 étudiants (23,81 %) ont suggéré d’allonger l'atelier.Conclusion
Il s'agit de la première étude combinant l’EPP par l’APP, axée sur la pose de plâtres. La combinaison de ces approches améliore les connaissances et la confiance des étudiants et serait un ajout précieux aux programmes de médecine. -
Communication orale
Raideur du tendon d'Achille chez les athlètes universitaires de basket-ball : relation avec la performance, l'amplitude articulaire et les blessuresJordan Busner (Université Concordia), Maryse Fortin (Université Concordia), Owen Soontjens (Université Concordia)▶ Vidéo
La raideur du tendon d'Achille (TA) est un sujet d'intérêt dans les populations sportives. En effet, la raideur du TA est plus élevée chez les athlètes par rapport à la population générale. Comprendre l'équilibre entre la raideur du TA, les mesures de performance, l'amplitude de mouvement (ADM) et les blessures est essentiel pour optimiser la qualité des performances athlétiques. Cette étude sera réalisée en collaboration avec le programme sportif universitaire de l'Université Concordia à Montréal, et impliquera le recrutement d'athlètes des équipes de basketball masculines et féminines. Cette étude transversale examinera la relation entre la raideur du TA des deux jambes, l'ADM de la cheville et les antécédents de blessures chez les joueur·ses de basketball de niveau universitaire, en utilisant l'élastographie par ondes de cisaillement (EOC). L'étude vise également à explorer les associations potentielles entre la raideur du TA, la performance de saut vertical unipodal et la performance au lever de talon, ainsi qu'à établir des valeurs normatives de l'EOC pour le TA chez les athlètes universitaires. Les données seront collectées pendant la présaison 2024-2025, et les résultats seront disponibles à temps pour la conférence en mai. La recherche proposée contribuera à l'établissement de valeurs de référence de la raideur du TA chez les athlètes de basketball, et offrira des informations pour l'optimisation des performances athlétiques et la prévention des blessures.
Appareil locomoteur et arthrite
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Communication par affiche
Analyse DEXA de l'asymétrie de la composition corporelle et association au risque de blessure et à la lombalgie chez les joueurs de soccer universitaireVictoria Carile (Université Concordia), Maryse Fortin (Université Concordia), Chanelle Montpetit (Université Concordia), Nicolas Vaillancourt (Université Concordia)Affiche
Contexte
Le soccer est un sport à dominance latérale en raison de la nature répétitive des coups de pied unilatéraux. La relation entre les asymétries de composition corporelle liées à la dominance unilatérale chez les joueurs et joueuses de soccer et le risque de blessure n'a pas encore été établi.Objectifs
Notre étude a cherché à déterminer si la dominance latérale est associée à des asymétries des membres lors d'une évaluation complète de la composition corporelle chez des joueurs et joueuses de soccer universitaire.Méthodes
Vingt-sept joueuses et joueurs (12 femmes et 17 hommes) de soccer universitaire (âge 20,4 ± 1,7 ans; IMC 22,6 ± 4,6 kg/m2) ont participé à cette étude. La composition corporelle a été évaluée par absorptiométrie à rayons X à double énergie.Résultats
Nous avons constaté que les indices d'asymétrie de masse maigre des membres inférieurs étaient faibles chez les athlètes masculins (3,82 %) et féminins (3,36 %), cependant les membres supérieurs présentaient une asymétrie élevée, dépassant les seuils chez les hommes (7,3 %) et les femmes (4,39 %). Aucune corrélation significative n'a été trouvée entre les indices d'asymétrie et les blessures aux membres inférieurs ou de lombalgies.Conclusion
Nos résultats suggèrent que les joueurs et joueuses de soccer universitaire peuvent présenter des asymétries morphologiques au niveau des membres supérieurs, mais pas inférieurs. La dominance latérale peut être influencée par des facteurs allant au-delà des adaptations spécifiques au sport.