Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

À tous les étudiants et étudiantes de 2e cycle, de 3e cycle et les stagiaires postdoctoraux – la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université Laval (ULaval) est heureuse de vous informer qu’elle couvrira les frais d’adhésion et d'inscription au congrès à l’Acfas pour cents (100) de ses étudiants et étudiantes de 2e cycle, de 3e cycle ou stagiaires postdoctoraux présentant une communication libre à titre de 1er auteur ou 1ère autrice au 90e Congrès de l’Acfas, qui se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Pour bénéficier de cette inscription, les étudiants et étudiantes doivent :

  1. Être inscrit au trimestre d’hiver 2023 à l’Université Laval ;
  2. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas : 
       • avoir choisi « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire », « Étudiant·e- au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant·e » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
       • avoir inscrit « Université Laval » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
  3. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée;
  4. S’inscrire au congrès au plus tard le 31 janvier 2023 inclusivement par le biais d’un formulaire qui sera transmis par FESP le 16 décembre 2022 aux étudiantes et étudiants ayant une proposition de communication libre acceptée.

Procédure à suivre pour faire une proposition de communication et bénéficier de l’entente

Étape 1 – Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas

Veuillez vous assurer de ne pas créer de compte en double.

Pour créer un compte : 
1.    Allez sur acfas.ca;
2.    Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Connexion »;
3.    Cliquez ensuite sur « Créez un compte » ;
4.    Entrez votre nom et votre courriel, puis cliquez sur « Créer un nouveau compte »;
5.    Vous recevrez dans votre boîte de réception de courriels un message de confirmation d’ouverture de compte. Dans ce message, cliquez sur le lien d’activation du compte;
6.    Choisissez un mot de passe ;
7.    Une fois connecté à votre compte, allez dans votre « Tableau de bord », cliquez sur l’onglet « Coordonnées »  et complétez les informations demandées.

Étape 2 - Soumettre une proposition de communication 

Pour soumettre une proposition de communication libre : consultez la page Appel de propositions sur le site acfas.ca et remplir votre proposition avant le 10 octobre 2022. 

Étape 3 – Réponse du comité d’évaluation
  • Les auteurs et autrices de communications libres recevront par courriel une réponse d’acceptation ou de refus de leur proposition de la part du comité scientifique le 15 décembre 2022. À partir de cette date, ils pourront s’inscrire au congrès.
  • Les auteurs et autrices de communications des colloques recevront une réponse directement du responsable de colloque, selon les délais établis par ce dernier. Les auteurs et autrices de communications acceptées dans un colloque pourront s’inscrire au congrès à compter du 6 mars 2023.
Étape 4 – S’inscrire au congrès

Si votre communication est acceptée et pour bénéficier de l’entente, vous devez remplir, au plus tard le 31 janvier 2023, le formulaire d’inscription pour lequel un hyperlien vous sera transmis par la FESP le 16 décembre 2023
 
Inscrivez-vous dès que possible puisque la règle de l’ordre d’arrivée s’applique!

Étape 5 – Validation de l’inscription par l’Université Laval 

La FESP de l’Université Laval validera les demandes d’inscription reçues. Cents (100) étudiant-e-s pourront bénéficier de l’entente. En raison de ce nombre, il est possible que certains étudiant et certaines étudiantes ne puissent bénéficier de l’entente. 
 
Au plus tard le 1er février 2023, vous recevrez un message de FESP vous informant si vous bénéficiez ou non de l’inscription gratuite. Dans la négative, vous aurez alors à débourser les frais d’adhésion et d’inscription au congrès. Il vous sera demandé de procéder à l’inscription en ligne (acfas.ca) d’ici le 10 février 2023 afin d’assurer votre présence au programme du congrès.

Pour faire votre inscription : 

  1. Connectez-vous à votre compte utilisateur sur acfas.ca;
  2. Allez sur http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription;
  3. Suivez les étapes.

En espérant vous retrouver à l’occasion du 90e Congrès de l’Acfas!
Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal du 8 au 12 mai 2023.