Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Pour diffusion immédiate

Québec, 11 mai 2022 - Présenté par Hydro-Québec, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet à des doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque finaliste doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. La finale nationale se tenait plus tôt aujourd'hui au Théâtre de la Cité universitaire de l'Université Laval à Québec, en plus d'être diffusée en direct sur la page Facebook de l'Acfas, où elle peut toujours être visionnée. L'événement s'inscrivait dans la programmation des activités Science-moi! du 89e Congrès de l'Acfas.

La lauréate du premier prix de cette finale nationale aura le privilège de participer à la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes, qui se tiendra au Théâtre Outremont le 6 octobre prochain, en partenariat avec l’Université de Montréal et TV5 Québec Canada. La finale internationale est organisée par l'Acfas, initiatrice du concours francophone en 2012, dans le cadre des célébrations de son 100e anniversaire.

Voici les lauréates :

Premier prix du jury
Remis par Hydro-Québec

Audréanne Loiselle Audréanne Loiselle

Université de Montréal
Synergies et compromis entre les fonctions et services écologiques de différents types de milieux humides de bord de lac

 

Deuxième prix du jury
Remis par l'Association canadienne des études supérieures

Fadoua Dhaouadi Fadoua Dhaouadi

Université du Québec à Trois-Rivières
Ingénierie métabolique d'une diatomée brune pour la production des cannabinoïdes

 

Troisième prix du jury
Remis par l'Agence universitaire de la Francophonie

Ylauna Penalva Ylauna Penalva

Université McGill
Élucider la relation physiologique de la protéine précurseur de l’amyloïde (APP) et la protéase Rhomboïde-4 (RHBDL4) dans le cadre de la maladie d’Alzheimer

 

Prix du public
Remis par le Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

Audréanne Loiselle Audréanne Loiselle

Université de Montréal
Synergies et compromis entre les fonctions et services écologiques de différents types de milieux humides de bord de lac

 

Un jury et des partenaires inestimables


L'événement était à nouveau animé par Sophie-Andrée Blondin d’ICI Radio-Canada Première.

Le jury, présidé par Nathalie Glazier, Directrice Recherche & innovation – Distribution à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), réunissait Atma Adoungotchodo, doctorante à l'École de technologie supérieure (ÉTS) et lauréate 2021 du concours canadien MT180, Alexis Bédard-Fiset, Conseiller à la francophonie, Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Marie-Philippe Bouchard, Présidente-directrice générale, TV5 Québec Canada, ainsi que Dominic Boudreau, Conseiller à la vie étudiante - Culture scientifique au Cégep Garneau.

Ce jury a eu la lourde tâche de désigner les trois lauréates qui ont remporté des prix du jury. Ceux-ci sont remis par Hydro-Québec, l’Association canadienne des études supérieures et l'Agence Universitaire de la Francophonie. Le prix du public a quant à lui été remis par Paule De Blois, sous-ministre de l’Enseignement supérieur du Québec.

Revoyez la finale du concours

 

-30-

 

À propos de l’Acfas
L’Acfas, qui célèbre son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, est un acteur incontournable de la grande aventure scientifique francophone au Québec et Canada. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

Source :
Acfas
 
Contact :
Marie-Josée Gauvin
Tél. : 514 247-0088
Courriel : mjgauvin222@gmail.com