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Le vendredi 13 mai 2022

Depuis mars 2020, la menace que représente le coronavirus SRAS-CoV-2 (COVID-19) a touché de nombreuses institutions, dont les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE). Partout dans le monde, les SGEE ont dû adapter leur offre de service et réorganiser l’ensemble de leurs services afin de respecter les mesures sanitaires et ainsi protéger le personnel éducatif, les enfants et les parents (AQCPE, 2020a; Gouvernement du Québec, 2021).

Ainsi, dès le début de la pandémie, les SGEE ont été contraints de revoir le fonctionnement de leurs établissements à de nombreuses reprises afin de s’adapter aux mesures sanitaires des autorités de santé publique du Québec, et ainsi faire face aux diverses vagues de la COVID-19. Ces réorganisations ont profondément transformé la gestion des espaces, des équipements, du personnel et des horaires, et ont eu des répercussions importantes sur le mode d’accueil des enfants et sur les relations avec les parents (AQCPE, 2020b). Ces multiples transformations ont entraîné une augmentation de la charge de travail et du fardeau financier du personnel de gestion, de même que de l’ensemble du personnel éducatif, nuisant à leur niveau de bien-être au travail. De nombreux membres du personnel éducatif se disent épuisés, et beaucoup envisagent de quitter la profession ou l’ont déjà fait (Bassok et al., 2021; Schué, 2020). Une pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur critique se dessine, et il est déjà possible d’en constater les conséquences dramatiques pour l’ensemble de la population, dont les membres dépendent des SGEE pour leur équilibre travail-famille (Bassok et al., 2021). En outre, on constate des bris dans l’offre de services de plus en plus fréquents. Or, les études suggèrent que l’identité professionnelle serait un facteur sur lequel agir pour s’attaquer à ce problème criant (Fenech et al., 2021; McCormick et al., 2021; Mckinley et al., 2018).

Remerciements

Nous remercions le personnel de recherche et les collègues de l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance pour leur soutien. Nous tenons aussi à souligner le soutien financier des fonds de recherche du Québec, Société Culture, qui finance cette équipe de recherche.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Nathalie Bigras
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Laurin
    Direction de santé publique de Montréal
  • Lise Lemay
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Joanne Lehrer
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Nancy Proulx
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Conférences du bloc A
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Prévention et gestion de la covid-19 dans le réseau des services de garde montréalais : impacts sur le fonctionnement du réseau et réflexions post-pandémie.
Isabelle Laurin (Direction de santé publique de Montréal), Béatrice Iattoni (APPR, Direction régionale de santé publique de Montréal)
Résumé
09 h 35
Conditions de travail en CPE en contexte de pandémie : qu’en disent les médias écrits ?
Sophie Potvin (UQO - Université du Québec en Outaouais), Maude Viger-Meilleur (professionnelle de recherche, Université du Québec en Outaouais), Jessica Riel (chercheuse, Université du Québec en Outaouais), Julie Bourgault (chercheuse, Université du Québec en Outaouais), Anne Renée Gravel (chercheuse, Université TELUQ)
Résumé
10 h 10 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Conférences du bloc B
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 10
Expériences pandémiques des éducateurs(rices) dans le domaine de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants : Résultats d'une étude qualitative canadienne.
Charlaine Charron (Emploi et Développement social Canada ), Stéphanie Tourillon-Gingras (Chercheuse subalterne, Emploi et Développement social Canada), Anna-Maria Occhiuto (Chercheuse subalterne, Emploi et Développement social Canada), Caroline Désilets (Emploi et Développement social Canada), Kathleen Piovesan (Emploi et Développement social Canada), Sarah Morningstar (Emploi et Développement social Canada), Ivana Previsic (Emploi et Développement social Canada)
Résumé
10 h 45
Comment je vis ma première année d’emploi ? Résultats préliminaires du projet FARE - La fidélisation et l’attraction des nouvelles recrues en petite enfance.
Kathleen Bentein (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabrielle Di Blasio (Étudiante à la maîtrise, Département d’organisation et ressources humaines, ESG-UQAM), Alexandra Plante (Conseillère, FIPEQ-CSQ), Véronique Brouillette (Conseillère, CSQ), Marie Eve Rioux-Pelletier (Agente de développement, Service aux collectivités, UQAM)
Résumé
11 h 20 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférences du bloc C
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Isabelle Laurin (Direction de santé publique de Montréal)
11 h 20
Bien-être au travail de gestionnaires de CPE du Québec, une étude longitudinale des effets de la pandémie de COVID-19.
Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Fortin (étudiante au doctorat, UQAM), Lise Lemay (professeure régulière, UQAM), Christelle Robert-Mazaye (professeure régulière, UQO), Annie Charron (professeure titulaire, UQAM), Stéphanie Duval (professeure régulière, Université Laval)
Résumé
11 h 55
REPRENDRE SON SOUFFLE: Une innovation sociale pour aider les gestionnaires de CPE à surfer sur les vagues de la COVID-19.
Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Fortin (étudiante au doctorat, UQAM), Lise Lemay (professeure régulière, UQAM), Christelle Robert-Mazaye (professeure régulière, UQO), Annie Charron (professeure titulaire, UQAM), Stéphanie Duval (professeure régulière, Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Bon appétit!
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
1
La qualité éducative offerte aux enfants de 0 à 3 ans en centres de la petite enfance ayant adopté l'approche piklérienne.
Nancy Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Devenir parents dans un contexte bi/plurilingue anglodominant du Canada : quels choix langagiers pour les enfants ?
Marie-Hélène Marquis (Université de Moncton)
Résumé
3
Comparaison de la qualité éducative en maternelles 4 ans et en CPE : Résultats préliminaires.
, Annie Charron (UQAM), Nathalie Bigras (UQAM)
Résumé
4
La qualité relationnelle enfant-enseignante : la perspective des enfants.
Noémie Paquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Johanne April (UQO), Geneviève Tardif (UQO), Christelle Robert-Mazaye (UQO), Lise Lemay (UQAM)
Résumé
5
Évaluation des effets d’un dispositif d’accompagnement réflexif sur le bien-être au travail des gestionnaires en CPE durant la pandémie de Covid-19.
Geneviève Fortin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM)
Résumé
14 h 30 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
L’identité professionnelle comme levier pour soutenir l’attractivité et prévenir l’attrition en services de garde éducatifs à la petite enfance
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Annie-Claude Fournier (Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance), Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nancy Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Quelles stratégies mettre en œuvre pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le contexte de la COVID-19?
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Véronique Brouillette (Centrale syndicale ), Elyse Lebeau (Association des cadres des CPE), Sophie Letendre (Association québécois des centres de la petite enfance), Karine Robert (Cégep Marie-Victorin)
Résumé de la session
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Annonce des lauréats des prix des sessions d’affiches et conclusion du colloque
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 45
Mot de clôture