Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

À inscrire à l’agenda : des activités et des colloques brûlants d’actualité!



(Le 17 avril 2012) – Le Congrès annuel de l’Acfas franchira cette année le cap des 80 ans avec une programmation toujours aussi riche et pertinente axée sur le grand thème du dialogue science et société. Cette édition tout à fait exceptionnelle, concoctée avec la collaboration de tous les établissements d'enseignement supérieur québécois et de plusieurs universités canadiennes, se déroulera du 7 au 11 mai 2012 au Palais des congrès de Montréal.

Le Congrès de l’Acfas est le lieu par excellence pour connaître les derniers développements en recherche et débattre des grands enjeux de l’heure. Voici, parmi les colloques et les Activités Enjeux de la recherche au programme cette année, certains moments forts dont les sujets ont marqué l’actualité. Les numéros des colloques – de 100 à 600 – font référence à leur classement par discipline alors que les Activités Enjeux de la recherche sont numérotées de 6 à 47.

Quel rôle pour les universités dans la mobilisation des connaissances? (35)
Les universités n’ont plus le monopole de la communication des savoirs. Les gouvernements, les associations, les musées privés et bien d’autres organismes font évoluer les pratiques de la diffusion des connaissances. Ce colloque s’interroge sur la place de l’université dans ce domaine.
En présence de Claude Corbo, recteur de l’Université du Québec à Montréal.

Passages à l’acte contre autrui : enjeux psychologiques, criminologiques et sociaux (137)
Parricide, violence conjugale, violence commise par les femmes… Ce colloque décrypte la criminalité dans et en dehors de la famille d’un point de vue psychologique et sociologique afin de proposer une prévention efficace.
Parmi les conférences, notons : L’homicide dans la famille : enjeux psychologiques, criminologiques et sociaux et La gestion des pulsions et les enjeux relationnels des femmes ayant commis un homicide conjugal.

Grands ouvrages de génie civil et charges extrêmes - Colloque 2012 du CEISCE (208)
Tremblement de terre, tempêtes de neige, de verglas et autres évènements climatiques endommagent les bâtiments. Les ingénieurs doivent tenir compte de ces contraintes lorsqu’ils conçoivent ou rénovent hôpitaux, ponts, lignes de transport d'énergie, etc. Ce colloque aborde les technologies récentes et à venir pour construire des habitats plus sûrs.
En présence de Michel Virlogeux, concepteur du viaduc de Millau et du pont de Normandie.
Parmi les conférences, notons : La recherche de l'élégance architecturale par le choix des formes structurelles et Concevoir des ponts pour être durables dans un climat difficile – Perspective du Propriétaire.

Principaux défis associés à la restauration des sites miniers (211)
L’industrie minière produit énormément de déchets qu’il faut gérer afin d’éviter la contamination des eaux et l’instabilité des sols. On estime que deux mille hectares de sites miniers au Québec sont à l’abandon et nécessitent une restauration. Scientifiques, ingénieurs, technologues et opérateurs se rassemblent durant ce colloque afin d’apporter de nouvelles solutions.
Parmi les conférences, notons : La restauration des sites miniers au Québec : rôle et responsabilités du MDDEP.

La négociation au sein des couples : processus et enjeux (335)
Qui porte la culotte et pourquoi? Rapports sociaux d’une grande complexité, les relations de couple sont au centre de ce colloque. Des sujets de discussion délicats tels que la gestion de l’argent, la sexualité et les enfants nous permettent de découvrir les buts et les pouvoirs de chacun.
Parmi les conférences, notons : Négociation et gestion de conflits au sein du couple adolescent, L’infertilité comme espace décisionnel : quand le désir d’enfant devient un enjeu conjugal et Internet comme espace de transmission de savoir-faire sur les stratégies de négociation dans le couple.

Et si la géographie servait, aussi, à faire la paix? (439)
La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre, célèbre livre d’Yves Lacoste, sert de référence à ce colloque. Géographes, ambassadeurs et représentants des Nations Unies et des Forces canadiennes viennent témoigner des usages pacifiques de la géographie.
En présence de l'honorable Roméo Dallaire, sénateur, SE Edda Mukabagwiza, ambassadrice du Rwanda au Ca-nada, SE Joseph Mutaboba, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Guinée-Bissau, Régine Iyamuremye, secrétaire exécutive du Unity Club de Kigali.
Parmi les conférences, notons : La reconstruction de soi dans un monde éclaté : quelles alternatives pour les jeunes?, La vie des jeunes femmes victimes du mariage forcé de mineures au « lendemain » d’un massacre de masse, Le rôle de la spiritualité dans la reconstruction de communautés dévastées par les conflits armés : de la théorie à la réalité.

Ville en pulsations, cité en transformation (451)
Peut-on continuer à agrandir les villes et se déplacer dans le monde tout en respectant les principes du développe-ment durable? Covoiturage, autopartage, transport à la demande… Ce colloque fait le point sur les besoins des citadins et les solutions qui sont proposées.
Parmi les conférences, notons : Modélisation spatiale de la diffusion de l’autopartage et Vers une politique de finan-cement des transports urbains dans la région de Montréal.

Les jeunes et l’action politique : participation, contestation, résistance (452)
Vous pensez que les jeunes ne s’investissent plus en politique? Ce colloque va contre les idées reçues en présentant les nouvelles formes d’implication des jeunes. Leurs actions de résistance, de contestation et de revendication sont à leur image : diffuses et spontanées.
En présence de Madeleine Gauthier, professeure honoraire au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS, et Alain Bertho, professeur d’anthropologie à l’Université de Paris 8.
Parmi les conférences, notons : L'action poli-tique des jeunes au Québec : quels liens entre les formes d'action et les positionnements identitaires? et Les Fo-rums jeunesse régionaux du Québec : un engagement citoyen adapté aux réalités locales?

La santé psychosociale à l'école (532)
Stress, dépression, violence… Comment renouer avec le plaisir d’être à l’école? Ce colloque s’appuie sur des spécialistes de tous horizons pour tenter de diminuer le mal-être et le nombre de dépressions chez les enseignants et les élèves.
Parmi les conférences notons : Santé des élèves : le syndrome d’épuisement scolaire et Le bien-être des personnels enseignants : développer des outils réflexifs pour contrer la souffrance professionnelle des enseignants et des ensei-gnantes.

L'état de la mode contemporaine (615)
La mode est elle responsable de l’anorexie? De l’hypersexualisation des fillettes? De la montée du sexisme? Le premier colloque scientifique sur la mode à Montréal tente de dresser le portrait du grand échiquier mondial de la mode et de livrer les derniers secrets… de la controverse de la jupe.
Parmi les conférences, notons : Quand le design est le média : vêtements ludiques et participatifs, Le portrait du sec-teur de la mode éthique au Québec et Ce que les Punks ont apporté à l’éthique genrée du cheveu.

L'humour, reflet de la société (637)
Sociologique, neurologique, chimique… humoristique? Le rire est un sujet de recherche… très sérieux. Ce colloque s’interroge sur ses bénéfices sur la santé physique et mentale et sur son rôle d’informateur sur les changements de la société. Le rire et l’humour vus par les chercheurs, une histoire drôle?
En présence de Louise Richer, directrice de l'École nationale de l'humour, Stephan Bureau, journaliste et anima-teur, Lise Dion, humoriste, et Boucar Diouf, humoriste et animateur.
Parmi les conférences, notons : Existe-t-il un humour typiquement québécois?, Elvis Gratton ou les « dangers » du rire et L’autodérision chez la nouvelle mère.

Le vieillissement démographique : de nombreux enjeux à déchiffrer (648)
La population vieillit et nous en ressentons les conséquences directes : moins de travailleurs, un grand besoin de services de soins, la nécessité d’adapter les bâtiments publics. Ce colloque analyse ces changements prévisibles et réfléchit aux réformes qu’ils nécessitent.
Parmi les conférences, notons : L’évolution récente des comportements de retraite au Canada, La projection des dé-penses de santé dans un contexte de vieillissement démographique, avec prise en compte des dépenses de fin de vie et La demande d’aidants auprès des personnes âgées canadiennes en incapacité : que nous réserve le futur ?

Mégaprojets au service des communautés (676)
Montréal réinvente des quartiers! La rénovation de l’échangeur Turcot ou de la gare de triage d’Outremont dans une métropole comme Montréal implique de grands bouleversements sociaux et économiques. Ce colloque se base sur les travaux des ARUC - Mégaprojets au service des communautés pour définir les plans d’action et les politiques de développement à mettre en place autour des prochains chantiers.
Parmi les conférences, notons : La perception des acteurs de la Concertation Interquartiers dans le cadre de l’implantation d’un méga-hôpital à Montréal et Le projet Quartiers verts, actifs et en santé comme démarche de ren-forcement des capacités locales.

Plan Nord 2.0 : avantages, inconvénients et alternatives au développement du Nord québécois (672)
Est-il justifié? Y a-t-il des alternatives? Quels en seront les bénéfices pour les québécois? Le Plan Nord soulève de nombreux débats. Ce colloque permettra à des experts de plusieurs disciplines de mener ensemble une réflexion critique.
Parmi les conférences, notons : Le nord du Québec est-il inéluctablement frappé par la malédiction des res-sources? et Environnement et développement dans les zones frontières : le cas du moyen-nord québécois (UQÀM-Nord)

Pour tout savoir sur le 81e Congrès de l’Acfas, il suffit de consulter le site de l'Acfas au www.acfas.ca.


À propos de l’Acfas

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimu-ler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 6000 scienti-fiques de tous les secteurs de la connaissance.


– 30 –


Sources : Association francophone pour le savoir - Acfas

Renseignements et accréditation média : 
Kilicom Relations publiques
Stéphanie Quirion
514 845-8222, poste 223
Cell. : 514 260-0603 
squirion@kilicom.com

Camille Séguin
514 845-8222, poste 221
Cell. : 514 377-3083
cseguin@kilicom.com