Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
De Britto Damasco Gisele
Université de Brasília - Institut de Lettres - Département de Langues étrangères et Traduction - Langue française
5a. Résumé

Les associations des enseignants de langues étrangères sont des organisations sociales qui rassemblent des enseignants d’une certaine langue étrangère et d’une région du pays. L’objectif de cette communication est de réfléchir au rôle majeur de la formation des enseignants à partir du réseau associatif des enseignants de français, étant donné que ces associations proposent un éventail de formations aux enseignants tout au long de leur carrière enseignante. La vie contemporaine, le besoin chaque fois plus réel et concret d’articuler, d’interagir en réseau et le changement du sens physique d’espace nous amène à considérer l’adhésion des participants de façon virtuelle et à distance comme une réalité. Nous présenterons comme cas de référence la Fédération brésilienne des Professeurs de Français (FBPF) qui réunit les associations d’enseignants dans le but de cibler des actions communes, de renforcer l’enseignement de la langue française au Brésil et la formation continue à partir des liens nationaux et internationaux. Nous présenterons l’analyse de trois types d’association au sein de la FBPF: associations solides, renaissantes et récemment créees. En guise de conclusion, nous considérons que les expériences associatives et fédérative peuvent renforcer la formation des enseignants en langues, notamment en langue française, et que la coopération éducative en réseau peut faire avancer et rassurer la carrière enseignante dans le pays.


Commentaires