Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 11 mai 2023

Au 21e siècle, les enjeux liés à la petite enfance méritent d’être étudiés pour soutenir le développement de l’enfant et favoriser sa réussite éducative, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’UNESCO (2016), soit d’assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité à tous ainsi que des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Diverses formes d’éducation peuvent être prisées pour favoriser une éducation équitable (Curenton et al., 2019), comme la responsabilité citoyenne (Deardorff et al., 2018). Diverses compétences, interculturelle (Boily et Bissonnette, 2019), multiculturelle (Spanierman et al., 2011), socioémotionnelle (Cohen, 2006) et celle du savoir-observer (Zogmal, 2020) peuvent aussi être déployées. Enfin, certains leaderships (Boily et Bissonnette, 2021) soutiennent une éducation inclusive et méritent d’être considérés. En outre, des approches pédagogiques ont émergé pour proposer aux enfants des environnements éducatifs afin d’optimiser leur développement et leur plein potentiel (Thao et Boyd, 2014). Par exemple, pour soutenir le développement optimal de chaque enfant selon des expériences uniques, il y a Anji Play, qui propose un environnement éducatif extérieur (Coffino, 2020), ou la pédagogie centrée sur le jeu (Sproule et al., 2019). Ce colloque propose donc de réfléchir à diverses questions. Quelles transformations sont à apporter en éducation pour assurer un avenir durable aux générations présentes et futures où la diversité alimentera le bien commun? Quelles approches et compétences sont à développer? Quels types de leadership et de collaboration sont à promouvoir? Quelles formes de pédagogie prioriser? Le colloque permet de faire le point sur les connaissances liées à diverses éducations, compétences et pédagogies instaurées partout dans le monde, afin de saisir les éléments (pratiques, environnements éducatifs, valeurs) pouvant soutenir le développement de l’enfant, ses apprentissages et sa réussite éducative.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
Présidence/Animation : Mélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 00
Mot de bienvenue
Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 15 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Collaboration
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
Présidence/Animation : Patrizia Villotti (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Nawel Hamidi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 15
Posture inclusive et collaboration école-famille à la maternelle 4 ans : pistes à considérer
Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
08 h 35
Pratiques éducatives de coresponsabilité entre Services et Familles : le ‘Spazio Piccolissimi’, un lieu de et pour les Familles
Deborak Cappellini (Comune di Pistoia)
Résumé
08 h 55
Mesures de lutte contre les inégalités sociales et culturelles en Italie destinées aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents : l'expérience du projet "ALI PER IL FUTURO"
Clara Silva (Université de Florence), Giada Prisco (Université de Florence), Elisa Lencioni (University of Florence)
Résumé
09 h 15
Période de questions
09 h 30
Pause
09 h 45 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Apprentissages par le jeu
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
Présidence/Animation : Jenyane Provencher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 45
Les types de jeux actifs et leurs affordances dans les approches de l’éducation par le sport et Aucouturier : regard sur une étude en cours
Marie-Christine Allaire (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 05
Comment le jeu peut-il inspirer davantage de jeu? La participation des enseignants au jeu dramatique
Anne Greve (Oslo Metropolitan University)
Résumé
10 h 25
La mise en pratique des essentiels de l’éducation préscolaire à travers le jeu au quotidien
Brigitte Campbell (Centre de services scolaire des Patriotes)
Résumé
10 h 45
Période de questions
11 h 00 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Compétences socioémotionnelles
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
Présidence/Animation : Nawel Hamidi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Mélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
L’impact envisagé, ou vécu, d’un programme socio-émotionnelle systémique au Québec et en Islande sur la réussite éducative et le bien-être des acteurs en milieu
Jenyane Provencher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Compétences socio-émotionnelles des enseignant.e.s et des technicien.ne.s en éducation spécialisée à l’éducation préscolaire : pistes de réflexion pour favoriser la collaboration
Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé

Dîner

11 h 40 à 12 h 40
Diner
Dîner
Dîner et réseautage
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255

Après-midi

12 h 40 à 13 h 35
Communication orale
Communications orales
Compétences socioémotionnelles (suite)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
Présidence/Animation : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Marie-Christine Allaire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
12 h 40
Développer l’inclusion scolaire par une pratique respiratoire à l’école : modalités pédagogiques et impacts éducationnels
Michaël Vauthier (Université de La Réunion), Alessio Guarino (Université de La Réunion), David O'hare (Institut de Formation Equilibios David O'Hare)
Résumé
13 h 00
Sensibilité, relation affective significative et soutien émotionnel de l’éducatrice.teur pour créer un lien d’attachement en milieux éducatifs au sein de diverses pédagogies
Tamie Jean-Baptiste (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrizia Villotti (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 20
Période de questions
13 h 35 à 15 h 05
Communication orale
Communications orales
Réussite et approches pédagogiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
Présidence/Animation : Marie-Christine Allaire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Patrizia Villotti (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 35
Démarche d’acteurs du milieu de la petite enfance pour offrir aux enfants un environnement d’apprentissage qui s’inscrit dans la culture du développement durable
Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sara Lachance (Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 55
Regard sur les ressources et les situations dans lesquelles le « savoir observer » est mis en œuvre chez le personnel éducateur pour construire le dossier éducatif de l’enfant
Nawel Hamidi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
Apprends-moi à apprendre : un programme d’éducation cognitive comme levier dans l’aide à la réussite
Louise Lemieux (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), France Pelletier (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 35
Période de questions
14 h 50
Pause
15 h 05 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Approches pédagogiques et diversité des enfants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
Présidence/Animation : Mélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Jenyane Provencher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 05
Potentiel pour nos milieux des principes d’apprentissage et des approches éducatives et pédagogiques issues des Premières nations
Émilie Deschênes (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
15 h 25
L’importance de la collaboration entre les enseignants et les parents d’enfants de la maternelle 4 ans provenant de milieux défavorisés ou issus de l’immigration
Vanessa Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Expériences de parents issus de l’immigration, nés au Québec ou à l’extérieur, avec les services de garde éducatifs québécois 0-5 ans fréquentés par leurs enfants
Jolette Côté (Couleurs d'enfants : la clé de l'intégration)
Résumé
16 h 05
Période de questions
16 h 20 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de la fin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3255
Présidence/Animation : Mélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 20
Mot de clôture