Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 5 au vendredi 9 mai 2025

Vous trouverez ici les communications libres du domaine Médias, communications et information. Dès le 28 avril 2025, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Gauthier Alfonsi
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Médias, communications et information
1
L'idéologie journalistique à l'heure de la transition socioécologique
Maxime Bilodeau (Université Laval), Fábio Henrique Pereira (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
2
La désinformation climatique au Québec et au Canada : analyse des discours en ligne
Marie-Eve Carignan (UdeS - Université de Sherbrooke), Alexandre Ménard (UdeS - Université de Sherbrooke), Léonie Roy (UdeS - Université de Sherbrooke), Elise Mazaloubaud (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain Bédard (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
3
Une toile d'émotions : exploration des liens entre la représentation des araignées dans les médias et l'attitude envers les araignées
André-Philippe Drapeau Picard (Insectarium de Montréal), Simon Pelletier (Insectarium de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
4
Les « animés » japonais diffusés à la télévision québécoise de langue française entre 1980 et 1999
Philippe Fournelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
5
Coconstruction et biais des intelligences artificielles (IA) génératives dans le développement et l’expérience des jeux vidéo
Daniella Landrys (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
6
Lorsque les agents conversationnels (chatbots) échouent : l'humour peut-il être la clé pour réduire le bouche-à-oreille négatif des consommateurs face à une défaillance du service?
Jean-Michel Latulippe (Université de Moncton)
Résumé
Voir la contribution
7
Parler de son accent : l’expérience subjective des journalistes francophones « ayant un accent » au Québec
Clément Lechat (Université Concordia)
Résumé
Voir la contribution
8
Premier cycle Les enjeux de l'utilisation de Telegram dans les cyberviolences genrées en Haïti : étude des pratiques de revenge porn
Ritza Marius (Université d'État d'Haïti)
Résumé
Voir la contribution
9
De l'intelligence artificielle à la communication artificielle : pour l'étude de l'impact social des technologies algorithmiques
Mario Marotta (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
10
Citoyens connectés et journalistes engagés : analyse de la participation en ligne dans les médias au Burkina Faso
Nado Ariane Pare (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
11
Premier cycle Aplatissement, sort de cette kurtose! Analyse d'une statistique mal comprise
Maxime Picot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Cassandre Ouimet (Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)), Michael Cantinotti (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
12
Analyse des préférences des lecteur·rices Québécois·es : le cas du manga
Lison Sauloup (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Lapointe (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
Communication par affiche
Communications par affiches
Médias, communications et information
1
La couverture des fausses nouvelles (fake news) dans le New York Times au 19e siècle
Mouna Douab (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aimé-Jules Bizimana (UQO - Université du Québec en Outaouais), Oumar Kane (Université du Québec à Montréal (UQAM))
Résumé
Voir la contribution
2
Comprendre l'influence des normes sociales sur l'intention de ne pas vapoter chez les jeunes Québécois
Stefany Dufour (Université Laval), Amélie Brunet (CQTS), Dominique Claveau (CQTS), Ariane Bélanger-Gravel (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
3
De « l'aide au développement » à l'aide à la création? Les industries culturelles et créatives (ICC) numériques africaines, nouveaux objets de la coopération
Sarah Hassnaoui (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
4
Traduction ou adaptation stratégique? Culture, langue et communication numérique des élu·es au Canada
Emmanuelle Richez (University of Windsor), Vincent Raynauld (Emerson College), Victorieuse Sambao (University of Windsor), Andrelle Mboudjeke (University of Windsor)
Résumé
Voir la contribution