Communications par affiches
Les sessions de communications par affiches peuvent être réalisées entre 8 h 00 et 17 h 00. Elles peuvent être uniquement en ligne, uniquement sur place ou sur place et en ligne. Plusieurs options sont possibles en fonction de la dynamique que vous souhaitez créer autour des communications par affiche.
Session d'affiches en ligne et sur place
Les affiches peuvent être présentées sur place, de manière traditionnelle ou en version numérique, selon votre choix, elles seront alors projetées sur l’écran de la salle du colloque, et en webdiffusion, permettant ainsi leur consultation par les participants et participantes en ligne;
Les affiches peuvent être aussi présentées à différents moments du colloque, pour varier les formats et dynamiser le colloque (ex. pendant les pauses, l’heure du midi, en format de 5 à 7). Dans certains cas, vous pourriez également faire une session simultanée d’affiches, en parallèle de votre session principale. Il faudra cependant prévoir dans ce cas une personne pour assurer la modération et veiller à en assurer la promotion pour éviter que l’achalandage soit dilué par la réalisation d’activités en simultané.
Session d'affiches en ligne
Vous pouvez prévoir une plage horaire pour faire une session d’affiches afin de permettre à chaque auteur-- de présenter pendant quelques minutes, en direct, leur affiche. Les participant-e-s pourront à partir de la page de votre programme participer à cette session.
Les salles de répartition (Break-out Room) permettent de diviser votre réunion Zoom en session simultanées (jusqu'à 50 sessions). Les participant-e-s pourront alors afficher la liste des sessions d'affiches et sélectionner la session qu'ils désirent. Ils pourront également entrer et sortir librement des sessions.
Si vous souhaitez réaliser une session d'affiches, merci de contacter Camille Gerard-Raimbau (camille.gerard-raimbau@acfas.ca)
Téléversement des affiches dans le programme
Vous pourrez inviter vos intervenant-e-s à se servir de la fonction d’affichage offerte dans l’onglet « Mes communications » de leur tableau de bord à partir de la mise en ligne du programme le 20 mars 2023. Cette fonction permet de téléverser une image et une capsule vidéo. Un bouton « Voir la contribution » apparaîtra alors dans le programme de votre colloque redirigeant vers la page présentant la communication. Toute personne consultant le programme du congrès aura accès à cette page présentant les documents téléversés, le titre de la communication, le résumé, les auteur-e-s et coauteur-e-s, et la possibilité de laisser des commentaires.
Nous recommandons aux conférencier-ère-s souhaitant présenter une vidéo, de limiter la durée de cette dernière à 15 minutes, afin qu'elle soit attractive. Les vidéos téléversées devront être en qualité standard (SD) et en format MP4. Voici quelques suggestions de logiciels offrant des possibilités d’enregistrement.
Communications orales
Les sessions de communications par affiches peuvent être réalisées entre 8 h 00 et 17 h 00. Elles peuvent être uniquement en ligne ou sur place et en ligne.
Session de communications orales en ligne ou sur place et en ligne
Les conférenciers et conférencières pourront être uniquement en ligne ou sur place et en ligne. Les participants et participantes pourront également accéder à votre colloque en ligne et/ou sur place selon le format choisi. Ainsi, ceux et celles ne pouvant pas se déplacer pourront participer à distance.
Téléversement des communications orales dans le programme
Vous pourrez inviter vos intervenant-e-s à se servir de la fonction d’affichage offerte dans l’onglet « Mes communications » de leur tableau de bord à partir de la mise en ligne du programme le 20 mars 2023. Cette fonction permet de téléverser une une capsule vidéo. Un bouton « Voir la contribution » apparaîtra alors dans le programme de votre colloque redirigeant vers la page présentant la communication. Toute personne consultant le programme du congrès aura accès à cette page présentant les documents téléversés, le titre de la communication, le résumé, les auteur·trice·s et coauteur·trice·s, et la possibilité de laisser des commentaires.
Nous recommandons aux conférencier-ère-s souhaitant présenter une vidéo, de limiter la durée de cette dernière à 15 minutes, afin qu'elle soit attractive. Les vidéos téléversées devront être en qualité standard (SD) et en format MP4. Voici quelques suggestions de logiciels offrant des possibilités d’enregistrement.
Panel
Les sessions de panel peuvent être réalisées entre 8 h 00 et 17 h 00. Elles peuvent être uniquement en ligne, uniquement sur place ou sur place et en ligne.
Un panel ou table ronde, est une session d'échanges regroupant des discutant·e·s, participant·e·s des et un·e président·e de session.
Président·e : ouvre la séance, présente chaque discutant·e et facilite la participation du public. Son rôle est également d'assurer la gestion du temps de parole pendant le panel.
Discutant·e : Cette personne commente une présentation ou une session. Il est possible d’assigner plus d’un·e discutant·e à une session.
Participant·e à un panel : Cette personne intervient dans une session de type « panel » (table ronde).
Réseautage
Les sessions de réseautage peuvent être réalisées entre 16 h 30 et 19 h 00. Elles peuvent être uniquement en ligne, uniquement sur place ou sur place et en ligne.
Réseautage sur place
Lors de la période de commandes auprès des traiteurs exclusifs du congrès, vous pourrez commander, à vos frais, un repas ou des boissons pour un 5 à 7. L’Acfas vous fera parvenir un formulaire de commande à remplir.
Assemblée générale
Les sessions de réseautage peuvent être réalisées entre 16 h 30 et 19 h 00. Elles peuvent être uniquement en ligne, uniquement sur place ou sur place et en ligne.
Assemblée générale sur place
Lors de la période de commandes auprès des traiteurs exclusifs du congrès, vous pourrez commander, à vos frais, un repas ou des boissons pour un 5 à 7. L’Acfas vous fera parvenir un formulaire de commande à remplir.