Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Pour diffusion immédiate

Montréal, 29 juin 2021 – Présenté par Hydro-Québec, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet à des doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant-e- doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. La finale nationale se tenait plus tôt aujourd'hui en ligne et peut toujours être visionnée sur la page Facebook de l'Acfas. Elle s'inscrivait cette année dans le cadre du Sommet de rapprochement des francophonies canadiennes organisée par le gouvernement du Québec du 12 au 17 juin 2021. La finale nationale devait avoir lieu le 15 juin dernier, mais une panne de réseau a forcé un changement de date pour aujourd'hui, 29 juin 2021.

L'événement était animée par Sophie-Andrée Blondin d’ICI Radio-Canada Première. Le jury présidé par Marie-Claude Roquet, Directrice Recherche & innovation – Transport, Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), réunissait de plus Marie-Philippe Bouchard, Présidente-directrice générale, TV5 Québec Canada, Maud-Andrée Lefebvre, Cheffe de poste, Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, Pierre Rousseau, chargé de cours en Études morales et religieuses et Philosophie de l’éducation, Université de l’Alberta, Campus Saint-Jean ainsi que Florence Véronneau-Veilleux, doctorante à l’Université de Montréal et lauréate 2020 du premier prix du jury de Ma thèse en 180 secondes. Il a eu la lourde tâche de désigner les trois lauréat-e-s qui ont remporté des prix du jury. Ceux-ci sont remis par Hydro-Québec, l’Association canadienne des études supérieures et Radio-Canada. Le prix du public a quant à lui été remis par Mme Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur du Québec.

La lauréate du premier prix représentera le Canada lors de la finale internationale 2021 du concours qui aura lieu à Paris, en France, le 30 septembre 2021.

Voici les lauréat-e-s de la grande finale:

1er prix du jury - Atma Adoungotchodo

École de technologie supérieure
Conception d’un hydrogel injectable bioactif pour la régénération du disque intervertébral

2e prix du jury et prix du public - Ilse Cardenas

Université du Québec à Trois-Rivières
Développement d’un composite biosourcé de chitosane-cellulose pour la séquestration des contaminants dans l’eau

3e prix du jury - Thomas Milan

Université de Montréal
Analyse épigénétique intégrative pour identifier de nouveaux biomarqueurs dans la leucémie myéloïde aiguë causée par la translocation chromosomique MLL-AF9

 

À propos de l’Acfas
L’Acfas, qui célébrera son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

-30-

Source :
Acfas
 
Contact :
Gabriel Vignola
Coordonnateur des communications
Acfas
Téléphone: 514 849-0045, poste 261
Courriel : gabriel.vignola@acfas.ca