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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Charles Lepage
UdeM - Université de Montréal
Charles Lepage, Isabelle Gaudet, Ivanie Boivin, Laurie-Anne Côté, Catherine Bernard, Amélie Doussau, Marie-Claude Vinay, Natacha Paquette, Nancy Poirier, Marie-Noëlle Simard, Anne Gallagher
Département de psychologie, Université de Montréal, École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal, Clinique d'investigation neuro-cardiaque, CHU Sainte-Justine, Clinique d'investigation neurocardiaque, CHU Sainte-Justine, Centre de recherche, CHU Sainte-Justine, Département de chirurgie, Division de chirurgie cardiaque, Faculté de médecine, Université de Montréal
5a. Résumé

Les enfants avec cardiopathie congénitale (CC) sont à risque de déficits attentionnels et langagiers. Leurs parents sont à risque d'un stress élevé, lequel a été associé au développement attentionnel et langagier chez d'autres populations cliniques. Ces habiletés étant cruciales lors de l'entrée à l'école, cette étude vise à étudier le potentiel prédicteur du stress parental à 6 mois sur les performances attentionnelles et langagières à 5 ans. Cinquante-deux enfants de 5 ans (M=5,55±0,26) avec CC ont complété des tâches standardisées évaluant l'attention (KCPT-2) et le langage (EVIP). Les données autorapportées de stress parental à 6 mois (PSI-4) ont été amassées rétrospectivement. Des courbes ROC ont été modélisées afin d'évaluer si le stress parental prédit les performances ≥1 ÉT sous la norme au KCPT-2 (n=13) et à l'EVIP (n=4). Pour l'attention, le stress parental avait une valeur discriminatoire adéquate pour identifier les enfants dont la performance se situait ≥1 ÉT sous la norme à 5 ans (AUC=0,65; Fig. 1). Pour le langage, la valeur discriminatoire était bonne (AUC=0,7; Fig. 2). Le stress parental mesuré en bas âge semble avoir une valeur prédictive des performances attentionnelles et langagières à l'entrée à l'école. Toutefois, la valeur prédictive optimale correspond à un score de stress parental dans la norme, indiquant qu'un niveau de stress autorapporté dans la norme n'est pas garant d'un développement optimal et soulignant l'importance d'un suivi psychosocial.