Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 18 octobre 2021 – L’Acfas est fière de présenter la 9e édition des Journées de la relève en recherche (J2R), coprésentées par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et en partenariat avec l’Université de Moncton, du 25 octobre au 1er novembre 2021.

À nouveau cette année, ces Journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche se dérouleront en ligne sur plus d’une semaine. Des étudiant-e-s chercheur-se-s à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, issu-e-s de toutes les régions du Québec et de la francophonie canadienne, participeront à une vingtaine d’activités de formation, de discussion et de réseautage!

Les inscriptions sont en cours. Les étudiant-e-s intéressé-e-s peuvent bénéficier du soutien financier de différents organismes et ententes universitaires. Consultez le site Internet de l’Acfas pour en savoir plus.

Différentes activités sont au programme : une table ronde d’ouverture mettant en vedette des doctorant-e-s au parcours inspirant, plus d’une quinzaine ateliers diversifiés donnés par des scientifiques et professionnel-le-s hautement qualifié-e-s, des causeries sur des sujets touchant directement la relève, et une activité de réseautage virtuel avec l’équipe du scientifique en chef.

Les J2R seront suivies, le samedi 30 octobre, d’un blitz virtuel de rédaction de mémoire ou de thèse, animé par l’équipe de Thèsez-vous?. Enfin, c’est le lundi 1er novembre que se tiendra une journée d’accompagnement à la vulgarisation lors de notre nouvelle activité, le Vulgarisathon!  Découvrez le programme en ligne.
 
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de l’Acfas, sur l’événement Facebook des #J2R.


« Pour la première fois, les Journées de la relève en recherche sont organisées en partenariat l’Université de Moncton. Cette collaboration réaffirme l’engagement de l’Acfas à faire avancer les savoirs en français d'un océan à l’autre. Je suis confiant que la riche programmation de cette édition outillera efficacement les étudiant-e-s des cycles supérieurs et les postdoctorant-e-s à travers le pays. »  
– Jean-Pierre Perreault, président de l’Acfas

« Je crois fermement que la relève en recherche est prête à faire face aux défis de sociétés de demain. Afin d’y parvenir, elle doit s’outiller adéquatement car le métier de chercheurs et de chercheuses se transforme et évolue. Votre participation aux J2R vous offre cette opportunité unique dans votre cheminement de carrière de demain. »
– Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec

« Nous sommes fiers de cette nouvelle collaboration avec l’Acfas dans le cadre des Journées de la relève en recherche. Ce partenariat contribue à l'une des ambitions de l’Université de Moncton qu’est l’avancement des connaissances et des recherches en français et nous en sommes très fiers. Aux participantes et aux participants, je vous souhaite de faire de belles rencontres et de profiter pleinement de cette occasion d’apprentissage. »
– Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton
 

 

-30-


À propos de l’Acfas
L’Acfas, qui célébrera son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheur-se-s, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

À propos de l’Université de Moncton
L'Université de Moncton est un établissement d'enseignement postsecondaire formé de trois campus exclusivement de langue française. Elle est reconnue pour l'excellence de son enseignement et de sa recherche ainsi que pour son importante contribution au développement de la société acadienne et francophone.
 
Source :
Acfas
 
Contact :
Sabrina Giroux
Chargée de projets – Événements et concours
Téléphone : 514 849-0045, poste 229
Courriel : sabrina.giroux@acfas.ca