Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Pour diffusion immédiate

Montréal, 12 mai 2022 - Les lauréat-e-s de la 29e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas ont été dévoilé-e-s ce midi lors d'une remise de prix qui s'est tenue en ligne à l'occasion du 89e Congrès de l'Acfas. Trois prix ont été remis récompensant des propositions de formats texte, vidéo et bande dessinée. Cette année, les lauréat-e-s se sont démarqué-e-s en racontant avec passion l’histoire de leurs recherches, de la passion qui les anime au quotidien. Ce concours soutient l’importance de la vulgarisation des travaux scientifiques dans l’objectif d’un dialogue sciences-société.

Depuis 1993, le Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas invite les chercheuses et chercheurs à communiquer leurs travaux de recherche à un large public. La 29e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est rendue possible grâce au soutien du Gouvernement du Québec.

Voici les lauréat-e-s :

FORMAT TEXTE
Des bulles plein la tête    Des bulles plein la tête

Chloé Bourquin
Polytechnique Montréal

 

FORMAT VIDÉO

Attention chutes de pierres    Attention, chutes de pierres!

Tom Birien
Université du Québec à Rimouski

 

FORMAT BANDE DESSINÉE

La biopsie appliquée aux poissons    La biopsie liquide appliquée aux poissons

Fanny Fronton
Institut national de la recherche scientifique

 

 

Coups de pouce / coups de cœur
En plus des prix, trois coups de pouce / coups de cœur ont été décernés afin de souligner la qualité des contributions reçues cette année.

La mystérieuse disparition des ombles chevaliers    La mystérieuse disparition des ombles chevaliers du lac Tasirjuarusik
Véronique Dubos
Institut national de la recherche scientifique

 

Créer un effet boule de neige participatif en HLM   

Créer un effet boule de neige participatif en HLM
Roxane Meilleur
Université de Sherbrooke

 

Toujours plus haut!    Toujours plus haut!
Marion Cossin
Université de Montréal

 

Le Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas est parrainé par le Secrétariat à la promotion et la valorisation de la langue française – Gouvernement du Québec.

 

-30-

 

À propos de l’Acfas

L’Acfas, qui célèbre son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, est un acteur incontournable de la grande aventure scientifique francophone au Québec et Canada. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

Source :
Acfas
 
Contact :
Gabriel Vignola
Directeur des communications
Acfas
Tél. : 514 849-0045, poste 261
Courriel : gabriel.vignola@acfas.ca