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Auteur et co-auteurs
Marjolaine Dionne Merlin
UdeS - Université de Sherbrooke
Stéphan Lavoie et Frances Gallagher
Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Problématique: La formation dans les milieux cliniques est indispensable dans les programmes de formation infirmière. Dans un contexte d’apprentissage en petits groupes, différentes dynamiques de groupe se forment. À ce jour, l’influence de la dynamique de petits groupes sur l’expérience d’apprentissage de stagiaires n’est pas clairement définie dans les écrits. Cette lacune apporte des défis sur l’expérience d’apprentissages des stagiaires.

Objectif: Décrire les éléments qui influencent la dynamique de petits groupes et l’expérience d’apprentissage de stagiaires en sciences infirmières. 

Méthode: Dans une approche descriptive interprétative, des entrevues ont été menées auprès de 12 stagiaires, un groupe de discussion avec neuf superviseures et un second groupe avec huit infirmières. L’analyse des données a été réalisée selon l’approche de Miles et al. (2019). Au moins deux chercheurs ont co analysé les données afin d’assurer la qualité et l'exactitude des résultats.

Résultats: Les éléments qui influencent la dynamique de petits groupe ont été regroupés en trois rubriques : la composition du groupe, la nature des interactions et l’apport de maillons externes au groupe.

Conclusion: Cette étude exploratoire permet une évaluation plus globale de tous les facteurs qui influent dans les expériences d’apprentissage des stagiaires et lève en partie le voile sur les liens existants entre ces facteurs. Les résultats permettent de promouvoir un climat propice à l’apprentissage.