Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Anne Sardier
Parce que j'aime
le savoir !

Anne Sardier

Université Clermont Auvergne

Enseignante chercheuse en didactique du français, aux intérêts de recherche orientés vers l'enseignement-apprentissage du lexique, la phraséodidactique, les interactions verbales en classe.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique Linguistique

Mes publications

Quelques publications :

Sardier, A. (2023). Enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi en CM2 (9-10 ans). Cahiers de lexicologie 122, 239-265.

Sardier, A. (2022). Les phrases préfabriquées des interactions : esquisse d’usages à 5-6 ans. Linguisticae investigationes 45, 298-315.

Sardier, A. (2020). Construire la compétence lexicale avec les mots-amis. Clermont-Ferrand : presses universitaires Blaise Pascal.

Sardier, A. (2019). Favoriser les apprentissages lexicaux dans les écoles isolées : la discussion lexicale à distance au cycle 3 (9-11 ans). Alsivol.22. https://journals.openedition.org/alsic/3726

Sardier, A. (2018). Inciter les élèves à recourir au cotexte pour inférer le sens des unités lexicales. La Lettre de l’AIRDF 64, 36-42.

Sardier, A. (2016). Enseignement-apprentissage du lexique : vers le réemploi lexical en grande section de maternelle. Repères 54, 207-232.

Mes affiliations

  • ACTé, université Clermont Auvergne
  • CeReS, université de Limoges

Mes recherches en images