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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Maripier Jubinville
UQO - Université du Québec en Outaouais
Caroline Longpré, Éric Tchouaket Nguemeleu
Université du Québec en Outaouais
5a. Résumé

Problématique : L’assistante infirmière-chef (AIC) occupe une fonction de gestion clinico-administrative indispensable pour améliorer la qualité et de la sécurité des soins dans les organisations de santé. Sa fonction nécessite des compétences de leadership, de communication, de caring clinico-administratif, de résolution de problèmes et de connaissance et compréhension de l'environnement. Or, les écrits démontrent que l’AIC n’assume pas pleinement ses rôles à cause d’un manque de préparation à ces égards lors de sa formation initiale et peu de soutien lorsqu’elle arrive en poste. Il importe ainsi de mieux former l’AIC nouvellement en poste afin de lui permettre de renforcer ses compétences. Objectif : Identifier les formations développées pour l’AIC abordant au moins une des cinq compétences susmentionnées requises à cette fonction. Méthode : Un examen de la portée (scoping review) a été mené suivant le cadre de Joanna Briggs Institute (2020). Une stratégie de recherche a été développée, et une recherche dans les bases des données CINAHL, MEDLINE, Science Direct et Cairn a été réalisée pour sélectionner les articles pertinents. Résultats : Au total, 458 articles ont été recensés. Conclusion : L’analyse de ces articles permettront d’identifier les éléments essentiels et pertinents pour le développement d’une formation standardisée, actualisée et adaptée à la fonction d’AIC au Québec, qui visent à renforcer les compétences des AIC dès leur entrée en poste.