Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 9 mai 2022

L’éducation préscolaire est un environnement éducatif qui permet de soutenir les enfants dans leur développement global, dont le développement du langage oral et de l’émergence de l’écrit. Cet environnement éducatif tient compte de l’environnement physique (aménagement de la classe, matériel mis à la disposition) et de l’environnement interactif (les pratiques éducatives, les interactions entre l’enseignante et les enfants et entre les enfants). Lors de la mise en place d’un environnement éducatif pour soutenir le langage oral et l’émergence de l’écrit, les enseignantes sont influencées par leurs connaissances et leurs perceptions à ce sujet. C’est en s’appuyant sur celles-ci que les enseignantes justifient leurs choix éducatifs. Mais quelles sont leurs connaissances et leurs perceptions? Comment celles-ci se manifestent-elles dans leur environnement physique et interactif en classe? Comment les chercheurs dans le domaine peuvent-ils accompagner les enseignantes à l’éducation préscolaire dans leurs choix éducatifs au regard du soutien au langage oral et à l’émergence de l’écrit des enfants? La prise en compte de cette réalité à l’éducation préscolaire permet de faire émerger de nouvelles questions de recherche. Ce colloque s’inscrit dans un cadre social, éducatif et scientifique.

 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Annie Charron
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Julie Lachapelle
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil des participant-e-s
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Partie 1 : Soutenir le langage oral et l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Pratiques déclarées en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans
Résumé
09 h 40
Effet d’un modèle de situations d’apprentissage issues du jeu sur les habiletés reliées à l’aspect fonctionnel de l’émergence de l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire
Krasimira Marinova (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Isabelle Vachon (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Camille Lefèvre (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 35
Intervenir en contexte de jeu symbolique pour soutenir l’émergence de l’écrit : élaboration et mise à l’essai d’un outil pédagogique
Roxane Drainville (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Krasimira Marinova (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 15
Effets de contexte dans l’enseignement de la littératie émergente : le rôle de la classe et des pratiques enseignantes
Youssef Tazouti (Université de Lorraine), Aude Thomas (Université de Lorraine), Annette Jarlégan (Université de Lorraine)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Partie 2 : Soutenir le langage oral et l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Julie Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Julie Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : Quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ?
Sarah Jane Mc Kinley (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elaine Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Soutenir le développement langagier d’enfants bi/plurilingues par l’exploitation d’albums plurilingues : perception des enseignantes
Catherine Gosselin-Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Françoise Armand (Université de Montréal)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 05
Qualité de l’environnement physique et interactif de classes de maternelle 4 ans temps plein en milieux défavorisés : regard sur la place octroyée aux livres et à la lecture
Hélène Beaudry (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Qualité de l’environnement physique en émergence de l’écrit de classes de maternelle 4 ans : les résultats d’une recherche-action
Myriam Villeneuve-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Charron (Université du Québec à Montréal), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
16 h 25
Mot de clôture