Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

Le vocabulaire joue un rôle majeur dans la réussite scolaire (Biemiller, 2011), non seulement en français, mais aussi dans les autres disciplines. La section « Lexique » de la Progression des apprentissages (MELS, 2009) souligne d’ailleurs une volonté ministérielle de valoriser l’enseignement du lexique au Québec; les instructions officielles en France et en Belgique font elles aussi une large part au lexique. Paradoxalement, le vocabulaire continue d’être peu enseigné au primaire et au secondaire (Dreyfus, 2004; Anctil, 2011), ce que confirment les résultats de récentes recherches portant respectivement sur les pratiques d’enseignement du vocabulaire au primaire (Anctil, 2018) et sur l’utilisation du dictionnaire par les enseignants du primaire et du secondaire (Tremblay, 2018).

Depuis le tournant des années 2000, nous constatons néanmoins un regain d’intérêt des didacticiens pour cette composante essentielle de la discipline français. Longtemps caractérisée par des recherches éparses et des publications scientifiques en français relativement peu nombreuses (Nonnon, 2012), la didactique du lexique se développe depuis de façon plus soutenue comme discipline de recherche et de formation.

Un certain nombre de publications[1], de numéros spéciaux de revues[2] et de manifestations scientifiques[3] ont contribué à structurer ce champ de recherche plus activement depuis une bonne quinzaine d’années. Afin de poursuivre le travail amorcé, il nous apparait important de favoriser la mise en commun des travaux francophones en didactique du lexique à l’intérieur d’une rencontre scientifique régulière réunissant des chercheurs québécois et européens. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui la quatrième édition de notre colloque sur la didactique du lexique dans le cadre du 90e colloque de l’Acfas.

Nous reprendrons la structuration en 4 axes des colloques de 2015, 2017 et 2019 : 1) lexique et contenus d'enseignement (choix des mots et notions lexicales à enseigner, pertinence didactique des contenus, etc.); 2) enseignants et enseignement du lexique (pratiques actuelles et innovantes, formation initiale et continue, etc.); 3) élèves, apprentissage du vocabulaire et développement de la compétence lexicale (disparités lexicales chez les élèves, évaluation de la compétence lexicale, besoins des élèves allophones, etc.); 4) ressources pour l’enseignement du lexique (manuels, listes de mots, dictionnaire, littérature jeunesse, etc.).

[1] Calaque et David, 2004 ; Garcia-Debanc, Masseron et Ronveaux, 2013 ; Grossmann, Paveau et Petit, 2005 ; Grossmann et Plane, 2008

[2] La Lettre de l’AIRDF, 64, « La didactique du lexique » (2018); Pratiques, 155-156, « Lexique et écriture » (2012); Les Langues Modernes (revue de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes), 103(1), « Enseigner le lexique » (2009).

[3] AIRDF (2016, 2019), ACFAS (2015, 2017, 2019) et une journée d’étude « Enseigner le lexique » à la Haute École Pédagogique de Fribourg (2015).

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 1 - Lexique et contenus d'enseignement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3202
Présidence/Animation : Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
La difficulté d’apprentissage du vocabulaire de spécialité à l’école : le cas des verbes opaques
Núria Gala (Aix Marseille Université), Marie-Noëlle Roubaud (Aix Marseille Université), Ludivine Javourey-Drevet (Université de Lille)
Résumé
09 h 30
Une séquence didactique sur le vocabulaire transdisciplinaire polysémique et ses effets sur l'apprentissage des collocations au 3e cycle du primaire
Alexandre Parent (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Une séquence d’enseignement pour travailler le lexique mathématique au primaire : le cas du vocable « plus »
Sandrine Michot (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fabienne Venant (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Enseigner le genre nominal aux élèves réunionnais (11-15 ans) : une problématique lexicale sensible an milieu créolophone
Christine Venerin (Laboratoire ICARE)
Résumé
11 h 15
Plénière

Dîner

11 h 45 à 13 h 15
Diner
Dîner
Diner
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3202

Après-midi

13 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 2 - Enseignants et enseignement du lexique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3202
Présidence/Animation : Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 15
Élaboration et mise à l’essai d’une formation sur l’enseignement direct du vocabulaire : évolution des pratiques et des conceptions d’enseignants du primaire
Gabrielle Joli-Coeur (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
Pratiques déclarées de conseillers pédagogiques quant au transfert des connaissances issues de la recherche liées à l'enseignement du lexique au primaire
Claudine Sauvageau (UdeM - Université de Montréal), Emmanuelle Soucy (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 15
Dispositif de développement professionnel visant à augmenter les stratégies soutenant les compétences lexicales pendant des séances de lecture dans les classes préscolaires
Lauren Houben (UNIVERSITÉ DE LIÈGE, BELGIQUE), Caroline Bouchard (Université Laval), Christelle Maillart (Université de Liège)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Un dispositif de formation pour accompagner les professeur.e.s d’école entrant dans le métier au croisement vocabulaire et littérature : présentation, analyse, premiers résultats
Stéphanie Genre (Cergy Paris Université)
Résumé
15 h 30
Plénière
16 h 30
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 - Enseignants et enseignement du lexique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3202
Présidence/Animation : Caroline Proulx (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Pourquoi et comment combiner deux dispositifs d’enseignement-apprentissage du lexique en classe?
Marie-Noëlle Roubaud (Aix-Marseille Université), Anne Sardier (Université de Limoges)
Résumé
09 h 45
Favoriser l’apprentissage de mots ciblés à l’éducation préscolaire : activités de consolidation proposées par des enseignantes dans le cadre d’une recherche collaborative
Aya Bouebdelli (UdeM - Université de Montréal), Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Des pratiques enseignantes qui soutiennent le développement de la sensibilité lexicale à l’éducation préscolaire
Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andréanne Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nancy Latulipe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Évaluation de l'apprentissage de mots ciblés dans des séquences d’enseignement direct à la maternelle : perspectives quantitative et qualitative
Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), Aya Bouebdelli (UdeM - Université de Montréal), Caroline Proulx (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Plénière

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Diner
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3202

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 3 - Élèves, apprentissage du vocabulaire et développement de la compétence lexicale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3202
Présidence/Animation : Claudine Sauvageau (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Fondements sémantiques pour l'analyse de la compétence lexicale chez les enfants de CP et CM. Le projet COSMOS : incidences didactiques d'une étude expérimentale en sémantique
Stefana Olga Galatanu (Université de Nantes)
Résumé
14 h 00
Les racines savantes et leur apport à la connaissance du vocabulaire disciplinaire
, Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julien Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 4 - Ressources pour l’enseignement du lexique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3202
Présidence/Animation : Claudine Sauvageau (UdeM - Université de Montréal)
14 h 45
L’élaboration d’un outil virtuel pour soutenir la planification d’activités lexicales au primaire : une présentation des premiers résultats
Caroline Proulx (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Enfin ! Une liste de vocabulaire française fondée sur les familles de mots : la Liste des familles de mots françaises
Thomas Cobb (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christina Lindqvist (Université de Göteborg), Mårten Ramnäs (Université de Göteborg)
Résumé
15 h 45
Plénière
16 h 15
Mot de clôture