Aller au contenu principal
Communiqué

COVID-19 – L’édition 2020 du congrès annuel de l’Acfas n’aura pas lieu

17 mars 2020

Montréal, le 17 mars 2020 - Nous souhaitons vous informer des récents développements à l’égard du congrès annuel de l’Acfas qui devait avoir lieu du 4 au 8 mai prochain à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s. Malheureusement, et de concert avec les deux universités hôtesses du congrès, nous sommes au regret de vous annoncer que l’événement n’aura pas lieu.

Communiqué

L’Acfas reporte la finale du concours Génies en affaires

12 mars 2020

Montréal, le 12 mars 2020 – En raison des directives énoncées par le premier ministre du Québec M. François Legault au sujet des rassemblements publics, l’Acfas a décidé de reporter la finale de son concours Génies en affaires, prévue le mardi 17 mars prochain à Montréal.

Communiqué

L’Acfas salue le budget du Québec 2020-2021 en matière de recherche et d’innovation

10 mars 2020

Montréal, le 10 mars 2020 – L’Acfas est heureuse des mesures financières en matière de recherche, d’innovation et de commercialisation ainsi que des investissements supplémentaires en enseignement supérieur. De plus, elle se réjouit des futures mesures dans le domaine de l’accessibilité de la recherche et de sa valorisation, de l’appui apporté aux musées à vocation scientifique et technologique, de même que des mesures de promotion de la langue française. L’Association aurait toutefois aimé voir une augmentation plus substantielle des budgets alloués aux Fonds de recherche du Québec.

Communiqué

L’Acfas s’inquiète des compressions annoncées en enseignement postsecondaire et de l’impact du nouveau modèle de financement universitaire en Alberta

28 février 2020

Edmonton et Montréal, le 28 février 2020 - L’Acfas s’inquiète des compressions importantes annoncées en enseignement postsecondaire dans le budget déposé par le gouvernement de l’Alberta jeudi, et des effets délétères qu’elles ne manqueront pas d’avoir sur la recherche et sur les programmes universitaires de langue française en Alberta. 

Communiqué

Pleins feux sur la 4e édition du concours Génies en affaires : dévoilement des six équipes finalistes!

27 février 2020

Réservez dès maintenant votre place afin d’assister à la finale

Montréal, le 27 février 2020 – Lancé en 2016 par l’Acfas, le concours Génies en affaires offre une occasion unique aux entrepreneur-e-s étudiant-e-s, aux chercheur-se-s et aux industriel-le-s d’échanger sur la commercialisation de produits novateurs issus de la recherche universitaire.

Communiqué

Appel de candidatures terminé : en route vers la finale!

4 février 2020

Montréal, 3 février 2020 – C’est jeudi dernier que s’est clos l’appel de candidatures pour le 4e concours Génies en affaires, présenté par Bombardier. Les six projets finalistes seront dévoilés le 26 février prochain. La finale, qui se tiendra le 17 mars, promet d’ores et déjà d’être un événement exceptionnel.  

Communiqué

L’Acfas félicite le gouvernement du Canada pour sa reconnaissance de l’importance des sciences et s’inquiète du peu de place laissée à la francophonie dans les mandats des ministres

20 décembre 2019

Montréal, le 20 décembre 2019 – L’Acfas félicite le gouvernement du Canada de reconnaître, dans les lettres de mandat des ministres parues cette semaine, toute l’importance des sciences pour l’avancement de la société. Les membres du conseil d’administration le félicitent également d’avoir mentionné l’importance de préserver l’Université de l’Ontario français. L’Association restera toutefois vigilante quant aux orientations données en matière de francophonie canadienne, peu présente dans l’ensemble des lettres de mandat.

Communiqué

Lauréat-e-s des prix et concours de l'Acfas 2019

15 novembre 2019

Montréal, le 14 novembre 2019 - Avec le 75e Gala de l'Acfas s'est achevée la saison des prix et concours de l'Association durant laquelle chercheur-se-s et étudiant-e-s chercheur-se-s ont été récompensé-e-s pour leurs contributions exceptionnelles. M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, était présent à l’événement. Voici les lauréates et les lauréats des prix Acfas chercheuses et chercheurs, ainsi que celles et ceux du concours La preuve par l'image.

Communiqué

L’Acfas invite le gouvernement du Québec à poursuivre sa réflexion, avec les milieux concernés, sur la réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

6 novembre 2019

Montréal, le 6 novembre 2019 – L’Acfas accueille favorablement l’annonce du ministre Simon Jolin-Barette, ce matin, concernant la clause de droits acquis pour les étudiant-e-s internationaux-ales déjà installé-e-s au Québec. C’est un pas dans la bonne direction. Néanmoins, l’Association invite le gouvernement à déclarer un moratoire sur la réforme du volet Diplômés du Québec du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et à entamer des consultations avec l’ensemble des milieux concernés.

Communiqué

Le 20e Forum international Sciences Société de l’Acfas au Cégep de Trois-Rivières affiche complet!

28 octobre 2019

Montréal, le 28 octobre 2019 - Le 20e Forum international Sciences Société de l’Acfas se déroulera au Cégep de Trois-Rivières du 1er au 3 novembre prochains. L’évènement, qui affiche complet, sera l’occasion pour plus de 275 collégien-ne-s et quelque 40 enseignant-e-s, de rencontrer et d’échanger avec 18 chercheur-se-s de haut niveau en provenance du Québec et de la France. Encore cette année, ce sera une belle occasion pour les étudiant-e-s d’aiguiser leur raisonnement scientifique et leur esprit critique.

Communiqué

Lauréates et lauréats des prix et concours de la relève

25 octobre 2019

Montréal, le 25 octobre 2019 - À l'occasion de la 7e édition des Journées de la relève en recherche, douze prix ont été remis à des étudiantes et étudiants de maîtrise et doctorat afin de souligner l’excellence de leurs travaux de recherche ou de diffusion de la recherche. La cérémonie s'est tenue au pavillon des Sœurs grises de l’Université Concordia, en présence de plus de 175 invités.

Découvrez maintenant le nom des lauréates et lauréats 2019!

Communiqué

L’Acfas est heureuse que l’Université de l’Ontario français prenne son envol

9 septembre 2019

Montréal, 9 septembre 2019 – L’Acfas salue l’entente de principe conclue entre les gouvernements de l’Ontario et du Canada qui octroie un financement de 126 millions de dollars pour les huit prochaines années à l’Université de l’Ontario français. Cela favorisera l’épanouissement culturel et socioéconomique des francophones de l’Ontario (UOF), et soutiendra la vitalité du français dans le milieu de la recherche dans la province et dans toute la francophonie canadienne.

Communiqué

Nomination d’Hélène Drainville au ministère des Relations internationales et de la Francophonie

15 août 2019

Montréal, le 15 août 2019 - La présidente de l’Acfas, Lyne Sauvageau ainsi que les membres du conseil d’administration félicitent l’actuelle directrice générale de l’Association, Hélène Drainville, pour sa nomination, à titre de sous-ministre adjointe au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Tel qu’annoncé hier par le conseil des ministres, madame Drainville prendra ses fonctions le 3 septembre 2019.